100 DOMINATION HOLLANDAISE
Le lendemain, début de Batiste, dans l'emploi de Martin, qui parut dans :
Ma Tante Aurore (Frontin) et le Nouveau Seigneur de Village (Frontin). Le
2 mai, second'début dans Jeannot de Jeannot et Colin; enfin, le troisième
le 5 mai, dans le rôle de Figaro du Barbier dé Séville, opéra de Rossini.
Le ballet se renforça ensuite de deux nouveaux sujets : Laurençon, dan-
seur comique, qui parut, le 8 mai, dans le Carnaval de Venise (Polichinelle),
et Berthotto, second danseur, qui se produisit dans M. Deschalumeaux, le
dimanche 10.
A dater du 19 mai, huit représentations de madame Lemonnier, née
Regnàult, première chanteuse et sociétaire de l'Opéra-Comique de Paris. Elle
joua les opéras suivants :
Les Voitures versées (Madame Melval), 19 mai et 5 juin. — Adolphe et
Clara (Clara), 19 mai. — Jean de Paris (la Princesse de Navarre), 21 mai.
— La Fête du Village voisin (Madame de Ligneuil), 26 mai. — La Jeune
Femme colère (Rose), 26 mai et 8 juin. —Aline, reine de Golconde (Aline),
29 mai. — Le Tableau parlant (Colombine), 29 mai et 8 juin. — Le Nouveau
Diable à quatre (Madame Floridor), 31 mai. — Ma Tante Aurore (Marton 1,
31 mai. — Euphrosine (Euphrosine), 3 juin. — Nina (Nina), 3 et 8 juin. —
Zémire et Azor (Zémire), 5 juin.
Ainsi que nous en avons déjà fait la remarque (1), la figuration n'était
guère soignée au Théâtre de la Monnaie, ce qui pouvait nuire à la bonne
réputation qu'il s'était acquise. La lettre suivante prouverait que l'on suivait
encore, à l'époque où nous sommes arrivés, les mêmes errements qu'autre-
fois (2) :
« Au rédacteur de Z'ARISTARQUE.
« Monsieur, j'ai lu dans votre feuille que, parmi plusieurs demandes qu'on faisait pour le
« Théâtre royal, il y en avait une d'une demi-douzaine de paires de souliers rouges pour la
« peuplade des sauvages qui parait dans Azémia ; comme je trouve une espèce de gloire à
« pouvoir une fois contribuer ici en mon particulier à rehausser l'éclat de notre théâtre, où je
« ne vais pas souvent, parce qu'on nous y assomme tous les dimanches avec les. mêmes balais
. n (ballets), je m'empresse de vous annoncer par la présente qu'on pourrait se procurer les
« souliers en question chez un mien ami qui en a beaucoup ; ils sont en maroquin rouge, à
« talons languettes et bordures noires ; il est vrai qu'ils sont un peu frippés, car ils ont servi
« pour la cavalcade de 1770. Cela n'y fait rien, on aime l'originalité au Théâtre royal, sans
« cela on n'aurait pas vu paraître dans la Vestale des soldats romains en guêtres de pom-
« piers, et l'on ne verrait pas encore maintenant, dans l'opéra du Barbier de Séville, la
« patrouille espagnole en costume de grenadiers de la garde royale de France. Je ne parle
" pas des diables de Psyché et l'Amour, qui s'engouffrent sur de bons matelats blancs et
« bleus, que l'on aperçoit très-distinctementaux troisièmes loges; des matelats d'une couleur
« foncée nous auraient encore privés de ce petit agrément.
(1) Tome II, Chap. XII, p. 249.
(2) L'Aristarque, n»37,11 mai 1823, p 584.
Le lendemain, début de Batiste, dans l'emploi de Martin, qui parut dans :
Ma Tante Aurore (Frontin) et le Nouveau Seigneur de Village (Frontin). Le
2 mai, second'début dans Jeannot de Jeannot et Colin; enfin, le troisième
le 5 mai, dans le rôle de Figaro du Barbier dé Séville, opéra de Rossini.
Le ballet se renforça ensuite de deux nouveaux sujets : Laurençon, dan-
seur comique, qui parut, le 8 mai, dans le Carnaval de Venise (Polichinelle),
et Berthotto, second danseur, qui se produisit dans M. Deschalumeaux, le
dimanche 10.
A dater du 19 mai, huit représentations de madame Lemonnier, née
Regnàult, première chanteuse et sociétaire de l'Opéra-Comique de Paris. Elle
joua les opéras suivants :
Les Voitures versées (Madame Melval), 19 mai et 5 juin. — Adolphe et
Clara (Clara), 19 mai. — Jean de Paris (la Princesse de Navarre), 21 mai.
— La Fête du Village voisin (Madame de Ligneuil), 26 mai. — La Jeune
Femme colère (Rose), 26 mai et 8 juin. —Aline, reine de Golconde (Aline),
29 mai. — Le Tableau parlant (Colombine), 29 mai et 8 juin. — Le Nouveau
Diable à quatre (Madame Floridor), 31 mai. — Ma Tante Aurore (Marton 1,
31 mai. — Euphrosine (Euphrosine), 3 juin. — Nina (Nina), 3 et 8 juin. —
Zémire et Azor (Zémire), 5 juin.
Ainsi que nous en avons déjà fait la remarque (1), la figuration n'était
guère soignée au Théâtre de la Monnaie, ce qui pouvait nuire à la bonne
réputation qu'il s'était acquise. La lettre suivante prouverait que l'on suivait
encore, à l'époque où nous sommes arrivés, les mêmes errements qu'autre-
fois (2) :
« Au rédacteur de Z'ARISTARQUE.
« Monsieur, j'ai lu dans votre feuille que, parmi plusieurs demandes qu'on faisait pour le
« Théâtre royal, il y en avait une d'une demi-douzaine de paires de souliers rouges pour la
« peuplade des sauvages qui parait dans Azémia ; comme je trouve une espèce de gloire à
« pouvoir une fois contribuer ici en mon particulier à rehausser l'éclat de notre théâtre, où je
« ne vais pas souvent, parce qu'on nous y assomme tous les dimanches avec les. mêmes balais
. n (ballets), je m'empresse de vous annoncer par la présente qu'on pourrait se procurer les
« souliers en question chez un mien ami qui en a beaucoup ; ils sont en maroquin rouge, à
« talons languettes et bordures noires ; il est vrai qu'ils sont un peu frippés, car ils ont servi
« pour la cavalcade de 1770. Cela n'y fait rien, on aime l'originalité au Théâtre royal, sans
« cela on n'aurait pas vu paraître dans la Vestale des soldats romains en guêtres de pom-
« piers, et l'on ne verrait pas encore maintenant, dans l'opéra du Barbier de Séville, la
« patrouille espagnole en costume de grenadiers de la garde royale de France. Je ne parle
" pas des diables de Psyché et l'Amour, qui s'engouffrent sur de bons matelats blancs et
« bleus, que l'on aperçoit très-distinctementaux troisièmes loges; des matelats d'une couleur
« foncée nous auraient encore privés de ce petit agrément.
(1) Tome II, Chap. XII, p. 249.
(2) L'Aristarque, n»37,11 mai 1823, p 584.
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