Titre : Revue critique d'histoire et de littérature / publiée sous la direction de MM. P. Meyer, Ch. Morel, G. Paris, H. Zotenberg
Éditeur : Libr. A. Franck (Paris)
Éditeur : E. LerouxE. Leroux (Paris)
Date d'édition : 1929-08-01
Contributeur : Meyer, Paul (1840-1917). Directeur de publication
Contributeur : Morel, Charles (rédacteur au Journal de Genève). Directeur de publication
Contributeur : Paris, Gaston (1839-1903). Directeur de publication
Contributeur : Zotenberg, Hermann (1834-1909). Directeur de publication
Contributeur : Bréal, Michel (1832-1915). Directeur de publication
Contributeur : Monod, Gabriel (1844-1912). Directeur de publication
Contributeur : La Berge, Camille de (1837-1878). Directeur de publication
Contributeur : Guyard, Stanislas (1846-1884). Directeur de publication
Contributeur : Graux, Charles (1852-1882). Directeur de publication
Contributeur : Havet, Louis (1849-1925). Directeur de publication
Contributeur : Darmesteter, James (1849-1894). Directeur de publication
Contributeur : Chuquet, Arthur (1853-1925). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32856716t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 61036 Nombre total de vues : 61036
Description : 01 août 1929 01 août 1929
Description : 1929/08/01 (N8,A63,T96)-1929/08/31. 1929/08/01 (N8,A63,T96)-1929/08/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5608145v
Source : Bibliothèque nationale de France
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 01/12/2010
350 REVUE CRITIQUE
T.- R. GLOVEE, Democracy in the ancient -world. Cambridge, University Press,
1927; in-8°, 263 pages. '
Cet ouvrage est formé en partie par des leçons professées aux
États-Unis. Plutôt qu'une étude de la démocratie dans les sociétés
antiques, c'est en réalité un tableau rapide des grandes périodes de
l'histoire antique depuis la période homérique jusqu'à la chute de la
République romaine. L'exposé est d'une forme spirituelle, brillante,
sympathique; les faits essentiels sont bien mis en lumière. Mais l'ap-
port personnel de l'auteur n'est pas considérable, les questions ne
sont pas formulées et termes serrés. S'il s'agit.des origines, l'auteur
néglige à peu près entièrement l'étude de la structure tribale ; s'il s'agit
de la'période' révolutionnaire, il ne traite guère de la question des
dettes ou de l'influence de la propagande philosophique; à Rome, il
esquive le problème de la plèbe. Il insiste à l'excès sur l'analogie entre
les sociétés primitives et les nôtres. Il va jusqu'à écrire qu'au lende-
main de la période homérique, le monde grec, préoccupé de questions
agraires, commerciales, de ravitaillement «est un monde très mo-
derne » (p. 23). Ses préoccupations sont surtout moralisantes : « la
démocratie a échoué à Rome comme elle échouera partout où les
démocrates ne se persuaderont pas que c'est la forme du gouverne-
ment qui exige le plus des hommes » (p. 227). Le mécanisme consti-
• tutionnel des cités antiques est très superficiellement étudié dans cet
ouvrage d'agréable vulgarisation. Ce qui est surtout grave, c'est que
l'auteur, n'ayant pas défini ce terme même de démocratie, en fait un
usage très imprécis. Dans quelle mesure, par exemple, le parti popu-
laire, au nc siècle avant notre ère, à Rome, peut être considéré comme
un parti démocratique, c'est ce que l'auteur néglige de peser.
André PIGANIOL.
Don Henri LECLERCQ., La vie chrétienne primitive. Paris, Les Éditions Rieder,
192g; in-12, 76 pages, avec 60 planches en héliogravures.
Le prodigieux travailleur qu'est Dom Leclercq trouve le loisir, en
marge de son écrasante collaboration au Dictionnaire d'Archéologie
chrétienne et de Liturgie, de composer des ouvrages personnels, par-
fois étrangers à l'ordre habituel de ses études. Celui-ci à dire vrai s'y
rattache directement. C'est un tableau sommaire, mais fort soigné
dansles détails ', de la vie chrétienne durant les premiers siècles. Le
i.'P. 12 .- Je ne vois pas que, du récit de Tacite, il résulte qu'après les arresta-
tions eh masse prescrites par Néron, au lendemain de l'incendie de'Rome-, l'accu-
sation contre les chrétiens ait «dévié » et qu'on air poursuivi chez eux le « refus
de sacrifier aux divinités païennes- ». Je n'y vois pas davantage que cette « foule
immense » se soit « livrée-». —Très bonnes réflexions p. 17-18 (sur la propagande
chrétienne) ; p. 2 i (sur la supériorité spirituelle des populations pauvres d'Orient
comparées à la population ouvrière de nos grandes'cités).
T.- R. GLOVEE, Democracy in the ancient -world. Cambridge, University Press,
1927; in-8°, 263 pages. '
Cet ouvrage est formé en partie par des leçons professées aux
États-Unis. Plutôt qu'une étude de la démocratie dans les sociétés
antiques, c'est en réalité un tableau rapide des grandes périodes de
l'histoire antique depuis la période homérique jusqu'à la chute de la
République romaine. L'exposé est d'une forme spirituelle, brillante,
sympathique; les faits essentiels sont bien mis en lumière. Mais l'ap-
port personnel de l'auteur n'est pas considérable, les questions ne
sont pas formulées et termes serrés. S'il s'agit.des origines, l'auteur
néglige à peu près entièrement l'étude de la structure tribale ; s'il s'agit
de la'période' révolutionnaire, il ne traite guère de la question des
dettes ou de l'influence de la propagande philosophique; à Rome, il
esquive le problème de la plèbe. Il insiste à l'excès sur l'analogie entre
les sociétés primitives et les nôtres. Il va jusqu'à écrire qu'au lende-
main de la période homérique, le monde grec, préoccupé de questions
agraires, commerciales, de ravitaillement «est un monde très mo-
derne » (p. 23). Ses préoccupations sont surtout moralisantes : « la
démocratie a échoué à Rome comme elle échouera partout où les
démocrates ne se persuaderont pas que c'est la forme du gouverne-
ment qui exige le plus des hommes » (p. 227). Le mécanisme consti-
• tutionnel des cités antiques est très superficiellement étudié dans cet
ouvrage d'agréable vulgarisation. Ce qui est surtout grave, c'est que
l'auteur, n'ayant pas défini ce terme même de démocratie, en fait un
usage très imprécis. Dans quelle mesure, par exemple, le parti popu-
laire, au nc siècle avant notre ère, à Rome, peut être considéré comme
un parti démocratique, c'est ce que l'auteur néglige de peser.
André PIGANIOL.
Don Henri LECLERCQ., La vie chrétienne primitive. Paris, Les Éditions Rieder,
192g; in-12, 76 pages, avec 60 planches en héliogravures.
Le prodigieux travailleur qu'est Dom Leclercq trouve le loisir, en
marge de son écrasante collaboration au Dictionnaire d'Archéologie
chrétienne et de Liturgie, de composer des ouvrages personnels, par-
fois étrangers à l'ordre habituel de ses études. Celui-ci à dire vrai s'y
rattache directement. C'est un tableau sommaire, mais fort soigné
dansles détails ', de la vie chrétienne durant les premiers siècles. Le
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tions eh masse prescrites par Néron, au lendemain de l'incendie de'Rome-, l'accu-
sation contre les chrétiens ait «dévié » et qu'on air poursuivi chez eux le « refus
de sacrifier aux divinités païennes- ». Je n'y vois pas davantage que cette « foule
immense » se soit « livrée-». —Très bonnes réflexions p. 17-18 (sur la propagande
chrétienne) ; p. 2 i (sur la supériorité spirituelle des populations pauvres d'Orient
comparées à la population ouvrière de nos grandes'cités).
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