Titre : Le Ménestrel : journal de musique
Éditeur : Heugel (Paris)
Date d'édition : 1929-04-12
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344939836
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 44462 Nombre total de vues : 44462
Description : 12 avril 1929 12 avril 1929
Description : 1929/04/12 (A91,N15)-1929/04/18. 1929/04/12 (A91,N15)-1929/04/18.
Description : Collection numérique : Arts de la marionnette Collection numérique : Arts de la marionnette
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5617327k
Source : Bibliothèque nationale de France, TOL Non conservé au département des périodiques
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 01/12/2010
LE • MÉNESTREL
SUÈDE
Stockholm.— L'Opéra d'état de Vienne, sous la direction
de son chef, M. Franz Schalk, a donné au théâtre royal
Fidélio de Beethoven et Don Juan de Mozart.
— Au Konsertfôreningen, Divertimento pour piano et
orchestre de Alfredo Casella, deux chorals de Bach-Schôn-
berg, Suite pour hautbois et orchestre de J.-H. Roman,
Suite pour violon, viola et orchestre de Kurt Atterberg.
M. Fitelberg, de Varsovie, a joué un programme composé
d'oeuvres polonaises : le Steppe de Moskowski, Anhelli de
Rozycki et la Troisième Symphonie de Szymanowski.
Concerts des pianistes Max Pauer, directeur du Conser-
vatoire de Leipzig (qui a donné toutes les sonates de
Beethoven), Harriet Cohen, Simon Bauer, Nathalie Radisse
et Walter Bonini.
— Le chanteur espagnol M. Celestino Sarobe n'obtint
qu'un succès d'estime et l'éminente violoniste Cécilia Han-
sen vient de reparaître avec un succès triomphal.
Patrik VRETBLAD.
ECHOS ET NOUVELLES
—•♦«—
A l'Opéra-Comique :
Les répétitions de la Peau de Chagrin, la comédie lyrique
écrite par M. Charles Levadé sur un livret tiré du célèbre
roman de Balzac par MM. Pierre Decourcelle et Michel
Carré, sont activement poussées, sous la direction de
M. Louis Masson, qui conduit l'orchestre, et de M. Georges
Ricou, qui établit la mise en scène.
L'ouvrage, qui a pour principaux interprètes Mlles Made-
leine Sibille et Véra Peeters, MM. Charles Friant, Félix
Vieuille, Roger Bourdin, Willy Tubiana, Pujol, passera en
répétition générale le lundi 22 avril. La première représen-
tation aura lieu le mercredi 24.
Après sa création à l'Opéra-Comique, la Peau de Chagrin
doit être représentée sur un grand nombre de scènes, non
seulement en France, mais aussi à l'étranger, notamment
au Stadtsoper de Berlin, sous la direction de M. Otto
Klemperer, puis sans doute au Stadttheater de Dûsseldorf,
sous la direction de M. Horenstein.
Une représentation de Pelléas et Mélisande sera donnée
le mercredi 17 avril, avec le concours de Mme Lotte Schoene
dans le rôle de Mélisande, au profit du monument à Claude
Debussy.
Un concours pour une place d'alto à l'orchestre aura lieu
le 3o avril à 10 heures. Morceau de concours imposé :
Appassionato de H. Bùsser. Les inscriptions sont reçues à
la régie de l'orchestre.
— A la Comédie-Française :
Le Comité de lecture vient de recevoir les Miettes, la
belle pièce d'Edmond Sée, ainsi qu'un acte de Maurice
Pottecher intitulé Molière.
Le 16 avril en matinée aura lieu la répétition générale de
Un Déjeuner d'amoureux, un acte de M. Birabeau, Un
Châtiment de MM. Jules Truffier et Jacques Chanu, Pauvre
Napoléon, un acte de M. Bernard Zimmer.
— L'Union des Sociétés musicales de Paris organise
pour le 27 avril prochain, à 20 h. 3o m., au Trocadéro, une
grande manifestation artistique qui aura lieu sous la forme
d'un gala Beethoven-Schubert.
— La Compagnie Pitoëff, de retour d'Italie, reprendra
possession du Théâtre des Arts dès que seront terminées
les représentations de Vivre.
— Chaque mardi, à i5 h. 3o m., et jusqu'à la date du
11 juin, M. Léon Vallas fera à la Sorbonne (amphithéâtre
Michelet) un cours libre d'histoire de la musique, consacré
à « Claude Debussy et son temps ».
— Mme Ninon Vallin donnera deux récitals à la salle Ga-
veau, le vendredi 3i mai et le vendredi 7 juin, à 9 h. du soir.
— Le pianiste Pierre-Maire et la cantatrice Régine de
Lormoy, qui viennent de remporter un très grand succès
dans une tournée d'Alsace (Strasbourg, Mulhouse, Épi-
nal, etc.), donneront un concert le samedi i3 avril à la salle
de l'ancien Conservatoire avec le concours du compositeur
Albert Roussel et de M. G.-Jean Aubry, homme de lettres.
Au programme, classiques : Bach, Giordani, Pergolèse-
romantiques, Schubert, Schumann et une importante partie
consacrée aux oeuvres d'Albert Roussel à l'occasion des
manifestations en son honneur; avant-dire par G.-Jean
Aubry, pièces de piano, mélodies (trois premières auditions)
accompagnées par l'auteur et première audition d'un frag-
ment de l'Hommage à Albert Roussel par Honegger, Tans-
man, C. Beck et Arthur Hoerée.
— On annonce pour les mardis 16, 23 et 3o courant, à
14 h.3o, à la maison Erard, la reprise des cours de virtuosité
de Mlne Marguerite Long, professeur au Conservatoire.
— M. Pierre Hel, luthier à Lille, recevra les artistes et
amateurs de belle lutherie, les premiers lundis de chaque
mois, de 14 à 18 heures, à l'hôtel des Capucines, 37, bou-
levard des Capucines.
— Un concours pour un emploi de professeur de violon
au Conservatoire de Nîmes aura lieu dans les premiers
jours de juillet. Pour tous renseignements, s'adresser à
M. le secrétaire du Conservatoire de musique de Nîmes.
— La Commission municipale des fêtes de la ville de
Calais organise, du dimanche 19 mai au dimanche 22 sep-
tembre 1929, un grand festival permanent de musique, doté
de quarante-cinq mille francs de prix en espèces, et com-
portant d'importantes primes kilométriques attribuées à
chaque musicien. Ce festival est ouvert aux Sociétés fran-
çaises et étrangères (harmonies, fanfares et trompettes).
— On annonce qu'à l'occasion de la prochaine exposi-
tion coloniale, un important effort sera fait en vue de
recueillir et de grouper les chants caractéristiques des
différents pays placés sous le protectorat français et des
principales colonies.
— Rectifions les erreurs quand nous en avons la possi-
bilité, sans nous faire plus d'illusion sur leur importance
que sur la rectification elle-même.
On lit, dans le Dictionnaire de musique de Hugo
Riemann, 2e édition française, Paris, s. d. (1914), p. 719 :
« Nivers, Guillaume-Gabriel, né à Melun en 1617, mort à
Paris après 1700, » Riemann a emprunté cette erreur à
Fétis. Car on lit, d'autre part, dans la Revue de musique sa-
crée ancienne et moderne, 4e année, n° 12, i5 octobre i863,
p. 359 : « Extrait des registres de décès de la paroisse de
Saint-Sulpice. Le trois décembre mil sept cent quatorze a
été fait le convoy, service et transport dans l'église des
religieuses du Saint-Sacrement, de Guillaume Nivers, orga-
niste de la Chapelle du Roy, maître de musique de la
Reine et organiste de ceste paroisse et âgé de quatre-vingt-
deux ans, décédé le trente novembre dernier, rue Férou,
en sa maison ; et y ont assisté Jean-Baptiste Totin, aussy
organiste de ceste paroisse et Jean-Baptiste Deconche,
bourgeois de Paris, ses neveux, qui ont signé. »
Il importe donc de préciser que Nivers est mort, non
pas « après 1700 », mais exactement le 3o novembre 1714»
et qu'il était né, non pas en 1617, mais en i632. Seulement,
cette rectification serait d'une simplicité extrême si elle
n'imposait des « décalages ». On lit un peu partout, en
effet, que Nivers fut nommé organiste de Saint-Sulpice
en 1640. A l'âge de huit ans? Possible, mais très peu pro-
bable, Riemann nous dit, à la suite de Fétis, que Nivers
publia la Gamme du si en 1646. A l'âge de quatorze ans?S'il
avait vécu de nos jours, je dirais : « C'est certain, et cest
une oeuvre de génie. » Mais Nivers est né au xvir 3 siècle.
— C'est avec le plus sincère regret que nous avons appris
la mort de Edouard Schuré, décédé à l'âge de 87 ans. Le
temps nous faisant défaut aujourd'hui, nous nous réservons
de publier dans le prochain numéro du Ménestrel une notice
nécrologique consacrée à cet éminent écrivain, qui fut un
des esprits les plus élevés de son époque. .
JACQUES HEUOEL, directeur-gérant^
IMPRIMERIE CHAH, RUE BERBÈRE. 20, PARI» - (IKM LorilleO*
I72
SUÈDE
Stockholm.— L'Opéra d'état de Vienne, sous la direction
de son chef, M. Franz Schalk, a donné au théâtre royal
Fidélio de Beethoven et Don Juan de Mozart.
— Au Konsertfôreningen, Divertimento pour piano et
orchestre de Alfredo Casella, deux chorals de Bach-Schôn-
berg, Suite pour hautbois et orchestre de J.-H. Roman,
Suite pour violon, viola et orchestre de Kurt Atterberg.
M. Fitelberg, de Varsovie, a joué un programme composé
d'oeuvres polonaises : le Steppe de Moskowski, Anhelli de
Rozycki et la Troisième Symphonie de Szymanowski.
Concerts des pianistes Max Pauer, directeur du Conser-
vatoire de Leipzig (qui a donné toutes les sonates de
Beethoven), Harriet Cohen, Simon Bauer, Nathalie Radisse
et Walter Bonini.
— Le chanteur espagnol M. Celestino Sarobe n'obtint
qu'un succès d'estime et l'éminente violoniste Cécilia Han-
sen vient de reparaître avec un succès triomphal.
Patrik VRETBLAD.
ECHOS ET NOUVELLES
—•♦«—
A l'Opéra-Comique :
Les répétitions de la Peau de Chagrin, la comédie lyrique
écrite par M. Charles Levadé sur un livret tiré du célèbre
roman de Balzac par MM. Pierre Decourcelle et Michel
Carré, sont activement poussées, sous la direction de
M. Louis Masson, qui conduit l'orchestre, et de M. Georges
Ricou, qui établit la mise en scène.
L'ouvrage, qui a pour principaux interprètes Mlles Made-
leine Sibille et Véra Peeters, MM. Charles Friant, Félix
Vieuille, Roger Bourdin, Willy Tubiana, Pujol, passera en
répétition générale le lundi 22 avril. La première représen-
tation aura lieu le mercredi 24.
Après sa création à l'Opéra-Comique, la Peau de Chagrin
doit être représentée sur un grand nombre de scènes, non
seulement en France, mais aussi à l'étranger, notamment
au Stadtsoper de Berlin, sous la direction de M. Otto
Klemperer, puis sans doute au Stadttheater de Dûsseldorf,
sous la direction de M. Horenstein.
Une représentation de Pelléas et Mélisande sera donnée
le mercredi 17 avril, avec le concours de Mme Lotte Schoene
dans le rôle de Mélisande, au profit du monument à Claude
Debussy.
Un concours pour une place d'alto à l'orchestre aura lieu
le 3o avril à 10 heures. Morceau de concours imposé :
Appassionato de H. Bùsser. Les inscriptions sont reçues à
la régie de l'orchestre.
— A la Comédie-Française :
Le Comité de lecture vient de recevoir les Miettes, la
belle pièce d'Edmond Sée, ainsi qu'un acte de Maurice
Pottecher intitulé Molière.
Le 16 avril en matinée aura lieu la répétition générale de
Un Déjeuner d'amoureux, un acte de M. Birabeau, Un
Châtiment de MM. Jules Truffier et Jacques Chanu, Pauvre
Napoléon, un acte de M. Bernard Zimmer.
— L'Union des Sociétés musicales de Paris organise
pour le 27 avril prochain, à 20 h. 3o m., au Trocadéro, une
grande manifestation artistique qui aura lieu sous la forme
d'un gala Beethoven-Schubert.
— La Compagnie Pitoëff, de retour d'Italie, reprendra
possession du Théâtre des Arts dès que seront terminées
les représentations de Vivre.
— Chaque mardi, à i5 h. 3o m., et jusqu'à la date du
11 juin, M. Léon Vallas fera à la Sorbonne (amphithéâtre
Michelet) un cours libre d'histoire de la musique, consacré
à « Claude Debussy et son temps ».
— Mme Ninon Vallin donnera deux récitals à la salle Ga-
veau, le vendredi 3i mai et le vendredi 7 juin, à 9 h. du soir.
— Le pianiste Pierre-Maire et la cantatrice Régine de
Lormoy, qui viennent de remporter un très grand succès
dans une tournée d'Alsace (Strasbourg, Mulhouse, Épi-
nal, etc.), donneront un concert le samedi i3 avril à la salle
de l'ancien Conservatoire avec le concours du compositeur
Albert Roussel et de M. G.-Jean Aubry, homme de lettres.
Au programme, classiques : Bach, Giordani, Pergolèse-
romantiques, Schubert, Schumann et une importante partie
consacrée aux oeuvres d'Albert Roussel à l'occasion des
manifestations en son honneur; avant-dire par G.-Jean
Aubry, pièces de piano, mélodies (trois premières auditions)
accompagnées par l'auteur et première audition d'un frag-
ment de l'Hommage à Albert Roussel par Honegger, Tans-
man, C. Beck et Arthur Hoerée.
— On annonce pour les mardis 16, 23 et 3o courant, à
14 h.3o, à la maison Erard, la reprise des cours de virtuosité
de Mlne Marguerite Long, professeur au Conservatoire.
— M. Pierre Hel, luthier à Lille, recevra les artistes et
amateurs de belle lutherie, les premiers lundis de chaque
mois, de 14 à 18 heures, à l'hôtel des Capucines, 37, bou-
levard des Capucines.
— Un concours pour un emploi de professeur de violon
au Conservatoire de Nîmes aura lieu dans les premiers
jours de juillet. Pour tous renseignements, s'adresser à
M. le secrétaire du Conservatoire de musique de Nîmes.
— La Commission municipale des fêtes de la ville de
Calais organise, du dimanche 19 mai au dimanche 22 sep-
tembre 1929, un grand festival permanent de musique, doté
de quarante-cinq mille francs de prix en espèces, et com-
portant d'importantes primes kilométriques attribuées à
chaque musicien. Ce festival est ouvert aux Sociétés fran-
çaises et étrangères (harmonies, fanfares et trompettes).
— On annonce qu'à l'occasion de la prochaine exposi-
tion coloniale, un important effort sera fait en vue de
recueillir et de grouper les chants caractéristiques des
différents pays placés sous le protectorat français et des
principales colonies.
— Rectifions les erreurs quand nous en avons la possi-
bilité, sans nous faire plus d'illusion sur leur importance
que sur la rectification elle-même.
On lit, dans le Dictionnaire de musique de Hugo
Riemann, 2e édition française, Paris, s. d. (1914), p. 719 :
« Nivers, Guillaume-Gabriel, né à Melun en 1617, mort à
Paris après 1700, » Riemann a emprunté cette erreur à
Fétis. Car on lit, d'autre part, dans la Revue de musique sa-
crée ancienne et moderne, 4e année, n° 12, i5 octobre i863,
p. 359 : « Extrait des registres de décès de la paroisse de
Saint-Sulpice. Le trois décembre mil sept cent quatorze a
été fait le convoy, service et transport dans l'église des
religieuses du Saint-Sacrement, de Guillaume Nivers, orga-
niste de la Chapelle du Roy, maître de musique de la
Reine et organiste de ceste paroisse et âgé de quatre-vingt-
deux ans, décédé le trente novembre dernier, rue Férou,
en sa maison ; et y ont assisté Jean-Baptiste Totin, aussy
organiste de ceste paroisse et Jean-Baptiste Deconche,
bourgeois de Paris, ses neveux, qui ont signé. »
Il importe donc de préciser que Nivers est mort, non
pas « après 1700 », mais exactement le 3o novembre 1714»
et qu'il était né, non pas en 1617, mais en i632. Seulement,
cette rectification serait d'une simplicité extrême si elle
n'imposait des « décalages ». On lit un peu partout, en
effet, que Nivers fut nommé organiste de Saint-Sulpice
en 1640. A l'âge de huit ans? Possible, mais très peu pro-
bable, Riemann nous dit, à la suite de Fétis, que Nivers
publia la Gamme du si en 1646. A l'âge de quatorze ans?S'il
avait vécu de nos jours, je dirais : « C'est certain, et cest
une oeuvre de génie. » Mais Nivers est né au xvir 3 siècle.
— C'est avec le plus sincère regret que nous avons appris
la mort de Edouard Schuré, décédé à l'âge de 87 ans. Le
temps nous faisant défaut aujourd'hui, nous nous réservons
de publier dans le prochain numéro du Ménestrel une notice
nécrologique consacrée à cet éminent écrivain, qui fut un
des esprits les plus élevés de son époque. .
JACQUES HEUOEL, directeur-gérant^
IMPRIMERIE CHAH, RUE BERBÈRE. 20, PARI» - (IKM LorilleO*
I72
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96.62%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96.62%.
- Collections numériques similaires France France /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "France" or dc.contributor adj "France")Block Maurice Block Maurice /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Block Maurice" or dc.contributor adj "Block Maurice")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 10/12
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k5617327k/f10.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k5617327k/f10.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k5617327k/f10.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k5617327k/f10.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k5617327k
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k5617327k
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k5617327k/f10.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest