Titre : Revue critique d'histoire et de littérature / publiée sous la direction de MM. P. Meyer, Ch. Morel, G. Paris, H. Zotenberg
Éditeur : Libr. A. Franck (Paris)
Éditeur : E. LerouxE. Leroux (Paris)
Date d'édition : 1929-06-01
Contributeur : Meyer, Paul (1840-1917). Directeur de publication
Contributeur : Morel, Charles (rédacteur au Journal de Genève). Directeur de publication
Contributeur : Paris, Gaston (1839-1903). Directeur de publication
Contributeur : Zotenberg, Hermann (1834-1909). Directeur de publication
Contributeur : Bréal, Michel (1832-1915). Directeur de publication
Contributeur : Monod, Gabriel (1844-1912). Directeur de publication
Contributeur : La Berge, Camille de (1837-1878). Directeur de publication
Contributeur : Guyard, Stanislas (1846-1884). Directeur de publication
Contributeur : Graux, Charles (1852-1882). Directeur de publication
Contributeur : Havet, Louis (1849-1925). Directeur de publication
Contributeur : Darmesteter, James (1849-1894). Directeur de publication
Contributeur : Chuquet, Arthur (1853-1925). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32856716t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 61036 Nombre total de vues : 61036
Description : 01 juin 1929 01 juin 1929
Description : 1929/06/01 (N6,A63,T96)-1929/06/30. 1929/06/01 (N6,A63,T96)-1929/06/30.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k56081431
Source : Bibliothèque nationale de France
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 01/12/2010
206 REVUE CRITIQUE D HISTOIRE ET DE LITTERATURE
épitres pauliniennes. Ce que nous avons dit ici (1928, p. 84), à propos du troi-
sième volume, de la méthode de l'auteur nous dispense de répéter les objections
de-principe que nous paraît appeler sa manière de traiter les textes.
Signalons seulement que, par une étrange revanche de l'esprit traditionaliste,
M. Delafosse pose le problème de l'épître aux Hébreux comme si le témoignage
de l'ancienne Eglise l'attribuait à Paul et parvient même à y retrouver deux ver-
sets (i3, 23-24) 9U' seraient de la mairi de l'apôtre.— Maurice GOGUEL.
— E. SGHMITT, Die Chinesen. Tûbingen, J.-B. C. Mohr, 1927; in-8», i'io pages.
-— Ce-livre est un simple recueil de textes traduits et annotés en vue de l'enseigne-
ment. Les textes sont présentés par fragments et groupés sous six rubriques, Les
traductions n'ont aucun mérite de nouveauté. L'auteur a disposé ces extraits dans
l'intention de renseigner sur les idées chinoises relatives à la nature et à l'âme,
sur la morale confucéenne et les théories de Mencius, sur le Taoïsme et le Boud-
■ dhisme chinois. Leur choix, leur classification, l'esprit de la traduction demeurent
dominés par une conception toute orthodoxe de l'histoire chinoise. Il serait
temps d'apercevoir que ces dogmes doivent être révisés. — Marcel GRANET.
— Edward J. DENT, Founda'tions of English Opéra. Cambridge, University
Press, 1928; in-8°, 242 pages. — C'est toujours avec joie que l'on signale un
ouvrage sur la musique anglaise, encore si mal connue. Ici, l'auteur n'a dit que
l'essentiel, Il paraît si bien informé, que sa brièveté en est d'autant plus regret-
table, Les représentations en musique, antérieures au xvn° s., sont traitées trop
-rapidement. Il n'est pas même fait allusion aux fêtes données pour le mariage
de Catherine d'Aragon avec Arthur, fils de Henry VII. Certains personnages
"méritaient aussi quelques lignes de plus : par exemple, NicholasLànier, loué par
Constantin Huyghens, et admiré en Italie pour son talent sur la viole de gambe ;
de même le captain Cooke, étudié par H. Dussauze (1912). On pourrait encore'
insistersur l'italianisme de Blow. 11 faut avouer d'ailleurs que, si les commen-
taires sont écourtés, les citations musicales sont fournies largement, et parfai-
tement choisies. — A. PIRRO.
. 1 ' -
— Erhart ERMATINGER, Bildhafte Musik. Tûbingen, Mohr, ig28; gd in-8°,
■ 109 pages. — Cette étude s'adresse aux jeunes musiciens, pour les induire a con-
sidérer, au delà de leur apprentissage technique, la représentation que leur art
peut donner de la vie universelle. Les éléments,de l'image musicale y sont exa-
minés dans l'immobilité et dans le miouvement.il y est question de la valeur
formelle des accords, ainsi que de la couleur en musique, etc. Tout cela est
exposé avec beaucoup de simplicité. Il faut reconnaître, que l'auteur s'est efforcé
de rester accessible aux élèves compositeurs, tout en leur fournissant quelques
sujets de réflexion. — A. PIRRO..
L'imprimeur-gérant : Julien GAMON.
Le Puy-en-Velay. -r Imprimerie La Haule-Loire, boulevard Carnot, 23.
épitres pauliniennes. Ce que nous avons dit ici (1928, p. 84), à propos du troi-
sième volume, de la méthode de l'auteur nous dispense de répéter les objections
de-principe que nous paraît appeler sa manière de traiter les textes.
Signalons seulement que, par une étrange revanche de l'esprit traditionaliste,
M. Delafosse pose le problème de l'épître aux Hébreux comme si le témoignage
de l'ancienne Eglise l'attribuait à Paul et parvient même à y retrouver deux ver-
sets (i3, 23-24) 9U' seraient de la mairi de l'apôtre.— Maurice GOGUEL.
— E. SGHMITT, Die Chinesen. Tûbingen, J.-B. C. Mohr, 1927; in-8», i'io pages.
-— Ce-livre est un simple recueil de textes traduits et annotés en vue de l'enseigne-
ment. Les textes sont présentés par fragments et groupés sous six rubriques, Les
traductions n'ont aucun mérite de nouveauté. L'auteur a disposé ces extraits dans
l'intention de renseigner sur les idées chinoises relatives à la nature et à l'âme,
sur la morale confucéenne et les théories de Mencius, sur le Taoïsme et le Boud-
■ dhisme chinois. Leur choix, leur classification, l'esprit de la traduction demeurent
dominés par une conception toute orthodoxe de l'histoire chinoise. Il serait
temps d'apercevoir que ces dogmes doivent être révisés. — Marcel GRANET.
— Edward J. DENT, Founda'tions of English Opéra. Cambridge, University
Press, 1928; in-8°, 242 pages. — C'est toujours avec joie que l'on signale un
ouvrage sur la musique anglaise, encore si mal connue. Ici, l'auteur n'a dit que
l'essentiel, Il paraît si bien informé, que sa brièveté en est d'autant plus regret-
table, Les représentations en musique, antérieures au xvn° s., sont traitées trop
-rapidement. Il n'est pas même fait allusion aux fêtes données pour le mariage
de Catherine d'Aragon avec Arthur, fils de Henry VII. Certains personnages
"méritaient aussi quelques lignes de plus : par exemple, NicholasLànier, loué par
Constantin Huyghens, et admiré en Italie pour son talent sur la viole de gambe ;
de même le captain Cooke, étudié par H. Dussauze (1912). On pourrait encore'
insistersur l'italianisme de Blow. 11 faut avouer d'ailleurs que, si les commen-
taires sont écourtés, les citations musicales sont fournies largement, et parfai-
tement choisies. — A. PIRRO.
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— Erhart ERMATINGER, Bildhafte Musik. Tûbingen, Mohr, ig28; gd in-8°,
■ 109 pages. — Cette étude s'adresse aux jeunes musiciens, pour les induire a con-
sidérer, au delà de leur apprentissage technique, la représentation que leur art
peut donner de la vie universelle. Les éléments,de l'image musicale y sont exa-
minés dans l'immobilité et dans le miouvement.il y est question de la valeur
formelle des accords, ainsi que de la couleur en musique, etc. Tout cela est
exposé avec beaucoup de simplicité. Il faut reconnaître, que l'auteur s'est efforcé
de rester accessible aux élèves compositeurs, tout en leur fournissant quelques
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