Titre : L'Ami de l'enfance : journal des salles d'asile
Éditeur : Hachette (Paris)
Date d'édition : 1896-04-15
Contributeur : Cochin, Jean Denis Marie (1789-1841). Éditeur scientifique
Contributeur : Battelle (chef de bureau à l Assistance publique). Éditeur scientifique
Contributeur : Hachette, Louis (1800-1864). Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32691160x
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4533 Nombre total de vues : 4533
Description : 15 avril 1896 15 avril 1896
Description : 1896/04/15 (A15,N14,SER5)-1896/04/30. 1896/04/15 (A15,N14,SER5)-1896/04/30.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5607736n
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, 8-Z-2016
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/12/2010
METHODE FRANÇAISE D'EDUCATION. MATERNELLE
219
voulu savoir combien nous avions d'objets
devant nous, nous les avons comptés et nous en
avons trouvé tantôt 3, tantôt 7, tantôt 9, etc.
On a donné à 3, 7, 9, etc., un même nom, on
les a appelés des nombres, comme on a appelé
des enfants Lucie, Paul, Renée, Thérèse,
Jeanne, etc.... Comme c'est en comptant que
. nous_sommes arrivés à savoir qu'il y avait 3, 7,.
9 objets devant nous, nous disons qu'un nombre,
c'est ce qu'on obtient en comptant; ainsi 1, 2,
3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 sont des nombres. »
Nombres pairs et impairs. ■— « Parmi les
nombres que nous avons étudiés, les uns con-
tenaientjuste 1, 2, 3, 4, 5 paires, les autres con-
tenaient bien aussi des paires, mais il y avait
toujours un reste. On a donné le nom de pairs
aux nombres dans lequels il y avait juste 1, 2,
3, 4,5 paires et le nom d'impairs à ceux dans les-
quels il y avait toujours un reste. Ainsi 2, 4, 6,
8, 10 sont des nombres pairs et 1, 3, 5, 7, 9 des
nombres impairs. »
NOMBRES ORDINAUX
« Comment appelez-vous celui qui commence
quand on joue aux billes, à la marelle, à la
corde? ■— Le premier. — Bien, et celui qui
joue après? — Le deuxième. — Et ensuite?
— Le troisième. » (Continuez jusqu'à dix et
faites observer que c'est le nombre d'enfants
qui détermine le rang, la place ou l'ordre du
dernier, d'où le nom d'ordinaux donné aux
nombres qui déterminent la place).
Premiers résultats. — Nous pouvons dès
maintenant constater que nos élèves ont: l'idée
très nette du nombre (puisqu'ils en ont eu la
représentation matérielle sous les yeux) qu'ils
séparent de sa représentation graphique ou
chiffre; le mécanisme des quatre opérations
(simplement ébauché, il est vrai) ; la connais-
sance des principales expressions employées
dans la numération, etc....
Enfin ils sont surtout prêts à continuer cette
étude très aride du calcul et à la continuer
dans les meilleures conditions.
J.-M. C.
milieu enlevé présente un trou rond de 4 centi-
mètres de diamètre.
Ce carton type est passé aux enfants qui,
l'un après l'autre, s'en servent comme patron
pour tracer au crayon sur un carré de carton de
15 centimètres de côté le contour de-la rondelle
et dutrou central. Avec des ciseaux ils découpent
en suivant le tracé au crayon.
Toutes les rondelles ainsi préparées, chaque
élève reçoit lm,20 de chaînette n° 1 d'une seule
couleur. A l'aide d'un point fixer un des bouts
de la chaînette à la rondelle de carton, puis
former les dix-huit rayons qui sontIndiqués sur
la figure ci-dessus, en pelotant la chaînette
sur la rondelle, mais en ta passant chaque fois
dans le trou central; cela tait, arrêter l'autre
TRAVAUX MANUELS
Tricot sans aiguilles (SUITE ').
MÉTIER CIRCULAIRE N" 1 2
DESSOUS DE LAMPE — PELOTAGE
Ce dessous de lampe très rapidement fait
peut être entièrement terminé par les enfants ;
il n'exige pas de doublure, étant sans envers. La
maîtresse prépare une seule rondelle de carton
mince de 15 centimètres de diamètre et dont le
1. Voir l'Ami de l'Enfance, 1895, n» 18 et suivants.
2. Métiers circulaires pour tricot sans aiguilles (modèle
du Cours dé l'Hôtel de Ville de Paris). N" i, petit, le cent :
9 fr. 40. — N° 2, moyen, le cent :18 fr. 75. — N° 3, grand,
le cent : 37 fr. 50 (Hachette et C").
Dessous de lampe terminé.
bout de la chaînette en le réunissant au pre-
mier bout par un point de surjet ou mieux par
un point de remmaillage.
Au bord du trou central, les chaînettes sont
rangées les unes à côté des autres, elles garnis-
sent et cachent complètement le bord du carton;
il faut avoir soin que ces chaînettes ne soient
jamais pelotées les unes sur les autres.
Avec une épingle à piquage percer, dans le
carton, entre chaque chaînette, à 3 centi-
mètres et demi de l'orifice du trou central, un
trou destiné à recevoir la laine qui cachera le
carton resté visible dans l'écartement de deux
chaînettes.
Dans chaque trou on passe dix fois une
aiguille enfilée dé laine double qui prend le
carton à cheval depuis le bord de la rondelle
jusqu'au trou et garnit le carton à l'endroit et à
l'envers.
Quand les dix-huit intervalles sont ainsi
garnis de laine, il ne reste plus qu'aboucher
le trou central par une étoile de laine qui se
fait par des lancés de laine passant par les
trous qui viennent de servir à garnir la rondelle.
Passer l'aiguille enfilée de laine double dans
un des trous, en laissant le noeud à l'envers de
l'ouvrage, placer lé noeud verticalement, c'est-
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voulu savoir combien nous avions d'objets
devant nous, nous les avons comptés et nous en
avons trouvé tantôt 3, tantôt 7, tantôt 9, etc.
On a donné à 3, 7, 9, etc., un même nom, on
les a appelés des nombres, comme on a appelé
des enfants Lucie, Paul, Renée, Thérèse,
Jeanne, etc.... Comme c'est en comptant que
. nous_sommes arrivés à savoir qu'il y avait 3, 7,.
9 objets devant nous, nous disons qu'un nombre,
c'est ce qu'on obtient en comptant; ainsi 1, 2,
3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 sont des nombres. »
Nombres pairs et impairs. ■— « Parmi les
nombres que nous avons étudiés, les uns con-
tenaientjuste 1, 2, 3, 4, 5 paires, les autres con-
tenaient bien aussi des paires, mais il y avait
toujours un reste. On a donné le nom de pairs
aux nombres dans lequels il y avait juste 1, 2,
3, 4,5 paires et le nom d'impairs à ceux dans les-
quels il y avait toujours un reste. Ainsi 2, 4, 6,
8, 10 sont des nombres pairs et 1, 3, 5, 7, 9 des
nombres impairs. »
NOMBRES ORDINAUX
« Comment appelez-vous celui qui commence
quand on joue aux billes, à la marelle, à la
corde? ■— Le premier. — Bien, et celui qui
joue après? — Le deuxième. — Et ensuite?
— Le troisième. » (Continuez jusqu'à dix et
faites observer que c'est le nombre d'enfants
qui détermine le rang, la place ou l'ordre du
dernier, d'où le nom d'ordinaux donné aux
nombres qui déterminent la place).
Premiers résultats. — Nous pouvons dès
maintenant constater que nos élèves ont: l'idée
très nette du nombre (puisqu'ils en ont eu la
représentation matérielle sous les yeux) qu'ils
séparent de sa représentation graphique ou
chiffre; le mécanisme des quatre opérations
(simplement ébauché, il est vrai) ; la connais-
sance des principales expressions employées
dans la numération, etc....
Enfin ils sont surtout prêts à continuer cette
étude très aride du calcul et à la continuer
dans les meilleures conditions.
J.-M. C.
milieu enlevé présente un trou rond de 4 centi-
mètres de diamètre.
Ce carton type est passé aux enfants qui,
l'un après l'autre, s'en servent comme patron
pour tracer au crayon sur un carré de carton de
15 centimètres de côté le contour de-la rondelle
et dutrou central. Avec des ciseaux ils découpent
en suivant le tracé au crayon.
Toutes les rondelles ainsi préparées, chaque
élève reçoit lm,20 de chaînette n° 1 d'une seule
couleur. A l'aide d'un point fixer un des bouts
de la chaînette à la rondelle de carton, puis
former les dix-huit rayons qui sontIndiqués sur
la figure ci-dessus, en pelotant la chaînette
sur la rondelle, mais en ta passant chaque fois
dans le trou central; cela tait, arrêter l'autre
TRAVAUX MANUELS
Tricot sans aiguilles (SUITE ').
MÉTIER CIRCULAIRE N" 1 2
DESSOUS DE LAMPE — PELOTAGE
Ce dessous de lampe très rapidement fait
peut être entièrement terminé par les enfants ;
il n'exige pas de doublure, étant sans envers. La
maîtresse prépare une seule rondelle de carton
mince de 15 centimètres de diamètre et dont le
1. Voir l'Ami de l'Enfance, 1895, n» 18 et suivants.
2. Métiers circulaires pour tricot sans aiguilles (modèle
du Cours dé l'Hôtel de Ville de Paris). N" i, petit, le cent :
9 fr. 40. — N° 2, moyen, le cent :18 fr. 75. — N° 3, grand,
le cent : 37 fr. 50 (Hachette et C").
Dessous de lampe terminé.
bout de la chaînette en le réunissant au pre-
mier bout par un point de surjet ou mieux par
un point de remmaillage.
Au bord du trou central, les chaînettes sont
rangées les unes à côté des autres, elles garnis-
sent et cachent complètement le bord du carton;
il faut avoir soin que ces chaînettes ne soient
jamais pelotées les unes sur les autres.
Avec une épingle à piquage percer, dans le
carton, entre chaque chaînette, à 3 centi-
mètres et demi de l'orifice du trou central, un
trou destiné à recevoir la laine qui cachera le
carton resté visible dans l'écartement de deux
chaînettes.
Dans chaque trou on passe dix fois une
aiguille enfilée dé laine double qui prend le
carton à cheval depuis le bord de la rondelle
jusqu'au trou et garnit le carton à l'endroit et à
l'envers.
Quand les dix-huit intervalles sont ainsi
garnis de laine, il ne reste plus qu'aboucher
le trou central par une étoile de laine qui se
fait par des lancés de laine passant par les
trous qui viennent de servir à garnir la rondelle.
Passer l'aiguille enfilée de laine double dans
un des trous, en laissant le noeud à l'envers de
l'ouvrage, placer lé noeud verticalement, c'est-
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