Titre : Revue critique d'histoire et de littérature / publiée sous la direction de MM. P. Meyer, Ch. Morel, G. Paris, H. Zotenberg
Éditeur : Libr. A. Franck (Paris)
Éditeur : E. LerouxE. Leroux (Paris)
Date d'édition : 1929-06-01
Contributeur : Meyer, Paul (1840-1917). Directeur de publication
Contributeur : Morel, Charles (rédacteur au Journal de Genève). Directeur de publication
Contributeur : Paris, Gaston (1839-1903). Directeur de publication
Contributeur : Zotenberg, Hermann (1834-1909). Directeur de publication
Contributeur : Bréal, Michel (1832-1915). Directeur de publication
Contributeur : Monod, Gabriel (1844-1912). Directeur de publication
Contributeur : La Berge, Camille de (1837-1878). Directeur de publication
Contributeur : Guyard, Stanislas (1846-1884). Directeur de publication
Contributeur : Graux, Charles (1852-1882). Directeur de publication
Contributeur : Havet, Louis (1849-1925). Directeur de publication
Contributeur : Darmesteter, James (1849-1894). Directeur de publication
Contributeur : Chuquet, Arthur (1853-1925). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32856716t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 61036 Nombre total de vues : 61036
Description : 01 juin 1929 01 juin 1929
Description : 1929/06/01 (N6,A63,T96)-1929/06/30. 1929/06/01 (N6,A63,T96)-1929/06/30.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k56081431
Source : Bibliothèque nationale de France
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 01/12/2010
250 REVUE CRITIQUE
analyse avec beaucoup de finesse et de soin une statuette'd'Héraclès
conservée au musée du Louvre. Ce petit monument représente le
héros brandissant sa massue avec une attitude semblable à celle des
Ze'us foudroyant dont on attribue le modèle à Agélaïdas ; M. Char-
bonneaux en fait honneur à l'école argienne et le date des environs
de.460, — Dans une très importante étude M. Pottier étudie deux
vases'à figures rouges sur lesquels sont peintes des scènes analogues :
le vase Vagnonvillé, du Musée archéologique de Florence, et un vase
du Louvre dont il avait déjà donné des reproductions dans le Corpus
vasorum. Ces deux vases représentent également deux satyres essayant
de démolir un tertre au sommet duquel est assis un sphinx. M. Pot-
tier propose d'y reconnaître un épisode de drame satyrique, dans
lequel les satyres travailleraient à délivrer l'un des leurs, peut-être
leur chef Silène, enseveli sous le tertre. Abordant ensuite la question
du classement, il montre que le vase du Louvre ne peut être attribué
au céramiste Myson, comme l'a supposé M. Beazley, et que, d'ail-
leurs, la méthode employée par cet archéologue pour identifier les
auteurs des peintures céramiques anonymes est très sujette à critique;
M. Pottier met en lumière avec beaucoup de justesse les lacunes d'une
méthode qui, fondée avant tout sur l'examen des procédés d'exécution,
• est trop portée à négliger la qualité des oeuvres et leur style. Son
mémoire, aussi modéré dans le ton que décisif dans l'argumentation,
formule plus catégoriquement qu'elles ne l'avaient encore été, les
objections que soulèvent les recherches, au reste extrêmement intéres-
santes et fécondes, de M. Beazley, et accentue la réaction qui paraît
se dessiner depuis quelque temps contre son école. —Enfin, un
travail de M. Deschamps traite des inscriptions du tombeau de saint
Junien,dans la Haute-Vienne, et de la date de, ses sculptures qui
n'appartiendraient pas, comme on l'a souvent cru, au début, mais au
dernier quart du xïi° siècle.
Charles DUGAS.
Bronzes,antiques du canton de Neuchâtel, par Georges MÉAUTIS. Recueil de
travaux publiés par la Facultédes Lettres, XIIe fascicule. Neuchâtel, Secrétariat
de l'Université, 1928 ; in-8°, 56 pages, 9 planches..
~ Le titre de ce fascicule est singulièrement fallacieux. Les bronzés
de Neuchâtel. sont peu nombreux et peu curieux, et leur étude ne
tient en réalité qu'une petite place dans le volume de M. Méautis,
mais, à cette occasion, il a fait paraître deux intéressants mémoires>
l'un relatif aux' bas-reliefs « pittoresques » et à leur caractère alexan-
drin, l'autre au drame satyrique ; il a également consacré d'excellentes
planches non seulement aux bronzes neuchâtelois, mais à des pièces,
inédites du insuffisamment reproduites, conservées hors de Neuchâtel.
analyse avec beaucoup de finesse et de soin une statuette'd'Héraclès
conservée au musée du Louvre. Ce petit monument représente le
héros brandissant sa massue avec une attitude semblable à celle des
Ze'us foudroyant dont on attribue le modèle à Agélaïdas ; M. Char-
bonneaux en fait honneur à l'école argienne et le date des environs
de.460, — Dans une très importante étude M. Pottier étudie deux
vases'à figures rouges sur lesquels sont peintes des scènes analogues :
le vase Vagnonvillé, du Musée archéologique de Florence, et un vase
du Louvre dont il avait déjà donné des reproductions dans le Corpus
vasorum. Ces deux vases représentent également deux satyres essayant
de démolir un tertre au sommet duquel est assis un sphinx. M. Pot-
tier propose d'y reconnaître un épisode de drame satyrique, dans
lequel les satyres travailleraient à délivrer l'un des leurs, peut-être
leur chef Silène, enseveli sous le tertre. Abordant ensuite la question
du classement, il montre que le vase du Louvre ne peut être attribué
au céramiste Myson, comme l'a supposé M. Beazley, et que, d'ail-
leurs, la méthode employée par cet archéologue pour identifier les
auteurs des peintures céramiques anonymes est très sujette à critique;
M. Pottier met en lumière avec beaucoup de justesse les lacunes d'une
méthode qui, fondée avant tout sur l'examen des procédés d'exécution,
• est trop portée à négliger la qualité des oeuvres et leur style. Son
mémoire, aussi modéré dans le ton que décisif dans l'argumentation,
formule plus catégoriquement qu'elles ne l'avaient encore été, les
objections que soulèvent les recherches, au reste extrêmement intéres-
santes et fécondes, de M. Beazley, et accentue la réaction qui paraît
se dessiner depuis quelque temps contre son école. —Enfin, un
travail de M. Deschamps traite des inscriptions du tombeau de saint
Junien,dans la Haute-Vienne, et de la date de, ses sculptures qui
n'appartiendraient pas, comme on l'a souvent cru, au début, mais au
dernier quart du xïi° siècle.
Charles DUGAS.
Bronzes,antiques du canton de Neuchâtel, par Georges MÉAUTIS. Recueil de
travaux publiés par la Facultédes Lettres, XIIe fascicule. Neuchâtel, Secrétariat
de l'Université, 1928 ; in-8°, 56 pages, 9 planches..
~ Le titre de ce fascicule est singulièrement fallacieux. Les bronzés
de Neuchâtel. sont peu nombreux et peu curieux, et leur étude ne
tient en réalité qu'une petite place dans le volume de M. Méautis,
mais, à cette occasion, il a fait paraître deux intéressants mémoires>
l'un relatif aux' bas-reliefs « pittoresques » et à leur caractère alexan-
drin, l'autre au drame satyrique ; il a également consacré d'excellentes
planches non seulement aux bronzes neuchâtelois, mais à des pièces,
inédites du insuffisamment reproduites, conservées hors de Neuchâtel.
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 95.62%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 95.62%.
- Auteurs similaires Vachez Antoine Vachez Antoine /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Vachez Antoine" or dc.contributor adj "Vachez Antoine")Description générale de la ville de Lyon et des anciennes provinces du Lyonnais & du Beaujolais / par N. de Nicolay ; publ. et annoté par la Société de Topographie historique de Lyonpar M. Victor Advielle /ark:/12148/bd6t5751626q.highres Note sur les chatelards du Lyonnais et le tumulus de Machezal (Loire). [Signé : A. Vachez.] /ark:/12148/bpt6k318256n.highres
-
-
Page
chiffre de pagination vue 10/48
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k56081431/f10.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k56081431/f10.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k56081431/f10.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k56081431/f10.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k56081431
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k56081431
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k56081431/f10.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest