Titre : Bulletin de littérature ecclésiastique / publié par l'Institut catholique de Toulouse
Auteur : Institut catholique de Toulouse. Auteur du texte
Éditeur : V. Lecoffre (Paris)
Éditeur : E. PrivatE. Privat (Toulouse)
Date d'édition : 1920-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34348299n
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 13174 Nombre total de vues : 13174
Description : 01 janvier 1920 01 janvier 1920
Description : 1920/01/01 (N1)-1920/12/31 (N10). 1920/01/01 (N1)-1920/12/31 (N10).
Description : Collection numérique : Fonds régional :... Collection numérique : Fonds régional : Midi-Pyrénées
Description : Collection numérique : Bibliothèque Rosalis... Collection numérique : Bibliothèque Rosalis (Toulouse)
Description : Collection numérique : Presse locale Collection numérique : Presse locale
Description : Collection numérique : Revues savantes Collection numérique : Revues savantes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5672846r
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, 8-R-3550
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/01/2011
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- NOTES ET CRITIQUES
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70 BULLETIN DE LITTÉRATURE RCÇLÉSIASTtQUE
morale s'est révélée faible depuis leurs manques de sincérité.
Les colonnes de la vérité s'écroulent : Pascal doit aller chercher
ailleurs des bases plus solides à sa foi. H se retire de leur com-
pagnie et désormais il va faire uppol à d'autres lumières,
IV,— DEPUIS LA H DPT UB B AVEC POIvr-ltOYAL JUSQU'A LA MOIlT
(novembre i66i-aoûti0f32)
Pascal vit retiré chez lui ou chez sa soeur, M* 6 Périer. Très
souffrant pendant les derniers mois, il ne feonge guère qu'A
so préparer A la.mort. Nous connaissons son état d'âlno par les
Mémoires du P. Beurrier, son dernier confesseur. .Un.premier
écrit a été composé par lui Ma demande do l'archevêque de Pa-
ris pour justifier qtié Pascal n'était pas tnorl hêrélitpie. Les
contemporains en ont eu connaissance (t). L'autre, plus étendu,,
a été publié par M. Jovy (a), Il a pour titre : « De la mala-
die el de là morl dé M, Pascal ci de ge qui s'est puisse à cetle
oecdsfon(3). .._;•
Voici les principaux passages des deux Mémoires, sur lés dis-
putes de la grâce, et la soumission due an Souverain Pontife.
a Dans toutes les conversations qu'il a eues avec lui pendant
sa maladie, il [Beurrier] a remarqué que ses sentiments étaient
fort orthodoxes et soumis parfaitement Al'Kglise, fi notre Saint
Père le Pope. l)e plus, il a dit, dans une conversation familière,
qu'oit l'avait embarrassé dans te partlde ces Messieurs, mais
que depuis deux ans il s'en était retiré parce qu'il avait remar-
qué 'qu'ils allaient trop avant dans les matières de la grâce el
qu'ils paraissent «voir inoins dû'soumission qu'ils lié demiéht
pour notre Saint Père h Pape, que néanmoins II gémissait
iiiissi de ce qu'où'relâchait si fort la morale chrétienne et que,
depuis deux ans il s'était lotit « fait 'allèche aux affaires de son
(t Voir te texte dans lovv, t. tl, pp. 404-4OO.
(2 T. H, pp. 4S7-50O.
(3) hésuttiiV: Pascal n fait ijuérlr spontanément le 1', Beurrier, six
semaines avant sa mot», et il l'a vu plusieurs fois pendtmi ce temps.
Il lui illt-rmc, depuis (Unix uns, H s'est retiré du hioiute, pour triivaUteï à
une Défense de îa UeliKlon (p. 489) fit tléptôre tes disputes, entre les
fidèles, sur la grâce et l'autorité du pape: sur ce dernier point, il s'eli
remet au sentiment «Je l'Eglise (p. 490)r 11 condamne la morale relà-
lâcliée, ce «tùe le P. Beurrier approuve fort (p. 491). Par M'* Perler, le
P. n.eiutier apprend «iiiettiues «lélalls sut la Jeunesse de son hèle
(pp. 492-494), Vertus.et iimil «le tllnlsc (pp. 494-490). Le P, Beurrier re-
vient sur les.sentiments «le Pascal fi l'éitard du Souverain Potillfe; et
êxplùtiiè dans «nielles circonstances H n composé son écrit h l'Archevè.-.
que (pp. 498-499).
morale s'est révélée faible depuis leurs manques de sincérité.
Les colonnes de la vérité s'écroulent : Pascal doit aller chercher
ailleurs des bases plus solides à sa foi. H se retire de leur com-
pagnie et désormais il va faire uppol à d'autres lumières,
IV,— DEPUIS LA H DPT UB B AVEC POIvr-ltOYAL JUSQU'A LA MOIlT
(novembre i66i-aoûti0f32)
Pascal vit retiré chez lui ou chez sa soeur, M* 6 Périer. Très
souffrant pendant les derniers mois, il ne feonge guère qu'A
so préparer A la.mort. Nous connaissons son état d'âlno par les
Mémoires du P. Beurrier, son dernier confesseur. .Un.premier
écrit a été composé par lui Ma demande do l'archevêque de Pa-
ris pour justifier qtié Pascal n'était pas tnorl hêrélitpie. Les
contemporains en ont eu connaissance (t). L'autre, plus étendu,,
a été publié par M. Jovy (a), Il a pour titre : « De la mala-
die el de là morl dé M, Pascal ci de ge qui s'est puisse à cetle
oecdsfon(3). .._;•
Voici les principaux passages des deux Mémoires, sur lés dis-
putes de la grâce, et la soumission due an Souverain Pontife.
a Dans toutes les conversations qu'il a eues avec lui pendant
sa maladie, il [Beurrier] a remarqué que ses sentiments étaient
fort orthodoxes et soumis parfaitement Al'Kglise, fi notre Saint
Père le Pope. l)e plus, il a dit, dans une conversation familière,
qu'oit l'avait embarrassé dans te partlde ces Messieurs, mais
que depuis deux ans il s'en était retiré parce qu'il avait remar-
qué 'qu'ils allaient trop avant dans les matières de la grâce el
qu'ils paraissent «voir inoins dû'soumission qu'ils lié demiéht
pour notre Saint Père h Pape, que néanmoins II gémissait
iiiissi de ce qu'où'relâchait si fort la morale chrétienne et que,
depuis deux ans il s'était lotit « fait 'allèche aux affaires de son
(t Voir te texte dans lovv, t. tl, pp. 404-4OO.
(2 T. H, pp. 4S7-50O.
(3) hésuttiiV: Pascal n fait ijuérlr spontanément le 1', Beurrier, six
semaines avant sa mot», et il l'a vu plusieurs fois pendtmi ce temps.
Il lui illt-rmc, depuis (Unix uns, H s'est retiré du hioiute, pour triivaUteï à
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fidèles, sur la grâce et l'autorité du pape: sur ce dernier point, il s'eli
remet au sentiment «Je l'Eglise (p. 490)r 11 condamne la morale relà-
lâcliée, ce «tùe le P. Beurrier approuve fort (p. 491). Par M'* Perler, le
P. n.eiutier apprend «iiiettiues «lélalls sut la Jeunesse de son hèle
(pp. 492-494), Vertus.et iimil «le tllnlsc (pp. 494-490). Le P, Beurrier re-
vient sur les.sentiments «le Pascal fi l'éitard du Souverain Potillfe; et
êxplùtiiè dans «nielles circonstances H n composé son écrit h l'Archevè.-.
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