Titre : La Vie artistique : revue d'information des collectionneurs et des artistes / directeur J. Moleux ; rédacteur en chef René Chavance
Éditeur : [Galerie Moleux] (Paris)
Date d'édition : 1911-05-01
Contributeur : Moleux, J.. Directeur de publication
Contributeur : Chavance, René (1879-1961). Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32888670f
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 320 Nombre total de vues : 320
Description : 01 mai 1911 01 mai 1911
Description : 1911/05/01-1911/05/31. 1911/05/01-1911/05/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5524675s
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-V-7593
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 06/02/2011
92
LA VIE ARTISTIQUE
position « en fuite » ne peut être établie
que d'un seul point, visuel ; or. au théâtre,
où se trouvera ce point visuel Ml n'existera
que pour unseu1- .s-pi'c/ft'e'.Tnécessairement.
'fous les autres verront, un dessin faux et
de pins en plus choquant, à mesure qu'ils
seront plus éloignés du spectateur privilé-
gié.
On me demandera,bien entendu, la des-
sus, comment je m'en lire, comment, nous
nous en lirons, mes amis et moi. Mais tout
bonnement en ne faisant pas de composi-
tion en fuite. El. cela nous est aisé puisque
nous ne cherchons pas à donner à la salle
Y illusiondelà rôaliléavec nosloilespeintes,
mais simplement Y-impression d'un milieu
voulu. Evidemment,c'est, faciliter la tâche,
mais pourquoi chercher la difficulté quand
elle ne sert à rien sinon à gêner, et pénible-
ment'?
'fout le monde alors peut, être décora-
teur! Tout le monde,en effet-; tous ceux du
moins qui sont assez doués pour mettre de
la couleur sur une toile ! Mais les bons dé-
cors seront, quand même aussi rares que
les bons tableaux, puisque pour les uns
comme pour les autres il faut être — avant;
tout. -— un artiste !
Du KSA .
Le Salon des Humoristes.
Puisqu'une scission nous a valu d'avoir
celle année deux salons de dessinateurs
humoristes, l'un rue de la Ville-l'Evêque,
l'autre au Palais deGlace, une comparaison
entre les deux s'impose. Oh ! une compa-
raison rapide. Peu importe aux visiteurs
que l'humour soit plus française ou plus
anglaise ou plus espéraitlisled'un côté que
de l'autre. Ils ne demandent qu'à rire. Ils
ne sont pas exigeants.
Pour notre satisfaction personnelle, donc
simplement, constatons que le Salon du
Palais de Glace est plus parisien que le
Salon de la Ville-l'Evêque. On y trouve
moins de spontanéité, moins d'enthou-
siasme, moins de nouveauté. Mais on y
remarque une mise au point plus complète.
Les procédés de l'humour y sont, employés
plus adroitement. De l'autre côté, ils sont,
même quelquefois violemment méprisés.
Ce n'est pas moi, qui en ferai un reproche.
Mais le public qui n'a pas des sentiments
très compliqués aime qu'on lui serve ce
qu'il est accoutumé de voir et ce qu'il
attend. C'est, si reposant de n'avoir pas à
chercher à comprendre un peu d'originalité!
La constatation est douloureuse à faire.
Mais la foule préfère évidemment un Ger-
baull à un Jean Yeber, et un Villemot à
un Louis Morin...
Le reproche qu'on doit adresser, dès le
début d'un compte rendu, au Salon du
Palais de Glace, est, d'être trop volontiers
pornographique. H ne s'agit pas très cer-
tainement d'une pornographie grossière.
Mais sous des dehors de parisianisme, ce
n'en est. pas moins delà pornographie. Les
scènes antiques de Joseph Kuhn-Régnier
sont, à ce point de vue. particulièrement
méprisables. Les anachronismes n'ont
jamais tenu lieu d'esprit;. La question est
de savoir si le spectateur prend quelque
joie à considérer par exemple Un flagrant
délit chez les dieux.
LA VIE ARTISTIQUE
position « en fuite » ne peut être établie
que d'un seul point, visuel ; or. au théâtre,
où se trouvera ce point visuel Ml n'existera
que pour unseu1- .s-pi'c/ft'e'.Tnécessairement.
'fous les autres verront, un dessin faux et
de pins en plus choquant, à mesure qu'ils
seront plus éloignés du spectateur privilé-
gié.
On me demandera,bien entendu, la des-
sus, comment je m'en lire, comment, nous
nous en lirons, mes amis et moi. Mais tout
bonnement en ne faisant pas de composi-
tion en fuite. El. cela nous est aisé puisque
nous ne cherchons pas à donner à la salle
Y illusiondelà rôaliléavec nosloilespeintes,
mais simplement Y-impression d'un milieu
voulu. Evidemment,c'est, faciliter la tâche,
mais pourquoi chercher la difficulté quand
elle ne sert à rien sinon à gêner, et pénible-
ment'?
'fout le monde alors peut, être décora-
teur! Tout le monde,en effet-; tous ceux du
moins qui sont assez doués pour mettre de
la couleur sur une toile ! Mais les bons dé-
cors seront, quand même aussi rares que
les bons tableaux, puisque pour les uns
comme pour les autres il faut être — avant;
tout. -— un artiste !
Du KSA .
Le Salon des Humoristes.
Puisqu'une scission nous a valu d'avoir
celle année deux salons de dessinateurs
humoristes, l'un rue de la Ville-l'Evêque,
l'autre au Palais deGlace, une comparaison
entre les deux s'impose. Oh ! une compa-
raison rapide. Peu importe aux visiteurs
que l'humour soit plus française ou plus
anglaise ou plus espéraitlisled'un côté que
de l'autre. Ils ne demandent qu'à rire. Ils
ne sont pas exigeants.
Pour notre satisfaction personnelle, donc
simplement, constatons que le Salon du
Palais de Glace est plus parisien que le
Salon de la Ville-l'Evêque. On y trouve
moins de spontanéité, moins d'enthou-
siasme, moins de nouveauté. Mais on y
remarque une mise au point plus complète.
Les procédés de l'humour y sont, employés
plus adroitement. De l'autre côté, ils sont,
même quelquefois violemment méprisés.
Ce n'est pas moi, qui en ferai un reproche.
Mais le public qui n'a pas des sentiments
très compliqués aime qu'on lui serve ce
qu'il est accoutumé de voir et ce qu'il
attend. C'est, si reposant de n'avoir pas à
chercher à comprendre un peu d'originalité!
La constatation est douloureuse à faire.
Mais la foule préfère évidemment un Ger-
baull à un Jean Yeber, et un Villemot à
un Louis Morin...
Le reproche qu'on doit adresser, dès le
début d'un compte rendu, au Salon du
Palais de Glace, est, d'être trop volontiers
pornographique. H ne s'agit pas très cer-
tainement d'une pornographie grossière.
Mais sous des dehors de parisianisme, ce
n'en est. pas moins delà pornographie. Les
scènes antiques de Joseph Kuhn-Régnier
sont, à ce point de vue. particulièrement
méprisables. Les anachronismes n'ont
jamais tenu lieu d'esprit;. La question est
de savoir si le spectateur prend quelque
joie à considérer par exemple Un flagrant
délit chez les dieux.
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