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- INTRODUCTION:
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- Propositions condamnées:
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- CONSTITUTION Apostolicae Sedis (texte latin; la traduction française est répandue dans mot Censures).......... Page(s) .......... XI
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- Les divergences honnêtes sur les questions purement politiques sont permises. Règles à suivre par les écrivains et surtout par les journalistes.
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- AMBASSADE 9
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- AMBON 9
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- ARCHICHANCELIER (V. Chancelier).
- ARCHICONFRERIE (V. Confrérie).
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- ATTACHE (V. Lettres d'attache.)
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- AUGURES (V. Astrologie.)
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- Bans de l'ordination (V. Ordre.)
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- Baptême des cloches (V. Cloches)
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- Bénédictions de l'eau, du pain, etc. (Voir Eau bénite, Pain bénit)
- .......... Page(s) .......... 237
- BIBLE (V. Ecriture sainte)
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- BREVIAIRE (V. Office divin)
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- CARBONARI (V. Francs-Maçons)
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- Qualités requises pour être cardinal
- .......... Page(s) .......... 293
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- Charges cardinalices
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- Cardinaux palatins:
- .......... Page(s) .......... 750
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- .......... Page(s) .......... 301
- Congrégations des cardinaux (V. Congrégations Romaines)
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- Etat actuel des censures dans l'Eglise.
- I. Excommunications "latae sententiae" :
- 1° Excommunications portées par la constitution Apostolicae Sedis:
- .......... Page(s) .......... 341
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- .......... Page(s) .......... 343
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- II. Suspenses "latae sententiae":
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- III. Interdits "latae sententiae":
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- CEROFERAIRES (V. Acolyte)
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- CHANT (V. Chantre, Musique, Plain-Chant).
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- COHABITATION (V. Agapète, Empêchement, Concubine.)
- .......... Page(s) .......... 438
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- COLLEGES ROMAINS (V. Ecoles)
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- COMMERCE (V. Négoce.)
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- Sur le fonctionnement des Congrégations, grande note portant sur les pages 537 à 539:
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- Consulteurs et qualificateurs des SS. Congrégations 53
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- CONGRUE (V. Portion congrue)
- .......... Page(s) .......... 549
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- Consécration des autels (V. Autel)
- Consécration des églises (V. Dédicace)
- Consécration des calices (V. Calice)
- CONTINENCE (V. Célibat)
- .......... Page(s) .......... 561
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- CONVOI (V. Sépulture.)
- .......... Page(s) .......... 565
- .......... Page(s) .......... 565
- Corps du droit canon (V. Droit canon)
- .......... Page(s) .......... 567
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- COTTE MORTE (V. Pécule.)
- .......... Page(s) .......... 568
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- DEMISSOIRES (V. Dimissoires)
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- DOMINICALES (Lettres.) V. Calendrier
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- DYPTIQUES (V. Diptyques)
442 COMMENDE ET COMMENDATAIRE
soigneusement éviter à cause de l'inconvenance
et du scandale qui en résultent.
Voir le mot : Spectacle.
COMMANDERIE, COMMANDEUR.
On appelait commanderie, dans quelques
ordres religieux ou militaires, l'administration
qui était confiée à un économe appelé comman-
deur, en latin praeceptor, praepositus, pour avoir
soin de certains biens attachés aux églises de
l'ordre.
Il serait difficile d'établir sur la nature des
commanderies en général, des règles que l'on
pût appliquer à toutes les commanderies de tous
les différents ordres où l'on en voyait. Dans les
ordres militaires, où les chevaliers ne sont
qu'honoraires, ces commanderies ne sont rien,
ou plutôt il n'y en a point ; les officiers de ces
ordres ont le titre de commandeur, sans pos-
séder aucun bénéfice ; ils n'ont que des pensions.
Tels sont en France les commandeurs des or-
dres du Saint-Esprit et de Saint Louis. Dans
d'autres ordres militaires, tels que ceux d'Es-
pagne, les commandeurs jouissaient bien de
certains bénéfices à titre do commanderies, mais
sans aucune charge ecclésiastique. Ces com-
manderies furent formées des biens conquis sur
les Maures. Le roi d'Espagne les donnait par
manière de récompense aux chevaliers, la plu-
part mariés, de ces ordres institués à dessein de
combattre les infidèles. Dans l'ordre do Malte,
les commanderies étaient précisément celles
dont nous avons donné ci-dessus la définition ;
mais elles se réglaient d'une manière particu-
lière. On voyait en France, des bénéfices qua-
lifiés de commanderies, dans l'ordre du Saint-
Esprit de Montpellier, dans la congrégation des
chanoines réguliers de Saint Antoine, do la
Trinité, de Prémontré, etc. Et chacun de ces
ordres avait ses lois propres pour la disposition
des commanderies qui y étaient attachées.
COMMENDE ET COMMENDATAIRE.
Une commende est une provision d'un béné-
fice régulier accordé à un séculier, avec dispense
de la régularité : « Commendare autem est de-
ponere. » (C. Ne quis arbitretur 22, qu. 2; Glos.,
verb. Commendare, in c. Nemo deinceps, de Elect.,
in 6°.)
Le commendataire est celui qui a un bénéfice en
commende.
Le terme de commende, en latin commenda, id
est tutela, protectio, était synonyme de dépôt.
Ainsi la commende, dans le principe, n'était
rien autre chose que la garde ou l'administra-
tion provisoire d'une église vacante, jusqu'à ce
qu'elle fût pourvue d'un titulaire. C'est en ce
sens que S. Ambroise dit : « Commendo tibi,
filii, ecclesiam quae est ad forum Cornelii... do-
nec ei ordinetur episcopus. »
§ I. Origine et histoire des commendes.
Los commendes sont anciennes dans l'Église;
comme elles n'étaient pas données autrefois
pour l'utilité des commendataires, mais seule-
ment pour celle de l'Église, les plus saints pa-
pes n'ont pas craint de les autoriser. Les lettres
de S.Grégoire en sont une preuve. Dans la suite,
on en a abusé, comme nous allons voir. Les con-
ciles n'ont, dès cet abus, cessé de condamner
les commendes, mais en vain. La révolution de
1793 les supprima, en France, en supprimant
les abbayes elles-mêmes.
Dans les lettres de S. Grégoire, on voit que ce
saint pape donnait des évêchés, comme des ab-
bayes, en commende à des évêques; mais il ne
souffrait pas que les clercs d'un ordre inférieur
jouissent du même privilège. Il s'éleva contre
certains de ceux-ci, qui avaient voulu gouver-
ner des abbayes dans la Sicile et dans le diocèse
do Ravenne et il soutint qu'on no pouvait pas
en même temps remplir les fonctions ecclésiasti-
ques et ce qui doit être observé dans les monas-
tères. En conséquence, il ordonna aux évêques
de faire établir d'autres abbés, afin que la ré-
gularité ne fût point bannie de ces lieux saints,
par la vanité des clercs.
Il paraît, par le troisième concile d'Orléans,
que les évêques de France ne faisaient pas plus
do difficulté de confier la conduite des monastè-
res aux clercs de leurs cathédrales, que de leur
donner les cures de la campagne et les bénéfices
simples. Mais, dès qu'ils étaient nommés à l'ab-
baye, l'évêque pouvait les priver des revenus de
leur canonicat, ou leur en réserver une partie
par forme de pension, si l'abbaye ne pouvait
pas leur fournir de quoi subsister honnêtement.
La pratique des évêques de France n'était peut-
être pas aussi opposée à celle de S. Grégoire,
qu'elle le paraît d'abord; car les ecclésiastiques
dont parle le concile d'Orléans, renonçaient aux
fonctions, et ordinairement à toutes les rétribu-
tions de leur premier bénéfice. Ceux d'Italie, au
contraire, voulaient se réserver avec l'abbaye,
et le spirituel et le temporel de leur premier ti-
tre.
Sur la fin de la première race des rois de
France, on donna en commende des églises et
des monastères aux officiers qui devaient défen-
dre l'État contre les barbares qui attaquaient
la France de tous côtés.
Longtemps avant qu'on eût introduit cette
coutume en France, le vénérable Bède se plai-
soigneusement éviter à cause de l'inconvenance
et du scandale qui en résultent.
Voir le mot : Spectacle.
COMMANDERIE, COMMANDEUR.
On appelait commanderie, dans quelques
ordres religieux ou militaires, l'administration
qui était confiée à un économe appelé comman-
deur, en latin praeceptor, praepositus, pour avoir
soin de certains biens attachés aux églises de
l'ordre.
Il serait difficile d'établir sur la nature des
commanderies en général, des règles que l'on
pût appliquer à toutes les commanderies de tous
les différents ordres où l'on en voyait. Dans les
ordres militaires, où les chevaliers ne sont
qu'honoraires, ces commanderies ne sont rien,
ou plutôt il n'y en a point ; les officiers de ces
ordres ont le titre de commandeur, sans pos-
séder aucun bénéfice ; ils n'ont que des pensions.
Tels sont en France les commandeurs des or-
dres du Saint-Esprit et de Saint Louis. Dans
d'autres ordres militaires, tels que ceux d'Es-
pagne, les commandeurs jouissaient bien de
certains bénéfices à titre do commanderies, mais
sans aucune charge ecclésiastique. Ces com-
manderies furent formées des biens conquis sur
les Maures. Le roi d'Espagne les donnait par
manière de récompense aux chevaliers, la plu-
part mariés, de ces ordres institués à dessein de
combattre les infidèles. Dans l'ordre do Malte,
les commanderies étaient précisément celles
dont nous avons donné ci-dessus la définition ;
mais elles se réglaient d'une manière particu-
lière. On voyait en France, des bénéfices qua-
lifiés de commanderies, dans l'ordre du Saint-
Esprit de Montpellier, dans la congrégation des
chanoines réguliers de Saint Antoine, do la
Trinité, de Prémontré, etc. Et chacun de ces
ordres avait ses lois propres pour la disposition
des commanderies qui y étaient attachées.
COMMENDE ET COMMENDATAIRE.
Une commende est une provision d'un béné-
fice régulier accordé à un séculier, avec dispense
de la régularité : « Commendare autem est de-
ponere. » (C. Ne quis arbitretur 22, qu. 2; Glos.,
verb. Commendare, in c. Nemo deinceps, de Elect.,
in 6°.)
Le commendataire est celui qui a un bénéfice en
commende.
Le terme de commende, en latin commenda, id
est tutela, protectio, était synonyme de dépôt.
Ainsi la commende, dans le principe, n'était
rien autre chose que la garde ou l'administra-
tion provisoire d'une église vacante, jusqu'à ce
qu'elle fût pourvue d'un titulaire. C'est en ce
sens que S. Ambroise dit : « Commendo tibi,
filii, ecclesiam quae est ad forum Cornelii... do-
nec ei ordinetur episcopus. »
§ I. Origine et histoire des commendes.
Los commendes sont anciennes dans l'Église;
comme elles n'étaient pas données autrefois
pour l'utilité des commendataires, mais seule-
ment pour celle de l'Église, les plus saints pa-
pes n'ont pas craint de les autoriser. Les lettres
de S.Grégoire en sont une preuve. Dans la suite,
on en a abusé, comme nous allons voir. Les con-
ciles n'ont, dès cet abus, cessé de condamner
les commendes, mais en vain. La révolution de
1793 les supprima, en France, en supprimant
les abbayes elles-mêmes.
Dans les lettres de S. Grégoire, on voit que ce
saint pape donnait des évêchés, comme des ab-
bayes, en commende à des évêques; mais il ne
souffrait pas que les clercs d'un ordre inférieur
jouissent du même privilège. Il s'éleva contre
certains de ceux-ci, qui avaient voulu gouver-
ner des abbayes dans la Sicile et dans le diocèse
do Ravenne et il soutint qu'on no pouvait pas
en même temps remplir les fonctions ecclésiasti-
ques et ce qui doit être observé dans les monas-
tères. En conséquence, il ordonna aux évêques
de faire établir d'autres abbés, afin que la ré-
gularité ne fût point bannie de ces lieux saints,
par la vanité des clercs.
Il paraît, par le troisième concile d'Orléans,
que les évêques de France ne faisaient pas plus
do difficulté de confier la conduite des monastè-
res aux clercs de leurs cathédrales, que de leur
donner les cures de la campagne et les bénéfices
simples. Mais, dès qu'ils étaient nommés à l'ab-
baye, l'évêque pouvait les priver des revenus de
leur canonicat, ou leur en réserver une partie
par forme de pension, si l'abbaye ne pouvait
pas leur fournir de quoi subsister honnêtement.
La pratique des évêques de France n'était peut-
être pas aussi opposée à celle de S. Grégoire,
qu'elle le paraît d'abord; car les ecclésiastiques
dont parle le concile d'Orléans, renonçaient aux
fonctions, et ordinairement à toutes les rétribu-
tions de leur premier bénéfice. Ceux d'Italie, au
contraire, voulaient se réserver avec l'abbaye,
et le spirituel et le temporel de leur premier ti-
tre.
Sur la fin de la première race des rois de
France, on donna en commende des églises et
des monastères aux officiers qui devaient défen-
dre l'État contre les barbares qui attaquaient
la France de tous côtés.
Longtemps avant qu'on eût introduit cette
coutume en France, le vénérable Bède se plai-
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