Titre : Revue catholique des institutions et du droit
Éditeur : [s.n.] (Grenoble)
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Lyon)
Date d'édition : 1917-10-01
Contributeur : Brun, Lucien (1822-1898). Fondateur de la publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32856559j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 octobre 1917 01 octobre 1917
Description : 1917/10/01 (A45,SER2,VOL54)-1917/12/31. 1917/10/01 (A45,SER2,VOL54)-1917/12/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5504049p
Source : Bibliothèque nationale de France, département Droit, économie, politique, 8-F-519
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/01/2011
- Aller à la page de la table des matières384
- TABLE DES MATIERES Du 54e volume de la 2e série - Année 1917
- .......... Page(s) .......... 193
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 106
- .......... Page(s) .......... 359
- .......... Page(s) .......... 3
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- .......... Page(s) .......... 193
- .......... Page(s) .......... 297
- .......... Page(s) .......... 168
- .......... Page(s) .......... 97
- .......... Page(s) .......... 49
- .......... Page(s) .......... 336
- .......... Page(s) .......... 351
- .......... Page(s) .......... 325
- .......... Page(s) .......... 216
- .......... Page(s) .......... 289
- .......... Page(s) .......... 137
- TABLE PAR NOMS D'AUTEURS
- REVUE CATHOLIQUE DES INSTITUTIONS ET DU DROIT PAR UNE SOCIETE DE JURISCONSULTES ET DE PUBLICISTES
- ORGANE DES CONGRES DES JURISCONSULTES CATHOLIQUES ET DES COMITES CATHOLIQUES DE CONSULTATION 45e Année. - 54e Volume (2me Série)
- AVRIL - JUIN 1917
- REVUE CATHOLIQUE DES INSTITUTIONS ET DU DROIT PAR UNE SOCIETE DE JURISCONSULTES ET DE PUBLICISTES
- ORGANE DES CONGRES DES JURISCONSULTES CATHOLIQUES ET DES COMITES CATHOLIQUES DE CONSULTATION 45e Année. - 54e Volume (2me Série)
- REVUE CATHOLIQUE DES INSTITUTIONS ET DU DROIT PAR UNE SOCIETE DE JURISCONSULTES ET DE PUBLICISTES
- ORGANE DES CONGRES DES JURISCONSULTES CATHOLIQUES ET DES COMITES CATHOLIQUES DE CONSULTATION 45e Année. - 54e Volume (2me Série)
- OCTOBRE - DECEMBRE 1917
- .......... Page(s) .......... 280
- .......... Page(s) .......... 297
- .......... Page(s) .......... 314
- .......... Page(s) .......... 325
- .......... Page(s) .......... 336
- .......... Page(s) .......... 351
- .......... Page(s) .......... 359
- .......... Page(s) .......... 308
- .......... Page(s) .......... 379
- .......... Page(s) .......... 384
298 LES NOUVEAUX IMPOTS
pratique, en l'état actuel des choses, à essayer de chif-
frer ce que pourront être ces budgets futurs d'après
guerre. Mais à coup sûr, le surcroît des charges à pré-
voir est des plus élevés et tel qu'aucune autre période
de notre histoire n'en aura connu de semblable. Nous
ne devons pas fermer les yeux devant ces formidables
difficultés. Nous devons les envisager d'un coeur résolu
avec le ferme dessein d'y faire face, en préparant dès
maintenant les solutions nécessaires. »
Le premier coeur résolu devrait être celui du gouver-
nement et il le devrait manifester en comprimant les
dépenses inutiles, en réprimant de trop nombreux gas-
pillages. Songe-t-il à diminuer le nombre des fonction-
naires, embusqués de la guerre aujourd'hui et demain
embusqués de l'effort et du travail national ? Toutes les
dépenses de la paix sont maintenues, quand bien des
services n'ont plus leur raison d'être. Si l'on demande
des sacrifices aux contribuables qu'on leur témoigne
qu'aucun ne leur sera réclamé qui peut leur être épargné.
Un reproche avait été adressé aux précédents minis-
tères, celui d'avoir, pour maintenir un état d'esprit op-
timiste, systématiquement dissimulé au pays les consé-
quences pénibles de la guerre, soit au point de vue ravi-
taillement en ne créant aucune restriction, en sorte que
très dures apparaissent maintenant les restrictions
nécessaires annoncées, soit au point de vue financier, en
n'établissant ni augmentant, comme il eût été sage, les
impôts existants, en sorte que tardivement, de nouveaux
sont proposés pour un chiffre énorme et qui n'est qu'une
part infime de ce qui sera exigé du contribuable. Il serait
donc injuste de discuter l'opportunité du projet. D'autre
part, il est bien certain que tout impôt est critiquable et
qu'il n'en est, pour ainsi dire, aucun qui ne blesse cer-
tains intérêts et qui ne comporte de sérieux inconvé-
nients, aucun qui ne soit préjudiciable au développe-
ment de l'activité et de la prospérité générales. Toute-
pratique, en l'état actuel des choses, à essayer de chif-
frer ce que pourront être ces budgets futurs d'après
guerre. Mais à coup sûr, le surcroît des charges à pré-
voir est des plus élevés et tel qu'aucune autre période
de notre histoire n'en aura connu de semblable. Nous
ne devons pas fermer les yeux devant ces formidables
difficultés. Nous devons les envisager d'un coeur résolu
avec le ferme dessein d'y faire face, en préparant dès
maintenant les solutions nécessaires. »
Le premier coeur résolu devrait être celui du gouver-
nement et il le devrait manifester en comprimant les
dépenses inutiles, en réprimant de trop nombreux gas-
pillages. Songe-t-il à diminuer le nombre des fonction-
naires, embusqués de la guerre aujourd'hui et demain
embusqués de l'effort et du travail national ? Toutes les
dépenses de la paix sont maintenues, quand bien des
services n'ont plus leur raison d'être. Si l'on demande
des sacrifices aux contribuables qu'on leur témoigne
qu'aucun ne leur sera réclamé qui peut leur être épargné.
Un reproche avait été adressé aux précédents minis-
tères, celui d'avoir, pour maintenir un état d'esprit op-
timiste, systématiquement dissimulé au pays les consé-
quences pénibles de la guerre, soit au point de vue ravi-
taillement en ne créant aucune restriction, en sorte que
très dures apparaissent maintenant les restrictions
nécessaires annoncées, soit au point de vue financier, en
n'établissant ni augmentant, comme il eût été sage, les
impôts existants, en sorte que tardivement, de nouveaux
sont proposés pour un chiffre énorme et qui n'est qu'une
part infime de ce qui sera exigé du contribuable. Il serait
donc injuste de discuter l'opportunité du projet. D'autre
part, il est bien certain que tout impôt est critiquable et
qu'il n'en est, pour ainsi dire, aucun qui ne blesse cer-
tains intérêts et qui ne comporte de sérieux inconvé-
nients, aucun qui ne soit préjudiciable au développe-
ment de l'activité et de la prospérité générales. Toute-
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