Titre : Revue historique / dirigée par MM. G. Monod et G. Fagniez
Auteur : Couderc, Camille (1860-1933). Auteur du texte
Éditeur : Librairie Germer Baillière et Cie (Paris)
Éditeur : Félix AlcanFélix Alcan (Paris)
Éditeur : Presses universitaires de FrancePresses universitaires de France (Paris)
Date d'édition : 1999-07-01
Contributeur : Monod, Gabriel (1844-1912). Directeur de publication
Contributeur : Fagniez, Gustave (1842-1927). Directeur de publication
Contributeur : Bémont, Charles (1848-1939). Directeur de publication
Contributeur : Pfister, Christian (1857-1933). Directeur de publication
Contributeur : Eisenmann, Louis (1869-1937). Directeur de publication
Contributeur : Charléty, Sébastien (1867-1945). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34349205q
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 146538 Nombre total de vues : 146538
Description : 01 juillet 1999 01 juillet 1999
Description : 1999/07/01 (A123,T3)-1999/09/30. 1999/07/01 (A123,T3)-1999/09/30.
Description : Collection numérique : Commun Patrimoine:... Collection numérique : Commun Patrimoine: bibliothèque numérique du réseau des médiathèques de Plaine Commune
Description : Collection numérique : Commune de Paris de 1871 Collection numérique : Commune de Paris de 1871
Description : Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque... Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque numérique du Havre
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k56200193
Source : Bibliothèque nationale de France
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 06/12/2010
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- Ouvrages analysés dans les comptes rendus et les notes bibliographiques de la présente livraison
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- TABLE DES MATIERES
- Articles
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634 Comptes rendus
gile, ainsi après le Trienno, et la diffusion des journaux limités à des cercles étroits,
les femmes ont néanmoins su saisir l'occasion d'y exprimer leurs points de vue. Il
en ressort que les femmes s'intéressent à la politique, à la République, à la démo-
cratie, et en Italie, à la construction de l'État-Nation. La passion pour le Risorsi-
mento est même si exclusive qu'elle conduit une des femmes les plus remarquables
citées dans le livre, la princesse Christina de Belgiojoso, à consacrer tous ses
articles aux droits des peuples à disposer d'eux-mêmes, à la défense de la révolu-
tion de 1848 et du Piémont comme vecteur de l'unité nationale. Ce n'est
qu'en 1866 qu'elle évoque enfin la «place des femmes» dans la société nouvelle.
En France, en revanche, du moins pour les saint-simoniennes ou les révolutionnai-
res de 1848, la politique ne peut être séparée du droit des femmes et ces militantes
choisissent de créer leurs propres journaux comme La femme nouvelle pour défendre
l'égalité civile et politique des sexes. Elles n'y mâchent par leur mots, se décrivant
comme des « esclaves », aliénées par le mariage et le Code civil mais, en même
temps, elles se prennent à espérer que l'instruction des filles, que défendent aussi
les Italiennes, sera le prologue à une émancipation future.
Ce livre nous offre ainsi à la fois un recueil de textes, largement inconnus,
ainsi que les clés de leur compréhension. Il montre ce que peut avoir de fructueux
l'histoire comparative des femmes et nous incite à poursuivre dans cette voie.
Anne-Marie SOHN.
Gabrielle Houbre, La discipline de l'amour. L'éducation sentimentale des
filles et des garçons à l'âge du romantisme, Paris, Pion, 1997.
Ce livre, tiré d'une thèse nouveau régime soutenue en 1990, est consacré à un
sujet qui excite la curiosité : l'éducation sentimentale. Il porte sur une période, les
années 1815-1848, qui passe pour prude et sur des milieux, ce que le titre
n'indique pas d'emblée, favorisés. Nous ne saurons rien ici de l'artisan ou de la
paysanne. L'ouvrage porte en fait sur le monde des notables. La bourgeoisie et
l'aristocratie, où l'on règle avec soin les alliances au trébuchet des dots et des patri-
moines, ne laissent rien au hasard et surtout pas les rencontres entre jeunes gens.
La passion et la séduction ne doivent pas troubler les stratégies sociales et matri-
moniales. Aussi, l'initiation à l'amour et à la sexualité est-elle étroitement bornée
par une lourde tutelle familiale. Ajoutons pour compléter l'ouvrage, que dans ce
premier XIXe siècle et quel que soit le milieu, les interdits amoureux sont légion et
que la sexualité obéit à des règles strictes de bienséance, de pudeur et de silence.
L'époque et le milieu étudiés ne sont donc pas propices aux audaces.
L'éducation reçue dès le plus jeune âge repose sur une stratégie de l'évitement,
qui fait de l'ignorance la condition de l'innocence enfantine. Les livres, les spec-
tacles, les objets d'art sont triés sur le volet afin de ne point exciter les imagina-
tions comme le « buste jaune » auquel Barbey d'Aurevilly a consacré un poème.
Les parents sont également sommés de surveiller la domesticité et de censurer
leurs gestes et paroles. La surveillance se resserre au collège ou au pensionnat. La
peur de l'onanisme et des amitiés particulières hante, en effet, les éducateurs.
A l'adolescence, néanmoins, cette pédagogie de la néantisation est prise en
défaut, principalement pour les garçons. La sociabilité collégienne permet
Pautodidaxie par la fréquentation des plus délurés. Les aînés introduisent parfois
les plus jeunes au rite de la maison close. Les amitiés de collège favorisent, égale-
gile, ainsi après le Trienno, et la diffusion des journaux limités à des cercles étroits,
les femmes ont néanmoins su saisir l'occasion d'y exprimer leurs points de vue. Il
en ressort que les femmes s'intéressent à la politique, à la République, à la démo-
cratie, et en Italie, à la construction de l'État-Nation. La passion pour le Risorsi-
mento est même si exclusive qu'elle conduit une des femmes les plus remarquables
citées dans le livre, la princesse Christina de Belgiojoso, à consacrer tous ses
articles aux droits des peuples à disposer d'eux-mêmes, à la défense de la révolu-
tion de 1848 et du Piémont comme vecteur de l'unité nationale. Ce n'est
qu'en 1866 qu'elle évoque enfin la «place des femmes» dans la société nouvelle.
En France, en revanche, du moins pour les saint-simoniennes ou les révolutionnai-
res de 1848, la politique ne peut être séparée du droit des femmes et ces militantes
choisissent de créer leurs propres journaux comme La femme nouvelle pour défendre
l'égalité civile et politique des sexes. Elles n'y mâchent par leur mots, se décrivant
comme des « esclaves », aliénées par le mariage et le Code civil mais, en même
temps, elles se prennent à espérer que l'instruction des filles, que défendent aussi
les Italiennes, sera le prologue à une émancipation future.
Ce livre nous offre ainsi à la fois un recueil de textes, largement inconnus,
ainsi que les clés de leur compréhension. Il montre ce que peut avoir de fructueux
l'histoire comparative des femmes et nous incite à poursuivre dans cette voie.
Anne-Marie SOHN.
Gabrielle Houbre, La discipline de l'amour. L'éducation sentimentale des
filles et des garçons à l'âge du romantisme, Paris, Pion, 1997.
Ce livre, tiré d'une thèse nouveau régime soutenue en 1990, est consacré à un
sujet qui excite la curiosité : l'éducation sentimentale. Il porte sur une période, les
années 1815-1848, qui passe pour prude et sur des milieux, ce que le titre
n'indique pas d'emblée, favorisés. Nous ne saurons rien ici de l'artisan ou de la
paysanne. L'ouvrage porte en fait sur le monde des notables. La bourgeoisie et
l'aristocratie, où l'on règle avec soin les alliances au trébuchet des dots et des patri-
moines, ne laissent rien au hasard et surtout pas les rencontres entre jeunes gens.
La passion et la séduction ne doivent pas troubler les stratégies sociales et matri-
moniales. Aussi, l'initiation à l'amour et à la sexualité est-elle étroitement bornée
par une lourde tutelle familiale. Ajoutons pour compléter l'ouvrage, que dans ce
premier XIXe siècle et quel que soit le milieu, les interdits amoureux sont légion et
que la sexualité obéit à des règles strictes de bienséance, de pudeur et de silence.
L'époque et le milieu étudiés ne sont donc pas propices aux audaces.
L'éducation reçue dès le plus jeune âge repose sur une stratégie de l'évitement,
qui fait de l'ignorance la condition de l'innocence enfantine. Les livres, les spec-
tacles, les objets d'art sont triés sur le volet afin de ne point exciter les imagina-
tions comme le « buste jaune » auquel Barbey d'Aurevilly a consacré un poème.
Les parents sont également sommés de surveiller la domesticité et de censurer
leurs gestes et paroles. La surveillance se resserre au collège ou au pensionnat. La
peur de l'onanisme et des amitiés particulières hante, en effet, les éducateurs.
A l'adolescence, néanmoins, cette pédagogie de la néantisation est prise en
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