Titre : Revue pratique d'apologétique / sous la direction de MM. Baudrillart, Guibert et Lesêtre
Éditeur : G. Beauchesne & Cie (Paris)
Date d'édition : 1919-07-01
Contributeur : Baudrillart, Alfred (1859-1942). Directeur de publication
Contributeur : Guibert, Jean (1857-1914). Directeur de publication
Contributeur : Lesêtre, Henri (1848-1914). Directeur de publication
Contributeur : Verdier, Jean (1864-1940). Directeur de publication
Contributeur : Bainvel, Jean-Vincent (1858-1937). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328612033
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 19171 Nombre total de vues : 19171
Description : 01 juillet 1919 01 juillet 1919
Description : 1919/07/01 (A14,T28,N325). 1919/07/01 (A14,T28,N325).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k55749274
Source : Bibliothèque nationale de France
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/01/2011
4 1 2 REVUE PRATIQUE D 'APOLOGETIQUE
anglais y virent une occasion favorable de se délivrer de leur
constant cauchemar : une invasion française en Angleterre par
la voie de l'Ecosse. Aussi Elisabeth entra-t-elle en relation avec
les révoltés, leur donnant en secret des secours tandis qu'elle
les désavouait en public, puis envoyant, en janvier 1560, la
flotte anglaise dans le Firth of Forth pour couler les navires
français — sans déclaration de guerre —, enfin, concluant un
traité, le 37 février, avec les chefs de l'insurrection et faisant
entrer une armée en Ecosse pour les aider à chasser les Fran-
çais, 28 mars 1560 1. » La révolution religieuse en Ecosse s'est
donc faite très strictement d'un point de vue national
et le calvinisme y fut tout d'abord et avant tout le. cri de rallie-
ment contre la France et les Français.
Ces faits, connus de tous ceux qui s'intéressent à l'histoire du
protestantisme, semblent ne pas avoir touché les philosophes
de l'anniversaire. Le calvinisme, pour eux, à l'inverse du luthé-
ranisme, ne paraît en rien engagé dans les conditions de son
propre succès. " Le mérite du système, écrit M. Watson, consis-
tait en ce qu'il n'avait pas de caractéristique nationale... Tout
reposait sur la conviction que telle avait été la structure et la
discipline des Eglises au temps des apôtres, que cette struc-
ture et cette discipline avaient été décrites dans les Ecritures,
afin qu'il fût possible de les reproduire avec exactitude dans
les temps à venir. » D'ailleurs, M. Watson est obligé d'ajou-
ter aussitôt : « Ce système avait ses partisans non seulement
parmi les plus fervents théologiens, mais aussi parmi les
hommes d'Etat pour qui ses avocats étaient les adversaires les
plus hardis, les plus logiques de Rome, et par conséquent de
l'Espagne : ils y voyaient aussi un trait d'union avec les hugue-
nots de France et les champions des libertés hollandaises 3. » Il
est impossible d'indiquer plus nettement que le système qui
devait représenter « la pure parole » de l'Ecriture devint très
rapidement un simple instrument de la politique nationale
pour l'Angleterre et l'Ecosse. Il est même difficile d'exagérer le
caractère national du calvinisme écossais s'il faut en croire les
hommes d'Etat qui assistèrent à la révolution. Voici comment
Randolph rapportait à Cecil son impression des conversations
qu'il avait eues, en août 1560, avec les covenantaires écossais :
ce J'ai parlé avec eux tout dernièrement, écrit-il, pour connaître
leurs opinions et savoir comment l'uniformité de religion
pourrait être établie dans les deux royaumes. Ils semblent
vouloir qu'il en soit ainsi : cela pourrait procurer bien des com-
modités. Mais je les trouve tellement assurés de ce qu'ils
1. C. G. BAYNE. Anglo-roman relations, Oxford, 1913, p. 44.
2, Loc. cit., p. 726 sq.
anglais y virent une occasion favorable de se délivrer de leur
constant cauchemar : une invasion française en Angleterre par
la voie de l'Ecosse. Aussi Elisabeth entra-t-elle en relation avec
les révoltés, leur donnant en secret des secours tandis qu'elle
les désavouait en public, puis envoyant, en janvier 1560, la
flotte anglaise dans le Firth of Forth pour couler les navires
français — sans déclaration de guerre —, enfin, concluant un
traité, le 37 février, avec les chefs de l'insurrection et faisant
entrer une armée en Ecosse pour les aider à chasser les Fran-
çais, 28 mars 1560 1. » La révolution religieuse en Ecosse s'est
donc faite très strictement d'un point de vue national
et le calvinisme y fut tout d'abord et avant tout le. cri de rallie-
ment contre la France et les Français.
Ces faits, connus de tous ceux qui s'intéressent à l'histoire du
protestantisme, semblent ne pas avoir touché les philosophes
de l'anniversaire. Le calvinisme, pour eux, à l'inverse du luthé-
ranisme, ne paraît en rien engagé dans les conditions de son
propre succès. " Le mérite du système, écrit M. Watson, consis-
tait en ce qu'il n'avait pas de caractéristique nationale... Tout
reposait sur la conviction que telle avait été la structure et la
discipline des Eglises au temps des apôtres, que cette struc-
ture et cette discipline avaient été décrites dans les Ecritures,
afin qu'il fût possible de les reproduire avec exactitude dans
les temps à venir. » D'ailleurs, M. Watson est obligé d'ajou-
ter aussitôt : « Ce système avait ses partisans non seulement
parmi les plus fervents théologiens, mais aussi parmi les
hommes d'Etat pour qui ses avocats étaient les adversaires les
plus hardis, les plus logiques de Rome, et par conséquent de
l'Espagne : ils y voyaient aussi un trait d'union avec les hugue-
nots de France et les champions des libertés hollandaises 3. » Il
est impossible d'indiquer plus nettement que le système qui
devait représenter « la pure parole » de l'Ecriture devint très
rapidement un simple instrument de la politique nationale
pour l'Angleterre et l'Ecosse. Il est même difficile d'exagérer le
caractère national du calvinisme écossais s'il faut en croire les
hommes d'Etat qui assistèrent à la révolution. Voici comment
Randolph rapportait à Cecil son impression des conversations
qu'il avait eues, en août 1560, avec les covenantaires écossais :
ce J'ai parlé avec eux tout dernièrement, écrit-il, pour connaître
leurs opinions et savoir comment l'uniformité de religion
pourrait être établie dans les deux royaumes. Ils semblent
vouloir qu'il en soit ainsi : cela pourrait procurer bien des com-
modités. Mais je les trouve tellement assurés de ce qu'ils
1. C. G. BAYNE. Anglo-roman relations, Oxford, 1913, p. 44.
2, Loc. cit., p. 726 sq.
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