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- TABLE DES CHARTREUSES PAR PROVINCES (TOME IV)
- PROVINCE D'ANGLETERRE
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- Chartreuse de Tarkan
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- Chartreuse de Warasdin
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- TABLE DES MAISONS
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COLOGNE
La Chartreuse de Sainte-Barbe, à Cologne, reconnaît pour fondateur Waleran,
archevêque de celle ville. Dès 1334, ce prélat avait manifesté par un contrat solennel
sa volonté d'établir dans son diocèse une Maison de noire Ordre el de la doter con-
venablement; mais, faute de trouver un endroit propice, il ne s'était mis à l'oeuvre
que plus tard. Enfin, il choisit un emplacement situé en amont du Rhin cl en dedans
des remparts; ce lieu jouissait déjà d'une, certaine célébrité à cause d'une apparition
de S. Martin au moine Sévérin, c'est pourquoi on l'appelait M ariens feld, c'est-à-dire,
« Champ de Martin », nom qu'il conserve encore aujourd'hui. Malheureusement, les
édifices étaient fort peu avancés quand l'archevêque vint à mourir en 1339, et son
successeur refusa de ratifier le testament du défunt, fait en faveur des Chartreux. En
conséquence, D. Jean, dit « le Polonais », dont on a déjà parlé dans les notices précé-
dentes et qui était venu prendre possession du local avec six religieux de la Maison
de Trêves, songeait à se retirer, quand la Providence suscita d'autres bienfaiteurs, les
nobles familles de Lyskirchen, Scherfl'gin, Overslolz el Winheim, qui pourvurent aux
besoins des moines. Ceux-ci, grâce à ces largesses, purent môme agrandir leur enclos
et achever peu à peu leurs constructions. Les annales de Sainte-Barbe nous apprennent
aussi que l'église du monastère fut somptueusement ornée et la bibliothèque bien
fournie, par suite de diverses donations des bourgeois de Cologne.
Nous aurions beaucoup à faire si nous voulions signaler tous les religieux de
marque qui ont illustré cette Maison; nommons cependant D. Henri Egher de Kalkar
(t 1408) qui, après avoir pris ses grades en théologie, fut pourvu de deux riches ca-
nonicats; il n'hésita pas à les abandonner, à l'âge de 37 ans, pour revêtir l'habit de
S. Bruno : plusieurs fois prieur, longtemps Visiteur, il trouva néanmoins le temps de
composer de nombreux ouvrages, tout en s'adonnant avec ardeur à la vie intérieure,
ce qui lui mérita d'être favorisé d'une apparition de la Mère de Dieu. On peut juger
de la vénération qu'il inspira, en se rappelant que son nom fut inséré dans le marty-
rologe du Bienheureux Canisius. Voici maintenant D. Henri de Piro, doclor ulriusque
juris, d'abord chanoine de Saint-Paul de Liège, puis officiai de Cologne ; devenu
Chartreux, il se distingua par sa prudence et son expérience des affaires dans le gou-
vernement de six Maisons (f 1473). Ne faisant que mentionner les noms de D. Pierre
Blomenvenna, appelé aussi « Pierre de Leyde » et de D. Werner Rolewinck, deux
contemplatifs éminents, hâtons-nous d'arriver à D. Jean-Juste Lansperge, surnommé
« le pieux » (t 1539). Prévenu de bonne heure de la grâce de Dieu, il entra jeune
chez nous; ayant été nommé prieur de Cantave, on le vit supporter la maladie avec
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La Chartreuse de Sainte-Barbe, à Cologne, reconnaît pour fondateur Waleran,
archevêque de celle ville. Dès 1334, ce prélat avait manifesté par un contrat solennel
sa volonté d'établir dans son diocèse une Maison de noire Ordre el de la doter con-
venablement; mais, faute de trouver un endroit propice, il ne s'était mis à l'oeuvre
que plus tard. Enfin, il choisit un emplacement situé en amont du Rhin cl en dedans
des remparts; ce lieu jouissait déjà d'une, certaine célébrité à cause d'une apparition
de S. Martin au moine Sévérin, c'est pourquoi on l'appelait M ariens feld, c'est-à-dire,
« Champ de Martin », nom qu'il conserve encore aujourd'hui. Malheureusement, les
édifices étaient fort peu avancés quand l'archevêque vint à mourir en 1339, et son
successeur refusa de ratifier le testament du défunt, fait en faveur des Chartreux. En
conséquence, D. Jean, dit « le Polonais », dont on a déjà parlé dans les notices précé-
dentes et qui était venu prendre possession du local avec six religieux de la Maison
de Trêves, songeait à se retirer, quand la Providence suscita d'autres bienfaiteurs, les
nobles familles de Lyskirchen, Scherfl'gin, Overslolz el Winheim, qui pourvurent aux
besoins des moines. Ceux-ci, grâce à ces largesses, purent môme agrandir leur enclos
et achever peu à peu leurs constructions. Les annales de Sainte-Barbe nous apprennent
aussi que l'église du monastère fut somptueusement ornée et la bibliothèque bien
fournie, par suite de diverses donations des bourgeois de Cologne.
Nous aurions beaucoup à faire si nous voulions signaler tous les religieux de
marque qui ont illustré cette Maison; nommons cependant D. Henri Egher de Kalkar
(t 1408) qui, après avoir pris ses grades en théologie, fut pourvu de deux riches ca-
nonicats; il n'hésita pas à les abandonner, à l'âge de 37 ans, pour revêtir l'habit de
S. Bruno : plusieurs fois prieur, longtemps Visiteur, il trouva néanmoins le temps de
composer de nombreux ouvrages, tout en s'adonnant avec ardeur à la vie intérieure,
ce qui lui mérita d'être favorisé d'une apparition de la Mère de Dieu. On peut juger
de la vénération qu'il inspira, en se rappelant que son nom fut inséré dans le marty-
rologe du Bienheureux Canisius. Voici maintenant D. Henri de Piro, doclor ulriusque
juris, d'abord chanoine de Saint-Paul de Liège, puis officiai de Cologne ; devenu
Chartreux, il se distingua par sa prudence et son expérience des affaires dans le gou-
vernement de six Maisons (f 1473). Ne faisant que mentionner les noms de D. Pierre
Blomenvenna, appelé aussi « Pierre de Leyde » et de D. Werner Rolewinck, deux
contemplatifs éminents, hâtons-nous d'arriver à D. Jean-Juste Lansperge, surnommé
« le pieux » (t 1539). Prévenu de bonne heure de la grâce de Dieu, il entra jeune
chez nous; ayant été nommé prieur de Cantave, on le vit supporter la maladie avec
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