Titre : Le Ménestrel : journal de musique
Éditeur : Heugel (Paris)
Date d'édition : 1929-07-26
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344939836
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 44462 Nombre total de vues : 44462
Description : 26 juillet 1929 26 juillet 1929
Description : 1929/07/26 (A91,N30)-1929/08/01. 1929/07/26 (A91,N30)-1929/08/01.
Description : Collection numérique : Arts de la marionnette Collection numérique : Arts de la marionnette
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5622073h
Source : Bibliothèque nationale de France, TOL Non conservé au département des périodiques
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/12/2011
LE • MÉNESTREL
Caristie-Martel, Geneviève Lacroix et Georges Sauplet,
directeur. ■>■■-■
Piano. - Prix d'Excellence : Mlle Daumas; 2e prix :
M 116 Eveillard.
Violon.— Prix d'Excellence : Mlle Poignant; Ier prix :
M'le Beauvois; 2es prix : M. Tarlet et MIle Delanorie.
piùte _ Mention : M. Sérée.
Chant. — Prix d'Excellence : MUe Chabanne et Mme Ray-
mond; Ier prix : M11* Ribalet; 2e prix : M1Ie Cacheux.
Violoncelle. — ire médaille : M1Ie Bremner.
Harmonie. — Prix : M.-J. Alain.
Solfège. — Ier prix : Mlle Beauvois ; 2es prix : Mlles Dau-
mas et Houlbert.
Déclamation lyrique. — Ier prix : M!le Chabanne; 2es prix :
Ues Malpièce, Engelhard et Mme Raymond.
Diction. —ier prix : Mfe Strom. et, Mlle Saurin; 2es prix :
MUes Maurel et Creux. :
Comédie. — ier prix : Mlle Maurel ; 2es prix : Mlles Saurin
etYaline.
Vichy. — Sous la direction artistique de MM. René
Chauvet et Mauret-Lafage, de Bordeaux, qui ont succédé
au regretté Villefranck, le théâtre le grand Casino a fait
appel, cette année, à l'Opéra privé de Paris, à l'Opéra russe
de Mm? Kousnetzofl-Massenet. Les cinq ouvrages montés
au théâtre des Champs-Elysées ont été exécutés ici par les
thèmes artistes ; le dernier, le Prince Igor, donné le 14 juillet,
en mâtiné, a clôturé triomphalement ■ ce cycle, dont
M. Cooper assurait la direction musicale àla tête de l'orchestre
composé, comme on sait, des meilleurs artistes des grands
concerts de Paris et des principales villes de province.
Sans doute, des spectacles aussi exceptionnels ont quelque
peu dérouté le public habituel de notre grande station
thermale, accoutumé au répertoire courant, classique ou
moderne. On en doit d'autant plus féliciter MM. Chauvet
et Mauret-Lafage d'avoir tenté l'expérience et d'avoir,
autre attraction, engagé les Piccoli de Podrecca pouf une
série de représentations.
Les concerts symphoniques classiques de quinzaine sont,
comme les années précédentes, dirigés par M. Paul Paray,
tandis que MM. Paul Bastide et Léandre Breuillac
conduisent au théâtre. Le dernier programme de quinzaine
comportait une oeuvre considérable, la Faust-Symphonie de
Liszt, dont les auditions, à Paris même, sont assez rares, et
que le concours de M. Jouatte (applaudi d'abord dans deux
fragments-de Bach et de Haendel), et les choeurs d'hommes
du théâtre ont permis d'exécuter avec une rare perfection.
Ala même séance, on applaudit MM. Albert Lévêque, pia-
niste, H. Merckel, violon solo, et R. Bergeon, flûtiste solo,
dans un Concerto brandbourgeois de Bach, que, pour ma
part, je préfère toujours entendre avec le clavecin.
Indépendamment de ces grands concerts du vendredi,
dans la salle du théâtre, M. Paul Paray dirige des concerts
du soir de répertoire analogue. Félicitons-nous qu'il ne soit
plus troublé, comme naguère, par les musiciens de la rue
qui étaient devenus un des plus notoires désagréments de
Vichy. Une administration soucieuse du calme des hôtes
dune ville qui doit, tout de même, être autre chose qu'un
champ de foire ou une. cour des miracles, a mis quelque
ordre sur la voie publique et imposé une sourdine aux
vociférations des ambulants, chanteurs ou marchands,
pourquoi faut-il qu'elle ait, plus impitoyablement encore,
e ague ies platanes magnifiques des parcs et avenues,
enlevant du même coup de tutëlaires ombrages à la popu-
lation baneaire? M ai s ceux-ci, au moins, peuvent repousser
sans bruit ' T n r> >
_,-- J.-(j. PROD HOMME.
1NU1RE SUPPLEMENT MUSICAL
(pour les seuls abonnés à la musique)
+*H —
Scène IP "SS™ àll™uy^ue trouveront, encartée dans ce numéro,
etleChivr^ptd. Gabnel Piemé, extraitedu ballet de Çydalise
Le Mouvement Musical à l'Étranger
*♦»
ALLEMAGNE
On étudierait un projet d'exploitation commun pour les
théâtres de Wiesbaden (théâtres de l'Etat prussien) et de
Mayence (théâtre Municipal).
L'heure espagnole de M. Maurice Ravel, Angélique de
M.Jacques Ibert et le Pauvre matelot de M. Darius Milhaud
seront représentés en septembre prochain à l'Opéra de la
place de la République, de Berlin.
Jean CHANTAVOINE.
ANGLETERRE
Au Lyceum Theater, la Cari Rosa Company poursuit
sa saison d'opéra en langue anglaise. Cette semaine Rigo-
letto et la Walkyrie.
— La classe d'opéra delà Royal Academy of Music a
donné, comme chaque année,-une semaine de réprésen-
tations sur la scène du Scala Theâter. Les oeuvres choisies
étaient Rigoletto, Merrie England, La Bohême. Il semble
que le niveau des ensembles vocaux soit resté inférieur à
celui de l'année précédente. La critique générale est que
l'on a voulu faire trop de choses en trop peu de temps-
L'orchestre, sous la direction de M. Julius Harrison, com-
prenait nombre d'éléments professionnels.
— AuWigmore Hall séance de Trios par Miss Mathilde
Verne (piano), Ferencz Hegedus (violon), Alexandre Bar-
jansky (violoncelle).
■— La Cathédrale de Canterbury sera le magnifique cadre
d'un festival de musique et de drame du 19 au 24 août. Ce
festival a pour organisateurs le Dean et le chapitre de Can-
terbury en collaboration avec le B. B. C. et un important
comité local. Le B. B. C. Symphohy Orchestra et les Nor-
wich Players s'y feront entendre. Au programme : musique
chorale et orchestrale dans la cathédrale, musique de
chambre dans la Chapter'House et sérénades dans le
cloître. Les représentations dramatiques seront données
sur le parvis du portique Est de la cathédrale. OEuvres de
Holst, Delius, Warlock, Bliss, Ethel Smyth.
G.-L. GARNIER.
AUTRICHE
Le poète autrichien M. Hugo Von HofTmannsthal vient de
mourir subitement, à Vienne, au lendemain du suicide de
son fils.
M. Hugo Von HofTmannsthal était l'auteur de nombreux
livrets mis en musique par M. Richard Strauss, Elektra, Le
Chevalier à la Rose, Ariane à Naxos, la Femme sa7ts
ombre, Hélène d'Egypte. Jean CHANTAVOINE.
HOLLANDE
La série des concerts d'été au Concertgebouw d'Ams-
terdam vient de prendre fin.
A La Haye, représentation de Frédérique de Franz Lehar,
avec le ténor viennois M. Richard Tauber.
Jean CHANTAVOINE.
HONGRIE
Orchestre Municipal. — C'est le plus important facteur
de vulgarisation et d'éducation des grandes masses. L'or-
chestre est formé en majeure partie d'amateurs, fonction-
naires ou employés de la Ville de Budapest, puis dans une
proportion considérable de professeurs de musique,
membres du corps enseignant aux divers cours et écoles de
musique municipaux, enfin de quelques instrumentistes de
métier. Grâce à ses chefs et au zélé des exécutants, l'Or-
chestre Municipal avait atteint dans les cinq ans de son exis-
tence un degré louable de cohésion, de discipline et de sou-
plesse. Il donne à des prix de places dériso ires 3o concert
au cours de la saison, d'octobre à mai, les dimanche après-
midi. Son programme-guide, rédigé par nos meilleurs
—: 341 —
Caristie-Martel, Geneviève Lacroix et Georges Sauplet,
directeur. ■>■■-■
Piano. - Prix d'Excellence : Mlle Daumas; 2e prix :
M 116 Eveillard.
Violon.— Prix d'Excellence : Mlle Poignant; Ier prix :
M'le Beauvois; 2es prix : M. Tarlet et MIle Delanorie.
piùte _ Mention : M. Sérée.
Chant. — Prix d'Excellence : MUe Chabanne et Mme Ray-
mond; Ier prix : M11* Ribalet; 2e prix : M1Ie Cacheux.
Violoncelle. — ire médaille : M1Ie Bremner.
Harmonie. — Prix : M.-J. Alain.
Solfège. — Ier prix : Mlle Beauvois ; 2es prix : Mlles Dau-
mas et Houlbert.
Déclamation lyrique. — Ier prix : M!le Chabanne; 2es prix :
Ues Malpièce, Engelhard et Mme Raymond.
Diction. —ier prix : Mfe Strom. et, Mlle Saurin; 2es prix :
MUes Maurel et Creux. :
Comédie. — ier prix : Mlle Maurel ; 2es prix : Mlles Saurin
etYaline.
Vichy. — Sous la direction artistique de MM. René
Chauvet et Mauret-Lafage, de Bordeaux, qui ont succédé
au regretté Villefranck, le théâtre le grand Casino a fait
appel, cette année, à l'Opéra privé de Paris, à l'Opéra russe
de Mm? Kousnetzofl-Massenet. Les cinq ouvrages montés
au théâtre des Champs-Elysées ont été exécutés ici par les
thèmes artistes ; le dernier, le Prince Igor, donné le 14 juillet,
en mâtiné, a clôturé triomphalement ■ ce cycle, dont
M. Cooper assurait la direction musicale àla tête de l'orchestre
composé, comme on sait, des meilleurs artistes des grands
concerts de Paris et des principales villes de province.
Sans doute, des spectacles aussi exceptionnels ont quelque
peu dérouté le public habituel de notre grande station
thermale, accoutumé au répertoire courant, classique ou
moderne. On en doit d'autant plus féliciter MM. Chauvet
et Mauret-Lafage d'avoir tenté l'expérience et d'avoir,
autre attraction, engagé les Piccoli de Podrecca pouf une
série de représentations.
Les concerts symphoniques classiques de quinzaine sont,
comme les années précédentes, dirigés par M. Paul Paray,
tandis que MM. Paul Bastide et Léandre Breuillac
conduisent au théâtre. Le dernier programme de quinzaine
comportait une oeuvre considérable, la Faust-Symphonie de
Liszt, dont les auditions, à Paris même, sont assez rares, et
que le concours de M. Jouatte (applaudi d'abord dans deux
fragments-de Bach et de Haendel), et les choeurs d'hommes
du théâtre ont permis d'exécuter avec une rare perfection.
Ala même séance, on applaudit MM. Albert Lévêque, pia-
niste, H. Merckel, violon solo, et R. Bergeon, flûtiste solo,
dans un Concerto brandbourgeois de Bach, que, pour ma
part, je préfère toujours entendre avec le clavecin.
Indépendamment de ces grands concerts du vendredi,
dans la salle du théâtre, M. Paul Paray dirige des concerts
du soir de répertoire analogue. Félicitons-nous qu'il ne soit
plus troublé, comme naguère, par les musiciens de la rue
qui étaient devenus un des plus notoires désagréments de
Vichy. Une administration soucieuse du calme des hôtes
dune ville qui doit, tout de même, être autre chose qu'un
champ de foire ou une. cour des miracles, a mis quelque
ordre sur la voie publique et imposé une sourdine aux
vociférations des ambulants, chanteurs ou marchands,
pourquoi faut-il qu'elle ait, plus impitoyablement encore,
e ague ies platanes magnifiques des parcs et avenues,
enlevant du même coup de tutëlaires ombrages à la popu-
lation baneaire? M ai s ceux-ci, au moins, peuvent repousser
sans bruit ' T n r> >
_,-- J.-(j. PROD HOMME.
1NU1RE SUPPLEMENT MUSICAL
(pour les seuls abonnés à la musique)
+*H —
Scène IP "SS™ àll™uy^ue trouveront, encartée dans ce numéro,
etleChivr^ptd. Gabnel Piemé, extraitedu ballet de Çydalise
Le Mouvement Musical à l'Étranger
*♦»
ALLEMAGNE
On étudierait un projet d'exploitation commun pour les
théâtres de Wiesbaden (théâtres de l'Etat prussien) et de
Mayence (théâtre Municipal).
L'heure espagnole de M. Maurice Ravel, Angélique de
M.Jacques Ibert et le Pauvre matelot de M. Darius Milhaud
seront représentés en septembre prochain à l'Opéra de la
place de la République, de Berlin.
Jean CHANTAVOINE.
ANGLETERRE
Au Lyceum Theater, la Cari Rosa Company poursuit
sa saison d'opéra en langue anglaise. Cette semaine Rigo-
letto et la Walkyrie.
— La classe d'opéra delà Royal Academy of Music a
donné, comme chaque année,-une semaine de réprésen-
tations sur la scène du Scala Theâter. Les oeuvres choisies
étaient Rigoletto, Merrie England, La Bohême. Il semble
que le niveau des ensembles vocaux soit resté inférieur à
celui de l'année précédente. La critique générale est que
l'on a voulu faire trop de choses en trop peu de temps-
L'orchestre, sous la direction de M. Julius Harrison, com-
prenait nombre d'éléments professionnels.
— AuWigmore Hall séance de Trios par Miss Mathilde
Verne (piano), Ferencz Hegedus (violon), Alexandre Bar-
jansky (violoncelle).
■— La Cathédrale de Canterbury sera le magnifique cadre
d'un festival de musique et de drame du 19 au 24 août. Ce
festival a pour organisateurs le Dean et le chapitre de Can-
terbury en collaboration avec le B. B. C. et un important
comité local. Le B. B. C. Symphohy Orchestra et les Nor-
wich Players s'y feront entendre. Au programme : musique
chorale et orchestrale dans la cathédrale, musique de
chambre dans la Chapter'House et sérénades dans le
cloître. Les représentations dramatiques seront données
sur le parvis du portique Est de la cathédrale. OEuvres de
Holst, Delius, Warlock, Bliss, Ethel Smyth.
G.-L. GARNIER.
AUTRICHE
Le poète autrichien M. Hugo Von HofTmannsthal vient de
mourir subitement, à Vienne, au lendemain du suicide de
son fils.
M. Hugo Von HofTmannsthal était l'auteur de nombreux
livrets mis en musique par M. Richard Strauss, Elektra, Le
Chevalier à la Rose, Ariane à Naxos, la Femme sa7ts
ombre, Hélène d'Egypte. Jean CHANTAVOINE.
HOLLANDE
La série des concerts d'été au Concertgebouw d'Ams-
terdam vient de prendre fin.
A La Haye, représentation de Frédérique de Franz Lehar,
avec le ténor viennois M. Richard Tauber.
Jean CHANTAVOINE.
HONGRIE
Orchestre Municipal. — C'est le plus important facteur
de vulgarisation et d'éducation des grandes masses. L'or-
chestre est formé en majeure partie d'amateurs, fonction-
naires ou employés de la Ville de Budapest, puis dans une
proportion considérable de professeurs de musique,
membres du corps enseignant aux divers cours et écoles de
musique municipaux, enfin de quelques instrumentistes de
métier. Grâce à ses chefs et au zélé des exécutants, l'Or-
chestre Municipal avait atteint dans les cinq ans de son exis-
tence un degré louable de cohésion, de discipline et de sou-
plesse. Il donne à des prix de places dériso ires 3o concert
au cours de la saison, d'octobre à mai, les dimanche après-
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