Titre : L'Ami de l'enfance : journal des salles d'asile
Éditeur : Hachette (Paris)
Date d'édition : 1896-07-01
Contributeur : Cochin, Jean Denis Marie (1789-1841). Éditeur scientifique
Contributeur : Battelle (chef de bureau à l Assistance publique). Éditeur scientifique
Contributeur : Hachette, Louis (1800-1864). Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32691160x
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4533 Nombre total de vues : 4533
Description : 01 juillet 1896 01 juillet 1896
Description : 1896/07/01 (A15,N19,SER5)-1896/07/14. 1896/07/01 (A15,N19,SER5)-1896/07/14.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5607742c
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, 8-Z-2016
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/12/2010
MÉTHODE FRANÇAISE D'ÉDUCATION MATERNELLE:
299
7 fois 2 avec un reste 1, ou 14 et 1
3 fois 4 — ' 3, ou 12 et 3
2 fois 6 — 3, ou 12 et 3
2 fois 7 — 1, ou 14 et 1
1 fois 8 — 7, ou 8 et 7
1 fois 9 — 6, ou\ 9 et .6
1- fois 10 — 5, ou 10 et 5
1 fois 11 — 4, ou 11 et 4
1 fois 12 _ • 3, ou 12 et 3
1 fois 13 — 2, ou 13 et 2
1 fois 44 —- 1, ou 14 et 1
III. Remarque. ^— On ne peut pas prendre
la moitié juste de 15, il reste 1 ; mais on peut
prendre le tiers qui est 5 ; le triple de 5 est
donc 15.
IV. Le quinzième. ■— L'enfant placé après le
quatorzième est le quinzième. ^
V. Comment on écrit quinze. — 1° En chif-
fres ordinaires. —€ Quinze, c'est 10 et 5; nous
écrirons donc 1 pour indiquer la dizaine et
le chiffre 5 pour indiquer les 5 qui restent, s
2° En chiffres d'horloge. —que 10 s'écrit aussi X en chiffres d'horloge et
5 aussi V; plaçons donc X et V à côté l'un de
l'autre et nous aurons écrit quinze. »
PROBLÈMES
Addition. — Une mamam a lavé 3 chemises,
2 jupons, 4 serviettes et 6 mouchoirs; combien
de pièces de linge? (3 + 2=5; 5+4 = 9;
9 + 6 = 15, soit 15 pièces).
Soustraction. — Il y avait 15 poules dans un
poulailler, on en a vendu 8 ; combien en reste-t-il?
(8ôtés de!5, il reste 7, parce que 8 et 7 font 15).
Multiplication. — Il faut 3 heures à une
ouvrière pour coudre un tablier; combien
d'heures pour 5 tabliers? (3 fois 5 heures font
15 heures).
Division. —Un ouvrier demande 15 francspour
faire 5 paires de souliers d'enfants; combien
pour une paire? (15 partagés en 5, cela fait 3 francs
par paire, parce que 5 fois 3 font 15).
NOMBRE 16
I.— Numération.— «En ajoutant une nouvelle
bûchette à 15 bûchettes nous avons un nouveau
nombre qu'on aurait pu appeler dix-six, mais
qu'on a préféré appelé seize. »
II. — Seize est-il pair ou impair? — « Cher-
chons combien nous avons de paires de bûchettes
dans 16; nous trouvons 8 paires juste. Seize
est donc un nombre pair. »
Comptons les bûchettes placées par paquets
de' 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15
et arrivons à conclure que 16 c'est :
8 fois 2 sans reste.
5 fois ' 3 avec un reste 1, ou 15 et 1
4 fois 4 sans reste.
3 fois 5 avec un reste 1, ou 15 et 1
2 fois 6 — 4, ou 12 et 4
2 fois 7 — 2, ou 14 et 2
2 fois 8 sans reste:
1 fois 9 avec un reste 7, ou 9 et 7
1 fois 10 ; — 6, ou 10 et 6
1 fois 11 — 5, ou 11 et 5
1 fois 12 — 4, ou 12 et 4 '
1 fois 13 —- ~'3, ou 13 et 3
1. fois 14 — 2, ou 14 et 2
•1 fois 15 — 1, ou 15 et 1
III. — Remarque. — On peut prendre la moitié
juste de 16 qui est 8, le quart qui est 4; on ne
peut pas prendre le tiers juste de 16; 16 est
le double de 8 ou le quadruple de 4.
IV.—Gomment onécritseize.— \0Encliiffres
ordinaires. — «. Seize, c'est 10 et 6; nous rer-
présenterons la dizaine par le chiffre 1 et le
reste par le chiffre 6. »
2° En chiffres d'horloge. — senterons 10 par le signe X et 6 par le chiffre Y
et le chiffre 1, nous aurons alors écrit XVI. »
PROBLÈMES
Addition.-—Dans une assiette il y a 6 prunes,
3 pêches, 4 abricots et 3 amandes; combien de
fruits en tout? (6 + 3 = 9; 9 + 4 =■ 13;
13 + 3 = 16 fruits.)
Soustraction. — Un marchand avait 16 poulets
à l'ouverture du marché, il lui en resté 4 le
soir ; combien en a-t-il vendu ? (4 ôtés de 16 il
reste 12, puisque 12 et 4 font 16).
Multiplication. — Il faut 4 mètres d'étoffe
pour faire une robe d'enfant; combien pour
4 robes? (4 fois 4 mètres font 16 mètres).
Division. — On a employé 16 mètres d'étoffe
pour faire 8 chemises; combien pour 1 chemise?
(16 mètres partagés en 8, cela fait 2 mètres par
chemise, puisque 2 fois 8 font 16).
J.-M. C.
CONTE
Itrins de lnine.
Robin-Mouton était un jeune agneau, le plus
doux et le plus blanc de la bergerie ; car il
avait une maman brebis très bonne qui se don-
nait beaucoup de peine pour le bien élever.
Quand il trottinait auprès d'elle sur le chemin
de la prairie, de grand matin ou vers le soir,
elle lui recommandait de ne pas se coucher
dans la poussière de peur de se salir, et, si la
route était longue, elle lui cherchait ici ou là
un petit coin d'herbe pour qu'il se reposât un
moment.
Puis, lorsqu'on arrivait à la prairie, elle le gar-
dait le plus possible auprès d'elle, jouant avec
lui et lui racontant de jolies histoires.
«Bêê! uêêl disait-elle. Vois-tu cette taupi-
nière, Robin? Essaye donc de saute par-dessus:
sans y toucher. s>
L'agneau prenait uiigrand élan, et, s'il réussis-
sait à sauter bien légèrement, sa mère bêlaik
joyeusement pour le féliciter.
Mais, au contraire, si l'on rencontrait un nid
d'oiseaux, on s'en éloignait sans bruit pour ne pas
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7 fois 2 avec un reste 1, ou 14 et 1
3 fois 4 — ' 3, ou 12 et 3
2 fois 6 — 3, ou 12 et 3
2 fois 7 — 1, ou 14 et 1
1 fois 8 — 7, ou 8 et 7
1 fois 9 — 6, ou\ 9 et .6
1- fois 10 — 5, ou 10 et 5
1 fois 11 — 4, ou 11 et 4
1 fois 12 _ • 3, ou 12 et 3
1 fois 13 — 2, ou 13 et 2
1 fois 44 —- 1, ou 14 et 1
III. Remarque. ^— On ne peut pas prendre
la moitié juste de 15, il reste 1 ; mais on peut
prendre le tiers qui est 5 ; le triple de 5 est
donc 15.
IV. Le quinzième. ■— L'enfant placé après le
quatorzième est le quinzième. ^
V. Comment on écrit quinze. — 1° En chif-
fres ordinaires. —€ Quinze, c'est 10 et 5; nous
écrirons donc 1 pour indiquer la dizaine et
le chiffre 5 pour indiquer les 5 qui restent, s
2° En chiffres d'horloge. —
5 aussi V; plaçons donc X et V à côté l'un de
l'autre et nous aurons écrit quinze. »
PROBLÈMES
Addition. — Une mamam a lavé 3 chemises,
2 jupons, 4 serviettes et 6 mouchoirs; combien
de pièces de linge? (3 + 2=5; 5+4 = 9;
9 + 6 = 15, soit 15 pièces).
Soustraction. — Il y avait 15 poules dans un
poulailler, on en a vendu 8 ; combien en reste-t-il?
(8ôtés de!5, il reste 7, parce que 8 et 7 font 15).
Multiplication. — Il faut 3 heures à une
ouvrière pour coudre un tablier; combien
d'heures pour 5 tabliers? (3 fois 5 heures font
15 heures).
Division. —Un ouvrier demande 15 francspour
faire 5 paires de souliers d'enfants; combien
pour une paire? (15 partagés en 5, cela fait 3 francs
par paire, parce que 5 fois 3 font 15).
NOMBRE 16
I.— Numération.— «En ajoutant une nouvelle
bûchette à 15 bûchettes nous avons un nouveau
nombre qu'on aurait pu appeler dix-six, mais
qu'on a préféré appelé seize. »
II. — Seize est-il pair ou impair? — « Cher-
chons combien nous avons de paires de bûchettes
dans 16; nous trouvons 8 paires juste. Seize
est donc un nombre pair. »
Comptons les bûchettes placées par paquets
de' 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15
et arrivons à conclure que 16 c'est :
8 fois 2 sans reste.
5 fois ' 3 avec un reste 1, ou 15 et 1
4 fois 4 sans reste.
3 fois 5 avec un reste 1, ou 15 et 1
2 fois 6 — 4, ou 12 et 4
2 fois 7 — 2, ou 14 et 2
2 fois 8 sans reste:
1 fois 9 avec un reste 7, ou 9 et 7
1 fois 10 ; — 6, ou 10 et 6
1 fois 11 — 5, ou 11 et 5
1 fois 12 — 4, ou 12 et 4 '
1 fois 13 —- ~'3, ou 13 et 3
1. fois 14 — 2, ou 14 et 2
•1 fois 15 — 1, ou 15 et 1
III. — Remarque. — On peut prendre la moitié
juste de 16 qui est 8, le quart qui est 4; on ne
peut pas prendre le tiers juste de 16; 16 est
le double de 8 ou le quadruple de 4.
IV.—Gomment onécritseize.— \0Encliiffres
ordinaires. — «. Seize, c'est 10 et 6; nous rer-
présenterons la dizaine par le chiffre 1 et le
reste par le chiffre 6. »
2° En chiffres d'horloge. —
et le chiffre 1, nous aurons alors écrit XVI. »
PROBLÈMES
Addition.-—Dans une assiette il y a 6 prunes,
3 pêches, 4 abricots et 3 amandes; combien de
fruits en tout? (6 + 3 = 9; 9 + 4 =■ 13;
13 + 3 = 16 fruits.)
Soustraction. — Un marchand avait 16 poulets
à l'ouverture du marché, il lui en resté 4 le
soir ; combien en a-t-il vendu ? (4 ôtés de 16 il
reste 12, puisque 12 et 4 font 16).
Multiplication. — Il faut 4 mètres d'étoffe
pour faire une robe d'enfant; combien pour
4 robes? (4 fois 4 mètres font 16 mètres).
Division. — On a employé 16 mètres d'étoffe
pour faire 8 chemises; combien pour 1 chemise?
(16 mètres partagés en 8, cela fait 2 mètres par
chemise, puisque 2 fois 8 font 16).
J.-M. C.
CONTE
Itrins de lnine.
Robin-Mouton était un jeune agneau, le plus
doux et le plus blanc de la bergerie ; car il
avait une maman brebis très bonne qui se don-
nait beaucoup de peine pour le bien élever.
Quand il trottinait auprès d'elle sur le chemin
de la prairie, de grand matin ou vers le soir,
elle lui recommandait de ne pas se coucher
dans la poussière de peur de se salir, et, si la
route était longue, elle lui cherchait ici ou là
un petit coin d'herbe pour qu'il se reposât un
moment.
Puis, lorsqu'on arrivait à la prairie, elle le gar-
dait le plus possible auprès d'elle, jouant avec
lui et lui racontant de jolies histoires.
«Bêê! uêêl disait-elle. Vois-tu cette taupi-
nière, Robin? Essaye donc de saute par-dessus:
sans y toucher. s>
L'agneau prenait uiigrand élan, et, s'il réussis-
sait à sauter bien légèrement, sa mère bêlaik
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