Titre : L'Ami de l'enfance : journal des salles d'asile
Éditeur : Hachette (Paris)
Date d'édition : 1896-05-01
Contributeur : Cochin, Jean Denis Marie (1789-1841). Éditeur scientifique
Contributeur : Battelle (chef de bureau à l Assistance publique). Éditeur scientifique
Contributeur : Hachette, Louis (1800-1864). Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32691160x
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4533 Nombre total de vues : 4533
Description : 01 mai 1896 01 mai 1896
Description : 1896/05/01 (A15,N15,SER5)-1896/05/14. 1896/05/01 (A15,N15,SER5)-1896/05/14.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k56077372
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, 8-Z-2016
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/12/2010
MÉTHODE FRANÇAISE D'ÉDUCATION MATERNELLE
233j
soit sur toile cirée. Comme grandeur moyenne, | (
le rond du fond mesure de 25 à 30 centimètres en
de diamètre. On pourrait aussi bien donner qu'
une forme ovale, carrée ou rectangulaire, selon et
le besoin. (
La chaînette est faite avec de la ficelle cou- 1er,
leur naturelle, régulière et pas trop raide. En tei
taillant la rondelle fond, il faut avoir soin' coi
d'en indiquer le centre: cette marque servira de on
guide lors du montage des chaînettes qui cou- de
vriront le fond.
On commence par placer une bande bien au
milieu de la rondelle fond, c'est-à-dire que,
retenue par un point aux deux bords opposés de
la circonférence, cette bande passe très exacte-
ment sur le point indiquant le centre. Sans cette
précaution le travail ne serait pas régulier,
toutes les bandes dépendent de cette première
dont la position indique celle des autres bandes
qui se rangent d'elles-mêmes parallèlement des •
deux côtés ; il n'y a qu'à les fixer à leurs deux s
extrémités à la rondelle fond. |
Ces bandes doivent être tendues ni lâches, ni à
serrées ; lâches, elles ne tiendraient pas en \
place, serrées elles feraient goder le fond.
Quand toutes les chaînettes sont placées et que
le fond est entièrement couvert, il faut maintenir
les chaînettes les unes auprès des autres pour
qu'elles ne s'écartent pas. On enfile une ficelle
fine ou un gros iil dans une aiguille et on le
passe horizontalement dans les chaînettes qu'il
traverse chacune juste à mi-épaisseur. On passe
un fil au milieu et un aulre de chaque côté à
égale distance du premier fil et du bord de la
rondelle. Si le fond est en carlon ou double,
l'ouvrage se fera de la manière suivante : tailler
un rond d'étoffe ayant tout autour 1 centimètre c
de plus que la rondelle fond. J
Rabattre ce centimètre de doublure à l'en-
droit, sur les bouts de chaînette qui ont été '
coupés bien exactement au ras du bord du fond. \
Avec une aiguille, coudre ce rabat d'étoffe sur '
la chaînette sans traverser la rondelle dont l'en- \
vers ainsi doublé est fort propre. \
Si le fond est en toile cirée ou en carton de ''
couleur pouvant se laisser voir, il suffit de '
border d'un ruban ou d'une bande d'étoffe de.
3 centimètres de largeur; il est indispensable
de cacher les points qui ont fixé les bouts de la
chaînette au fond. On coud le ruban ou la bande
destinée à border à l'envers de l'ouvrage à 1 cen-
timètre du bord de la rondelle fond, puis on
rabat vers l'endroit de l'ouvrage comme il a été
dit pour la doublure.
Cela fait, tresser trois chaînettes semblables
à celles qui ont été précédemment employées
et poser et coudre cette natte autour des des-
sous de plat qu'elle termine sans que les points
soient visibles à l'envers; on ne mord que dans
l'épaisseur des chaînettes fixées au fond. La
partie qui exige le plus de soin, c'est la ferme-
ture de la natte qui, mal jointe, donnerait à
l'ouvrage un air peu soigné. Le meilleur moyen,
c'est de rabattre les deux bouts de la natte sur
la natte même à l'envers, de les arrêter par un
point solide et de les réunir, lorsqu'on est cer-
taine de la longueur exacte, par un point de
surjet ou par un point de remmaillage.
Ce dessous de plat se fait aussi en laine ou
en laine mélangée à de la ficelle, c'est-à-dire
qu'on alterne desibandes de chaînette de ficelle
et des bandes de chaînette de laine.
Quand les bandes sont en laine de deux cou-
leurs,il est mieux demettelâ"natte d'une seule
teinte. Si l'on a trois nuances, la natte sera
composée de brins de couleurs différentes. Quand
on prend de la laine rose, de la laine bleue et
de la laine tourterelle, on obtient un effet très
Dessous de plat terminé.
doux et très harmonieux. On pourrait également
confectionner ce dessous de plat sans mettre de
fond, rien qu'aveeles chaînetles sans doublure;
dans ce cas, il faudrait les relier les unes aux
autres par un point de surjet, comme il a été '_
indiqué pour les bretelles données précédem-
ment. Pour éviter la doublure ou la bordure, au
lieu de couper les bandes, on plie la chaînette
sur elle-même et c'est sur cette sorte de lisière
dentelée que se pose la natte du tour. En ficelle
cette dernière manière de faire a l'avantage de
pouvoir se laver, ce qui ne saurait être quand
les chaînettes sont fixées sur un fond.
. G. DEPOULLY.
FANTAISIE
I.c jardinet de I.cvallois.
Ce petit jardin en papier doit se concevoir
avec des couleurs si l'on veut en apprécier
toute la gentillesse. Le grillage est verdi avec
du crayon vert foncé et doit : encadrer le jar-
din, la table ; les sièges sont jaunes, les fleurs
roses, les arbres vert clair. •
C'est facile à obtenir.
Vous voyez les patrons : celui de la table et
celui du banc. <
233j
soit sur toile cirée. Comme grandeur moyenne, | (
le rond du fond mesure de 25 à 30 centimètres en
de diamètre. On pourrait aussi bien donner qu'
une forme ovale, carrée ou rectangulaire, selon et
le besoin. (
La chaînette est faite avec de la ficelle cou- 1er,
leur naturelle, régulière et pas trop raide. En tei
taillant la rondelle fond, il faut avoir soin' coi
d'en indiquer le centre: cette marque servira de on
guide lors du montage des chaînettes qui cou- de
vriront le fond.
On commence par placer une bande bien au
milieu de la rondelle fond, c'est-à-dire que,
retenue par un point aux deux bords opposés de
la circonférence, cette bande passe très exacte-
ment sur le point indiquant le centre. Sans cette
précaution le travail ne serait pas régulier,
toutes les bandes dépendent de cette première
dont la position indique celle des autres bandes
qui se rangent d'elles-mêmes parallèlement des •
deux côtés ; il n'y a qu'à les fixer à leurs deux s
extrémités à la rondelle fond. |
Ces bandes doivent être tendues ni lâches, ni à
serrées ; lâches, elles ne tiendraient pas en \
place, serrées elles feraient goder le fond.
Quand toutes les chaînettes sont placées et que
le fond est entièrement couvert, il faut maintenir
les chaînettes les unes auprès des autres pour
qu'elles ne s'écartent pas. On enfile une ficelle
fine ou un gros iil dans une aiguille et on le
passe horizontalement dans les chaînettes qu'il
traverse chacune juste à mi-épaisseur. On passe
un fil au milieu et un aulre de chaque côté à
égale distance du premier fil et du bord de la
rondelle. Si le fond est en carlon ou double,
l'ouvrage se fera de la manière suivante : tailler
un rond d'étoffe ayant tout autour 1 centimètre c
de plus que la rondelle fond. J
Rabattre ce centimètre de doublure à l'en-
droit, sur les bouts de chaînette qui ont été '
coupés bien exactement au ras du bord du fond. \
Avec une aiguille, coudre ce rabat d'étoffe sur '
la chaînette sans traverser la rondelle dont l'en- \
vers ainsi doublé est fort propre. \
Si le fond est en toile cirée ou en carton de ''
couleur pouvant se laisser voir, il suffit de '
border d'un ruban ou d'une bande d'étoffe de.
3 centimètres de largeur; il est indispensable
de cacher les points qui ont fixé les bouts de la
chaînette au fond. On coud le ruban ou la bande
destinée à border à l'envers de l'ouvrage à 1 cen-
timètre du bord de la rondelle fond, puis on
rabat vers l'endroit de l'ouvrage comme il a été
dit pour la doublure.
Cela fait, tresser trois chaînettes semblables
à celles qui ont été précédemment employées
et poser et coudre cette natte autour des des-
sous de plat qu'elle termine sans que les points
soient visibles à l'envers; on ne mord que dans
l'épaisseur des chaînettes fixées au fond. La
partie qui exige le plus de soin, c'est la ferme-
ture de la natte qui, mal jointe, donnerait à
l'ouvrage un air peu soigné. Le meilleur moyen,
c'est de rabattre les deux bouts de la natte sur
la natte même à l'envers, de les arrêter par un
point solide et de les réunir, lorsqu'on est cer-
taine de la longueur exacte, par un point de
surjet ou par un point de remmaillage.
Ce dessous de plat se fait aussi en laine ou
en laine mélangée à de la ficelle, c'est-à-dire
qu'on alterne desibandes de chaînette de ficelle
et des bandes de chaînette de laine.
Quand les bandes sont en laine de deux cou-
leurs,il est mieux demettelâ"natte d'une seule
teinte. Si l'on a trois nuances, la natte sera
composée de brins de couleurs différentes. Quand
on prend de la laine rose, de la laine bleue et
de la laine tourterelle, on obtient un effet très
Dessous de plat terminé.
doux et très harmonieux. On pourrait également
confectionner ce dessous de plat sans mettre de
fond, rien qu'aveeles chaînetles sans doublure;
dans ce cas, il faudrait les relier les unes aux
autres par un point de surjet, comme il a été '_
indiqué pour les bretelles données précédem-
ment. Pour éviter la doublure ou la bordure, au
lieu de couper les bandes, on plie la chaînette
sur elle-même et c'est sur cette sorte de lisière
dentelée que se pose la natte du tour. En ficelle
cette dernière manière de faire a l'avantage de
pouvoir se laver, ce qui ne saurait être quand
les chaînettes sont fixées sur un fond.
. G. DEPOULLY.
FANTAISIE
I.c jardinet de I.cvallois.
Ce petit jardin en papier doit se concevoir
avec des couleurs si l'on veut en apprécier
toute la gentillesse. Le grillage est verdi avec
du crayon vert foncé et doit : encadrer le jar-
din, la table ; les sièges sont jaunes, les fleurs
roses, les arbres vert clair. •
C'est facile à obtenir.
Vous voyez les patrons : celui de la table et
celui du banc. <
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