Titre : L'Ami de l'enfance : journal des salles d'asile
Éditeur : Hachette (Paris)
Date d'édition : 1896-07-01
Contributeur : Cochin, Jean Denis Marie (1789-1841). Éditeur scientifique
Contributeur : Battelle (chef de bureau à l Assistance publique). Éditeur scientifique
Contributeur : Hachette, Louis (1800-1864). Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32691160x
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4533 Nombre total de vues : 4533
Description : 01 juillet 1896 01 juillet 1896
Description : 1896/07/01 (A15,N19,SER5)-1896/07/14. 1896/07/01 (A15,N19,SER5)-1896/07/14.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5607742c
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, 8-Z-2016
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/12/2010
296
L'AMI DE L'ENFANCE
de rhum qui est encore à moitié pleine est tout
près de la flamme ; voyez, la flamme vient la
lécher.... Le verre va éclater; le rhum va s'en-
flammer; ce sera un véritable désastre si la
ma-man des deux petits imprudents n'arrive pas.
Je ne comprends pas bien ce qui s'est passé.
Est-ce que le frère et la soeur ont fait eux-
mêmes 1 omelette? Oh non! S'ils l'avaient faite,
ils auraient mis plus de désordre autour d'eux, a,
on verrait des coquilles sur la table, par terre ; c
ils auraient sali leurs vêlements. Or voyez c
comme ils sont propres! .
Mais, en cherchant bien, je devine : la maman
a fait l'omelette et les enfants l'ont regardée
faire, parce que c'est très intéressant, et puis,
quand on voit fabriquer une friandise, c'est
déjà presque comme si on en mangeait, et vous
savez qu'il n'est pas défendu d'aimer les bonnes
choses ; la preuve, c'est que les mamans en font
pour leurs enfants, et qu'elles en mangent elles-
mêmes et les papas aussi.
Donc la maman a fait l'omelette, et, comme
elle relirait la poêle du feu, on l'a appelée hors
de la cuisine. La poêle était encore brûlante; si
elle l'avait mise directement sur la table, le bois
aurait été brûlé ou du moins très noirci. Très
pressée elle a mis la poêle dans le plat, et elle
est partie.
Les enfants, qui se faisaient une fête de voit-
la belle flamme bleue, n'ont pas eu la patience
.d'attendre; ils ont vivement versé du rhum sur
l'omelette, comme ils l'avaient vu faire d'au-
tres fois, et avec une allumette ils l'ont enflammé.
Us ne s'attendaient pas à voir celte grande
flamme qui a envahi toute la poêle.... Us ont
soufflé de toutes leurs forces pour éteindre,...
'■ impossible ;-la petite fille a senti ses frisons
crépiter....
Espérons que la maman rentrera pour éviter
un grand malheur.
Les détails de cette image sont très peu nom-
breux. Le sol de la cuisine est carrelé ou dallé.
Il y a un grand fourneau sur lequel est une se-
conde poêle dont la queue traverse la marge
blanche. La table de la cuisine, en bois blanc,
paraît très solide ; les pieds sont unis deux par
deux par une traverse; il y a un petit tiroir qui
sert. sans doute à mettre des couteaux, des
cuillères et des fourchettes.
A côté de la table est un escabeau- m bois,
très solide aussi sur ses quatre pieds, reliés
entre eux par des traverses.
La.cuisine est extrêmement propre.
(Je recommande aux maîtresses le vocabulaire;
presque partout les expressions locales sont
employées au lieu du français ; or les expressions
du terroir ne devraient servir, qu'à éclairer les
expressions françaises; nos images expliquées
ont pour objet l'emploi exclusif de la langue
maternelle ; nous n'avons d'autre moyen de ren-
seigner à des enfants aussi jeunes que de donner
des sujets de conversation.
Autre observation : nous n'ayons rien dit
de la nature, ni de la fabrication de l'alcool,
des essences, etc.... C'est de propos délibéré,
l'enseignement scientifique doit être laissé à
l'école primaire).
PAULINE KERGOMARD.
TRAVAUX MANUELS
Tissage (suite).
Pour la démonstration du tissage, le plus
simple et le plus pratique, c'est de reproduire
au tableau noir les signes mêmes employés
dans l'industrie et de tracer la légende dont
on se sert pour désigner les différents tissus.
L'explication donnée au tableau a toujours
l'avantage de forcer ratlenlion de l'élève, qui,
Fig. 1.
presque malgré lui, s'intéresse à cette figure
tracée devant lui et qui le pénètre à mesure
qu'elle se complète.
C'est grâce à celle légende graphique que
tous les enfants d'une classe peuvent à la fois
exécuter le travail prescrit.
C'est sur un papier quadrillé que l'industriel
désigne le genre de tissu qui doit être fait.
Il est convenu que, sur le quadrillé, l'angle
formé par le croisement de deux lignes, s'il est
caché par une croix, indique que le fil de la
chaîne est couvert par la trame, tandis que
dans le cas contraire c'est la chaîne qui reste
visible.
Le taffetas, le plus simple des tissus, présen-
L'AMI DE L'ENFANCE
de rhum qui est encore à moitié pleine est tout
près de la flamme ; voyez, la flamme vient la
lécher.... Le verre va éclater; le rhum va s'en-
flammer; ce sera un véritable désastre si la
ma-man des deux petits imprudents n'arrive pas.
Je ne comprends pas bien ce qui s'est passé.
Est-ce que le frère et la soeur ont fait eux-
mêmes 1 omelette? Oh non! S'ils l'avaient faite,
ils auraient mis plus de désordre autour d'eux, a,
on verrait des coquilles sur la table, par terre ; c
ils auraient sali leurs vêlements. Or voyez c
comme ils sont propres! .
Mais, en cherchant bien, je devine : la maman
a fait l'omelette et les enfants l'ont regardée
faire, parce que c'est très intéressant, et puis,
quand on voit fabriquer une friandise, c'est
déjà presque comme si on en mangeait, et vous
savez qu'il n'est pas défendu d'aimer les bonnes
choses ; la preuve, c'est que les mamans en font
pour leurs enfants, et qu'elles en mangent elles-
mêmes et les papas aussi.
Donc la maman a fait l'omelette, et, comme
elle relirait la poêle du feu, on l'a appelée hors
de la cuisine. La poêle était encore brûlante; si
elle l'avait mise directement sur la table, le bois
aurait été brûlé ou du moins très noirci. Très
pressée elle a mis la poêle dans le plat, et elle
est partie.
Les enfants, qui se faisaient une fête de voit-
la belle flamme bleue, n'ont pas eu la patience
.d'attendre; ils ont vivement versé du rhum sur
l'omelette, comme ils l'avaient vu faire d'au-
tres fois, et avec une allumette ils l'ont enflammé.
Us ne s'attendaient pas à voir celte grande
flamme qui a envahi toute la poêle.... Us ont
soufflé de toutes leurs forces pour éteindre,...
'■ impossible ;-la petite fille a senti ses frisons
crépiter....
Espérons que la maman rentrera pour éviter
un grand malheur.
Les détails de cette image sont très peu nom-
breux. Le sol de la cuisine est carrelé ou dallé.
Il y a un grand fourneau sur lequel est une se-
conde poêle dont la queue traverse la marge
blanche. La table de la cuisine, en bois blanc,
paraît très solide ; les pieds sont unis deux par
deux par une traverse; il y a un petit tiroir qui
sert. sans doute à mettre des couteaux, des
cuillères et des fourchettes.
A côté de la table est un escabeau- m bois,
très solide aussi sur ses quatre pieds, reliés
entre eux par des traverses.
La.cuisine est extrêmement propre.
(Je recommande aux maîtresses le vocabulaire;
presque partout les expressions locales sont
employées au lieu du français ; or les expressions
du terroir ne devraient servir, qu'à éclairer les
expressions françaises; nos images expliquées
ont pour objet l'emploi exclusif de la langue
maternelle ; nous n'avons d'autre moyen de ren-
seigner à des enfants aussi jeunes que de donner
des sujets de conversation.
Autre observation : nous n'ayons rien dit
de la nature, ni de la fabrication de l'alcool,
des essences, etc.... C'est de propos délibéré,
l'enseignement scientifique doit être laissé à
l'école primaire).
PAULINE KERGOMARD.
TRAVAUX MANUELS
Tissage (suite).
Pour la démonstration du tissage, le plus
simple et le plus pratique, c'est de reproduire
au tableau noir les signes mêmes employés
dans l'industrie et de tracer la légende dont
on se sert pour désigner les différents tissus.
L'explication donnée au tableau a toujours
l'avantage de forcer ratlenlion de l'élève, qui,
Fig. 1.
presque malgré lui, s'intéresse à cette figure
tracée devant lui et qui le pénètre à mesure
qu'elle se complète.
C'est grâce à celle légende graphique que
tous les enfants d'une classe peuvent à la fois
exécuter le travail prescrit.
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désigne le genre de tissu qui doit être fait.
Il est convenu que, sur le quadrillé, l'angle
formé par le croisement de deux lignes, s'il est
caché par une croix, indique que le fil de la
chaîne est couvert par la trame, tandis que
dans le cas contraire c'est la chaîne qui reste
visible.
Le taffetas, le plus simple des tissus, présen-
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