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- TABLE DES CHARTREUSES PAR PROVINCES (TOME IV)
- PROVINCE D'ANGLETERRE
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- Chartreuse de Tarkan
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- Chartreuse de Warasdin
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- TABLE DES MAISONS
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RETTEL
Dans un des fréquents séjours qu'elle fit à son château de Sierck, la pieuse Mar-
guerite de Bavière, épouse de Charles II, duc de Lorraine, reçut d'un Chartreux de
Trêves, D. Adolphe d'Essen, un petit livre, De commendatione Rosarii, traduit pour elle
en langue vulgaire. Ce livre fut pour la princesse une révélation : il orienta sa vie
vers la sainteté et lui inspira en même temps le désir de posséder des fils de S. Bruno
dans ses Etats.
L'occasion ne se fit pas attendre : il y avait, à environ 600 mètres au sud de la
ville de Sierck, un vieux couvent de Cisterciennes, appelé Marienflos (le ruisseau de
Marie), fondé par le duc Matthieu II, en 1242. et que le malheur des temps avait
réduit à une extrême pénurie. Comme il était, menacé d'une ruine totale, l'abbesse,
Agnès de Volkerange, ne fit pas de difficulté pour le céder à Charles 11 (1414), et se
retira elle-même à l'abbaye de Freitstroff, du même Ordre.
Maîtresse du couvent, la duchesse s'empressa de l'offrir à D. Adolphe, devenu
prieur de Trêves. Ce dernier, sur la demande expresse du duc de Lorraine, fut nom-
mé Recteur de la nouvelle Maison. 11 s'y rendit le 3 avril 1415, suivi de quelques
moines et particulièrement de son fidèle disciple D. Dominique de Prusse, dont on a
déjà parlé dans la notice de Trêves. Au bout de six ans, grâce à la générosité des
fondateurs, les constructions étaient presque achevées et même avec assez de magni-
ficence, puisque le Définiloire crut devoir faire des remontrances à ce sujet.
D. Adolphe, devenu chapelain et directeur de Marguerite, la conduisit sur le che-
min de la plus haute spiritualité, fut le confident de ses révélations, le témoin de ses
vertus héroïques et de ses miracles et se fil son biographe. D. Dominique occupa pendant
quelque temps le poste de Vicaire ; il a lui-môme raconté sa propre vie, sous un
nom emprunté, dans l'ouvrage intitulé Liber experienliarum. Des faveurs célestes vinrent
plusieurs fois le consoler au milieu des combats que lui livra l'Esprit du mal : une
fois, entre autres, il entendit les anges du ciel chanter le Rosaire suivant la méthode
dont il fut lui-même sinon l'initiateur, du moins l'ardent propagateur, c'est-à-dire en
ajoutant, après chaque Ave Maria, quelques paroles rappelant un des mystères de la
vie de Noire-Seigneur et de sa sainte Mère.
Charles II avait bien eu l'intention de doter richement Marienflos, mais les guerres
qui remplirent la fin de son règne attirèrent son attention ailleurs, de sorte qu'à sa
mort, survenue le 25 janvier 14-31, les solitaires étaient dénués de moyens suffisants
d'existence. Le local lui-même n'avait pas répondu aux espérances du début ; aussi
nos Pères reçurent-ils de la duchesse et de son fils, René Ier, l'autorisation de se
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T. IV 28
Dans un des fréquents séjours qu'elle fit à son château de Sierck, la pieuse Mar-
guerite de Bavière, épouse de Charles II, duc de Lorraine, reçut d'un Chartreux de
Trêves, D. Adolphe d'Essen, un petit livre, De commendatione Rosarii, traduit pour elle
en langue vulgaire. Ce livre fut pour la princesse une révélation : il orienta sa vie
vers la sainteté et lui inspira en même temps le désir de posséder des fils de S. Bruno
dans ses Etats.
L'occasion ne se fit pas attendre : il y avait, à environ 600 mètres au sud de la
ville de Sierck, un vieux couvent de Cisterciennes, appelé Marienflos (le ruisseau de
Marie), fondé par le duc Matthieu II, en 1242. et que le malheur des temps avait
réduit à une extrême pénurie. Comme il était, menacé d'une ruine totale, l'abbesse,
Agnès de Volkerange, ne fit pas de difficulté pour le céder à Charles 11 (1414), et se
retira elle-même à l'abbaye de Freitstroff, du même Ordre.
Maîtresse du couvent, la duchesse s'empressa de l'offrir à D. Adolphe, devenu
prieur de Trêves. Ce dernier, sur la demande expresse du duc de Lorraine, fut nom-
mé Recteur de la nouvelle Maison. 11 s'y rendit le 3 avril 1415, suivi de quelques
moines et particulièrement de son fidèle disciple D. Dominique de Prusse, dont on a
déjà parlé dans la notice de Trêves. Au bout de six ans, grâce à la générosité des
fondateurs, les constructions étaient presque achevées et même avec assez de magni-
ficence, puisque le Définiloire crut devoir faire des remontrances à ce sujet.
D. Adolphe, devenu chapelain et directeur de Marguerite, la conduisit sur le che-
min de la plus haute spiritualité, fut le confident de ses révélations, le témoin de ses
vertus héroïques et de ses miracles et se fil son biographe. D. Dominique occupa pendant
quelque temps le poste de Vicaire ; il a lui-môme raconté sa propre vie, sous un
nom emprunté, dans l'ouvrage intitulé Liber experienliarum. Des faveurs célestes vinrent
plusieurs fois le consoler au milieu des combats que lui livra l'Esprit du mal : une
fois, entre autres, il entendit les anges du ciel chanter le Rosaire suivant la méthode
dont il fut lui-même sinon l'initiateur, du moins l'ardent propagateur, c'est-à-dire en
ajoutant, après chaque Ave Maria, quelques paroles rappelant un des mystères de la
vie de Noire-Seigneur et de sa sainte Mère.
Charles II avait bien eu l'intention de doter richement Marienflos, mais les guerres
qui remplirent la fin de son règne attirèrent son attention ailleurs, de sorte qu'à sa
mort, survenue le 25 janvier 14-31, les solitaires étaient dénués de moyens suffisants
d'existence. Le local lui-même n'avait pas répondu aux espérances du début ; aussi
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