Titre : Alger-étudiant : organe officiel de l'Association générale des étudiants d'Alger
Auteur : Association générale des étudiants d'Algérie. Auteur du texte
Éditeur : Association générale des étudiants d'Alger (Alger)
Date d'édition : 1929-05
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32685365z
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 3712 Nombre total de vues : 3712
Description : mai 1929 mai 1929
Description : 1929/05 (A8,N97)-1931/05/01. 1929/05 (A8,N97)-1931/05/01.
Description : Collection numérique : Arts de la marionnette Collection numérique : Arts de la marionnette
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5602034v
Source : Bibliothèque nationale de France, département Droit, économie, politique, JO-60882
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 10/01/2011
s
ALGER-ETUDIANT
que et palpitante, son ode à l'amour éternellement souverain,
elles doivent se résigner à une dure et nécessaire abstinence.
Aussi ont-elles toutes une face de' carême, c'est bien le
cas de le dire.
.^.J'ai rencontré une folle dans la rué, Les yeux hagards elle
brandissait une pique et insultait les passants.
La malheureuse, en apprenant que son mari et ses trois
amants s'étaient fait circoncire, en a perdu la raison. Elle a
confondu circoncire et châtrer.
2 heures. — Enfin l'heure a sonné où les ailes de notre
vengeance vont pouvoir s'ouvrir toutes grandes !
A ï'hpure actuelle,- il n'est plus une homme de valide. Avec
quelle volupté nous allons, Siméon et moi, faire payer à ces
chiens l'affront qui brûle nos visages ;
Prends ton épée Siméon ; Prends ton épée Mardochée ;
Prends ton épée Eléazar ; Prends ton épée Samuel... Moi, je
prendrai un panier pour emporter les dépouilles.'
Allons, en route! Hardi- ! Tue ! Pille !
Taïaut ! comme disent ceux du R.U.A. !
Jeudi. — Nous avons,passé au tranchant de l'épée toute
la population impuissante à nous tenir tête.
Ce fut un beau massacre.
Dina est bien vengée. Notre honneur est sauf. Il est sorti
purifié et lavé de cette aventure.
...Et j'ai les oreilles chargées de lourdes boucles d'argeflt
et j'ai les bras et les pieds couverts de bracelets.
AJAX.
Lucienne Favre :
Dans une langue souple, hardie, souvent neuve, Lucienne
Favre nous conte un beau récit. Il a la simplicité des choses
qui sont belles et j'imagine qu'en devaient dire de pareils le
chanteur de Kymé et les troubadours des vieux siècles. On les
conte encore aujourd'hui et je crois qu'on les contera toujours
car c'est le propre d'une belle histoire que de demeurer éter-
nelle.
Le roman peut être envisagé sous deux aspects. On peut
considérer l'étude de moeurs ou bien le récit proprement dit.
Lucienne Favre" eut pu créer le roman sans s'attacher au cadre.
Elle a fait mieux. Elle a placé une histoire de toujours et de
partout dans une époque et dans un milieu ; et cela lui a'
donné l'occasion d'une peinture pittoresque de la vie en pro-
vince. Il y a là, d'ailleurs, plutôt critique railleuse qu'étude. La
vie provinciale n'est, au fond, ni meilleure ni pire qu'une au-
tre, si l'aspect en est différent. Mais ceci, et compte tenu de
l'exagération que peuvent se permettre les gens d'esprit, nous
devons reconnaître et le talent de l'auteur et le plaisir qu'il
nous procure. C'est toute la vie de province qui nous apparaît
dans l'aspect qu'on en connaît et qu'il est peut-être conven-
tionnel de peindre, si différente de celle de la grande ville,
mais intense elle aussi. Si Lucienne Favre ne nous parle que
de la province vue sous cet angle-là, elle en parle spirituelle-
. ment. Celui qui la connaît la reconnaîtra, et la connaîtra celui
qui l'ignore. . .' -
* * *
La fiction est simple : c'est l'histoire de Dominique, pro-
vinciale mariée toute jeune et mal mariée, qui, incomprise de
tous et de son mari, aime violemment Marc-Antoine; un cousin
et le Tristan de cette Yseult. C'est l'histoire, d'une tristesse
douce et profonde, de cette jeune femme qui se consume d'a-
mour, C'est l'histoire de leur mort à tous deux, quand ils eu-
rent, une seule nuit, vu leur rêve se réaliser.
¥ * *
Le style est heureux. Tout d'impression, d'un désordre
voulu, avec des alliances de mots très curieuses, sans que
jamais apparaisse le procédé, très personnel, c'est l'opposé du
style dit « classique ». Il est souple comme la pensée de l'au-
teur et s'adapte à elle parfaitement. Il sait se modifier suivant
qu'il sert l'esprit mordant ou la sensibilité de l'artiste. Il t est
vivant.
* * *
Lucienne Favre a composé son livre et l'a bien composé.
A travers maintes digressions c'est la même idée qui suit son
cours. L'atmosphère de cette gent provinciale, petite et mesqui-
ne, autour des deux héros, évoquait en moi les auteurs grecs,
et j'imaginais que c'était là quelque chose comme Une Némésis
moderne qui écraserait les personnages de son ombre fantasti-
que. Pour occulte que soit celle-ci elle plane continuellement
sur le livre de Lucienne Favre et lui donne le goût, âpre mais
violent, de la vérité.
Louis REDON.
Bijouterie-Horlogerie-Orfèvrerie.
AU BILIKEN, 1 1 Rue Dumont-d'Urville, Alger — Tél. : 39.04
ALGER-ETUDIANT
que et palpitante, son ode à l'amour éternellement souverain,
elles doivent se résigner à une dure et nécessaire abstinence.
Aussi ont-elles toutes une face de' carême, c'est bien le
cas de le dire.
.^.J'ai rencontré une folle dans la rué, Les yeux hagards elle
brandissait une pique et insultait les passants.
La malheureuse, en apprenant que son mari et ses trois
amants s'étaient fait circoncire, en a perdu la raison. Elle a
confondu circoncire et châtrer.
2 heures. — Enfin l'heure a sonné où les ailes de notre
vengeance vont pouvoir s'ouvrir toutes grandes !
A ï'hpure actuelle,- il n'est plus une homme de valide. Avec
quelle volupté nous allons, Siméon et moi, faire payer à ces
chiens l'affront qui brûle nos visages ;
Prends ton épée Siméon ; Prends ton épée Mardochée ;
Prends ton épée Eléazar ; Prends ton épée Samuel... Moi, je
prendrai un panier pour emporter les dépouilles.'
Allons, en route! Hardi- ! Tue ! Pille !
Taïaut ! comme disent ceux du R.U.A. !
Jeudi. — Nous avons,passé au tranchant de l'épée toute
la population impuissante à nous tenir tête.
Ce fut un beau massacre.
Dina est bien vengée. Notre honneur est sauf. Il est sorti
purifié et lavé de cette aventure.
...Et j'ai les oreilles chargées de lourdes boucles d'argeflt
et j'ai les bras et les pieds couverts de bracelets.
AJAX.
Lucienne Favre :
Dans une langue souple, hardie, souvent neuve, Lucienne
Favre nous conte un beau récit. Il a la simplicité des choses
qui sont belles et j'imagine qu'en devaient dire de pareils le
chanteur de Kymé et les troubadours des vieux siècles. On les
conte encore aujourd'hui et je crois qu'on les contera toujours
car c'est le propre d'une belle histoire que de demeurer éter-
nelle.
Le roman peut être envisagé sous deux aspects. On peut
considérer l'étude de moeurs ou bien le récit proprement dit.
Lucienne Favre" eut pu créer le roman sans s'attacher au cadre.
Elle a fait mieux. Elle a placé une histoire de toujours et de
partout dans une époque et dans un milieu ; et cela lui a'
donné l'occasion d'une peinture pittoresque de la vie en pro-
vince. Il y a là, d'ailleurs, plutôt critique railleuse qu'étude. La
vie provinciale n'est, au fond, ni meilleure ni pire qu'une au-
tre, si l'aspect en est différent. Mais ceci, et compte tenu de
l'exagération que peuvent se permettre les gens d'esprit, nous
devons reconnaître et le talent de l'auteur et le plaisir qu'il
nous procure. C'est toute la vie de province qui nous apparaît
dans l'aspect qu'on en connaît et qu'il est peut-être conven-
tionnel de peindre, si différente de celle de la grande ville,
mais intense elle aussi. Si Lucienne Favre ne nous parle que
de la province vue sous cet angle-là, elle en parle spirituelle-
. ment. Celui qui la connaît la reconnaîtra, et la connaîtra celui
qui l'ignore. . .' -
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La fiction est simple : c'est l'histoire de Dominique, pro-
vinciale mariée toute jeune et mal mariée, qui, incomprise de
tous et de son mari, aime violemment Marc-Antoine; un cousin
et le Tristan de cette Yseult. C'est l'histoire, d'une tristesse
douce et profonde, de cette jeune femme qui se consume d'a-
mour, C'est l'histoire de leur mort à tous deux, quand ils eu-
rent, une seule nuit, vu leur rêve se réaliser.
¥ * *
Le style est heureux. Tout d'impression, d'un désordre
voulu, avec des alliances de mots très curieuses, sans que
jamais apparaisse le procédé, très personnel, c'est l'opposé du
style dit « classique ». Il est souple comme la pensée de l'au-
teur et s'adapte à elle parfaitement. Il sait se modifier suivant
qu'il sert l'esprit mordant ou la sensibilité de l'artiste. Il t est
vivant.
* * *
Lucienne Favre a composé son livre et l'a bien composé.
A travers maintes digressions c'est la même idée qui suit son
cours. L'atmosphère de cette gent provinciale, petite et mesqui-
ne, autour des deux héros, évoquait en moi les auteurs grecs,
et j'imaginais que c'était là quelque chose comme Une Némésis
moderne qui écraserait les personnages de son ombre fantasti-
que. Pour occulte que soit celle-ci elle plane continuellement
sur le livre de Lucienne Favre et lui donne le goût, âpre mais
violent, de la vérité.
Louis REDON.
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