Titre : Bulletin de littérature ecclésiastique / publié par l'Institut catholique de Toulouse
Auteur : Institut catholique de Toulouse. Auteur du texte
Éditeur : V. Lecoffre (Paris)
Éditeur : E. PrivatE. Privat (Toulouse)
Date d'édition : 1920-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34348299n
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 janvier 1920 01 janvier 1920
Description : 1920/01/01 (N1)-1920/12/31 (N10). 1920/01/01 (N1)-1920/12/31 (N10).
Description : Collection numérique : Fonds régional :... Collection numérique : Fonds régional : Midi-Pyrénées
Description : Collection numérique : Bibliothèque Rosalis... Collection numérique : Bibliothèque Rosalis (Toulouse)
Description : Collection numérique : Presse locale Collection numérique : Presse locale
Description : Collection numérique : Revues savantes Collection numérique : Revues savantes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5672846r
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, 8-R-3550
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/01/2011
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133 BULLETIN DE MTTBBVrUBB ECCLÉSIASTIQUE
familiers, aux sanctuaires modestes de leurs pères; tant d'in-
novations grandioses lie leur paraissaient, en définitive, qu'une
désobéissance à des ordres précis formulés par Dieu mémo et
que nul homme ne devait avoir l'arrogance de dépasser, fût-ce
par une générosité mal placée qui prétendait offrir à Dieu plus
qu'il ne demandait, L'obéissance ponctuelle et sans surcharge;
aux prescriptions du rituel ancien sera réclamée par les prophè-
tes écrivains, a partir du vm" siècle, avec une insistance parfois;
très violente; on peut bien croire que beaucoup de leurs prédé-
cesseurs du x", ayant déjà les mêmes idées, en arrivaient à trai-
ter Jérusalem de « haut-ficu », comme le fera je grand pro*'
phète Michée. - : ' i-; •;
Toutefois, il faut savoir mesurer la portée de ces reproches,
Les nâbhîs çn. firent de semblables à Salomon pour avoir intro'
duit des chevaux et des chars dans son arméo, et pour avoir
ouvert ses frontières aux civilisations de l'étranger. Pourtant,
les temps marchaient et Pieu môme ne condamnait pas son
peuple à Une stagnation humiliante dans les formes grossières
d'un passé arriéré. Mais des plus belles entreprises dans le sens
d'un développement religieux et d'une adaptation des moeurs
présentaient toujours, par quelques côtés, de graves inconvé<-
nients. On y risquait do perdre le sentiment de la^tradition, do
s'écarter de la manière d'agir ou de prier des pères, de ressem-
bler à la longue moins à ceux-ci qu'aux païens d'alentour. Le
tort de Saloirion était de ne pas s'appliquer à écarter ou à ré-
duire ces dangers. C'est par là qu'il s'attira l'hostilité des hâ-
hlits qui y étaient plus sensibles que lui et qui, sous l'inspira-
tion d'un zèle qui, parfois, frisait l'excès, se levaient pour
maintenir les droits imprescriptibles do la tradition nationale
et cpndaninaient tout ce qu'y ajoutait unamour immodéré de
la richesse et de la gloire comme une admiration sans réserve
pour ce qui venait du dehors. . : .
Cette double erreur devait encore, malgré les nâbhîs, entraî-
ner Salomon sur une pente où il glissa très bas.'La tradition
hébraïque a conservé de lui l'idée d'un prince sensuel qui;con-
nut et satisfit tous les déchaînements de la volupté (i); H était
(I) Pour la Bible on retrouvera 1'imnression que Salomon avait lais-
sée en ce point dans EccUstastiquc, XLV1I, 19-21: Ecclêsiaste, H, l-ll et
dans le fait que son nom revient souvent au Cantique des cantiques,
savoir :I,ltI, 1,5; 111,7, 9, II; VIII. 11, 12.
familiers, aux sanctuaires modestes de leurs pères; tant d'in-
novations grandioses lie leur paraissaient, en définitive, qu'une
désobéissance à des ordres précis formulés par Dieu mémo et
que nul homme ne devait avoir l'arrogance de dépasser, fût-ce
par une générosité mal placée qui prétendait offrir à Dieu plus
qu'il ne demandait, L'obéissance ponctuelle et sans surcharge;
aux prescriptions du rituel ancien sera réclamée par les prophè-
tes écrivains, a partir du vm" siècle, avec une insistance parfois;
très violente; on peut bien croire que beaucoup de leurs prédé-
cesseurs du x", ayant déjà les mêmes idées, en arrivaient à trai-
ter Jérusalem de « haut-ficu », comme le fera je grand pro*'
phète Michée. - : ' i-; •;
Toutefois, il faut savoir mesurer la portée de ces reproches,
Les nâbhîs çn. firent de semblables à Salomon pour avoir intro'
duit des chevaux et des chars dans son arméo, et pour avoir
ouvert ses frontières aux civilisations de l'étranger. Pourtant,
les temps marchaient et Pieu môme ne condamnait pas son
peuple à Une stagnation humiliante dans les formes grossières
d'un passé arriéré. Mais des plus belles entreprises dans le sens
d'un développement religieux et d'une adaptation des moeurs
présentaient toujours, par quelques côtés, de graves inconvé<-
nients. On y risquait do perdre le sentiment de la^tradition, do
s'écarter de la manière d'agir ou de prier des pères, de ressem-
bler à la longue moins à ceux-ci qu'aux païens d'alentour. Le
tort de Saloirion était de ne pas s'appliquer à écarter ou à ré-
duire ces dangers. C'est par là qu'il s'attira l'hostilité des hâ-
hlits qui y étaient plus sensibles que lui et qui, sous l'inspira-
tion d'un zèle qui, parfois, frisait l'excès, se levaient pour
maintenir les droits imprescriptibles do la tradition nationale
et cpndaninaient tout ce qu'y ajoutait unamour immodéré de
la richesse et de la gloire comme une admiration sans réserve
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Cette double erreur devait encore, malgré les nâbhîs, entraî-
ner Salomon sur une pente où il glissa très bas.'La tradition
hébraïque a conservé de lui l'idée d'un prince sensuel qui;con-
nut et satisfit tous les déchaînements de la volupté (i); H était
(I) Pour la Bible on retrouvera 1'imnression que Salomon avait lais-
sée en ce point dans EccUstastiquc, XLV1I, 19-21: Ecclêsiaste, H, l-ll et
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