Titre : Bulletin municipal officiel de la ville d'Alger
Auteur : Alger. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Alger)
Date d'édition : 1932-06-05
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32731184v
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 21075 Nombre total de vues : 21075
Description : 05 juin 1932 05 juin 1932
Description : 1932/06/05-1932/06/20. 1932/06/05-1932/06/20.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k55693636
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, LK19-325
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
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- CONSEIL MUNICIPAL ANNEXE AU Bulletin Muncipal Officiel du 5-20 Juin 1932. PROCES-VERBAL DE LA SEANCE DU 15 AVRIL 1932
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- CONSEIL MUNICIPAL ANNEXE AU Bulletin Municipal Officiel du 5-20 Juin 1932. PROCES-VERBAL DE LA SEANCE DU 20 MAI 1932
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- CONSEIL MUNICIPAL ANNEXE AU Bulletin Municipal Officiel du 5-20 Juin 1932. PROCES-VERBAL DE LA SEANCE DU 31 MAI 1932 Présidence de M. BRUNEL, Maire
- .......... Page(s) .......... 152
- CONSEIL MUNICIPAL ANNEXE AU Bulletin Municipal Officiel du 5-20 Juin 1932. PROCES-VERBAL DE LA SEANCE DU 10 JUIN 1932
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BULLETIN MUNICIPAL OFFICIEL DE LA VILLE D'ALGER
(SÉANCE DU 10 JUIN 1932)
102
tant sociaux qu'économiques, eu égard
à la dépense qui leur incombait.
Les communes de Saint-Eugène et
tl 'Hussein-Dey n'ont pas cru cependant
devoir y adérer.
Il ne nous appartient pas d'apprécier
cette décision qui, malheureusement,
écarte ipso facto la commune de Mai-
son-Carrée.
Cel?. étant, le projet se trouve ré-
duit aux seules communes d'Alger,
d'El-Biar et de Kouba.
Il en'résulte naturellement une ré-
duction sensible de la longueur du ré-
seau et, par suite, une large atténua-
tion dp dépense.
Si l'on considère, en effet, que le
projet primitif faisait ressortir la cons-
fuctûvi de la ligne à 30 millions en-
viron par kilomètre, cette diminution
a nparait considérable.
Par ailleurs, le nouveau tracé ainsi
réduit est appelé à desservir les par-
tiers les plus peuplées de la Ville et
de la périphérie, d'où un accroissement
de t ratio et de recettes.
Le projet actuel se présente ainsi
df.ns des conditions bien meilleures
dp rendement qui en assurent une
réussite d'autant plus certaine.
Nous devons nous attacher à en
poursuivre la réalisation.
Pour ce faire, il convient, conformé-
ment aux instructions de M. le Préfet,
de décider la constitution d'un nouveau
Syndicat de Communes groupant seu-
lement les collectivités d'Alger, d'El-
Biar et de Kouba.
Nous vous proposons, en consé-
quence, de prendre la délibération sui-
vante :
« Le Conseil,
« Décide l'adhésion de la Ville d'Al-
? ger au Syndicat de Communes
« ayant pour objet la réalisation du
« projet de fusion des réseaux électri-
« que et la création d'un tramway à
« plateforme indépendante et de fu-
« niculaires ;
« S'engage h voter, le moment venu
'< et pour ce qui la concerne, les cré-
•s dits nécessaires à la réalisation de
- ce projet j
« Demande à M. le Préfet d'auto-
* riser la création de ce Syndicat qui
* grouperait avec celle d'Alger, les
" communes d'El-Biar et de Kouba. »
M. GUIAUCHAIN. — Et Birmandreïs ?
M. BRUNEL, Maire. — La ligne s'ar-
rêtera à la Colonne Voirol. Remarquez,
à ce sujet, que bien avant l'exécution
complète des travaux, nous verrons
très certainement venir à nous les
"ommunes suburbaines. Mais à ce mo-
ment il ne nous sera pas possible de
faire l'effort que nous avions envisagé.
Il faudra que ces communes trouvent
elles-mêmes les ressources nécessaires
\ leurs projets. En tout cas, la défec-
tion de Saint-Eugène et d'Hussein-Dey,
loin de nous nuire, nous permet, tout
au contraire, du fait des économies
réalisées, (200 millions environ), d'as-
surer olus facilement l'équilibre finan-
cier de notre projet, tant au point de
vue de l'exploitation que de l'amortis-
sement des frais de première installa-
tion.
Profitons donc de cette circonstance.
Dès que nous aurons fait un choix
parmi les projets qui nous ont été pré-
sentés, nous pourrons tout aussitôt
commencer les travaux. Ils comporte-
ront à la fois l'établissement du réseau
et la construction des funiculaires pré-
vus. N us pensons que ces funiculaires
seront terminés bien avant la ligne
commune, de sorte que lorsque cette
dernière sera ouverte à l'exploitation,
elle desservira et reliera à la fois entre
plies toutes les gares de funiculaires.
Adopté.
ECLAIRAGE INTENSIF. — DÉTER-
MINATION DE LA PREMIÈRE ANNUITÉ
D'AMORTISSEMENT DE L'ÉCLAIRAGE ÉLEC-
TRIQUE INTENSIF.
M. CHABASSIÈRE :
Messieurs,
Par délibération du 30 octobre 1929,
approuvée par M. le Préfet le 28 no-
vembre suivant, cous le n° 12.831 de la
3" Division, vous avez adopté les pro-
positions présentées . par la Société
LSBON et Cie en vua de la réalisa-
tion do l'éclairage électrique intensif.
La dépense totale telle qu'elle avait
été définie à cette époque, faisait res-
sortir, par application du marché des
2/9 avril 1929 passé avec la Compagnie
LEBON, une annuité à la charge de
la Ville de 107.110 fr. 43.
Or, Il a été reconnu nécessaire, en
cours d'exécution, d'apporter aux ins-
tallations primitives certaines amélio-
rations ou transformations qui ont
augmenté le montant des dépenses en-
gagées
Ces modifications ont été les sui-
vantes (les prix indiqués constituent la
contribution de la Ville, soit 40 % de
la dépense totale) :
1° Installation de 2 lanternes
axiales dans le prolongement
de la rue de la Lyre vers la
rue Henri-Martin 828
2° a) Fourniture et instal-
lation de deux pylônes d'éclai-
rage prévus primitivement
p'ace de la République, mais
implantés, l'un, entre le square
de la République et l'Opéra,
l'autre, au carrefour Monge et
Isly 27.795
b) La modification au projet
primitif entraîne une dépense
supplémentaire de 4.500
3° Modification de l'éclaira-
ge sous arcades de la rue Bab-
el-Oued (décision de la Com-
mission du Gaz en date du 18
juin 1930) 4.068
4° Surélévation des lanter-
nes axiales de la rue Charras
(h hauteur de l'éclairage exis-
tant avant l'installation de
l'éclairage intensif n'étant pas
conforme à ce dernier) 720
5" Installation de 4 candéla-
bres dans le square Laferrière,
autour de la plateforme à
musique 13.648
6° Remplacement d'un can-
délabre décoratif déjà Instal-
lé sur le trottoir du boulevard
Amiral-Pierre, face au bâti-
ment du Pilotage, par un can-
délabre ordinaire (l'embase du
candélabre décoratif gênant la
circulation sur le trottoir étroit
en cet endroit) :
a) Fourniture du candéla-
bre ordinaire, le décoratif
étant rendu à la
Ville 1.150
b) Tiavaux d'im-
plantation du candé-
labre ordinaire 1.000
2.150
7° Eclairage de la rue Poli*
pnac. — L'installation de 22
(SÉANCE DU 10 JUIN 1932)
102
tant sociaux qu'économiques, eu égard
à la dépense qui leur incombait.
Les communes de Saint-Eugène et
tl 'Hussein-Dey n'ont pas cru cependant
devoir y adérer.
Il ne nous appartient pas d'apprécier
cette décision qui, malheureusement,
écarte ipso facto la commune de Mai-
son-Carrée.
Cel?. étant, le projet se trouve ré-
duit aux seules communes d'Alger,
d'El-Biar et de Kouba.
Il en'résulte naturellement une ré-
duction sensible de la longueur du ré-
seau et, par suite, une large atténua-
tion dp dépense.
Si l'on considère, en effet, que le
projet primitif faisait ressortir la cons-
fuctûvi de la ligne à 30 millions en-
viron par kilomètre, cette diminution
a nparait considérable.
Par ailleurs, le nouveau tracé ainsi
réduit est appelé à desservir les par-
tiers les plus peuplées de la Ville et
de la périphérie, d'où un accroissement
de t ratio et de recettes.
Le projet actuel se présente ainsi
df.ns des conditions bien meilleures
dp rendement qui en assurent une
réussite d'autant plus certaine.
Nous devons nous attacher à en
poursuivre la réalisation.
Pour ce faire, il convient, conformé-
ment aux instructions de M. le Préfet,
de décider la constitution d'un nouveau
Syndicat de Communes groupant seu-
lement les collectivités d'Alger, d'El-
Biar et de Kouba.
Nous vous proposons, en consé-
quence, de prendre la délibération sui-
vante :
« Le Conseil,
« Décide l'adhésion de la Ville d'Al-
? ger au Syndicat de Communes
« ayant pour objet la réalisation du
« projet de fusion des réseaux électri-
« que et la création d'un tramway à
« plateforme indépendante et de fu-
« niculaires ;
« S'engage h voter, le moment venu
'< et pour ce qui la concerne, les cré-
•s dits nécessaires à la réalisation de
- ce projet j
« Demande à M. le Préfet d'auto-
* riser la création de ce Syndicat qui
* grouperait avec celle d'Alger, les
" communes d'El-Biar et de Kouba. »
M. GUIAUCHAIN. — Et Birmandreïs ?
M. BRUNEL, Maire. — La ligne s'ar-
rêtera à la Colonne Voirol. Remarquez,
à ce sujet, que bien avant l'exécution
complète des travaux, nous verrons
très certainement venir à nous les
"ommunes suburbaines. Mais à ce mo-
ment il ne nous sera pas possible de
faire l'effort que nous avions envisagé.
Il faudra que ces communes trouvent
elles-mêmes les ressources nécessaires
\ leurs projets. En tout cas, la défec-
tion de Saint-Eugène et d'Hussein-Dey,
loin de nous nuire, nous permet, tout
au contraire, du fait des économies
réalisées, (200 millions environ), d'as-
surer olus facilement l'équilibre finan-
cier de notre projet, tant au point de
vue de l'exploitation que de l'amortis-
sement des frais de première installa-
tion.
Profitons donc de cette circonstance.
Dès que nous aurons fait un choix
parmi les projets qui nous ont été pré-
sentés, nous pourrons tout aussitôt
commencer les travaux. Ils comporte-
ront à la fois l'établissement du réseau
et la construction des funiculaires pré-
vus. N us pensons que ces funiculaires
seront terminés bien avant la ligne
commune, de sorte que lorsque cette
dernière sera ouverte à l'exploitation,
elle desservira et reliera à la fois entre
plies toutes les gares de funiculaires.
Adopté.
ECLAIRAGE INTENSIF. — DÉTER-
MINATION DE LA PREMIÈRE ANNUITÉ
D'AMORTISSEMENT DE L'ÉCLAIRAGE ÉLEC-
TRIQUE INTENSIF.
M. CHABASSIÈRE :
Messieurs,
Par délibération du 30 octobre 1929,
approuvée par M. le Préfet le 28 no-
vembre suivant, cous le n° 12.831 de la
3" Division, vous avez adopté les pro-
positions présentées . par la Société
LSBON et Cie en vua de la réalisa-
tion do l'éclairage électrique intensif.
La dépense totale telle qu'elle avait
été définie à cette époque, faisait res-
sortir, par application du marché des
2/9 avril 1929 passé avec la Compagnie
LEBON, une annuité à la charge de
la Ville de 107.110 fr. 43.
Or, Il a été reconnu nécessaire, en
cours d'exécution, d'apporter aux ins-
tallations primitives certaines amélio-
rations ou transformations qui ont
augmenté le montant des dépenses en-
gagées
Ces modifications ont été les sui-
vantes (les prix indiqués constituent la
contribution de la Ville, soit 40 % de
la dépense totale) :
1° Installation de 2 lanternes
axiales dans le prolongement
de la rue de la Lyre vers la
rue Henri-Martin 828
2° a) Fourniture et instal-
lation de deux pylônes d'éclai-
rage prévus primitivement
p'ace de la République, mais
implantés, l'un, entre le square
de la République et l'Opéra,
l'autre, au carrefour Monge et
Isly 27.795
b) La modification au projet
primitif entraîne une dépense
supplémentaire de 4.500
3° Modification de l'éclaira-
ge sous arcades de la rue Bab-
el-Oued (décision de la Com-
mission du Gaz en date du 18
juin 1930) 4.068
4° Surélévation des lanter-
nes axiales de la rue Charras
(h hauteur de l'éclairage exis-
tant avant l'installation de
l'éclairage intensif n'étant pas
conforme à ce dernier) 720
5" Installation de 4 candéla-
bres dans le square Laferrière,
autour de la plateforme à
musique 13.648
6° Remplacement d'un can-
délabre décoratif déjà Instal-
lé sur le trottoir du boulevard
Amiral-Pierre, face au bâti-
ment du Pilotage, par un can-
délabre ordinaire (l'embase du
candélabre décoratif gênant la
circulation sur le trottoir étroit
en cet endroit) :
a) Fourniture du candéla-
bre ordinaire, le décoratif
étant rendu à la
Ville 1.150
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