Titre : Revue historique / dirigée par MM. G. Monod et G. Fagniez
Auteur : Couderc, Camille (1860-1933). Auteur du texte
Éditeur : Librairie Germer Baillière et Cie (Paris)
Éditeur : Félix AlcanFélix Alcan (Paris)
Éditeur : Presses universitaires de FrancePresses universitaires de France (Paris)
Date d'édition : 1997-07-01
Contributeur : Monod, Gabriel (1844-1912). Directeur de publication
Contributeur : Fagniez, Gustave (1842-1927). Directeur de publication
Contributeur : Bémont, Charles (1848-1939). Directeur de publication
Contributeur : Pfister, Christian (1857-1933). Directeur de publication
Contributeur : Eisenmann, Louis (1869-1937). Directeur de publication
Contributeur : Charléty, Sébastien (1867-1945). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34349205q
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 146538 Nombre total de vues : 146538
Description : 01 juillet 1997 01 juillet 1997
Description : 1997/07/01 (A121,N603)-1997/09/30. 1997/07/01 (A121,N603)-1997/09/30.
Description : Collection numérique : Commun Patrimoine:... Collection numérique : Commun Patrimoine: bibliothèque numérique du réseau des médiathèques de Plaine Commune
Description : Collection numérique : Commune de Paris de 1871 Collection numérique : Commune de Paris de 1871
Description : Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque... Collection numérique : Nutrisco, bibliothèque numérique du Havre
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5619722h
Source : Bibliothèque nationale de France
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 06/12/2010
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Les femmes
et la Commune de Paris
de 1871
La guerre franco-prussienne et le siège de Paris furent suivis par la
création à Paris en mars 1871 d'un gouvernement municipal révolu-
tionnaire qui prit le nom de Commune. La Commune vécut moins de
dix semaines mais élabora de nombreux projets révolutionnaires,
demeurés stériles, faute de temps. Le gouvernement national reprit
Paris par la force en y envoyant l'armée, faisant ainsi des rues de la
capitale le théâtre de combats sanguinaires : à l'issue de la « semaine
sanglante », pour reprendre le nom sous lequel elle allait entrer dans
l'histoire, les insurgés gisaient par milliers, morts au combat ou mas-
sacrés après leur capture. Comptant parmi les épisodes les plus trau-
matisants du XIXe siècle, la Commune de Paris de 1871 est aussi une
des questions de l'histoire de France qui a causé le plus d'amertume
et déclenché le plus de controverses. Les historiens ne sont en effet
toujours pas d'accord sur la nature de la Commune. Avait-elle été
l'oeuvre d'éléments mal avisés, voire criminels et immoraux, de la
société parisienne, que seule avait motivés leur haine des riches et des
privilégiés ? N'avait-elle été que le contrecoup du traumatisme causé
par la victoire de la Prusse, c'est-à-dire un événement contingent qui,
s'il s'était produit, n'en avait pas pour autant une signification poli-
tique importante ? Avait-elle offert un exemple ultime de cette tradi-
tion révolutionnaire française qui s'était manifestée dans les rues de
Paris en 1789, en 1830 et en 1848 ? Ou bien signala-t-elle au contraire
la nouvelle tendance politique qu'allait suivre la gauche, à savoir la
ligne des marxistes qui, déjà actifs dans la Première Internationale,
Revue, historique, CCXCVIII/1
et la Commune de Paris
de 1871
La guerre franco-prussienne et le siège de Paris furent suivis par la
création à Paris en mars 1871 d'un gouvernement municipal révolu-
tionnaire qui prit le nom de Commune. La Commune vécut moins de
dix semaines mais élabora de nombreux projets révolutionnaires,
demeurés stériles, faute de temps. Le gouvernement national reprit
Paris par la force en y envoyant l'armée, faisant ainsi des rues de la
capitale le théâtre de combats sanguinaires : à l'issue de la « semaine
sanglante », pour reprendre le nom sous lequel elle allait entrer dans
l'histoire, les insurgés gisaient par milliers, morts au combat ou mas-
sacrés après leur capture. Comptant parmi les épisodes les plus trau-
matisants du XIXe siècle, la Commune de Paris de 1871 est aussi une
des questions de l'histoire de France qui a causé le plus d'amertume
et déclenché le plus de controverses. Les historiens ne sont en effet
toujours pas d'accord sur la nature de la Commune. Avait-elle été
l'oeuvre d'éléments mal avisés, voire criminels et immoraux, de la
société parisienne, que seule avait motivés leur haine des riches et des
privilégiés ? N'avait-elle été que le contrecoup du traumatisme causé
par la victoire de la Prusse, c'est-à-dire un événement contingent qui,
s'il s'était produit, n'en avait pas pour autant une signification poli-
tique importante ? Avait-elle offert un exemple ultime de cette tradi-
tion révolutionnaire française qui s'était manifestée dans les rues de
Paris en 1789, en 1830 et en 1848 ? Ou bien signala-t-elle au contraire
la nouvelle tendance politique qu'allait suivre la gauche, à savoir la
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