Titre : Le Ménestrel : journal de musique
Éditeur : Heugel (Paris)
Date d'édition : 1932-03-25
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344939836
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 44462 Nombre total de vues : 44462
Description : 25 mars 1932 25 mars 1932
Description : 1932/03/25 (A94,N13)-1932/03/31. 1932/03/25 (A94,N13)-1932/03/31.
Description : Collection numérique : Arts de la marionnette Collection numérique : Arts de la marionnette
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5621651p
Source : Bibliothèque nationale de France, TOL Non conservé au département des périodiques
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 01/12/2010
LE • MÉNESTREL
frise. A l'égal des maîtres parisiens les plus réputés, l'orga-
niste de Saint-Bénigne sait vaincre l'inertie de son instru-
ment par un jeu vivant et coloré, un phrasé souple et
sensible, et par cet art de la registration et de l'expression
par plans et par contrastes qu'il possède à la perfection.
Dès les premières mesures de la Fantaisie et Fugue en ut
mineur de J.-S. Bach, les initiés pouvaient prévoir que la
technique accomplie de M. Poillot se ferait servante du
sentiment musical le plus respectueux et affiné. Son impro-
visation, solidement ^construite et d'une couleur chatoyante,
sur un thème proposé par M. Ch. Tournemire a provoqué
l?enthousiasme de l'assistance. M.-F. J.
R3. Armand Ferté vient de donner, à la Salle Chopin, une
audition des élèves de sa classe. Dans un programme comprenant
des oeuvres classiques et modernes, élèves hommes et élèves
Jerames qu'il fut donné d'entendre, firent valoir les résultats
d'un enseignement où le meilleur goût se joint à une technique
irréprochable.
RS. Alfred Brun a donné, le 16 mars, une brillante audition
des élèves de sa classe du Conservatoire. Dans un programme
varié, et qui comprenait deux morceaux d'ensemble, les jeunes
artistes qui nous furent présentés firent preuve d'une technique
supérieure et d'appréciables qualités de style et de sonorité. Nul
doute que de ces élèves ne sorte dans l'avenir une pléiade de vir-
tuoses qui feront le plus grand honneur à leur maître.
M. Jules Boucherit a fait entendre dimanche dernier, à
l'École normale de musique, les élèves de sa classe du Conserva-
toire. Chacun d'eux affirme une technique de premier ordre jointe
à un goût musical très pur. De tels résultats constatés chez des
jeunes gens sont tout à l'éloge de l'enseignement qu'ils reçoivent.
L'institut Girardin-Marchal a donné dimanche dernier,
dans la salle des fêtes de la Mairie du sixième arrondissement,
une remarquable audition d'oeuvres modernes interprétées par
quelques élèves de ses cours de virtuosité et par sa chorale et son
orchestre. Parmi les jeunes virtuoses qui font honneur à l'excel-
lent enseignement de cette école, citons M 11" Baillé, Jeanniot,
Wilhelm, Marguillard, de Sabran, Lemarchand.
MM. Tracol et Gurt, M"' Nobya, qui prêtaient leur concours à
cette séance, ont été chaleureusement applaudis ainsi que les
j«unes élèves du cours de rythmique de M"" Chaumont.
Le Mouvement Musical en Province
Angers. — Dixième concert populaire (825e). — Pro-
gramme des plus séduisants. Dès le début, nous réenten-
dons avec plaisir la belle introduction du troisième acte
d'Ariane et Barbe-Bleue de Paul Dukas, puis Mlle Hersent,
de son archet qu'elle manie avec une maîtrise remarquable,
fut l'interprète impeccable du Concerto en la pour violon
et orchestre de Mozart. Dans une seconde partie, Mlle Her-
sent précisa la virtuosité qui ressort du Treizième Caprice
de Paganini, elle rendit claire et vivante la Fontaine
d'Aréthuse de Szymanowsky et communiqua toute sa
flamme à l'intermède du Concerto russe de Lalo. Son suc-
cès fut très grand et les honneurs du bis lui furent réclamés
avec insistance.
Les Escales de M. Jacques Ibert nous avaient été don-
nées, voilà deux ans, en première audition. Elles avaient
Faissé un excellent souvenir. Elles nous sont revenues avec
le maître lui-même pour les diriger. Et quel heureux
voyage nous avons fait avec ce musicien doublé d'un véri-
table chef.
Une première audition du Coq d'or de Rimsky-Kor-
sakoff, oeuvre puissante et colorée, et le Prélude du pre-
mier acte de Namouna de Lalo, étaient un complément de
shoix à ce concert que M. Jean Gay dirigea avec une cons-
sience et une maîtrise qui ne se démentent point.
L.-Ch. M.
NOTRE SUPPLÉMENT MUSICAL
(pour les seuls abonnés à la musique)
Nos abonnés à la musique trouveront, encarté dans ce numéro,
Passereau, Passer ose..., de Georges Hûe, poésie de Maurice Chas-
sang.
Le Mouvement Musical à l'Étranger
ANGLETERRE
Aux Concerts Courtauld-Sargent, sous la direction du
Dr Malcolm Sargent, le Requiem de Verdi, orchestre,
choeurs et soli, trouve un écho admiratit qu'atténuent à
peine quelques critiques de détail.
— Au pupitre du Philharmonie, Sir Henry Wood dirige
le Troisième Concerto de Rachmaninoff, dont le célèbre
compositeur russe joue la partie de piano. « La grande
chose de la soirée, écrit le Sunday Simes, fut le jeu incom-
parable de Rachmaninoff. »
— Le London Symphony Orchestra fait réentendre la
Première Symphonie d'Arnold Bax. OEuvre imparfaite mais
vivante qui laissait prévoir les progrès accomplis dans la
seconde et la troisième.
— La section D du B. B. C. donne un concert de musi-
que légère. Suppé, J. Strauss, -Messager. Au pupitre,
M. Edward Clark.
— Dans son numéro de mars, le Musical Times consacre
des colonnes élogieuses au French Music Festival, dirigé
par Anthony Bernard, au Busch Quartet, au Léner Quartet
et à Plialian Trio (Casella, Poltronieri et Bonucci), qui fu-
rent parmi les plus belles séances de musique données à
Londres durant le mois dernier.
— Dans les provinces, différents orchestres et Sociétés
chorales ont animé la vie musicale à Bath, Birmingham,
Bletchley, Bolton, Bournemouth, Bradford, Bristol, Carlisle,
Gloucester, Hastings, Huddersfield, Kendal, Leeds, Lei-
cester, Liverpool, Manchester, Newcastle, Norwich, Ox-
ford, Plymouth, etc,
En Ecosse, musique de chambre à Aberdeen ; concerts
symphoniques et récitals à Edimburget Glascow. Dans cette
dernière ville a été fondé un Orchestre National d'Ecosse,
sur l'initiative des « Garants et souscripteurs de la Choral
and Orchestral Union ». G,-L. GARNIER.
ESPAGNE
Pour le tor décembre ig35, le prix Patxot de 20.000 pese-
tas sera décerné, en Barcelone, à la meilleure oeuvre lyrique
pour la scène (trois actes ou plus}. Les candidats doivent être
catalans, ou, tout au moins, avoir résidé pendant deux ans
dans l'une des provinces où se parle le catalan.
— Blanche Selva consacre, dans la Revue Musicale Cata-
lane, un bel article à la musique pour piano de V. d'Indy.
— Curieux article de Subira, dans Ritmo, sur l'Etre
Heureux de A. Fuente la Pefia (1670).
— Au Théâtre Falla de Cadix, les célèbres estudiantinas
ont donné leur concert annuel. Ces corporations îpitto-
resques reviennent d'une tournée de concerts dans l'Afrique
du Nord.
— Le problème de la Musique religieuse en Espagne est
clairement posé par Juan M. Fernandez, dans le Tesoro
Sacro-Musical. Nous sommes à la veille d'une rénovation
de cette musique. Henri COLLET.
ITALIE
A l'Augusteo, première audition, pour l'Italie, de Elve-
\ia, poème symphonique d'Ernest Bloch, où l'auteur de
Schelomo, Israël, America « décrit les beautés de sa terre
pittoresque ». Le ran\ des vaches, les tyroliennes n'y man-
quent pas. L'ensemble d'Helvétie resterait un peu frag-
mentaire. (La Tribuna.)
Au même concert, dirigé par Mario Rossi, le violoniste
De Villo se fait applaudir dans le Concerto de Tchaï-
kowsky.
— Au Teatro Reale, célébration du centenaire de la
Norma. Exécution monumentale du chef-d'oeuvre de Bel-
lini.
— Sur la même scène se poursuivent activement les répé-
titions de la Dona Serpenta d'Alfredo Casella dont la pre-
mière est imminente. G.-L. GARNIER.
146 —
frise. A l'égal des maîtres parisiens les plus réputés, l'orga-
niste de Saint-Bénigne sait vaincre l'inertie de son instru-
ment par un jeu vivant et coloré, un phrasé souple et
sensible, et par cet art de la registration et de l'expression
par plans et par contrastes qu'il possède à la perfection.
Dès les premières mesures de la Fantaisie et Fugue en ut
mineur de J.-S. Bach, les initiés pouvaient prévoir que la
technique accomplie de M. Poillot se ferait servante du
sentiment musical le plus respectueux et affiné. Son impro-
visation, solidement ^construite et d'une couleur chatoyante,
sur un thème proposé par M. Ch. Tournemire a provoqué
l?enthousiasme de l'assistance. M.-F. J.
R3. Armand Ferté vient de donner, à la Salle Chopin, une
audition des élèves de sa classe. Dans un programme comprenant
des oeuvres classiques et modernes, élèves hommes et élèves
Jerames qu'il fut donné d'entendre, firent valoir les résultats
d'un enseignement où le meilleur goût se joint à une technique
irréprochable.
RS. Alfred Brun a donné, le 16 mars, une brillante audition
des élèves de sa classe du Conservatoire. Dans un programme
varié, et qui comprenait deux morceaux d'ensemble, les jeunes
artistes qui nous furent présentés firent preuve d'une technique
supérieure et d'appréciables qualités de style et de sonorité. Nul
doute que de ces élèves ne sorte dans l'avenir une pléiade de vir-
tuoses qui feront le plus grand honneur à leur maître.
M. Jules Boucherit a fait entendre dimanche dernier, à
l'École normale de musique, les élèves de sa classe du Conserva-
toire. Chacun d'eux affirme une technique de premier ordre jointe
à un goût musical très pur. De tels résultats constatés chez des
jeunes gens sont tout à l'éloge de l'enseignement qu'ils reçoivent.
L'institut Girardin-Marchal a donné dimanche dernier,
dans la salle des fêtes de la Mairie du sixième arrondissement,
une remarquable audition d'oeuvres modernes interprétées par
quelques élèves de ses cours de virtuosité et par sa chorale et son
orchestre. Parmi les jeunes virtuoses qui font honneur à l'excel-
lent enseignement de cette école, citons M 11" Baillé, Jeanniot,
Wilhelm, Marguillard, de Sabran, Lemarchand.
MM. Tracol et Gurt, M"' Nobya, qui prêtaient leur concours à
cette séance, ont été chaleureusement applaudis ainsi que les
j«unes élèves du cours de rythmique de M"" Chaumont.
Le Mouvement Musical en Province
Angers. — Dixième concert populaire (825e). — Pro-
gramme des plus séduisants. Dès le début, nous réenten-
dons avec plaisir la belle introduction du troisième acte
d'Ariane et Barbe-Bleue de Paul Dukas, puis Mlle Hersent,
de son archet qu'elle manie avec une maîtrise remarquable,
fut l'interprète impeccable du Concerto en la pour violon
et orchestre de Mozart. Dans une seconde partie, Mlle Her-
sent précisa la virtuosité qui ressort du Treizième Caprice
de Paganini, elle rendit claire et vivante la Fontaine
d'Aréthuse de Szymanowsky et communiqua toute sa
flamme à l'intermède du Concerto russe de Lalo. Son suc-
cès fut très grand et les honneurs du bis lui furent réclamés
avec insistance.
Les Escales de M. Jacques Ibert nous avaient été don-
nées, voilà deux ans, en première audition. Elles avaient
Faissé un excellent souvenir. Elles nous sont revenues avec
le maître lui-même pour les diriger. Et quel heureux
voyage nous avons fait avec ce musicien doublé d'un véri-
table chef.
Une première audition du Coq d'or de Rimsky-Kor-
sakoff, oeuvre puissante et colorée, et le Prélude du pre-
mier acte de Namouna de Lalo, étaient un complément de
shoix à ce concert que M. Jean Gay dirigea avec une cons-
sience et une maîtrise qui ne se démentent point.
L.-Ch. M.
NOTRE SUPPLÉMENT MUSICAL
(pour les seuls abonnés à la musique)
Nos abonnés à la musique trouveront, encarté dans ce numéro,
Passereau, Passer ose..., de Georges Hûe, poésie de Maurice Chas-
sang.
Le Mouvement Musical à l'Étranger
ANGLETERRE
Aux Concerts Courtauld-Sargent, sous la direction du
Dr Malcolm Sargent, le Requiem de Verdi, orchestre,
choeurs et soli, trouve un écho admiratit qu'atténuent à
peine quelques critiques de détail.
— Au pupitre du Philharmonie, Sir Henry Wood dirige
le Troisième Concerto de Rachmaninoff, dont le célèbre
compositeur russe joue la partie de piano. « La grande
chose de la soirée, écrit le Sunday Simes, fut le jeu incom-
parable de Rachmaninoff. »
— Le London Symphony Orchestra fait réentendre la
Première Symphonie d'Arnold Bax. OEuvre imparfaite mais
vivante qui laissait prévoir les progrès accomplis dans la
seconde et la troisième.
— La section D du B. B. C. donne un concert de musi-
que légère. Suppé, J. Strauss, -Messager. Au pupitre,
M. Edward Clark.
— Dans son numéro de mars, le Musical Times consacre
des colonnes élogieuses au French Music Festival, dirigé
par Anthony Bernard, au Busch Quartet, au Léner Quartet
et à Plialian Trio (Casella, Poltronieri et Bonucci), qui fu-
rent parmi les plus belles séances de musique données à
Londres durant le mois dernier.
— Dans les provinces, différents orchestres et Sociétés
chorales ont animé la vie musicale à Bath, Birmingham,
Bletchley, Bolton, Bournemouth, Bradford, Bristol, Carlisle,
Gloucester, Hastings, Huddersfield, Kendal, Leeds, Lei-
cester, Liverpool, Manchester, Newcastle, Norwich, Ox-
ford, Plymouth, etc,
En Ecosse, musique de chambre à Aberdeen ; concerts
symphoniques et récitals à Edimburget Glascow. Dans cette
dernière ville a été fondé un Orchestre National d'Ecosse,
sur l'initiative des « Garants et souscripteurs de la Choral
and Orchestral Union ». G,-L. GARNIER.
ESPAGNE
Pour le tor décembre ig35, le prix Patxot de 20.000 pese-
tas sera décerné, en Barcelone, à la meilleure oeuvre lyrique
pour la scène (trois actes ou plus}. Les candidats doivent être
catalans, ou, tout au moins, avoir résidé pendant deux ans
dans l'une des provinces où se parle le catalan.
— Blanche Selva consacre, dans la Revue Musicale Cata-
lane, un bel article à la musique pour piano de V. d'Indy.
— Curieux article de Subira, dans Ritmo, sur l'Etre
Heureux de A. Fuente la Pefia (1670).
— Au Théâtre Falla de Cadix, les célèbres estudiantinas
ont donné leur concert annuel. Ces corporations îpitto-
resques reviennent d'une tournée de concerts dans l'Afrique
du Nord.
— Le problème de la Musique religieuse en Espagne est
clairement posé par Juan M. Fernandez, dans le Tesoro
Sacro-Musical. Nous sommes à la veille d'une rénovation
de cette musique. Henri COLLET.
ITALIE
A l'Augusteo, première audition, pour l'Italie, de Elve-
\ia, poème symphonique d'Ernest Bloch, où l'auteur de
Schelomo, Israël, America « décrit les beautés de sa terre
pittoresque ». Le ran\ des vaches, les tyroliennes n'y man-
quent pas. L'ensemble d'Helvétie resterait un peu frag-
mentaire. (La Tribuna.)
Au même concert, dirigé par Mario Rossi, le violoniste
De Villo se fait applaudir dans le Concerto de Tchaï-
kowsky.
— Au Teatro Reale, célébration du centenaire de la
Norma. Exécution monumentale du chef-d'oeuvre de Bel-
lini.
— Sur la même scène se poursuivent activement les répé-
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