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- TABLE DES PLANCHES HORS TEXTE
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- CONCOURS POUR 1895 DE LA SOCIETE D'ENCOURAGEMENT A L'ART ET A L'INDUSTRIE: Composition d'un thermomètre-baromètre destiné à un cabinet de travail:
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- TABLE DES MATIERES
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- I. - Les concours de l'Union centrale jugés par les Allemands.
- II. - Liste des dons faits au Musée des Arts décoratifs.
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- L'Orfèvrerie américaine à l'Exposition de Chicago (troisième et dernier article), par André BOUILHET.......... Page(s) .......... 167
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- I. - Les ruines de la Cour des Comptes.
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LES ARTS DÉCORATIFS AU SALON 5
rang des ouvriers et qui ont, longtemps, dépensé pour des patrons, signant seuls leurs
ouvrages, leur talent et, souvent, leur esprit inventif. Cette classe de producteurs, voués
jusqu'à ces dernières années à l'anonymat, constitue une vraie légion. J'ai entendu
maintes fois Rousseau déclarer, notamment, qu'il devait beaucoup à Reyen. Les
Brateau, les Rault, les Francis Peureux ont réalisé, au compte des orfèvres parisiens,
bien des conceptions dont on ne leur avait indiqué, en bien des cas, que le vague point
de départ. Combien de modèles d'orfèvrerie ont mis en frais d'invention des sculpteurs
comme Joindy et Eugène Piat, sans que les amateurs en aient eu le moindre aveu!
Quand une « grande maison » expose une pièce importante, elle dissimule, assez géné-
ralement, le compte des collaborateurs. Nous admettons qu'un statuaire passe sous
silence le nom de son praticien, car sa statue est de lui et n'est que de lui sans conteste.
Nous accordons pareille licence aux chefs d'industrie qui ne sont pas de simples entre-
preneurs et qui, dessinant et modelant eux-mêmes, font dominer leur sens personnel
dans les productions par eux efficacement inspirées et dirigées. Mais ce cas est-il si
commun? Ne se commet-il pas constamment, en cet ordre d'idées, d'obscures injus-
tices? Savons-nous toujours à n'en pas douter à qui faire remonter l'honneur de tels et
tels morceaux de prix? L'Association du Champ-de-Mars pose en principe la nécessité
d'en finir avec les abus de ce genre. C'est à merveille, et je reconnais volontiers le
progrès accompli dès là que le verrier-graveur Reyen et les ouvriers du métal Brateau,
Rault et Peureux (pour n'en pas citer d'autres) exposent à leur gré ; mais il s'en faut
que le but soit encore pleinement atteint. J'ai, sur ce point, des faits graves par-devers
moi, et trop bien vérifiés. A titre d'indication, je signalerai simplement ceci pour le
quart d'heure : un écran brodé d'après un carton de M. Duez et représentant des hor-
tensias bleus sur un fond de mer et de ciel, figure, au Champ-de-Mars, sous le seul
nom du peintre et comme appartenant à une maison de broderie très achalandée. On
ne fera croire à personne que le peintre ou le chef de la maison ait de sa main manié
Grès flammés de MM. DALPAYRAT et LESBROS.
rang des ouvriers et qui ont, longtemps, dépensé pour des patrons, signant seuls leurs
ouvrages, leur talent et, souvent, leur esprit inventif. Cette classe de producteurs, voués
jusqu'à ces dernières années à l'anonymat, constitue une vraie légion. J'ai entendu
maintes fois Rousseau déclarer, notamment, qu'il devait beaucoup à Reyen. Les
Brateau, les Rault, les Francis Peureux ont réalisé, au compte des orfèvres parisiens,
bien des conceptions dont on ne leur avait indiqué, en bien des cas, que le vague point
de départ. Combien de modèles d'orfèvrerie ont mis en frais d'invention des sculpteurs
comme Joindy et Eugène Piat, sans que les amateurs en aient eu le moindre aveu!
Quand une « grande maison » expose une pièce importante, elle dissimule, assez géné-
ralement, le compte des collaborateurs. Nous admettons qu'un statuaire passe sous
silence le nom de son praticien, car sa statue est de lui et n'est que de lui sans conteste.
Nous accordons pareille licence aux chefs d'industrie qui ne sont pas de simples entre-
preneurs et qui, dessinant et modelant eux-mêmes, font dominer leur sens personnel
dans les productions par eux efficacement inspirées et dirigées. Mais ce cas est-il si
commun? Ne se commet-il pas constamment, en cet ordre d'idées, d'obscures injus-
tices? Savons-nous toujours à n'en pas douter à qui faire remonter l'honneur de tels et
tels morceaux de prix? L'Association du Champ-de-Mars pose en principe la nécessité
d'en finir avec les abus de ce genre. C'est à merveille, et je reconnais volontiers le
progrès accompli dès là que le verrier-graveur Reyen et les ouvriers du métal Brateau,
Rault et Peureux (pour n'en pas citer d'autres) exposent à leur gré ; mais il s'en faut
que le but soit encore pleinement atteint. J'ai, sur ce point, des faits graves par-devers
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