Titre : Le Ménestrel : journal de musique
Éditeur : Heugel (Paris)
Date d'édition : 1899-07-02
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344939836
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 44462 Nombre total de vues : 44462
Description : 02 juillet 1899 02 juillet 1899
Description : 1899/07/02 (A65,N27)-1899/07/08. 1899/07/02 (A65,N27)-1899/07/08.
Description : Collection numérique : Arts de la marionnette Collection numérique : Arts de la marionnette
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k56155371
Source : Bibliothèque nationale de France, TOL Non conservé au département des périodiques
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 01/12/2010
214
LE MÉNESTREL
Mendelssohn et de Max Bruch, et divers morceaux de Bach, Saiut-Saëns,
Sarasate, Lato, Wieniawski, Wilhelmy, etc.
— La Société de chant de Bàle, qui est la première de la Suisse, a fêté
récemment le soixante-quinzième anniversaire de sa fondation, et à cette
occasion a donné, avec un éclat extraordinaire, une exécution de la messe de
Requiem de Berlioz. 500 artistes, orchestre et choeurs, concouraient à cette
exécution, préparée avec un soin particulier et qui avait lieu dans la cathé-
drale do Bàle, en présence d'une foule de plus de S.000 auditeurs. L'impression
produite sur cette foule attentive a été immense. Le Dies iroe a produit un
effet prodigieux ; au Tuba mirum une sorte de frisson d'admiration s'est em-
paré de tous les assistants, et tous les morceaux d'ailleurs ont été accueillis
avec transport. Un journal dit que « cette oeuvre surhumaine a obtenu un
effet qui surpasse tout ce qu'il est possible d'imaginer ».
— Il paraît qu'au théâtre Costanzi de Rome on projette, pour la prochaine
saison d'automne, de donner l'Or du Rhin, de Wagner, en italien. Ce sera
pour la première fois en Italie.
■— Le théâtre Dal Vernie, de Milan, s'occupe en ce moment de la mise à la
scène d'un opéra nouveau, Gli Zingari, premier ouvrage d'un jeune compo-
siteur, M. Vincenzo Sacchi, qui doit être joué dans le courant de la présente
saison.
— On parle de la réunion possible d'un orchestre napolitain qui, sous la
direction du maestro Leopoldo Mugnone, viendrait à Paris pour se faire
entendre durant l'Exposition.
— L'une des cantatrices les plus réputées de l'Italie, Mlle Ida Gabier, vient
d'être la victime d'un de ces accidents véritablement trop communs, causés
par l'imprudence ou la maladresse. Elle se trouvait, à Bergame, chez un
officier des lanciers Montebello, le lieutenant d'Amore, lorsque celui-ci, en
jouant avec un revolver, le fit involontairement partir. La balle alla frapper
au ventre l'infortunée jeune femme, et cela de telle façon qu'on dut la trans-
porter aussitôt à l'hôpital, où elle arriva dans un état alarmant.
— Nous avons annoncé qu'on préparait à G-ênes, pour les fêtes de saint
Jean-Baptiste, l'exécution d'une grande cantate du jeune compositeur L. Al-
herti. Ce n'est point, paraît-il, une cantate proprement dite, mais une « suite »
en quatre parties, pour orchestre et choeurs, écrite sur des vers de M. Marino
Merello et qui a pour titre il Tesoro di Mirea. Ce poème musical décrit le
voyage des croisés génois, une tempête en mer, l'arrivée, et la joie de la
ville. La composition se termine, d'une façon très opportune, par la mise en
oeuvre de la fameuse hymne de saint Jean, Ut queant, écrite jadis en son
honneur, on le sait, par Paolo Diacono. On sait aussi que c'est des premières
syllabes de chacun des vers de cette hymne que le célèbre moine G-uido
d'Arezzo, à qui la musique est redevable de tant de services, a tiré les noms
des six premières notes de la gamme:-
'-- Ut queant Iaxis
7?esonare fibris
_^ il/ira gestorum
Famuli tuorum
.. SoNie polluti
Lfflbii reatum
Sancte Johannes.
— On lit dans le Trovatore :-'« A Florence, le duc Massari a épousé la fille
du duc de Villarosa. Nous donnons cette nouvelle seulement pour faire
savoir que l'époux, le jeune duc, est le fils de Mme Maria Waldmann, la célèbre
artiste qu'on n'a pas encore oubliée et qui n'a consenti à épouser le duc
Massari que lorsqu'elle aurait gagné avec son talent — et sa voix —
200.000 francs, une fortune... pour l'époque. » Paris n'a pas oublié non plus
Mue Waldmann, qui vint en 1874, avec Mlle Teresina Stolz, MM. Gapponi et
Maini, chanter à l'Opéra-Comique le Requiem de Verdi, et qui deux ans après,
avec la même MUe Stolz et MM. Masini, Pandolfini, Medini et Edouard de
Reszké, nous faisait admirer pour la première fois, au Théâtre-Italien, l'Aida
du maître.
— On espère toujours., et on a de fortes raisons de l'espérer, que la peste
ne pénétrera pas en Europe. Mais sa présence persiste en Egypte, et l'on
craint, à Alexandrie, que par suite de ce voisinagj fâcheux le théâtre Zizinia
n'ait point de campagne lyrique, pendant la saison prochaine.
PARIS ET DÉPARTEMENTS
Vendredi a eu lieu, au Conservatoire, la première exécution et le juge-
ment préparatoire des cantates des jeunes concurrents au prix de Rome,
MM. Levadé, Berthelin, Brisset, Malherbe, Moreau et Sehmitt. Et c'est hier
samedi, à midi, que iesdites cantates, ont été exécutées à l'Institut, en séance
de l'Académie des beaux-arts, et que le jugement a été prononcé; en voici les
résultats:
4eT premier grand prix, Levadé, élève de M. Massenet et M. Gh. Lenepveu.
2a premier grand prix, Malherbe, élève de M. Massenetet M. Gabriel Fauré.
4<* second grand prix, Moreau, élève de M. Ch. Lenepveu.
Mention, Brisset, élève de M. Gh. Lenepveu.
— Les concours à huis clos ont commencé cette semaine au Conserva-
toire, et se continueront dans l'ordre de la liste que voici :
Lundi 26 juin, à 9 heures : dictée et théorie (solfège chanteurs).
Mardi 27 juin, à 1 heure: lecture (solfège chanteurs).
Mercredi 28 juin, à 9 heures : dictée et théorie (solfège instrumentistes).
Jeudi 29 juin, à 9 heures : lecture (solfège instrumentistes).
Dimanche 2 juillet, de 6 heures du malin à minuit : mise en loge, harmonie (hommes!
Lundi 3 juillet, à midi: harmonie (hommes).
Mardi 4 juillet, à 10 heures : piano, classes préparatoires (hommes et femmes).
Mercredi 5 juillet, à 1 heure : orgue.
Jeudi 6 juillet, à 1 heure : orgue.
Vendredi 7 juillet, à 1 heure: violon, classes préparatoires.
Dimanche 9 juillet, de 6 heures du matin à minui! : mise en loge, harmonie, ;fUgUe
(femmes)..
Lundi 10 juillet, à 1 heure: harmonie (femmes).
Mardi 11 juillet : fugue.
Voici les résultats du concours de solfège des chanteurs; le jury était ainsi
composé : MM. Théodore Dubois, président, Antonin Marmontel, Samuel
Rousseau, Weckerlin, G. Ganoby, Auzende, P. V. de La Nux, Alphonse
Duvernoy et Fernand Bourgeat, secrétaire :
ÉLÈVES HOMMES
Première médaille : MM. Guillaumet et Guillotin (élèves de M. Martini) ;
Deuxième médaille : MM. Baer et Boyer (M. Vernaelde) ;
Troisième médaille : M. Mallet (M. Martini).
ÉLÈVES FEMMES
Première médaille : M 11" Van Gelder (Mm« Féraud), Bertrand (M. Mangin), Cesbronet
Caux (M™° Féraud).
Deuxième médaille : M"e! Billa (M",B Féraud), Deconie, Charles et Weyrich (M. Man^
gin);
Troisième médaille : M"es Marguerite Zuccani et Julian (M. Mangin), Rutty (M"" Fé-
raud) .
Solfège des instrumentistes :
Jury : MM. Théodore Dubois, président, Xavier' Leroux, Mangin, Var-
naëlde, L. Gastinel, G. Ganoby, Ad. Deslandres ei P. Véronge de La Nux,
M. Fernand Bourgeat, secrétaire.
HOMMES
Première médaille : MM. Monfouillard (classe de M. Cuignache), GUlet (cl. Bourdon),
Robert Moijeau-et Jacob Lortat (ci. Rougnow), Doucet (cl. Kaiser), Coeur (cl. Bourdon),
et Deré (cl. Cuignache).
Deuxième médaille : MM. Marchet (Cl. Rcugnon), Nizet et Francmesnil (cl. Scliwartz).
Troisième médaille: MM. Pesse (cl. Scliwartz), Renchsel (cl. Rougnon), Clere (cl. Cui-
gnache), Morel (cl. Bourdon), Bauduin (cl. Kaiser), Matignon (cl. Cuignache), et Arcouet
(cl. Kaiser). >
FE_MSrES
Première médaille : M"" Recouvreur (classe de M"e Meyer), Morin (cl. Mmc Roy),
Lemann (cl. M"' Marcou-Baiat), Faure (cl. M 110 Hardouin), Poulain (cl. M"" Marcou),
Claire Bouisset (cl. Mme Roy), Weiss (cl. M—Marcou), Mauger et Tôlier (cl. M"' Lhote),
Cerf (cl. Mm» Leblanc), Fèvre-Croué (cl. M"" Renart), Ganoval (cl. M 11' Lhote), Made-
leine Katier (cl. M"c Hardouin) et Milliard (cl. Mme Roy).
Deuxième médaille: M"" Gille (classe Hardouin), Gebel (cl. Renart), Dauly et Dupré
(cl. Marcou), Pererol (cl. Leblanc), Alice Morhange (cl. Roy), Davaine (cl. Meyer) et
Jeanne Garnier (cl. Roy).
Troisième médaille: MUes Ellie (classe Lhote), Parriaud (cl. Renart), Gicquel (cl. Mai-
cou), Charlotte Lamy (cl. Meyer), Paltot (cl. Renart), Marcel LaYarenne (cl. Hardouin),
Antoinette Lamy (cl. Meyer), Planquais (cl. Hardouin-), Patte (cl. Renart), Deneri
(cl. Hardouin) et Cottard (cl. Meyer).
— L'abonnement pour la saison prochaine à l'Opéra-Comique est en plein
renouvellement. Plus des deux tiers des abonnés de 1898-1899 ont déjà renou-
velé leur abonnement pour la saison de 1899-1900, dont le programme est
des plus variés et dés plus artistiques. Qu'on en juge par les ouvrages nou-
veaux que M. Carré compte monter ou remonter au cours des prochaines
années :
COMPOSITEURS FRANÇAIS
Louise, de M. G-ustave Charpentier.
La Fille de Tabarin, de M. Gabriel Pierné.
William Ratcliff, de M. Xavier Leroux.
Titania, de M. Georges Htie.
Le Juif polonais, de M. Erlanger.
Circé, des frères Hillemacher.
Péléas et Mélisandre, de M. Debussy.
La Harpe et le Glaive, de M. Laurens.
La Petite Maison, de M. William Chaumet.
Muguelte, de. M. Missa.
La Troupe Joli coeur, de M. Arthur Coquard.
Ping-Sing, de M. Henri Maréchal.
La Soeur de Jocrisse, de M. Banès.
La Chambre bleue, de M. Jules Bouval.
Le.Secret de maître Cornille, de M. Parés.
Le,Légataire universel, de M. G. Pfeiffer.
COMPOSITEURS ÉTRANGERS
Hoensel et Grelel, de M. Humperdinck.
Paillasse, .de M. Leoncavallo.
REPRISES
Aleesle, de Gluck.
Iphigénie.eii' Tauride, de Gluck.
Les Noces de-Figaro, de Mozart. - - '' '.
Don* Juan, de Mozart.
Freischiits, de Weber.
LE MÉNESTREL
Mendelssohn et de Max Bruch, et divers morceaux de Bach, Saiut-Saëns,
Sarasate, Lato, Wieniawski, Wilhelmy, etc.
— La Société de chant de Bàle, qui est la première de la Suisse, a fêté
récemment le soixante-quinzième anniversaire de sa fondation, et à cette
occasion a donné, avec un éclat extraordinaire, une exécution de la messe de
Requiem de Berlioz. 500 artistes, orchestre et choeurs, concouraient à cette
exécution, préparée avec un soin particulier et qui avait lieu dans la cathé-
drale do Bàle, en présence d'une foule de plus de S.000 auditeurs. L'impression
produite sur cette foule attentive a été immense. Le Dies iroe a produit un
effet prodigieux ; au Tuba mirum une sorte de frisson d'admiration s'est em-
paré de tous les assistants, et tous les morceaux d'ailleurs ont été accueillis
avec transport. Un journal dit que « cette oeuvre surhumaine a obtenu un
effet qui surpasse tout ce qu'il est possible d'imaginer ».
— Il paraît qu'au théâtre Costanzi de Rome on projette, pour la prochaine
saison d'automne, de donner l'Or du Rhin, de Wagner, en italien. Ce sera
pour la première fois en Italie.
■— Le théâtre Dal Vernie, de Milan, s'occupe en ce moment de la mise à la
scène d'un opéra nouveau, Gli Zingari, premier ouvrage d'un jeune compo-
siteur, M. Vincenzo Sacchi, qui doit être joué dans le courant de la présente
saison.
— On parle de la réunion possible d'un orchestre napolitain qui, sous la
direction du maestro Leopoldo Mugnone, viendrait à Paris pour se faire
entendre durant l'Exposition.
— L'une des cantatrices les plus réputées de l'Italie, Mlle Ida Gabier, vient
d'être la victime d'un de ces accidents véritablement trop communs, causés
par l'imprudence ou la maladresse. Elle se trouvait, à Bergame, chez un
officier des lanciers Montebello, le lieutenant d'Amore, lorsque celui-ci, en
jouant avec un revolver, le fit involontairement partir. La balle alla frapper
au ventre l'infortunée jeune femme, et cela de telle façon qu'on dut la trans-
porter aussitôt à l'hôpital, où elle arriva dans un état alarmant.
— Nous avons annoncé qu'on préparait à G-ênes, pour les fêtes de saint
Jean-Baptiste, l'exécution d'une grande cantate du jeune compositeur L. Al-
herti. Ce n'est point, paraît-il, une cantate proprement dite, mais une « suite »
en quatre parties, pour orchestre et choeurs, écrite sur des vers de M. Marino
Merello et qui a pour titre il Tesoro di Mirea. Ce poème musical décrit le
voyage des croisés génois, une tempête en mer, l'arrivée, et la joie de la
ville. La composition se termine, d'une façon très opportune, par la mise en
oeuvre de la fameuse hymne de saint Jean, Ut queant, écrite jadis en son
honneur, on le sait, par Paolo Diacono. On sait aussi que c'est des premières
syllabes de chacun des vers de cette hymne que le célèbre moine G-uido
d'Arezzo, à qui la musique est redevable de tant de services, a tiré les noms
des six premières notes de la gamme:-
'-- Ut queant Iaxis
7?esonare fibris
_^ il/ira gestorum
Famuli tuorum
.. SoNie polluti
Lfflbii reatum
Sancte Johannes.
— On lit dans le Trovatore :-'« A Florence, le duc Massari a épousé la fille
du duc de Villarosa. Nous donnons cette nouvelle seulement pour faire
savoir que l'époux, le jeune duc, est le fils de Mme Maria Waldmann, la célèbre
artiste qu'on n'a pas encore oubliée et qui n'a consenti à épouser le duc
Massari que lorsqu'elle aurait gagné avec son talent — et sa voix —
200.000 francs, une fortune... pour l'époque. » Paris n'a pas oublié non plus
Mue Waldmann, qui vint en 1874, avec Mlle Teresina Stolz, MM. Gapponi et
Maini, chanter à l'Opéra-Comique le Requiem de Verdi, et qui deux ans après,
avec la même MUe Stolz et MM. Masini, Pandolfini, Medini et Edouard de
Reszké, nous faisait admirer pour la première fois, au Théâtre-Italien, l'Aida
du maître.
— On espère toujours., et on a de fortes raisons de l'espérer, que la peste
ne pénétrera pas en Europe. Mais sa présence persiste en Egypte, et l'on
craint, à Alexandrie, que par suite de ce voisinagj fâcheux le théâtre Zizinia
n'ait point de campagne lyrique, pendant la saison prochaine.
PARIS ET DÉPARTEMENTS
Vendredi a eu lieu, au Conservatoire, la première exécution et le juge-
ment préparatoire des cantates des jeunes concurrents au prix de Rome,
MM. Levadé, Berthelin, Brisset, Malherbe, Moreau et Sehmitt. Et c'est hier
samedi, à midi, que iesdites cantates, ont été exécutées à l'Institut, en séance
de l'Académie des beaux-arts, et que le jugement a été prononcé; en voici les
résultats:
4eT premier grand prix, Levadé, élève de M. Massenet et M. Gh. Lenepveu.
2a premier grand prix, Malherbe, élève de M. Massenetet M. Gabriel Fauré.
4<* second grand prix, Moreau, élève de M. Ch. Lenepveu.
Mention, Brisset, élève de M. Gh. Lenepveu.
— Les concours à huis clos ont commencé cette semaine au Conserva-
toire, et se continueront dans l'ordre de la liste que voici :
Lundi 26 juin, à 9 heures : dictée et théorie (solfège chanteurs).
Mardi 27 juin, à 1 heure: lecture (solfège chanteurs).
Mercredi 28 juin, à 9 heures : dictée et théorie (solfège instrumentistes).
Jeudi 29 juin, à 9 heures : lecture (solfège instrumentistes).
Dimanche 2 juillet, de 6 heures du malin à minuit : mise en loge, harmonie (hommes!
Lundi 3 juillet, à midi: harmonie (hommes).
Mardi 4 juillet, à 10 heures : piano, classes préparatoires (hommes et femmes).
Mercredi 5 juillet, à 1 heure : orgue.
Jeudi 6 juillet, à 1 heure : orgue.
Vendredi 7 juillet, à 1 heure: violon, classes préparatoires.
Dimanche 9 juillet, de 6 heures du matin à minui! : mise en loge, harmonie, ;fUgUe
(femmes)..
Lundi 10 juillet, à 1 heure: harmonie (femmes).
Mardi 11 juillet : fugue.
Voici les résultats du concours de solfège des chanteurs; le jury était ainsi
composé : MM. Théodore Dubois, président, Antonin Marmontel, Samuel
Rousseau, Weckerlin, G. Ganoby, Auzende, P. V. de La Nux, Alphonse
Duvernoy et Fernand Bourgeat, secrétaire :
ÉLÈVES HOMMES
Première médaille : MM. Guillaumet et Guillotin (élèves de M. Martini) ;
Deuxième médaille : MM. Baer et Boyer (M. Vernaelde) ;
Troisième médaille : M. Mallet (M. Martini).
ÉLÈVES FEMMES
Première médaille : M 11" Van Gelder (Mm« Féraud), Bertrand (M. Mangin), Cesbronet
Caux (M™° Féraud).
Deuxième médaille : M"e! Billa (M",B Féraud), Deconie, Charles et Weyrich (M. Man^
gin);
Troisième médaille : M"es Marguerite Zuccani et Julian (M. Mangin), Rutty (M"" Fé-
raud) .
Solfège des instrumentistes :
Jury : MM. Théodore Dubois, président, Xavier' Leroux, Mangin, Var-
naëlde, L. Gastinel, G. Ganoby, Ad. Deslandres ei P. Véronge de La Nux,
M. Fernand Bourgeat, secrétaire.
HOMMES
Première médaille : MM. Monfouillard (classe de M. Cuignache), GUlet (cl. Bourdon),
Robert Moijeau-et Jacob Lortat (ci. Rougnow), Doucet (cl. Kaiser), Coeur (cl. Bourdon),
et Deré (cl. Cuignache).
Deuxième médaille : MM. Marchet (Cl. Rcugnon), Nizet et Francmesnil (cl. Scliwartz).
Troisième médaille: MM. Pesse (cl. Scliwartz), Renchsel (cl. Rougnon), Clere (cl. Cui-
gnache), Morel (cl. Bourdon), Bauduin (cl. Kaiser), Matignon (cl. Cuignache), et Arcouet
(cl. Kaiser). >
FE_MSrES
Première médaille : M"" Recouvreur (classe de M"e Meyer), Morin (cl. Mmc Roy),
Lemann (cl. M"' Marcou-Baiat), Faure (cl. M 110 Hardouin), Poulain (cl. M"" Marcou),
Claire Bouisset (cl. Mme Roy), Weiss (cl. M—Marcou), Mauger et Tôlier (cl. M"' Lhote),
Cerf (cl. Mm» Leblanc), Fèvre-Croué (cl. M"" Renart), Ganoval (cl. M 11' Lhote), Made-
leine Katier (cl. M"c Hardouin) et Milliard (cl. Mme Roy).
Deuxième médaille: M"" Gille (classe Hardouin), Gebel (cl. Renart), Dauly et Dupré
(cl. Marcou), Pererol (cl. Leblanc), Alice Morhange (cl. Roy), Davaine (cl. Meyer) et
Jeanne Garnier (cl. Roy).
Troisième médaille: MUes Ellie (classe Lhote), Parriaud (cl. Renart), Gicquel (cl. Mai-
cou), Charlotte Lamy (cl. Meyer), Paltot (cl. Renart), Marcel LaYarenne (cl. Hardouin),
Antoinette Lamy (cl. Meyer), Planquais (cl. Hardouin-), Patte (cl. Renart), Deneri
(cl. Hardouin) et Cottard (cl. Meyer).
— L'abonnement pour la saison prochaine à l'Opéra-Comique est en plein
renouvellement. Plus des deux tiers des abonnés de 1898-1899 ont déjà renou-
velé leur abonnement pour la saison de 1899-1900, dont le programme est
des plus variés et dés plus artistiques. Qu'on en juge par les ouvrages nou-
veaux que M. Carré compte monter ou remonter au cours des prochaines
années :
COMPOSITEURS FRANÇAIS
Louise, de M. G-ustave Charpentier.
La Fille de Tabarin, de M. Gabriel Pierné.
William Ratcliff, de M. Xavier Leroux.
Titania, de M. Georges Htie.
Le Juif polonais, de M. Erlanger.
Circé, des frères Hillemacher.
Péléas et Mélisandre, de M. Debussy.
La Harpe et le Glaive, de M. Laurens.
La Petite Maison, de M. William Chaumet.
Muguelte, de. M. Missa.
La Troupe Joli coeur, de M. Arthur Coquard.
Ping-Sing, de M. Henri Maréchal.
La Soeur de Jocrisse, de M. Banès.
La Chambre bleue, de M. Jules Bouval.
Le.Secret de maître Cornille, de M. Parés.
Le,Légataire universel, de M. G. Pfeiffer.
COMPOSITEURS ÉTRANGERS
Hoensel et Grelel, de M. Humperdinck.
Paillasse, .de M. Leoncavallo.
REPRISES
Aleesle, de Gluck.
Iphigénie.eii' Tauride, de Gluck.
Les Noces de-Figaro, de Mozart. - - '' '.
Don* Juan, de Mozart.
Freischiits, de Weber.
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