Titre : Foi et vie : revue de quinzaine, religieuse, morale, littéraire, sociale
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1922-05-01
Contributeur : Couve, Benjamin (1844-1928). Éditeur scientifique
Contributeur : Doumergue, Paul. Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb327761001
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 27488 Nombre total de vues : 27488
Description : 01 mai 1922 01 mai 1922
Description : 1922/05/01 (A25,N9). 1922/05/01 (A25,N9).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5689303q
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-Z-1270
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 18/01/2011
SUR LES DIFFÉRENTS SENS, DU MOT « INTUITION » 475
peut-être de dire qu'ici, comme partout, c'est la conver-
gence dès résultats qui est preuve dé vérité : que plu-
sieurs hommes répètent la même expérience, pour s'as-
surer qu'ils verront la même chose dans leur éprouvette
ou dans leur spectroscope, voilà le critérium de l'intui-
tion sensible. A l'autre bout de l'échelle, que les divers
métaphysiciens, « jetant la sonde » dans la réalité inté-
rieure, en ramènent des fragments qui se complètent et
se raccordent, voilà ce qui justifiera leurs démarches, de .
même que les divergences des systèmes dialectiques ont
été leur condamnation. L'erreur est fille de l'individua-
lité, du tempérament, de tout ce qui nous est particu-
lier ; l'isolement est le facteur le plus efficace d'illusion
et de folie. Les formes d'intuition vraie, au contraire,
dans tous les sens de ce mot, sont celles qui font commu-
nier les esprits, qui se transmettent de l'un à l'autre sans
séduction ni contrainte, pourvu seulement que l'on soit
guidé vers ce qu'il s'agit de voir, comme par un ami qui
vous dit : « Regardez à droite, au-dessus du rosier, ce
^magnifique papillon ! » S'il n'a. pas été le jouet d'une
illusion, vous le voyez aussi, et tous le verront. Est objec-
tif, ce qui est valable pour tous.
A l'égard de nous-mêmes, et avant l'application de ce
contrôle, il n'y a pas de moyen rigoureux et infaillible de
discerner le vrai. Il faut se risquer, agir d'après sa
croyance, mais non d'après sa première impulsion. A
défaut de certitude absolue, on peut avoir une discipline
intérieure qui aboutisse à une ferme conviction. Elle sera
dictée par ce qu'est la vérification proprement dite. Chan-
ger d'attitude et de point de vue, de manière à réaliser
pour ainsi dire en soi-même plusieurs hommes aussi dif-
férents que possible, dont on s'efforcera de constater l'ac-
cord ou le désaccord : n'est-ce pas ce que fait, dans les
petites choses, l'enfant qui recommence une addition en
sens inverse pour voir s'il trouvera le même résultat ?
peut-être de dire qu'ici, comme partout, c'est la conver-
gence dès résultats qui est preuve dé vérité : que plu-
sieurs hommes répètent la même expérience, pour s'as-
surer qu'ils verront la même chose dans leur éprouvette
ou dans leur spectroscope, voilà le critérium de l'intui-
tion sensible. A l'autre bout de l'échelle, que les divers
métaphysiciens, « jetant la sonde » dans la réalité inté-
rieure, en ramènent des fragments qui se complètent et
se raccordent, voilà ce qui justifiera leurs démarches, de .
même que les divergences des systèmes dialectiques ont
été leur condamnation. L'erreur est fille de l'individua-
lité, du tempérament, de tout ce qui nous est particu-
lier ; l'isolement est le facteur le plus efficace d'illusion
et de folie. Les formes d'intuition vraie, au contraire,
dans tous les sens de ce mot, sont celles qui font commu-
nier les esprits, qui se transmettent de l'un à l'autre sans
séduction ni contrainte, pourvu seulement que l'on soit
guidé vers ce qu'il s'agit de voir, comme par un ami qui
vous dit : « Regardez à droite, au-dessus du rosier, ce
^magnifique papillon ! » S'il n'a. pas été le jouet d'une
illusion, vous le voyez aussi, et tous le verront. Est objec-
tif, ce qui est valable pour tous.
A l'égard de nous-mêmes, et avant l'application de ce
contrôle, il n'y a pas de moyen rigoureux et infaillible de
discerner le vrai. Il faut se risquer, agir d'après sa
croyance, mais non d'après sa première impulsion. A
défaut de certitude absolue, on peut avoir une discipline
intérieure qui aboutisse à une ferme conviction. Elle sera
dictée par ce qu'est la vérification proprement dite. Chan-
ger d'attitude et de point de vue, de manière à réaliser
pour ainsi dire en soi-même plusieurs hommes aussi dif-
férents que possible, dont on s'efforcera de constater l'ac-
cord ou le désaccord : n'est-ce pas ce que fait, dans les
petites choses, l'enfant qui recommence une addition en
sens inverse pour voir s'il trouvera le même résultat ?
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