Titre : Angers-artiste : paraîtra le samedi de chaque semaine ["puis" organe des concerts, du théâtre et de la Société des amis des arts]
Auteur : Société des amis des arts d'Angers. Auteur du texte
Auteur : Association artistique des concerts populaires d Angers. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Angers)
Date d'édition : 1909-11-11
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32693097g
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 6223 Nombre total de vues : 6223
Description : 11 novembre 1909 11 novembre 1909
Description : 1909/11/11 (A18,N3). 1909/11/11 (A18,N3).
Description : Collection numérique : Bibliographie de la presse... Collection numérique : Bibliographie de la presse française politique et d'information générale
Description : Collection numérique : BIPFPIG49 Collection numérique : BIPFPIG49
Description : Collection numérique : Fonds régional : Pays de... Collection numérique : Fonds régional : Pays de la Loire
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5573228t
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-V-2836
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 10/01/2011
38
ANGERS - ARTISTE
un monarchisme aveugle, un respect servi le de
la loi, le culte de la tradition et la terreur de
l'hérésie étaient devenus les conditions mêmes
de notre progrès spirituel. Le sentiment de
l'élégance et le goût de l'ordre ont fleuri sous
tant de chaînes dont le peuple mourait. Et de
ces qualités exquises, la grâce disciplinée du
langage, la mesure dans la richesse, l'oeuvre de
Racine demeure l'expression définitive. Elle
résume toute l'époque qui fut l'apogée de notre
évolution littéraire et nous ne cessons de cueillir,
à travers son impitoyable et sèche orthodoxie,
1 m 1 _ j _ r_ XI - /V*J- J T 1
iu neur tie iiun-c jjuiiseu. JLI bùiiït uts i upprûGnui-
pour comprendre Versailles, la France et le
sens latin des mots perfection et beauté.
Malheureusement nous ne savons plus que
la vraie gloire nationale est la splendeur du
• verbe. Nous n'avons pas l'âme des foules pas-
sionnées qui s'assemblaient jadis au théâtre de
Dionysos. Quelques-uns seulement vont, après
leur dîner, se distraire en écoutant Phèdre
invoquer le soleil et crier ses douleurs. Et sur
les gradins de marbre, dans la lumière oti s'exal-
taient les ailes des Victoires et les armures des
Dieux, des milliers de spectateurs, à la voix
d'Hippolyte, sentaient grandir en eux l'orgueil
d'être Athéniens.
Y. M.
La '&©wv©H© Happ© PI@j@3l
Cette harpe, inventée par M. Lyon en août 1894,
réalisée d'une façon pratique en 1897, complètement
terminée et mise au point en 1903. est caractérisée
par ce fait que les cordes sont sur deux plans ; l'un
des plans correspond aux notes blanches du clavier
du piano et l'autre, qui croise le premier, comporte
des cordes noires groupées par deux ou trois, corres-
pondant aux notes noires du clavier du piano. Cette
harpe est donc chromatique comme le piano et cela
sans le concours de pédales.
Extrêmement robuste, cette harpe ne se déforme
pas et, malgré le nombre plus élevé de ses cordes
(78 au lieu de 47), les ruptures sont cependant beau-
coup moins fréquentes que dans la harpe à double
mouvement. Avec cette harpe, plus de réparations
coûteuses ; les pièces, étant interchangeables, peuvent
être placées par l'artiste lui même, sans le concours
d'ouvriers spéciaux.
Tandis que sur la harpe à pédales on ne peut
exécuter que des oeuvres écrites spécialement pour
cet instrument, on peut, sur la Harpe Pleyel, jouer
indifféremment tous les morceaux écrits) soit pour
la harpe, soit pour le piano.
Saison 1909-1910
J'ai l'honneur de vous informer que de même que les
années précédentes, six séances de Musique de Chambre
seront données au cours de la saison 1909-1910 dans la
salle des Amis des Arts, sous le patronage de la Société
des Concerts populaires d'Angers. Ces soirées musi-
cales, dont l'heureuse initiative fut prise, il y a quatre
ans, par un groupe d'amateurs dévoués de notre ville,
méritent d'être encouragées et soutenues. Je viens donc,
au nom des organisateurs, faire une fois encore "appel à
voire précieux appui en vous priant instamment de les
vouloir bien honorer de votre présence. Rien ne sera
négligé pour leur conserver l'intérêt artistique qu'elles
ont présenté jusqu'ici, tout en le doublant de l'attrait
d'une variété plus grande et d'auditions nouvelles.
La première séance aura lieu le lundi 29 novembre, à
8 h. S/â du soir, dans la salle des Amis des Arts. Elle
sera donnée avec le concours de M 1' 0 Hélène Luquiens,
jeune et remarquable cantatrice, dont le talent est con-
sacré par de nombreux succès remportés dans les prin-
cipales villes de la France, de l'Allemagne et de l'Angle-
terre.
A la seconde^ le i3 décembre, nous aurons le plaisir
d'enlendrc M" Épardaud qui veut bien nous offrir la pri.
meur d'une voix que seuls ont eu jusqu'ici l'occasion
d'applaudir les privilégiés de quelques salons parisiens.
A ces deux premières séances le piano sera tenu par
M. Max d'Ollone.
La Commission, pour la troisième du lundi 27 dé-
cembre, s'est assurée la participation de M"° Povla
PYcseh et de M. Rhené-13alon.
D!autrcs précieux concours sont promis, nous per-
mettant de compter sur une série de séances marquées au
sceau de la noie d'art la. plus pure et la plus élevée. 11
appartient à l'élite musicale du public angevin de rendre
possible le succès de l'effort artistique tenté pour la qua-
trième Ibis par quelques-uns de nos compatriotes ; aussi
I -ne saurions-nous trop vivement insister près des habi-
Ituos et iïi>onues oes concerts popumïres et ue ceux qui
s'intéressent aux manifestations plus intimes d'une
branche de l'art trop délaissée jusqu'ici, pour qu'ils
veuillent bien favorablement répondre à notre appel.
Recevez, M. , l'expression de mes sentiments les
plus distingués.
Pour la Commission artistique dos Concerts Populaires :
Le Président d'Honneur,
I-.ouis DE ROMAIN.
Le prix de l'abonnement est fixé à 12 francs pour
les six séances. — Ou s'abonne chez M. A. iïogu,
Librairie Générale, boulevard de Saumur.
Les six séances se trouvent donc fixées aux dates
suivantes ;
PREMIÈRE SÉANCE. — Lundi 2g novembre.
DEUXIÈME SÉANCE. — Lundi i3 décembre.
TROISIÈME SÉANCE. — Lundi 27 décembre.
QUATRIÈME SÉANCE. — Lundi 10 janvier.
CINQUIÈME SÉANCE. — Lundi 2/1 janoier.
SIXIÈME SÉANCE. — Lundi 7 février.
ANGERS - ARTISTE
un monarchisme aveugle, un respect servi le de
la loi, le culte de la tradition et la terreur de
l'hérésie étaient devenus les conditions mêmes
de notre progrès spirituel. Le sentiment de
l'élégance et le goût de l'ordre ont fleuri sous
tant de chaînes dont le peuple mourait. Et de
ces qualités exquises, la grâce disciplinée du
langage, la mesure dans la richesse, l'oeuvre de
Racine demeure l'expression définitive. Elle
résume toute l'époque qui fut l'apogée de notre
évolution littéraire et nous ne cessons de cueillir,
à travers son impitoyable et sèche orthodoxie,
1 m 1 _ j _ r_ XI - /V*J- J T 1
iu neur tie iiun-c jjuiiseu. JLI bùiiït uts i upprûGnui-
pour comprendre Versailles, la France et le
sens latin des mots perfection et beauté.
Malheureusement nous ne savons plus que
la vraie gloire nationale est la splendeur du
• verbe. Nous n'avons pas l'âme des foules pas-
sionnées qui s'assemblaient jadis au théâtre de
Dionysos. Quelques-uns seulement vont, après
leur dîner, se distraire en écoutant Phèdre
invoquer le soleil et crier ses douleurs. Et sur
les gradins de marbre, dans la lumière oti s'exal-
taient les ailes des Victoires et les armures des
Dieux, des milliers de spectateurs, à la voix
d'Hippolyte, sentaient grandir en eux l'orgueil
d'être Athéniens.
Y. M.
La '&©wv©H© Happ© PI@j@3l
Cette harpe, inventée par M. Lyon en août 1894,
réalisée d'une façon pratique en 1897, complètement
terminée et mise au point en 1903. est caractérisée
par ce fait que les cordes sont sur deux plans ; l'un
des plans correspond aux notes blanches du clavier
du piano et l'autre, qui croise le premier, comporte
des cordes noires groupées par deux ou trois, corres-
pondant aux notes noires du clavier du piano. Cette
harpe est donc chromatique comme le piano et cela
sans le concours de pédales.
Extrêmement robuste, cette harpe ne se déforme
pas et, malgré le nombre plus élevé de ses cordes
(78 au lieu de 47), les ruptures sont cependant beau-
coup moins fréquentes que dans la harpe à double
mouvement. Avec cette harpe, plus de réparations
coûteuses ; les pièces, étant interchangeables, peuvent
être placées par l'artiste lui même, sans le concours
d'ouvriers spéciaux.
Tandis que sur la harpe à pédales on ne peut
exécuter que des oeuvres écrites spécialement pour
cet instrument, on peut, sur la Harpe Pleyel, jouer
indifféremment tous les morceaux écrits) soit pour
la harpe, soit pour le piano.
Saison 1909-1910
J'ai l'honneur de vous informer que de même que les
années précédentes, six séances de Musique de Chambre
seront données au cours de la saison 1909-1910 dans la
salle des Amis des Arts, sous le patronage de la Société
des Concerts populaires d'Angers. Ces soirées musi-
cales, dont l'heureuse initiative fut prise, il y a quatre
ans, par un groupe d'amateurs dévoués de notre ville,
méritent d'être encouragées et soutenues. Je viens donc,
au nom des organisateurs, faire une fois encore "appel à
voire précieux appui en vous priant instamment de les
vouloir bien honorer de votre présence. Rien ne sera
négligé pour leur conserver l'intérêt artistique qu'elles
ont présenté jusqu'ici, tout en le doublant de l'attrait
d'une variété plus grande et d'auditions nouvelles.
La première séance aura lieu le lundi 29 novembre, à
8 h. S/â du soir, dans la salle des Amis des Arts. Elle
sera donnée avec le concours de M 1' 0 Hélène Luquiens,
jeune et remarquable cantatrice, dont le talent est con-
sacré par de nombreux succès remportés dans les prin-
cipales villes de la France, de l'Allemagne et de l'Angle-
terre.
A la seconde^ le i3 décembre, nous aurons le plaisir
d'enlendrc M" Épardaud qui veut bien nous offrir la pri.
meur d'une voix que seuls ont eu jusqu'ici l'occasion
d'applaudir les privilégiés de quelques salons parisiens.
A ces deux premières séances le piano sera tenu par
M. Max d'Ollone.
La Commission, pour la troisième du lundi 27 dé-
cembre, s'est assurée la participation de M"° Povla
PYcseh et de M. Rhené-13alon.
D!autrcs précieux concours sont promis, nous per-
mettant de compter sur une série de séances marquées au
sceau de la noie d'art la. plus pure et la plus élevée. 11
appartient à l'élite musicale du public angevin de rendre
possible le succès de l'effort artistique tenté pour la qua-
trième Ibis par quelques-uns de nos compatriotes ; aussi
I -ne saurions-nous trop vivement insister près des habi-
Ituos et iïi>onues oes concerts popumïres et ue ceux qui
s'intéressent aux manifestations plus intimes d'une
branche de l'art trop délaissée jusqu'ici, pour qu'ils
veuillent bien favorablement répondre à notre appel.
Recevez, M. , l'expression de mes sentiments les
plus distingués.
Pour la Commission artistique dos Concerts Populaires :
Le Président d'Honneur,
I-.ouis DE ROMAIN.
Le prix de l'abonnement est fixé à 12 francs pour
les six séances. — Ou s'abonne chez M. A. iïogu,
Librairie Générale, boulevard de Saumur.
Les six séances se trouvent donc fixées aux dates
suivantes ;
PREMIÈRE SÉANCE. — Lundi 2g novembre.
DEUXIÈME SÉANCE. — Lundi i3 décembre.
TROISIÈME SÉANCE. — Lundi 27 décembre.
QUATRIÈME SÉANCE. — Lundi 10 janvier.
CINQUIÈME SÉANCE. — Lundi 2/1 janoier.
SIXIÈME SÉANCE. — Lundi 7 février.
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