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- .......... Page(s) .......... V
- I LE PERIL PRIMAIRE
- II L'ECOLE ET LA PATRIE
- III L'ECOLE ET LA PATRIE
- IV L'ECOLE ET DIEU
- V LA DESTINEE DU MOT "LAIQUE"
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- .......... Page(s) .......... 231
- .......... Page(s) .......... 234
- IV. - Les instituteurs et la politique
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- .......... Page(s) .......... 240
- .......... Page(s) .......... 242
- .......... Page(s) .......... 252
- .......... Page(s) .......... 254
- .......... Page(s) .......... 257
- VI. - La grève des oeuvres post-scolaires
- .......... Page(s) .......... 259
- .......... Page(s) .......... 261
- VII. - Le rôle militariste de l'instituteur républicain
- .......... Page(s) .......... 265
- .......... Page(s) .......... 268
- VIII. - Le culte "laïque" de Jeanne d'Arc
- .......... Page(s) .......... 282
- .......... Page(s) .......... 288
- IX. - La crise du patriotisme à l'école
- .......... Page(s) .......... 296
- .......... Page(s) .......... 297
- .......... Page(s) .......... 305
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- .......... Page(s) .......... 311
- .......... Page(s) .......... 312
- .......... Page(s) .......... 314
- X. - M. Ferdinand Buisson et l'exclusion des livres patriotiques de MM. Paul Bert, Compayré Steeg, Burdeau, Charles Dupuy, etc.
- .......... Page(s) .......... 320
- .......... Page(s) .......... 321
- XII. - Le Congrès nimois de la paix (1904)
- .......... Page(s) .......... 320
- .......... Page(s) .......... 334
- C. - Les votes du Congrès nimois de la paix devant la Chambre des députés
- .......... Page(s) .......... 347
- .......... Page(s) .......... 348
- .......... Page(s) .......... 348
- .......... Page(s) .......... 352
- .......... Page(s) .......... 354
- .......... Page(s) .......... 359
- XIV. - Le Congrès lillois des Amicales
- .......... Page(s) .......... 380
- .......... Page(s) .......... 381
- XV. - L'idée de patrie et le Congrès parisien des libres penseurs
- .......... Page(s) .......... 384
- .......... Page(s) .......... 391
- .......... Page(s) .......... 392
- XVII. - La philosophie nouvelle de l'enseignement primaire
- .......... Page(s) .......... 396
- .......... Page(s) .......... 403
- XVIII. - La garde civique de l'école
- .......... Page(s) .......... 405
- XIX. - La maçonnerie dans l'école
- .......... Page(s) .......... 415
- .......... Page(s) .......... 419
XVIII
LA GARDE CIVIQUE DE L'ÉCOLE : MANIFESTE ET PROGRAMME DE
L'ASSOCIATION DES FAMILLES DU CANTON DE SAUNT-RAM-
BERT-EN-BUGEY (AIN).
VAX 1881, dans une grande réunion, Paul Berl définissait
ainsi le programme d'enseignement de l'instituteur laïque :
« L'amour et le culte de la Patrie, tout 4^abordL.. le respect
de la liberté à tous les degrés; voilà, disait-Il, ce que vous
aurez l'honneur d'être chargés d'enseigner ».
Les insliluleurs venus de tous les coins de la France pour
entendre ce discours le recueillirent, le publièrent et prirent
l'engagement de se conformer à cette déclaration des devoirs
de l'instituteur Irançais.
Ces engagements ont-ils été tenus ?
Oui, par un certain nombre d'instituteurs et nous les en
félicitons. Non, pour la majorité et c'est ce qui provoque,
avec des divisions funestes au sein du corps enseignant, l'in-
quiétude croissante de l'opinion publique.
En quoi te plus grand nombre des instituteurs ont-ils violé
leurs engagements, en dépit des lois les plus formelles, des
décrets les plus explicites, en dépit de ta volonté nalionate
elle-même?
Ils les onl violés sur deux points essentiels du programme
que Paul Berl formulait si éloquemment.
L école devait ôtre neutre; elle ne l'est pas.
L'école devait être patriote ; elle va cesser de l'être.
Nous n'exagérons rien, les faits sont les faits et les pères
de famille qui sont trop souvent les derniers à s'en plaindre
sont les premiers à en souffrir et à les déplorer. Les faits ont
été d'une gravité telle cl le scandale tellement public que
le ministère actuel, renonçant à d'anciennes et coupables
complaisances, a dû sévir.
LA GARDE CIVIQUE DE L'ÉCOLE : MANIFESTE ET PROGRAMME DE
L'ASSOCIATION DES FAMILLES DU CANTON DE SAUNT-RAM-
BERT-EN-BUGEY (AIN).
VAX 1881, dans une grande réunion, Paul Berl définissait
ainsi le programme d'enseignement de l'instituteur laïque :
« L'amour et le culte de la Patrie, tout 4^abordL.. le respect
de la liberté à tous les degrés; voilà, disait-Il, ce que vous
aurez l'honneur d'être chargés d'enseigner ».
Les insliluleurs venus de tous les coins de la France pour
entendre ce discours le recueillirent, le publièrent et prirent
l'engagement de se conformer à cette déclaration des devoirs
de l'instituteur Irançais.
Ces engagements ont-ils été tenus ?
Oui, par un certain nombre d'instituteurs et nous les en
félicitons. Non, pour la majorité et c'est ce qui provoque,
avec des divisions funestes au sein du corps enseignant, l'in-
quiétude croissante de l'opinion publique.
En quoi te plus grand nombre des instituteurs ont-ils violé
leurs engagements, en dépit des lois les plus formelles, des
décrets les plus explicites, en dépit de ta volonté nalionate
elle-même?
Ils les onl violés sur deux points essentiels du programme
que Paul Berl formulait si éloquemment.
L école devait ôtre neutre; elle ne l'est pas.
L'école devait être patriote ; elle va cesser de l'être.
Nous n'exagérons rien, les faits sont les faits et les pères
de famille qui sont trop souvent les derniers à s'en plaindre
sont les premiers à en souffrir et à les déplorer. Les faits ont
été d'une gravité telle cl le scandale tellement public que
le ministère actuel, renonçant à d'anciennes et coupables
complaisances, a dû sévir.
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