Titre : La Revue de l'art ancien et moderne
Auteur : Dacier, Émile (1876-1952). Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1911-07-01
Contributeur : Comte, Jules (1846-1912). Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32857192h
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 36590 Nombre total de vues : 36590
Description : 01 juillet 1911 01 juillet 1911
Description : 1911/07/01 (T30)-1911/12/31. 1911/07/01 (T30)-1911/12/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5628097s
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-V-4500
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 01/12/2010
- Aller à la page de la table des matières470
- LISTE ALPHABETIQUE DES ARTICLES
- .......... Page(s) .......... 254
- .......... Page(s) .......... 393
- Aventures (les) de deux splendides livres d'Heures ayant appartenu au duc Jean de Berry, par M. le comte Paul DURRIEU
- .......... Page(s) .......... 311
- .......... Page(s) .......... 241
- .......... Page(s) .......... 255
- .......... Page(s) .......... 149
- .......... Page(s) .......... 209
- .......... Page(s) .......... 305
- .......... Page(s) .......... 194
- .......... Page(s) .......... 365
- .......... Page(s) .......... 161
- .......... Page(s) .......... 73
- .......... Page(s) .......... 435
- .......... Page(s) .......... 81
- .......... Page(s) .......... 143
- .......... Page(s) .......... 321
- .......... Page(s) .......... 353
- SALONS (LES) DE 1911:
- .......... Page(s) .......... 17
- .......... Page(s) .......... 34
- .......... Page(s) .......... 29
- LISTE ALPHABETIQUE DES NOMS D'AUTEURS
- .......... Page(s) .......... 401
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 254
- .......... Page(s) .......... 305
- .......... Page(s) .......... 409
- .......... Page(s) .......... 143
- .......... Page(s) .......... 34
- DURRIEU (Comte Paul). Les Aventures de deux splendides livres d'Heures ayant appartenu au duc Jean de Berry (I, II)
- .......... Page(s) .......... 194
- .......... Page(s) .......... 90
- .......... Page(s) .......... 365
- .......... Page(s) .......... 435
- .......... Page(s) .......... 321
- .......... Page(s) .......... 17
- .......... Page(s) .......... 353
- .......... Page(s) .......... 269
- .......... Page(s) .......... 73
- .......... Page(s) .......... 161
- .......... Page(s) .......... 379
- .......... Page(s) .......... 81
- .......... Page(s) .......... 311
- .......... Page(s) .......... 241
- .......... Page(s) .......... 393
- .......... Page(s) .......... 149
- .......... Page(s) .......... 255
- .......... Page(s) .......... 209
- .......... Page(s) .......... 451
- GRAVURES HORS TEXTE
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 91
- .......... Page(s) .......... 165
- .......... Page(s) .......... 245
- .......... Page(s) .......... 329
- .......... Page(s) .......... 329
- Martyre de saint Sébastien, peinture d'Antonio POLLAIUOLO (Londres, Galerie nationale), photogravure.......... Page(s) .......... 333
- .......... Page(s) .......... 341
- .......... Page(s) .......... 345
- .......... Page(s) .......... 369
- .......... Page(s) .......... 377
- .......... Page(s) .......... 385
- .......... Page(s) .......... 403
- ILLUSTRATIONS DANS LE TEXTE
- .......... Page(s) .......... 7
- .......... Page(s) .......... 7
- .......... Page(s) .......... 19
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 23
- .......... Page(s) .......... 27
- .......... Page(s) .......... 30
- .......... Page(s) .......... 33
- .......... Page(s) .......... 35
- .......... Page(s) .......... 39
- .......... Page(s) .......... 43
- .......... Page(s) .......... 44
- .......... Page(s) .......... 45
- .......... Page(s) .......... 47
- .......... Page(s) .......... 48
- .......... Page(s) .......... 49
- .......... Page(s) .......... 51
- .......... Page(s) .......... 53
- .......... Page(s) .......... 55
- .......... Page(s) .......... 57
- .......... Page(s) .......... 59
- .......... Page(s) .......... 61
- .......... Page(s) .......... 63
- .......... Page(s) .......... 64
- .......... Page(s) .......... 67
- .......... Page(s) .......... 68
- .......... Page(s) .......... 73
- .......... Page(s) .......... 81
- .......... Page(s) .......... 81
- .......... Page(s) .......... 83
- .......... Page(s) .......... 84
- .......... Page(s) .......... 85
- .......... Page(s) .......... 86
- .......... Page(s) .......... 87
- .......... Page(s) .......... 93
- .......... Page(s) .......... 95
- .......... Page(s) .......... 97
- .......... Page(s) .......... 100
- .......... Page(s) .......... 101
- .......... Page(s) .......... 104
- .......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 107
- .......... Page(s) .......... 108
- .......... Page(s) .......... 109
- .......... Page(s) .......... 110
- .......... Page(s) .......... 112
- .......... Page(s) .......... 113
- .......... Page(s) .......... 116
- .......... Page(s) .......... 117
- .......... Page(s) .......... 119
- .......... Page(s) .......... 120
- .......... Page(s) .......... 120
- .......... Page(s) .......... 123
- .......... Page(s) .......... 123
- .......... Page(s) .......... 125
- .......... Page(s) .......... 126
- .......... Page(s) .......... 127
- .......... Page(s) .......... 128
- .......... Page(s) .......... 130
- .......... Page(s) .......... 133
- .......... Page(s) .......... 137
- .......... Page(s) .......... 138
- .......... Page(s) .......... 141
- .......... Page(s) .......... 145
- .......... Page(s) .......... 146
- .......... Page(s) .......... 147
- .......... Page(s) .......... 163
- .......... Page(s) .......... 163
- .......... Page(s) .......... 167
- .......... Page(s) .......... 173
- .......... Page(s) .......... 175
- .......... Page(s) .......... 179
- .......... Page(s) .......... 181
- .......... Page(s) .......... 181
- .......... Page(s) .......... 182
- .......... Page(s) .......... 183
- .......... Page(s) .......... 186
- .......... Page(s) .......... 187
- .......... Page(s) .......... 187
- .......... Page(s) .......... 189
- .......... Page(s) .......... 189
- .......... Page(s) .......... 191
- .......... Page(s) .......... 191
- .......... Page(s) .......... 193
- .......... Page(s) .......... 196
- .......... Page(s) .......... 200
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 203
- .......... Page(s) .......... 207
- .......... Page(s) .......... 209
- .......... Page(s) .......... 213
- .......... Page(s) .......... 215
- .......... Page(s) .......... 217
- .......... Page(s) .......... 220
- .......... Page(s) .......... 221
- .......... Page(s) .......... 225
- .......... Page(s) .......... 231
- .......... Page(s) .......... 233
- .......... Page(s) .......... 235
- .......... Page(s) .......... 241
- .......... Page(s) .......... 243
- .......... Page(s) .......... 247
- .......... Page(s) .......... 249
- .......... Page(s) .......... 252
- .......... Page(s) .......... 255
- .......... Page(s) .......... 257
- .......... Page(s) .......... 259
- .......... Page(s) .......... 261
- .......... Page(s) .......... 263
- .......... Page(s) .......... 267
- .......... Page(s) .......... 270
- .......... Page(s) .......... 271
- .......... Page(s) .......... 272
- .......... Page(s) .......... 275
- .......... Page(s) .......... 276
- .......... Page(s) .......... 278
- .......... Page(s) .......... 279
- .......... Page(s) .......... 280
- .......... Page(s) .......... 280
- .......... Page(s) .......... 281
- .......... Page(s) .......... 282
- .......... Page(s) .......... 283
- .......... Page(s) .......... 284
- .......... Page(s) .......... 285
- .......... Page(s) .......... 286
- .......... Page(s) .......... 287
- .......... Page(s) .......... 293
- .......... Page(s) .......... 295
- .......... Page(s) .......... 299
- .......... Page(s) .......... 305
- .......... Page(s) .......... 306
- .......... Page(s) .......... 307
- .......... Page(s) .......... 308
- .......... Page(s) .......... 309
- .......... Page(s) .......... 315
- .......... Page(s) .......... 316
- .......... Page(s) .......... 323
- .......... Page(s) .......... 323
- .......... Page(s) .......... 325
- .......... Page(s) .......... 327
- .......... Page(s) .......... 331
- .......... Page(s) .......... 332
- .......... Page(s) .......... 334
- .......... Page(s) .......... 335
- .......... Page(s) .......... 339
- .......... Page(s) .......... 342
- .......... Page(s) .......... 316
- .......... Page(s) .......... 347
- .......... Page(s) .......... 349
- .......... Page(s) .......... 351
- .......... Page(s) .......... 355
- .......... Page(s) .......... 357
- .......... Page(s) .......... 358
- .......... Page(s) .......... 359
- .......... Page(s) .......... 361
- .......... Page(s) .......... 362
- .......... Page(s) .......... 363
- .......... Page(s) .......... 367
- .......... Page(s) .......... 371
- .......... Page(s) .......... 373
- .......... Page(s) .......... 375
- .......... Page(s) .......... 383
- .......... Page(s) .......... 387
- .......... Page(s) .......... 389
- .......... Page(s) .......... 391
- .......... Page(s) .......... 395
- .......... Page(s) .......... 405
- .......... Page(s) .......... 405
- .......... Page(s) .......... 406
- .......... Page(s) .......... 409
- .......... Page(s) .......... 411
- .......... Page(s) .......... 411
- .......... Page(s) .......... 413
- .......... Page(s) .......... 414
- .......... Page(s) .......... 415
- .......... Page(s) .......... 416
- .......... Page(s) .......... 417
- .......... Page(s) .......... 418
- .......... Page(s) .......... 419
- .......... Page(s) .......... 419
- .......... Page(s) .......... 427
- .......... Page(s) .......... 429
- .......... Page(s) .......... 430
- .......... Page(s) .......... 431
- .......... Page(s) .......... 437
- .......... Page(s) .......... 439
- .......... Page(s) .......... 443
- .......... Page(s) .......... 445
- .......... Page(s) .......... 447
- .......... Page(s) .......... 449
- .......... Page(s) .......... 450
- .......... Page(s) .......... 453
- .......... Page(s) .......... 455
- .......... Page(s) .......... 459
- .......... Page(s) .......... 461
- .......... Page(s) .......... 463
36 LA REVUE DE L'ART
eaux-fortes originales de M. André Dauchez pour le Foyer breton d'Emile
Souvestre (édition de la Société des amis du livre moderne): il y a quelque
chose d'inconvenant à sacrifier ainsi un pareil ensemble, en l'exposant
en mauvaise place, sous une vilaine lumière, à l'écart du chemin suivi par
le public. Cette suite d'illustrations est, en effet, une des plus remarquables
qu'on ait vues depuis longtemps au Salon; elle laisse loin derrière elle et les
bois de M. Gusman « pour une oeuvre de Chateaubriand », et ceux, pourtant
savoureux, de M. P.-E. Colin pour les Travaux et les Jours d'Hésiode, et
ceux de M. J.-E. Laboureur, mélange assez cocasse d'antique et de moderne,
à l'intention des Mimes d'Hérondas. Le robuste peintre de la Bretagne
qu'est M. Dauchez a su trouver des paysages merveilleusement appropriés
aux récits dont il avait à évoquer et à encadrer les épisodes ; avec cela,
un dessin âpre, synthétique, incisif, tout à fait dans le sentiment du livre
et communiquant à chaque planche une incroyable puissance de suggestion.
N'est-ce point là, précisément, ce qu'on doit demander à la gravure
originale de paysage ? Ramasser les traits essentiels, résumer la lumière
et l'ombre, baigner le tout dans son atmosphère propre, voilà le secret de
l'évocation : M. A. Lepère montre une fois de plus comment il y est passé
maître, et ses aspects de la banlieue parisienne et du bocage vendéen
cèdent le pas à la magnifique estampe où il a dressé, dans sa majesté
sublime, la façade de la Cathédrale de Reims.
Autour de lui, chacun poursuit cet idéal d'expression avec ses moyens
personnels. M. H. Rivière garde sa facture sobre, à touches larges et
courtes, et son procédé s'accorde assez bien avec les vues de Belle-Ile
qu'il expose. M. E. Béjot aime le trait net et précis, un peu dur. Sans
s'efforcer à la vigueur et tout en couvrant sa planche d'un travail léger,
M. Leheutre obtient de séduisants effets de couleurs (témoin sa pointe-sèche
de la Maison Roy à Troyes). M. J. Beurdeley est aussi un virtuose de la
grisaille et des valeurs délicatement observées : il a rarement, donné quelque
chose de plus réussi en ce genre que le Pont de Bray-sur-Seine. M. Hey-
man a le sens du pittoresque et renouvelle par ses recherches de mise en
page un sujet rebattu : le seul reproche que l'on puisse faire à ses Coups
d'oeil sur Paris, c'est l'excessive préoccupation du détail ; s'il était aussi
sobre que M. Cl. Gagnon, par exemple, ou M. Beaufrère, — celui-ci en
réel progrès, cette année, — M. Heyman aurait un ensemble de premier
eaux-fortes originales de M. André Dauchez pour le Foyer breton d'Emile
Souvestre (édition de la Société des amis du livre moderne): il y a quelque
chose d'inconvenant à sacrifier ainsi un pareil ensemble, en l'exposant
en mauvaise place, sous une vilaine lumière, à l'écart du chemin suivi par
le public. Cette suite d'illustrations est, en effet, une des plus remarquables
qu'on ait vues depuis longtemps au Salon; elle laisse loin derrière elle et les
bois de M. Gusman « pour une oeuvre de Chateaubriand », et ceux, pourtant
savoureux, de M. P.-E. Colin pour les Travaux et les Jours d'Hésiode, et
ceux de M. J.-E. Laboureur, mélange assez cocasse d'antique et de moderne,
à l'intention des Mimes d'Hérondas. Le robuste peintre de la Bretagne
qu'est M. Dauchez a su trouver des paysages merveilleusement appropriés
aux récits dont il avait à évoquer et à encadrer les épisodes ; avec cela,
un dessin âpre, synthétique, incisif, tout à fait dans le sentiment du livre
et communiquant à chaque planche une incroyable puissance de suggestion.
N'est-ce point là, précisément, ce qu'on doit demander à la gravure
originale de paysage ? Ramasser les traits essentiels, résumer la lumière
et l'ombre, baigner le tout dans son atmosphère propre, voilà le secret de
l'évocation : M. A. Lepère montre une fois de plus comment il y est passé
maître, et ses aspects de la banlieue parisienne et du bocage vendéen
cèdent le pas à la magnifique estampe où il a dressé, dans sa majesté
sublime, la façade de la Cathédrale de Reims.
Autour de lui, chacun poursuit cet idéal d'expression avec ses moyens
personnels. M. H. Rivière garde sa facture sobre, à touches larges et
courtes, et son procédé s'accorde assez bien avec les vues de Belle-Ile
qu'il expose. M. E. Béjot aime le trait net et précis, un peu dur. Sans
s'efforcer à la vigueur et tout en couvrant sa planche d'un travail léger,
M. Leheutre obtient de séduisants effets de couleurs (témoin sa pointe-sèche
de la Maison Roy à Troyes). M. J. Beurdeley est aussi un virtuose de la
grisaille et des valeurs délicatement observées : il a rarement, donné quelque
chose de plus réussi en ce genre que le Pont de Bray-sur-Seine. M. Hey-
man a le sens du pittoresque et renouvelle par ses recherches de mise en
page un sujet rebattu : le seul reproche que l'on puisse faire à ses Coups
d'oeil sur Paris, c'est l'excessive préoccupation du détail ; s'il était aussi
sobre que M. Cl. Gagnon, par exemple, ou M. Beaufrère, — celui-ci en
réel progrès, cette année, — M. Heyman aurait un ensemble de premier
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.98%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.98%.
- Auteurs similaires La Grande Collecte La Grande Collecte /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "GCGen1"
-
-
Page
chiffre de pagination vue 45/630
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k5628097s/f45.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k5628097s/f45.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k5628097s/f45.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k5628097s/f45.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k5628097s
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k5628097s
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k5628097s/f45.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest