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- TABLE DES CHARTREUSES PAR PROVINCES (TOME IV)
- PROVINCE D'ANGLETERRE
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- Chartreuse de Tarkan
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- Chartreuse de Warasdin
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- TABLE DES MAISONS
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FRIBOTJRG
Cette Chartreuse compte parmi celles qui, dans le courant du xivc siècle, vinrent
s'échelonner les unes après les autres dans la magnifique plaine du Rhin. Elles étaient
devenues assez nombreuses en 1400 pour former une Province spéciale, se composant
de douze Maisons. Celle qui nous occupe présentement, appelée le Monl-Sainl-Jean-
Baptiste, avait été bâtie, en 1346, sur une colline située, à 4 kilomètres environ, à
l'est de Fribourg-en-Brisgau, qui, à celte époque, faisait partie du diocèse de Cons-
slance. Le fondateur était le bourgmestre de la ville même, Jean Sneulin, connu aussi
sous le nom de Gresser.
Sur le point de partir pour la Terre-Sainte, il avait fait VOJU de construire une
Chartreuse s'il revenait, sain et sauf, promesse qu'il exécuta fidèlement. Plusieurs de
ses concitoyens se joignirent à lui pour l'aider et la cité donna le terrain. Par testa-
ment, Sneulin laissa en outre aux moines tout ce qu'il n'avait pu leur donner de son
vivant, notamment ses meubles et quelques autres biens.
Cette entreprise réussit à souhait, el, pendant près de deux siècles, la communauté
demeura florissante au dedans el jouit d'une bonne réputation au dehors. Signalons
en passant un de ses meilleurs prieurs, D. Jean de Brunswick, aussi remarquable par
sa naissance que par sa piété (t 1401). Citons aussi D. Jean Kesslin, profès de celte
Maison dont, il fut deux fois prieur; en 1491, il résista avec énergie aux revendications
injustifiées du fisc f ri bourgeois el réussit à obtenir gain de cause.
Au siècle suivant, les tempêtes de la Réforme ne manquèrent pas d'assaillir nos
Pères, mais ils résistèrent vaillamment, grâce au bon esprit et à la vigilance de D. Gré-
goire Reisch, homme renommé par sa science et son zèle pour l'orthodoxie. Luther
lui-même l'appelait Evangelio hoslilissimus, (un adversaire extrême de l'Evangile).
Après avoir pris ses grades à l'université de Fribourg, où il professa la philosophie
quelques années, il se relira au Mont-Saint-Jean-Baplisle. C'est à lui que l'on doit un
ouvrage estimé, « la Perle philosophique ». Les étudiants se servaient de ce manuel et
venaient souvent consulter l'auteur, qui en profitait pour leur faire goûter les beautés
de la théologie mystique et ascétique. Parmi ces étudiants nous rencontrons Jean Eck,
zélé défenseur de la croyance catholique. Les professeurs entretenaient aussi des rap-
ports avec la Chartreuse et plusieurs d'entre eux en devinrent des bienfaiteurs; mais
le plus illustre des amis de D. Grégoire était, sans contredit, l'empereur Maximi-
lien Ier, qui voulut l'avoir près de lui à sa dernière heure pour recevoir sa dernière
confession (1519).
C'est encore durant le gouvernement de ce même prieur (1525) que le Mont-
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Cette Chartreuse compte parmi celles qui, dans le courant du xivc siècle, vinrent
s'échelonner les unes après les autres dans la magnifique plaine du Rhin. Elles étaient
devenues assez nombreuses en 1400 pour former une Province spéciale, se composant
de douze Maisons. Celle qui nous occupe présentement, appelée le Monl-Sainl-Jean-
Baptiste, avait été bâtie, en 1346, sur une colline située, à 4 kilomètres environ, à
l'est de Fribourg-en-Brisgau, qui, à celte époque, faisait partie du diocèse de Cons-
slance. Le fondateur était le bourgmestre de la ville même, Jean Sneulin, connu aussi
sous le nom de Gresser.
Sur le point de partir pour la Terre-Sainte, il avait fait VOJU de construire une
Chartreuse s'il revenait, sain et sauf, promesse qu'il exécuta fidèlement. Plusieurs de
ses concitoyens se joignirent à lui pour l'aider et la cité donna le terrain. Par testa-
ment, Sneulin laissa en outre aux moines tout ce qu'il n'avait pu leur donner de son
vivant, notamment ses meubles et quelques autres biens.
Cette entreprise réussit à souhait, el, pendant près de deux siècles, la communauté
demeura florissante au dedans el jouit d'une bonne réputation au dehors. Signalons
en passant un de ses meilleurs prieurs, D. Jean de Brunswick, aussi remarquable par
sa naissance que par sa piété (t 1401). Citons aussi D. Jean Kesslin, profès de celte
Maison dont, il fut deux fois prieur; en 1491, il résista avec énergie aux revendications
injustifiées du fisc f ri bourgeois el réussit à obtenir gain de cause.
Au siècle suivant, les tempêtes de la Réforme ne manquèrent pas d'assaillir nos
Pères, mais ils résistèrent vaillamment, grâce au bon esprit et à la vigilance de D. Gré-
goire Reisch, homme renommé par sa science et son zèle pour l'orthodoxie. Luther
lui-même l'appelait Evangelio hoslilissimus, (un adversaire extrême de l'Evangile).
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quelques années, il se relira au Mont-Saint-Jean-Baplisle. C'est à lui que l'on doit un
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le plus illustre des amis de D. Grégoire était, sans contredit, l'empereur Maximi-
lien Ier, qui voulut l'avoir près de lui à sa dernière heure pour recevoir sa dernière
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C'est encore durant le gouvernement de ce même prieur (1525) que le Mont-
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