Titre : Bulletin de littérature ecclésiastique / publié par l'Institut catholique de Toulouse
Auteur : Institut catholique de Toulouse. Auteur du texte
Éditeur : V. Lecoffre (Paris)
Éditeur : E. PrivatE. Privat (Toulouse)
Date d'édition : 1920-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34348299n
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 janvier 1920 01 janvier 1920
Description : 1920/01/01 (N1)-1920/12/31 (N10). 1920/01/01 (N1)-1920/12/31 (N10).
Description : Collection numérique : Fonds régional :... Collection numérique : Fonds régional : Midi-Pyrénées
Description : Collection numérique : Bibliothèque Rosalis... Collection numérique : Bibliothèque Rosalis (Toulouse)
Description : Collection numérique : Presse locale Collection numérique : Presse locale
Description : Collection numérique : Revues savantes Collection numérique : Revues savantes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5672846r
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, 8-R-3550
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/01/2011
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- NOTES ET CRITIQUES
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4i BULLETIN DE LITTÉRATURE ECCLÉSIASTIQUE;.
lion, qu'il fallait y ajouter renseignement positif. De là, par
exemple, les raisons développées pour justifier le mariage vir-
ginal de Joseph cl de Marie. Sa petite dissertation sur l'usage
du mot frères dans l'Ecrilure, si bien ordonnée dans sa quadru-
ple division et si bien documentée ne laisse rien à désirer. Cha-
que fois qtie le texte sacré offre une base d'argumentation, Jé-
rôme s'y lient fermement et en tire merveilleusement profit.
On ne saurait, sans injustice, lut dénier la vigueur et Pu-pro-
pos du .raisonnement. Sans doute toutes ses.préférences vont au
commentaire, à l'accumulation appropriée des textes, mais s'il
sait les mettre en valeur, il no néglige pas à l'occasion, l'argu-
ment de raison thêotogiquc. La manière dont il établit la vir-
ginité de saint Joseph, par exemple, montre qu'il n'est dé-
pourvu ni de vigueur dialectique, ni de pénétration. Avec cela
circule partout un souffle de véritable piété, élevée et éclairée,
qui a compris qu'attaquer la virginité perpétuelle do Marie c'est
déflorer le christianisme, dissiper quelque chose du parfum de
sainteté qu'il répand à travers le monde, énerver l'un de ses
principes les plus féconds de sanctification. Le sens chrétien
qui en avait l'intuition, sans se l'être encore explicitement
formulé, se trouvait pleinement satisfait par une telle défense.
En dépit de toutes les subtilités et en respectant la dignité de
l'état conjugal, il se rendait compte que c'était ravaler Marie
et Jésus lui-même que de réduire sa merc A la loi commune cl
de lui donner comme Unique ambition le souci d'être une hon-
nête mère de famille, fi la nombreuse postérité.
Jérôme, dans sa brillante défense, n'était que son interprèle
bien inspiré. H y a mis tout son talent avec tout son coeur, ses
qualités de style et aussi ses défauts. S'il y a çfi et là excès dé
rhétorique, si, fi notre gré, l'auteur manque parfois de discré-
tion et de retenue dans la riposte et écrit des lignes que notre
délicatesse effacerait volontiers c'est que, Dieu merci, la Rome
encore trop païenne du IV 0 siècle a emporté, en disparaissant,
bien des souillures el fait plocc fi une civilisation chrétienne ou
la pudeur a des susceptibilités alors inconnues. Il ne faut mê-
miinnllre ni ta puissance du polémiste, ni la supériorité de
l'écrivain. Il est toujours clair, vivant, entraînant, particulière-
ment fi l'aise quand il s'agit de décrire un ridicule ou de tour-
ner en dérision l'adversaire. Aucun artifice littéraire ne lui est
inconnu et il sait fi propos en user pour le triomphe do sa
cause. Quelques lignes sur les vierges des tavernes, les clercs ca-
lion, qu'il fallait y ajouter renseignement positif. De là, par
exemple, les raisons développées pour justifier le mariage vir-
ginal de Joseph cl de Marie. Sa petite dissertation sur l'usage
du mot frères dans l'Ecrilure, si bien ordonnée dans sa quadru-
ple division et si bien documentée ne laisse rien à désirer. Cha-
que fois qtie le texte sacré offre une base d'argumentation, Jé-
rôme s'y lient fermement et en tire merveilleusement profit.
On ne saurait, sans injustice, lut dénier la vigueur et Pu-pro-
pos du .raisonnement. Sans doute toutes ses.préférences vont au
commentaire, à l'accumulation appropriée des textes, mais s'il
sait les mettre en valeur, il no néglige pas à l'occasion, l'argu-
ment de raison thêotogiquc. La manière dont il établit la vir-
ginité de saint Joseph, par exemple, montre qu'il n'est dé-
pourvu ni de vigueur dialectique, ni de pénétration. Avec cela
circule partout un souffle de véritable piété, élevée et éclairée,
qui a compris qu'attaquer la virginité perpétuelle do Marie c'est
déflorer le christianisme, dissiper quelque chose du parfum de
sainteté qu'il répand à travers le monde, énerver l'un de ses
principes les plus féconds de sanctification. Le sens chrétien
qui en avait l'intuition, sans se l'être encore explicitement
formulé, se trouvait pleinement satisfait par une telle défense.
En dépit de toutes les subtilités et en respectant la dignité de
l'état conjugal, il se rendait compte que c'était ravaler Marie
et Jésus lui-même que de réduire sa merc A la loi commune cl
de lui donner comme Unique ambition le souci d'être une hon-
nête mère de famille, fi la nombreuse postérité.
Jérôme, dans sa brillante défense, n'était que son interprèle
bien inspiré. H y a mis tout son talent avec tout son coeur, ses
qualités de style et aussi ses défauts. S'il y a çfi et là excès dé
rhétorique, si, fi notre gré, l'auteur manque parfois de discré-
tion et de retenue dans la riposte et écrit des lignes que notre
délicatesse effacerait volontiers c'est que, Dieu merci, la Rome
encore trop païenne du IV 0 siècle a emporté, en disparaissant,
bien des souillures el fait plocc fi une civilisation chrétienne ou
la pudeur a des susceptibilités alors inconnues. Il ne faut mê-
miinnllre ni ta puissance du polémiste, ni la supériorité de
l'écrivain. Il est toujours clair, vivant, entraînant, particulière-
ment fi l'aise quand il s'agit de décrire un ridicule ou de tour-
ner en dérision l'adversaire. Aucun artifice littéraire ne lui est
inconnu et il sait fi propos en user pour le triomphe do sa
cause. Quelques lignes sur les vierges des tavernes, les clercs ca-
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