Titre : Revue historique / dirigée par MM. G. Monod et G. Fagniez
Auteur : Couderc, Camille (1860-1933). Auteur du texte
Éditeur : Librairie Germer Baillière et Cie (Paris)
Éditeur : Félix AlcanFélix Alcan (Paris)
Éditeur : Presses universitaires de FrancePresses universitaires de France (Paris)
Date d'édition : 1995-01-01
Contributeur : Monod, Gabriel (1844-1912). Directeur de publication
Contributeur : Fagniez, Gustave (1842-1927). Directeur de publication
Contributeur : Bémont, Charles (1848-1939). Directeur de publication
Contributeur : Pfister, Christian (1857-1933). Directeur de publication
Contributeur : Eisenmann, Louis (1869-1937). Directeur de publication
Contributeur : Charléty, Sébastien (1867-1945). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34349205q
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 146538 Nombre total de vues : 146538
Description : 01 janvier 1995 01 janvier 1995
Description : 1995/01/01 (A119,N593)-1995/03/31. 1995/01/01 (A119,N593)-1995/03/31.
Description : Collection numérique : Commun Patrimoine:... Collection numérique : Commun Patrimoine: bibliothèque numérique du réseau des médiathèques de Plaine Commune
Description : Collection numérique : Commune de Paris de 1871 Collection numérique : Commune de Paris de 1871
Description : Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque... Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque numérique du Havre
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5619724b
Source : Bibliothèque nationale de France
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 06/12/2010
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- OUVRAGES ANALYSES DANS LES COMPTES RENDUS DE LA PRESENTE LIVRAISON
Comptes rendus 159
par leur science que par l'homogénéité de leur conception. Suivant les bons
principes de la Typologie, aucun en effet ne fait l'économie d'un inventaire
méticuleux des sources qu'il exploite, fondements nécessaires de toute extra-
polation généralisante. Que l'on n'attende pas pour autant un effet de rigidité
ennuyeuse de ce parti-pris méthodologique : l'infinie variété de ces sources
mêmes impose à leurs lecteurs une pluralité d'approches. Centrés, selon les
cas, sur les milieux de production du texte hagiographique ou sur les condi-
tions de sa circulation, se référant s'il le faut aux grandes questions théolo-
giques ou ecclésiologiques, ces quatorze essais, qu'il serait trop long de com-
menter l'un après l'autre, offrent un panorama chatoyant de la médiévistique
actuelle et de ses diverses écoles. Ils reflètent surtout le caractère multivoque
de l'hagiographie médiévale elle-même, comme instrument essentiel de com-
préhension de la culture et de la société du temps. Cette variété de l'analyse
dans l'unité de la synthèse projetée donne raison à Philippart, bien inspiré de
considérer qu'un tel ouvrage ne pouvait être écrit qu'à plusieurs mains. Il
convient donc, en dépit des réserves toutes provisoires exprimées ci-dessus, de
saluer avec reconnaissance la mise en oeuvre d'un instrument de travail qui se
révélera sous peu indispensable au médiéviste.
Jean-Yves TILLIETTE.
Nancy Netzer, Cultural interplay in the eighth century. The Trier Gospels
and the making of a scriptorium at Echternach, Cambridge University
Press, 1994, 258 p.
Ce livre d'une magnifique érudition manifeste l'association rare d'une
compétence égale en codicologie (et philologie) et en histoire de l'art plus
encore qu'en histoire, qui a permis à l'auteur (à la fois professeur d'université
et conservateur de musée) d'étudier totalement un manuscrit exceptionnel
par son texte et son illustration, et aussi par son origine, parfaitement déter-
minée. Acquis par l'évêché de Trêves au XIXe siècle, il n'avait pas dû quitter
cette région, puisqu'il a été certainement réalisé par l'atelier du monastère
fondé par saint Willibrod à Echternach (dans l'actuel Luxembourg) à partir de
698. L'apôtre des Frisons était originaire de Northumbrie, mais séjourna dans
un monastère d'Irlande, à Rath Melgisi, et se rendit plusieurs fois à Rome. Bel
exemple de ces moines « insulaires » revenus sur le continent, mais spéciale-
ment dans le nord-ouest de l'Europe, pour assurer la rechristianisation de
zones barbarisées par les grandes invasions, et partis ensuite en missionnaires
vers les zones plus profondes de la Germanie. On sait comment l'Irlande et le
nord-ouest de l'Angleterre étaient restés (pour la première) ou redevenus
(pour la seconde, depuis la mission d'Augustin en 600), des zones de haut
niveau religieux et « humaniste ». Ce qui rend passionnante l'étude de ces
écoles d'art et de cette époque « précarolingienne », c'est le contact et le
mélange de trois cultures ou même plus : celtique pour l'Irlande, germanique
et zoomorphique pour l'Angleterre anglo-saxonne (mais elle avait reçu aussi
■es premiers missionnaires irlandais), et enfin méditerranéenne, ou plutôt tan-
tôt romaine et tantôt byzantine, car il y a eu sans doute des apports des deux
cotes, d'allure tant soit peu différente selon nous.
Je serai bref pour l'aspect textuel, admirablement analysé quant à la consti-
uon même du volume en cahiers, le texte et ses annexes, et l'écriture. Il en
essort que deux archétypes ont été utilisés, avec un effort véritablement scien-
par leur science que par l'homogénéité de leur conception. Suivant les bons
principes de la Typologie, aucun en effet ne fait l'économie d'un inventaire
méticuleux des sources qu'il exploite, fondements nécessaires de toute extra-
polation généralisante. Que l'on n'attende pas pour autant un effet de rigidité
ennuyeuse de ce parti-pris méthodologique : l'infinie variété de ces sources
mêmes impose à leurs lecteurs une pluralité d'approches. Centrés, selon les
cas, sur les milieux de production du texte hagiographique ou sur les condi-
tions de sa circulation, se référant s'il le faut aux grandes questions théolo-
giques ou ecclésiologiques, ces quatorze essais, qu'il serait trop long de com-
menter l'un après l'autre, offrent un panorama chatoyant de la médiévistique
actuelle et de ses diverses écoles. Ils reflètent surtout le caractère multivoque
de l'hagiographie médiévale elle-même, comme instrument essentiel de com-
préhension de la culture et de la société du temps. Cette variété de l'analyse
dans l'unité de la synthèse projetée donne raison à Philippart, bien inspiré de
considérer qu'un tel ouvrage ne pouvait être écrit qu'à plusieurs mains. Il
convient donc, en dépit des réserves toutes provisoires exprimées ci-dessus, de
saluer avec reconnaissance la mise en oeuvre d'un instrument de travail qui se
révélera sous peu indispensable au médiéviste.
Jean-Yves TILLIETTE.
Nancy Netzer, Cultural interplay in the eighth century. The Trier Gospels
and the making of a scriptorium at Echternach, Cambridge University
Press, 1994, 258 p.
Ce livre d'une magnifique érudition manifeste l'association rare d'une
compétence égale en codicologie (et philologie) et en histoire de l'art plus
encore qu'en histoire, qui a permis à l'auteur (à la fois professeur d'université
et conservateur de musée) d'étudier totalement un manuscrit exceptionnel
par son texte et son illustration, et aussi par son origine, parfaitement déter-
minée. Acquis par l'évêché de Trêves au XIXe siècle, il n'avait pas dû quitter
cette région, puisqu'il a été certainement réalisé par l'atelier du monastère
fondé par saint Willibrod à Echternach (dans l'actuel Luxembourg) à partir de
698. L'apôtre des Frisons était originaire de Northumbrie, mais séjourna dans
un monastère d'Irlande, à Rath Melgisi, et se rendit plusieurs fois à Rome. Bel
exemple de ces moines « insulaires » revenus sur le continent, mais spéciale-
ment dans le nord-ouest de l'Europe, pour assurer la rechristianisation de
zones barbarisées par les grandes invasions, et partis ensuite en missionnaires
vers les zones plus profondes de la Germanie. On sait comment l'Irlande et le
nord-ouest de l'Angleterre étaient restés (pour la première) ou redevenus
(pour la seconde, depuis la mission d'Augustin en 600), des zones de haut
niveau religieux et « humaniste ». Ce qui rend passionnante l'étude de ces
écoles d'art et de cette époque « précarolingienne », c'est le contact et le
mélange de trois cultures ou même plus : celtique pour l'Irlande, germanique
et zoomorphique pour l'Angleterre anglo-saxonne (mais elle avait reçu aussi
■es premiers missionnaires irlandais), et enfin méditerranéenne, ou plutôt tan-
tôt romaine et tantôt byzantine, car il y a eu sans doute des apports des deux
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