Titre : Revue africaine : journal des travaux de la Société historique algérienne
Auteur : Société historique algérienne. Auteur du texte
Éditeur : Bastide (Alger)
Éditeur : Adolphe JourdanAdolphe Jourdan (Alger)
Éditeur : Jules CarbonelJules Carbonel (Alger)
Date d'édition : 1857-08-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328562033
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 31921 Nombre total de vues : 31921
Description : 01 août 1857 01 août 1857
Description : 1857/08/01 (A1,N6)-1857/08/31. 1857/08/01 (A1,N6)-1857/08/31.
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Description : Collection numérique : Zone géographique :... Collection numérique : Zone géographique : Afrique du Nord
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnCoop1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnCoop1
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5689014g
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-LC19-53
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 01/12/2010
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- Observations sur les ruines chrétiennes, par M. l'abbé GODARD
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- Inscriptions de Ténès et de Ziama
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- Un trésor à Matifou
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- Touareg
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- FIN DU PREMIER VOLUME.
— 458 —
elles sont réservées indubitablement à ceux dont les pieds sont de-
venus-poudreux dans le sentier de Dieu.»
Les deux plus grandes célébrités d'Oran, sous le rapport de la
sainteté et du savoir sont le ouali (saint) Sidi Mohammed el Ho-
ouâri et son disciple le ouali Sidi Ibrahim et Tâzi.
Ibn S'a'd, d'après des renseignements donnés par Ibrahim el Tâzi
établit ainsi la généalogie du premier. Il s'appelait Mohammed ben
Omar ben Osman, ben Menia ben Mâcha ben A'kacha ben Siied en Nâs
ben Amin en Nâs el R'iâricl Ma'zâoui, il est généralement connu sous le
nom.d'JEi Hoouâri ; il appartient d'origine à la grande tribu berbère des
Hoouâra , descendants d'IIoouâr, fils de Aourir' fils de Bernes fils
de Berber. Une fraction de cette grande tribu s'établit dans le Morreb
du milieu et occupa le pàtô montagneux connu sous le nom du
Djebel Hoouâra. Des villes et villages qu'ils habitaient, il ne reste
guère que El Gala'a cdDeba, le Mcdcher (village cabilc) des Melrâla
et celui de Sidi Abou Amrân ech-Cherif nommé le Mcdcher de Teliou-
ânet.
Mohammed cl Hoouâri obtint de Dieu, à un degré eminent,
les dons et les vertus qui constituent la sainteté (el oulâîa). Il
était fervent dans la prière, rigoureux observateur du jeûne, no-
ble et largement généreux ; il aimait les hommes pieux, leur prê-
tait son appui et les environnait de son respect. ; jamais il ne fran-
chit les limites établies par la loi du Prophète ; il se montra tou-
jours continent et détaché des choses mondaines ; ses actions
furent toujours aussi élevées que son savoir, si éininent. A l'âge
de dix ans, il savait déjà par coeur le Coran et avait acquis par cela
môme le titre de Il'âfed'. A peine adolescent, il possédait la sagesse
• et marchait dans son sentier, dirigé par la guide tout-puissant. 11 se
rendit à Kelmitou pour y visiter un ouali éminent parmi les saints de
Dieu et obtenir en sa faveur l'intercession de ses prières. Le ouali
«appela sur lui les bénédictions divines, afin qu'il pût ôtre compté au
nombre deceux qui marchent dans la droite voie. Après s'être sé-
paré du saint vieillard, Mohammed el Hoouâri parcourut les contrées
à l'Est et à l'Ouest ; il s'enfonça dans les déserts, au sein des lointai-
nes solitudes. Il se nourrissait des plantes et des racines de la terre
et du feuillage des arbres et vivait au milieu des animaux féroces,
qui ne lui fesaient aucun mal.
Un an après qu'il eut atteint le terme de l'adolescence, il se rendit
à Bougie pour s'instruire dans la science. 11 étudia sous les savante,
professeurs de cette ville, tels que le cheikh Sidi Abd er Rahman cl'
elles sont réservées indubitablement à ceux dont les pieds sont de-
venus-poudreux dans le sentier de Dieu.»
Les deux plus grandes célébrités d'Oran, sous le rapport de la
sainteté et du savoir sont le ouali (saint) Sidi Mohammed el Ho-
ouâri et son disciple le ouali Sidi Ibrahim et Tâzi.
Ibn S'a'd, d'après des renseignements donnés par Ibrahim el Tâzi
établit ainsi la généalogie du premier. Il s'appelait Mohammed ben
Omar ben Osman, ben Menia ben Mâcha ben A'kacha ben Siied en Nâs
ben Amin en Nâs el R'iâricl Ma'zâoui, il est généralement connu sous le
nom.d'JEi Hoouâri ; il appartient d'origine à la grande tribu berbère des
Hoouâra , descendants d'IIoouâr, fils de Aourir' fils de Bernes fils
de Berber. Une fraction de cette grande tribu s'établit dans le Morreb
du milieu et occupa le pàtô montagneux connu sous le nom du
Djebel Hoouâra. Des villes et villages qu'ils habitaient, il ne reste
guère que El Gala'a cdDeba, le Mcdcher (village cabilc) des Melrâla
et celui de Sidi Abou Amrân ech-Cherif nommé le Mcdcher de Teliou-
ânet.
Mohammed cl Hoouâri obtint de Dieu, à un degré eminent,
les dons et les vertus qui constituent la sainteté (el oulâîa). Il
était fervent dans la prière, rigoureux observateur du jeûne, no-
ble et largement généreux ; il aimait les hommes pieux, leur prê-
tait son appui et les environnait de son respect. ; jamais il ne fran-
chit les limites établies par la loi du Prophète ; il se montra tou-
jours continent et détaché des choses mondaines ; ses actions
furent toujours aussi élevées que son savoir, si éininent. A l'âge
de dix ans, il savait déjà par coeur le Coran et avait acquis par cela
môme le titre de Il'âfed'. A peine adolescent, il possédait la sagesse
• et marchait dans son sentier, dirigé par la guide tout-puissant. 11 se
rendit à Kelmitou pour y visiter un ouali éminent parmi les saints de
Dieu et obtenir en sa faveur l'intercession de ses prières. Le ouali
«appela sur lui les bénédictions divines, afin qu'il pût ôtre compté au
nombre deceux qui marchent dans la droite voie. Après s'être sé-
paré du saint vieillard, Mohammed el Hoouâri parcourut les contrées
à l'Est et à l'Ouest ; il s'enfonça dans les déserts, au sein des lointai-
nes solitudes. Il se nourrissait des plantes et des racines de la terre
et du feuillage des arbres et vivait au milieu des animaux féroces,
qui ne lui fesaient aucun mal.
Un an après qu'il eut atteint le terme de l'adolescence, il se rendit
à Bougie pour s'instruire dans la science. 11 étudia sous les savante,
professeurs de cette ville, tels que le cheikh Sidi Abd er Rahman cl'
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