Titre : Nouvelles annales de la construction : publication rapide et économique des documents les plus récents et les plus intéressants relatifs à la construction française et étrangère... / C.-A. Oppermann
Titre : New annals of the construction
Titre : Neue Annalen der Baukunst
Éditeur : V. Dalmont (Paris)
Éditeur : V. DalmontV. Dalmont (Paris)
Éditeur : DunodDunod (Paris)
Éditeur : J. BaudryJ. Baudry (Paris)
Éditeur : C. BérangerC. Béranger (Paris)
Date d'édition : 1871-07-01
Contributeur : Oppermann, Charles Alfred (18..-18.. ; ingénieur des Ponts et chaussées). Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32826369p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 5529 Nombre total de vues : 5529
Description : 01 juillet 1871 01 juillet 1871
Description : 1871/07/01 (A17,N199)-1871/07/31. 1871/07/01 (A17,N199)-1871/07/31.
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5577211s
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, V-3528
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
63 NOUVELLES ANNALES DE LA CONSTRUCTION. — 17* ANNÉE. — JUILLET 1871. 64
l'Aulne, de la Doujine et de Daoulas, construits entre Châteaulin et
Landerneau, mais aussi à l'ensemble des quatre grands viaducs en ma-
çonnerie d'Auray, de Hennebont, de Quimperlé et de Châteaulin,
construits entre Nantes et Châteaulin.
DIMENSIONS, SUPERFICIES ET CUBES.
■mi-nnro ENSEMBLE
T1ABDCS DES YIADUCS
DÉSIGNATION DES QUANTITÉS. in de
de de la de CMteanlin Santés
l'Aulne. Domine Daoulas , ,k „, „à ,.
J Landerneau Chaleaulm
Dimensions.
m. m. m. m. m.
longueur totale 357.00 22Ï.00 3S7.00 936.00 701.60
îlombre d'arches. . 12 9 15 36 35
Haiiteur ntaiinia du dessus des fondations aux rails. . 54'".00 41™.60 38"'.10 44.57 27.98
Bauteurrûaximaentrelesrailsetlesolnaturel,oiirétiage. 49 .30 40n,.S0 37™.50 » »
Superficies en élévation.
m. s. m. s. m. s. m. s. m.s.
Vide 9,740 4,460 7,565 21,765 10,465
Plein 4,570 2,345 3,710 10,625 6,135
Surface totale (vide et plein; 14,310 6.S0S 11,275 32,390 16,600
Rapport du vide au plein 2.13 1.90 2 04 2.05 1.71
Hauteur moyenne en élévation 40'".OS 30'".65 3P'.5S 34oe.61 23'".66
Yolmne des maçonneries. '
m.c. m. c. m. c. m. c. m.c.
En fondation 7.455 5.280 7,785 20,520 S.100
En élévation 42,035 19,680 31,81-5 93,530 52,837
Volume total (en fondation et élévation) 49,*9fl 24,960 39,600 114,050 60,937
Cube par mètre superficiel en élévation, fondations non
comprises ._ : 2.94 2.89 2.82 2.S9 3.1S
Cube par mètre superficiel en élévation, fondations com-
prises 3.46 3.67 3.51 3.52 3.67
PRESSIONS^
Les pressions exercées sur les diverses parties des constructions et
sur le sol de fondation sont résumées dans le tableau qui suit. Eiles
sont estimées, en kilogrammes et par centimètre carré. Le poids du
mètre cube a été fixé à 2,400 kilogrammes pour les maçonneries et à
1,800 kilogrammes pour le ballast; il a été fait abstraction du poids
des parapets.
Les pressions les plus fortes, qui s'exercent aux bases des fûts et
des socles, dépassent notablement les pressions ordinaires de 6 kilo-
grammes; aussi a-t-on, en ces points, augmenté la consistance de la
gangre des maçonneries par l'addition de 100 kilogrammes de ciment
de Portland à prise lente par mètre cube de mortier.
- . VIADUCS ENSEMBLE DES VIADUCS
DÉSIGNATION DES PARTIES. " "■=■— ~ **" " —■- """"
de de la de de Cliateanlin de Santés
l'Aulne. Doujine. Daoulas. a Lanaernean a Gliàteauiia
Sommet au fût 5.96 5.39 5.69 5.69 5.75
Base du fut 3.76 7.71 7.69 8.05 7.30
Base du socle 9.20 8.04 7.98 8.41 6.52
Base du soubassement 7.39 6.80 6.69 6.96 »
Sol de fondation 7.34 6.69 6.50 6.50 6.08
DÉPENSES.
Chacun des chiffres du tableau suivant comprend non-seulement les
dépenses à l'entreprise, déduction faite des divers rabais, mais aussi
les dépenses correspondantes effectuées sur les sommes à valoir po jr
travaux en régie, pour frais de surveillance, pour acquisition de ma-
tériel, etc.
11 résulte de ce tableau que les dépenses des viaducs rapportées en.
mètre cube de maçonnerie présentent très-peu d'écart entre elles.
YIADDCS . ENSEMBLE DES VIADDOS
DÉSIGNATION DES PARTIES. -"«*=. «*- "~~ ■ ""«■~-~—*• -
de delà de deCbateanlin déliantes
l'Aulne. Doujine. Daoulas. 4 Lacdernean a Châteaulin.
Totaux partiels.
fr, fr. fr. fr. fr
indations 336,000 185,000 226,000 747,000 749,975
Files et culées jusqu'au* naissances 955,000 405,000 640,000 2,000.000 74o!ô96
Des naissances à la plinthe 622,000 333,000 4S7,000 1,442,000 74u,704
Plinthe et parapets.' 120,OnO 65,000 93,000 278,000 144 93t
Cintres ■. . 95,000 50,000 92,000 237,000 143,'l73
Abords et accessoires 37,000 32,000 37,000 106,000 37 221
Totaux an-dessus des fondations 1,829,000 885,000 1,349,000 4,063,000 l,8il'725
Totaux, fondations comprises 2,165,000 1,070,000 1,575,000 4,810,000 2,561,700
Prix par mètre linéaire.
Au-dessus des fondations g,123 3,9S6 3,779 4,341 2,582
Fondations comprises 6,064 4,820 4,412 . 5,139 3'65i
Prix par mètre superficiel 'en élévation.
Au-dessus des fondations. . 128 130 120 125 109
Fondations comprises 151 157 140 149 154
Prix moyen du mètre cube de maçonnerie.
Au-dessus des fondations. 44 45 42 43 34
Fondations comprises 44 43 40 42 42.
Les projets des viaducs de Châteaulin à Landerneau ont été rédigés
par M, DIDION, Inspecteur général des Ponts et Chaussées. La con-
struction a été exécutée sous sa direction supérieure et sous les ordres
de MM. MORANDIÈRE et DESNOYERS, Ingénieurs en chef des Ponts et
Chaussées. C'est à ces deux derniers ingénieurs que sont dues la con-
ception de ces ouvrages et les données des procédés d'exécution.
L'ingénieur de la compagnie était M. Auguste ARKODX, Ingénieur
des Ponts et Chaussées. La conduite des travaux a été confiée à
M. BOORET, conducteur des ponts et chaussées.
L'ensemble du travail a été exécuté par M. ARNAUD, entrepreneur
pour les viaducs de l'Aulne et de la Doujine, et par M. LETTJRC, en-
trepreneur pour le viaduc de Daoulas.
CHRONIQUE
Affaires couvantes du HMOÎSS de Juillet S®1?!.
CHEMINS DE FER FRANÇAIS.
Raccordement des lignes de Paris a Lyon et de Châlons à Lons-lc-
Saulnier, dans le département de Saône-et-Loire. M. JACQUET, ingé-
nieur ordinaire, M. CACANIÉ, ingénieur en chef.
Établissement d'une station, au passage à niveau de Luzurey (Gi-
ronde), M. JACQUEMET, ingénieur en chef.
Agrandissement des gares de Saint-Ëtienne et de Saint-Victor-Chizy
(Loire). M. DELOCHE, ingénieur ordinaire, M. CACANIÉ, ingénieur en
chef rapporteur.
Construction de nouvelles fosses à piquer le feu, dans la gare de
La Chapelle, à Paris. M. DANIEL, ingénieur ordinaire, M. DIDAY, in-
génieur en chef.
Déplacement des voies de la gare de Chauny, chemin de fer de
Chauny à Saint-Gobin (Aisne). M. DANIEL, ingénieur ordinaire,
M. DIDAY, ingénieur en chef.
PONTS.
Construction d'un pont sur l'Oise à Cergy (Seine-et-Oise). M. PICARD,
ingénieur ordinaire, M. DUVERGER, ingénieur en chef.
Réparation des passerelles de Sablons-sur-1'Isle (Gironde). M. BAUM-
GARTNER, ingénieur ordinaire, M. PAIRIER, ingénieur en chef.
Reconstruction du pont de Couffinhet, sur la route impériale n° 9
(Lozère), M. BÉJARD, ingénieur ordinaire, M. VALLÉE, ingénieur en
chef.
ROUTES.
Construction d'une chaussée et de trottoirs dans la traversée de
Caluire; (Rhône). Route nationale, n° 86. M. JOURDAN ingénieur or-
dinaire, M. AYNARD ingénieur en chef.
Construction de la route nationale n° 198, entre le pont d'Albo et
celui deNegro (Corse). M. PELLETREAU, ingénieur ordinaire, M. VOGIN,
ingénieur en chef.
Reconstruction d'un mur de soutènement sur la route nationale
n° 106 (Lozère). M. GRUET, ingénieur ordinaire, M. VALLÉE, ingénieur
en chef.
Construction d'une maison de cantonnier entre la Chapelle et la
frontière, sur la route nationale n° 77 (Ardennes). M. de PRÉAUDEAU,
ingénieur ordinaire, M. LAMBERT, ingénieur en chef.
. Construction de la route nationale n° 100 entre le ravin de Villaret
et le Pas de la Tourre (Basses-Alpes). M. DESORMOS, ingénieur ordi-
naire, M. Kuss, ingénieur en chef, M. DROELÏNG, rapporteur.
PORTS DE MER.
■— Construction d'une jetée au havre d'Omonville (Manche). M. DU-
BOIS, ingénieur ordinaire, M. DUMÉRIL, ingénieur en chef, M. KOLB,
rapporteur.
— Élargissement du quai nord du bassin de la citadelle, port du
Havre (Seine-inférieure). M. HÉRARD, ingénieur en chef.
— Prolongement des jetées du port de la Nouvelle (Aude).
M. BAYARD, ingénieur ordinaire, M. BORDAS, ingénieur en chef,
M. COUTURIER, rapporteur.
— Construction du môie d'abritement du port de Banyuls (Pyré-
nées-Orientales). M. BOUFFET, ingénieur ordinaire, M. TASTU, ingé-
nieur en chef, rapporteur.
C. A. OPPERMANN, DIRECTEUR,
63, rue de Provence, à Paris.
280. — Paris. — Imprimerie CUSSET et G", rue Racine, 26.
l'Aulne, de la Doujine et de Daoulas, construits entre Châteaulin et
Landerneau, mais aussi à l'ensemble des quatre grands viaducs en ma-
çonnerie d'Auray, de Hennebont, de Quimperlé et de Châteaulin,
construits entre Nantes et Châteaulin.
DIMENSIONS, SUPERFICIES ET CUBES.
■mi-nnro ENSEMBLE
T1ABDCS DES YIADUCS
DÉSIGNATION DES QUANTITÉS. in de
de de la de CMteanlin Santés
l'Aulne. Domine Daoulas , ,k „, „à ,.
J Landerneau Chaleaulm
Dimensions.
m. m. m. m. m.
longueur totale 357.00 22Ï.00 3S7.00 936.00 701.60
îlombre d'arches. . 12 9 15 36 35
Haiiteur ntaiinia du dessus des fondations aux rails. . 54'".00 41™.60 38"'.10 44.57 27.98
Bauteurrûaximaentrelesrailsetlesolnaturel,oiirétiage. 49 .30 40n,.S0 37™.50 » »
Superficies en élévation.
m. s. m. s. m. s. m. s. m.s.
Vide 9,740 4,460 7,565 21,765 10,465
Plein 4,570 2,345 3,710 10,625 6,135
Surface totale (vide et plein; 14,310 6.S0S 11,275 32,390 16,600
Rapport du vide au plein 2.13 1.90 2 04 2.05 1.71
Hauteur moyenne en élévation 40'".OS 30'".65 3P'.5S 34oe.61 23'".66
Yolmne des maçonneries. '
m.c. m. c. m. c. m. c. m.c.
En fondation 7.455 5.280 7,785 20,520 S.100
En élévation 42,035 19,680 31,81-5 93,530 52,837
Volume total (en fondation et élévation) 49,*9fl 24,960 39,600 114,050 60,937
Cube par mètre superficiel en élévation, fondations non
comprises ._ : 2.94 2.89 2.82 2.S9 3.1S
Cube par mètre superficiel en élévation, fondations com-
prises 3.46 3.67 3.51 3.52 3.67
PRESSIONS^
Les pressions exercées sur les diverses parties des constructions et
sur le sol de fondation sont résumées dans le tableau qui suit. Eiles
sont estimées, en kilogrammes et par centimètre carré. Le poids du
mètre cube a été fixé à 2,400 kilogrammes pour les maçonneries et à
1,800 kilogrammes pour le ballast; il a été fait abstraction du poids
des parapets.
Les pressions les plus fortes, qui s'exercent aux bases des fûts et
des socles, dépassent notablement les pressions ordinaires de 6 kilo-
grammes; aussi a-t-on, en ces points, augmenté la consistance de la
gangre des maçonneries par l'addition de 100 kilogrammes de ciment
de Portland à prise lente par mètre cube de mortier.
- . VIADUCS ENSEMBLE DES VIADUCS
DÉSIGNATION DES PARTIES. " "■=■— ~ **" " —■- """"
de de la de de Cliateanlin de Santés
l'Aulne. Doujine. Daoulas. a Lanaernean a Gliàteauiia
Sommet au fût 5.96 5.39 5.69 5.69 5.75
Base du fut 3.76 7.71 7.69 8.05 7.30
Base du socle 9.20 8.04 7.98 8.41 6.52
Base du soubassement 7.39 6.80 6.69 6.96 »
Sol de fondation 7.34 6.69 6.50 6.50 6.08
DÉPENSES.
Chacun des chiffres du tableau suivant comprend non-seulement les
dépenses à l'entreprise, déduction faite des divers rabais, mais aussi
les dépenses correspondantes effectuées sur les sommes à valoir po jr
travaux en régie, pour frais de surveillance, pour acquisition de ma-
tériel, etc.
11 résulte de ce tableau que les dépenses des viaducs rapportées en.
mètre cube de maçonnerie présentent très-peu d'écart entre elles.
YIADDCS . ENSEMBLE DES VIADDOS
DÉSIGNATION DES PARTIES. -"«*=. «*- "~~ ■ ""«■~-~—*• -
de delà de deCbateanlin déliantes
l'Aulne. Doujine. Daoulas. 4 Lacdernean a Châteaulin.
Totaux partiels.
fr, fr. fr. fr. fr
indations 336,000 185,000 226,000 747,000 749,975
Files et culées jusqu'au* naissances 955,000 405,000 640,000 2,000.000 74o!ô96
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Totaux, fondations comprises 2,165,000 1,070,000 1,575,000 4,810,000 2,561,700
Prix par mètre linéaire.
Au-dessus des fondations g,123 3,9S6 3,779 4,341 2,582
Fondations comprises 6,064 4,820 4,412 . 5,139 3'65i
Prix par mètre superficiel 'en élévation.
Au-dessus des fondations. . 128 130 120 125 109
Fondations comprises 151 157 140 149 154
Prix moyen du mètre cube de maçonnerie.
Au-dessus des fondations. 44 45 42 43 34
Fondations comprises 44 43 40 42 42.
Les projets des viaducs de Châteaulin à Landerneau ont été rédigés
par M, DIDION, Inspecteur général des Ponts et Chaussées. La con-
struction a été exécutée sous sa direction supérieure et sous les ordres
de MM. MORANDIÈRE et DESNOYERS, Ingénieurs en chef des Ponts et
Chaussées. C'est à ces deux derniers ingénieurs que sont dues la con-
ception de ces ouvrages et les données des procédés d'exécution.
L'ingénieur de la compagnie était M. Auguste ARKODX, Ingénieur
des Ponts et Chaussées. La conduite des travaux a été confiée à
M. BOORET, conducteur des ponts et chaussées.
L'ensemble du travail a été exécuté par M. ARNAUD, entrepreneur
pour les viaducs de l'Aulne et de la Doujine, et par M. LETTJRC, en-
trepreneur pour le viaduc de Daoulas.
CHRONIQUE
Affaires couvantes du HMOÎSS de Juillet S®1?!.
CHEMINS DE FER FRANÇAIS.
Raccordement des lignes de Paris a Lyon et de Châlons à Lons-lc-
Saulnier, dans le département de Saône-et-Loire. M. JACQUET, ingé-
nieur ordinaire, M. CACANIÉ, ingénieur en chef.
Établissement d'une station, au passage à niveau de Luzurey (Gi-
ronde), M. JACQUEMET, ingénieur en chef.
Agrandissement des gares de Saint-Ëtienne et de Saint-Victor-Chizy
(Loire). M. DELOCHE, ingénieur ordinaire, M. CACANIÉ, ingénieur en
chef rapporteur.
Construction de nouvelles fosses à piquer le feu, dans la gare de
La Chapelle, à Paris. M. DANIEL, ingénieur ordinaire, M. DIDAY, in-
génieur en chef.
Déplacement des voies de la gare de Chauny, chemin de fer de
Chauny à Saint-Gobin (Aisne). M. DANIEL, ingénieur ordinaire,
M. DIDAY, ingénieur en chef.
PONTS.
Construction d'un pont sur l'Oise à Cergy (Seine-et-Oise). M. PICARD,
ingénieur ordinaire, M. DUVERGER, ingénieur en chef.
Réparation des passerelles de Sablons-sur-1'Isle (Gironde). M. BAUM-
GARTNER, ingénieur ordinaire, M. PAIRIER, ingénieur en chef.
Reconstruction du pont de Couffinhet, sur la route impériale n° 9
(Lozère), M. BÉJARD, ingénieur ordinaire, M. VALLÉE, ingénieur en
chef.
ROUTES.
Construction d'une chaussée et de trottoirs dans la traversée de
Caluire; (Rhône). Route nationale, n° 86. M. JOURDAN ingénieur or-
dinaire, M. AYNARD ingénieur en chef.
Construction de la route nationale n° 198, entre le pont d'Albo et
celui deNegro (Corse). M. PELLETREAU, ingénieur ordinaire, M. VOGIN,
ingénieur en chef.
Reconstruction d'un mur de soutènement sur la route nationale
n° 106 (Lozère). M. GRUET, ingénieur ordinaire, M. VALLÉE, ingénieur
en chef.
Construction d'une maison de cantonnier entre la Chapelle et la
frontière, sur la route nationale n° 77 (Ardennes). M. de PRÉAUDEAU,
ingénieur ordinaire, M. LAMBERT, ingénieur en chef.
. Construction de la route nationale n° 100 entre le ravin de Villaret
et le Pas de la Tourre (Basses-Alpes). M. DESORMOS, ingénieur ordi-
naire, M. Kuss, ingénieur en chef, M. DROELÏNG, rapporteur.
PORTS DE MER.
■— Construction d'une jetée au havre d'Omonville (Manche). M. DU-
BOIS, ingénieur ordinaire, M. DUMÉRIL, ingénieur en chef, M. KOLB,
rapporteur.
— Élargissement du quai nord du bassin de la citadelle, port du
Havre (Seine-inférieure). M. HÉRARD, ingénieur en chef.
— Prolongement des jetées du port de la Nouvelle (Aude).
M. BAYARD, ingénieur ordinaire, M. BORDAS, ingénieur en chef,
M. COUTURIER, rapporteur.
— Construction du môie d'abritement du port de Banyuls (Pyré-
nées-Orientales). M. BOUFFET, ingénieur ordinaire, M. TASTU, ingé-
nieur en chef, rapporteur.
C. A. OPPERMANN, DIRECTEUR,
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