Titre : Revue critique d'histoire et de littérature / publiée sous la direction de MM. P. Meyer, Ch. Morel, G. Paris, H. Zotenberg
Éditeur : Libr. A. Franck (Paris)
Éditeur : E. LerouxE. Leroux (Paris)
Date d'édition : 1929-07-01
Contributeur : Meyer, Paul (1840-1917). Directeur de publication
Contributeur : Morel, Charles (rédacteur au Journal de Genève). Directeur de publication
Contributeur : Paris, Gaston (1839-1903). Directeur de publication
Contributeur : Zotenberg, Hermann (1834-1909). Directeur de publication
Contributeur : Bréal, Michel (1832-1915). Directeur de publication
Contributeur : Monod, Gabriel (1844-1912). Directeur de publication
Contributeur : La Berge, Camille de (1837-1878). Directeur de publication
Contributeur : Guyard, Stanislas (1846-1884). Directeur de publication
Contributeur : Graux, Charles (1852-1882). Directeur de publication
Contributeur : Havet, Louis (1849-1925). Directeur de publication
Contributeur : Darmesteter, James (1849-1894). Directeur de publication
Contributeur : Chuquet, Arthur (1853-1925). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32856716t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 61036 Nombre total de vues : 61036
Description : 01 juillet 1929 01 juillet 1929
Description : 1929/07/01 (N7,A63,T96)-1929/07/31. 1929/07/01 (N7,A63,T96)-1929/07/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5608144f
Source : Bibliothèque nationale de France
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 01/12/2010
320 REVUE CRITIQUE •
Bref, il semble bien avoir été ancêtre authentique de la.lignée natu-
riste et libre-penseuse de notre littérature. Il n'y a pas à faire sur ce
point une révision de l'histoire.
Cette réserve faite, il n'en demeure pas moins que la Vie de Rabe-
lais par J. Plattard restitue admirablement tout ce que nous en
pouvons connaître, qu'elle est au courant 'des plus récents travaux,
et sera désormais et pour longtemps l'ouvrage fondamental par
lequel devra commencer toute initiation ' à l'oeuvre si riche et si
touffue du joyeux, génial et profond chinonais 2.
■ ■ --■ Gustave COHEN.
Juan CANO, La poética de Luzân. Toronto, Imprimerie de l'Université, 1929 ;
in-8°, ,141 pages.
L'ouvrage ne répond qu'imparfaitement à son titre. L'auteur se
borne à étudier les sources et limite arbitrairement son enquête à
certains chapitres. Il existait, sur le problème des origines, deux opi-
i.Voir aussi : J. Plattard, h.tat présent des études rabelaisiennes, Paris, Les
Belles Lettres, icr avril 1927, in-12, que l'auteur a omis de citer, de môme que
- son Adolescence de Rabelais en Poitou. Paris, Les Belles Lettres, 1923, un
voL in-8°. -....'.■
2. Observations de détail. L'illustration est de premier ordre, mais les plan-
ches III à V, et LXI se.rapportant au xtvc siècle, ne se justifient point.
P. 75. 2e al. Oronce Fine; erreur très répandue. C'est Oronce Fine; le nom est
briançonnais et encore fréquent aujourd'hui.
P. 81-82. Il fallait mentionner la Comédie de celui qui épousa une femme
muette, qu'Anatole France a' tirée de ce passage du Tiers Livre.
P. 84. L'idée de l'homme microcosme est courante au moyen âge, notamment.
chez Jean de Meun.
P. 102. J'ai mentionné le diable Pantagruel dans mon Rabelais, et le Théâtre,
: 1911'. . \ .
P. 108. Thaumaste désigne probablement Thomas Morus. • •■
- P. iog-rio. Je donnerai ces jours-ci une édition du Champ Fleury avec intro-
duction et notes à Paris,, chez Charles Bosse. C'est Tory qui a'pu familiariser <
Rabelais avec Léon-Baptiste Àlberti.
P. 124, n. 3. Il s'agit d'une panthère, non d'un tigre.
P. 127. Il manque un tableau des arguments qui font conclure à l'antériorité
diiPantagruel sur..''le Gargantua.
'.-vl'. P. .245, n. 2. Sur Fisçhart, traducteurde Rabelais, il y a une thèse dé Stras-
\ bourg par Frantzen, 1892., . -, . . •'
Fautes d'impression, peu nombreuses d'ailleurs. P. 20, a'-al. La 2° ligne est
brouillée,, P. 26, 2ej. du bas. Pourquoi -écrire.'« farfadelz », si l'on modernise l'or-
thographe du resté de la citation. P. 6b, n. ,2. Derétales, 1. Décrétàlesl P. 63, der-
'■hière ligne :, fréquentée. "P. 68, n, .8, docteur ■;. p. 113, n. 1, Prévue ; p. 229, g»:I.
du bas : vraisemblablement. ...
'."'-.' Dernière observation. Il faut louer- l'Index des personnes et des lieux, mais
•'■■-■ regretter l'absence d'un Index rerum. L'emploi des titres courants est heureux,
maison peut, le perfectionner par cette formule que je préconise : à gauche le
'••. titre dû chapitre, à droite le contenu de la page; A quoi bon répéter 260 fois le
titre du livre7"•; '{-•'■■' -:i
Bref, il semble bien avoir été ancêtre authentique de la.lignée natu-
riste et libre-penseuse de notre littérature. Il n'y a pas à faire sur ce
point une révision de l'histoire.
Cette réserve faite, il n'en demeure pas moins que la Vie de Rabe-
lais par J. Plattard restitue admirablement tout ce que nous en
pouvons connaître, qu'elle est au courant 'des plus récents travaux,
et sera désormais et pour longtemps l'ouvrage fondamental par
lequel devra commencer toute initiation ' à l'oeuvre si riche et si
touffue du joyeux, génial et profond chinonais 2.
■ ■ --■ Gustave COHEN.
Juan CANO, La poética de Luzân. Toronto, Imprimerie de l'Université, 1929 ;
in-8°, ,141 pages.
L'ouvrage ne répond qu'imparfaitement à son titre. L'auteur se
borne à étudier les sources et limite arbitrairement son enquête à
certains chapitres. Il existait, sur le problème des origines, deux opi-
i.Voir aussi : J. Plattard, h.tat présent des études rabelaisiennes, Paris, Les
Belles Lettres, icr avril 1927, in-12, que l'auteur a omis de citer, de môme que
- son Adolescence de Rabelais en Poitou. Paris, Les Belles Lettres, 1923, un
voL in-8°. -....'.■
2. Observations de détail. L'illustration est de premier ordre, mais les plan-
ches III à V, et LXI se.rapportant au xtvc siècle, ne se justifient point.
P. 75. 2e al. Oronce Fine; erreur très répandue. C'est Oronce Fine; le nom est
briançonnais et encore fréquent aujourd'hui.
P. 81-82. Il fallait mentionner la Comédie de celui qui épousa une femme
muette, qu'Anatole France a' tirée de ce passage du Tiers Livre.
P. 84. L'idée de l'homme microcosme est courante au moyen âge, notamment.
chez Jean de Meun.
P. 102. J'ai mentionné le diable Pantagruel dans mon Rabelais, et le Théâtre,
: 1911'. . \ .
P. 108. Thaumaste désigne probablement Thomas Morus. • •■
- P. iog-rio. Je donnerai ces jours-ci une édition du Champ Fleury avec intro-
duction et notes à Paris,, chez Charles Bosse. C'est Tory qui a'pu familiariser <
Rabelais avec Léon-Baptiste Àlberti.
P. 124, n. 3. Il s'agit d'une panthère, non d'un tigre.
P. 127. Il manque un tableau des arguments qui font conclure à l'antériorité
diiPantagruel sur..''le Gargantua.
'.-vl'. P. .245, n. 2. Sur Fisçhart, traducteurde Rabelais, il y a une thèse dé Stras-
\ bourg par Frantzen, 1892., . -, . . •'
Fautes d'impression, peu nombreuses d'ailleurs. P. 20, a'-al. La 2° ligne est
brouillée,, P. 26, 2ej. du bas. Pourquoi -écrire.'« farfadelz », si l'on modernise l'or-
thographe du resté de la citation. P. 6b, n. ,2. Derétales, 1. Décrétàlesl P. 63, der-
'■hière ligne :, fréquentée. "P. 68, n, .8, docteur ■;. p. 113, n. 1, Prévue ; p. 229, g»:I.
du bas : vraisemblablement. ...
'."'-.' Dernière observation. Il faut louer- l'Index des personnes et des lieux, mais
•'■■-■ regretter l'absence d'un Index rerum. L'emploi des titres courants est heureux,
maison peut, le perfectionner par cette formule que je préconise : à gauche le
'••. titre dû chapitre, à droite le contenu de la page; A quoi bon répéter 260 fois le
titre du livre7"•; '{-•'■■' -:i
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 92.57%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 92.57%.
- Auteurs similaires Meyer Paul Meyer Paul /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Meyer Paul" or dc.contributor adj "Meyer Paul")Morel Charles Morel Charles /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Morel Charles" or dc.contributor adj "Morel Charles") Paris Gaston Paris Gaston /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Paris Gaston" or dc.contributor adj "Paris Gaston") Zotenberg Hermann Zotenberg Hermann /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Zotenberg Hermann" or dc.contributor adj "Zotenberg Hermann")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 32/48
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k5608144f/f32.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k5608144f/f32.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k5608144f/f32.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k5608144f/f32.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k5608144f
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k5608144f
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k5608144f/f32.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest