Titre : Rapports et délibérations / Conseil général du Nord
Auteur : Nord. Conseil général. Auteur du texte
Éditeur : (Lille)
Date d'édition : 1873-04
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb345253545
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : avril 1873 avril 1873
Description : 1873/04 (R). 1873/04 (R).
Description : Collection numérique : Fonds régional :... Collection numérique : Fonds régional : Nord-Pas-de-Calais
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5550957g
Source : Bibliothèque nationale de France, département Droit, économie, politique, 4-LK16-217
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 01/12/2010
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- TABLE DES MATIERES CONTENUES DANS LE RAPPORT.
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- .......... Page(s) .......... 21
- Service des postes. - Suite donnée aux voeux émis par le Conseil général dans sa session d'août 1872.......... Page(s) .......... 19
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v\ — Effectif des élèves.
Sur les vingt-six élèves de l'Ecole des Arts Industriels et des Mines de Lille, quinze seulement
ont pu être admis à l'Institut : les autres ont dû être éliminés , soit pour défaut d'aptitude suf-
fisante, soit parce qu'ils voulaient entrer dans des sections dont ils n'étaient pas en mesure de
suivre les cours. Sur quarante-neuf jeunes gens qui avaient manifesté le désir d'être admis à
l'Institut, quinze ne se sont pas présentés à l'examen d'admission ou n'ont pas pu lé subir avec
assez de succès ; deux ont été rappelés par leurs pères, qui avaient besoin d'eux dans leurs
usines ; enfin trente-deux suivent les cours des diverses sections et complètent l'effectif total
actuel de quarante-sept.
Eu égard aux époques désastreusement tardives,'non-seulement de l'ouverture de l'Institut,
mais encore des premiers appels qu'il a été possible défaire à la publicité, on reconnaîtra que les
chiffres ci-dessus sont très-satisfaisants.
Les demandes de renseignements qui nous parviennent, non-seulement de la région du Nord
delà France, formée parles départements du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme, de l'Aisne
et des Ardennes, mais encore de Paris et des départements au-delà de Paris, qui ont fourni le
cinquième de l'effectif actuel, nous donnent la conviction que cinquante jeunes gens au moins
se présenteront pour la prochaine année scolaire, dont les 4/5 environ, soient quarante, pour-
ront être admis.
Sur les quarante-sept élèves actuels, trois seulement partiront après avoir fini leurs éludes,
et quatre au plus les suivront, s'ils n'acceptent pas les décisions des jurys d'examen de fin
d'année. Il nous restera doDC quarante élèves anciens, qui, réunis aux quarante nouveaux
forment déjà un effectif de quatre-vingts élèves.
Afin d'arriver plus rapidement à l'effectif de trois cents élèves ( 1 ), qui procurera des recettes
plus que suffisantes pour couvrir les dépenses annuelles, il faut atteindre au plus tôt le nombre,
qui attire le nombre. Cette première considération, jointe à celle d'augmenter l'émulation , par
le renfort d'éléments particulièrements intelligents et travailleurs, m'a conduit à provoquer la
création d'un certain nombre de bourses, et, après en avoir conféré avec les hommes les plus,
compétents, je suis arrivé à la conviction que ce nombre doit être fixé à quarante au moins.
En effet, quiconque voudra s'enquérir, comme je l'ai fait, du nombre considérable de jeunes
gens qui, chaque année, obtiennent des emplois de contre-maîtres, aussitôt après avoir reçu
l'enseignement secondaire spécial des Lycées, collèges et écoles primaires supérieures, comprendra
que nous pourrons caser chaque année, en qualité de directeurs ou de chefs de grands ateliers,
au moins-quarante élèves sortant de l'Institut, avec des connaissances théoriques et pratiques
beaucoup plus développées que celles des premiers.
Mes propositions ont déjà été couronnées de succès. Ainsi, Tourcoing a créé deux bourses,
Roubaix en fournira quinze, le Conseil municipal de Lille en a voté dix, celui de St-Quentin
(1) On se rappelle sans doute que ce chiffre a déjà été admis l'an dernier, parce qu'il est celui d'autres Écoles
régionales, dont les enseignements embrassent beaucoup moins de branches de l'activité humaine et qui sont
placées dans des milieux beaucoup moins favorables.
v\ — Effectif des élèves.
Sur les vingt-six élèves de l'Ecole des Arts Industriels et des Mines de Lille, quinze seulement
ont pu être admis à l'Institut : les autres ont dû être éliminés , soit pour défaut d'aptitude suf-
fisante, soit parce qu'ils voulaient entrer dans des sections dont ils n'étaient pas en mesure de
suivre les cours. Sur quarante-neuf jeunes gens qui avaient manifesté le désir d'être admis à
l'Institut, quinze ne se sont pas présentés à l'examen d'admission ou n'ont pas pu lé subir avec
assez de succès ; deux ont été rappelés par leurs pères, qui avaient besoin d'eux dans leurs
usines ; enfin trente-deux suivent les cours des diverses sections et complètent l'effectif total
actuel de quarante-sept.
Eu égard aux époques désastreusement tardives,'non-seulement de l'ouverture de l'Institut,
mais encore des premiers appels qu'il a été possible défaire à la publicité, on reconnaîtra que les
chiffres ci-dessus sont très-satisfaisants.
Les demandes de renseignements qui nous parviennent, non-seulement de la région du Nord
delà France, formée parles départements du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme, de l'Aisne
et des Ardennes, mais encore de Paris et des départements au-delà de Paris, qui ont fourni le
cinquième de l'effectif actuel, nous donnent la conviction que cinquante jeunes gens au moins
se présenteront pour la prochaine année scolaire, dont les 4/5 environ, soient quarante, pour-
ront être admis.
Sur les quarante-sept élèves actuels, trois seulement partiront après avoir fini leurs éludes,
et quatre au plus les suivront, s'ils n'acceptent pas les décisions des jurys d'examen de fin
d'année. Il nous restera doDC quarante élèves anciens, qui, réunis aux quarante nouveaux
forment déjà un effectif de quatre-vingts élèves.
Afin d'arriver plus rapidement à l'effectif de trois cents élèves ( 1 ), qui procurera des recettes
plus que suffisantes pour couvrir les dépenses annuelles, il faut atteindre au plus tôt le nombre,
qui attire le nombre. Cette première considération, jointe à celle d'augmenter l'émulation , par
le renfort d'éléments particulièrements intelligents et travailleurs, m'a conduit à provoquer la
création d'un certain nombre de bourses, et, après en avoir conféré avec les hommes les plus,
compétents, je suis arrivé à la conviction que ce nombre doit être fixé à quarante au moins.
En effet, quiconque voudra s'enquérir, comme je l'ai fait, du nombre considérable de jeunes
gens qui, chaque année, obtiennent des emplois de contre-maîtres, aussitôt après avoir reçu
l'enseignement secondaire spécial des Lycées, collèges et écoles primaires supérieures, comprendra
que nous pourrons caser chaque année, en qualité de directeurs ou de chefs de grands ateliers,
au moins-quarante élèves sortant de l'Institut, avec des connaissances théoriques et pratiques
beaucoup plus développées que celles des premiers.
Mes propositions ont déjà été couronnées de succès. Ainsi, Tourcoing a créé deux bourses,
Roubaix en fournira quinze, le Conseil municipal de Lille en a voté dix, celui de St-Quentin
(1) On se rappelle sans doute que ce chiffre a déjà été admis l'an dernier, parce qu'il est celui d'autres Écoles
régionales, dont les enseignements embrassent beaucoup moins de branches de l'activité humaine et qui sont
placées dans des milieux beaucoup moins favorables.
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