Titre : Revue catholique des institutions et du droit
Éditeur : [s.n.] (Grenoble)
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Lyon)
Date d'édition : 1917-07-01
Contributeur : Brun, Lucien (1822-1898). Fondateur de la publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32856559j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 60658 Nombre total de vues : 60658
Description : 01 juillet 1917 01 juillet 1917
Description : 1917/07/01 (A45,SER2,VOL54)-1917/09/30. 1917/07/01 (A45,SER2,VOL54)-1917/09/30.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5504046f
Source : Bibliothèque nationale de France, département Droit, économie, politique, 8-F-519
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/01/2011
LA REVISION DE LA CONSTITUTION
DES EAPPORTS DU GOUVERNEMENT ET DU PARLEMENT
En fait, ainsi que nous l'avons constaté dans un précé-
dent article (1), la démocratie intégrale, telle que la
rêvait J.-J. Eousseau, ne peut constituer qu'un régime
très exceptionnel. Le gouvernement direct, pratiqué
dans quelques petits cantons suisses, ne saurait convenir
aux grandes nations modernes. Comme le reconnaît
Eousseau lui-même, un tel gouvernement suppose « un
Etat très petit où le peuple soit facile à rassembler et où
chaque citoyen puisse aisément connaître tous les au-
tres (2). » Plus loin, il ajoute : « qu'il n'y a pas de gouver-
nement si sujet aux guerres civiles et aux agitations
intestines. » Et il finit par cette conclusion : « S'il y avait
un peuple de dieux, il se gouvernerait démocratique-
ment. Un gouvernement si parfait ne convient pas à des
hommes. »
Voilà une parole que feraient bien de méditer tous les
politiciens qui ont sans cesse à la bouche le mot « démo-
cratie ». Soyons francs. Ne trompons pas le peuple.
Bien de plus funeste, à notre avis, que de cacher la
vérité qui se révèle tôt ou tard. Au lieu de flatter l'or-
gueil du peuple en lui faisant croire qu'il se gouverne,
(1) Voir le n° de cette Revue d'avril-juin 1917, p. 106, La Démocratie
en France au temps présent. Une crise de régime.
(2) Contrat social, liv. III, ch. iv.
DES EAPPORTS DU GOUVERNEMENT ET DU PARLEMENT
En fait, ainsi que nous l'avons constaté dans un précé-
dent article (1), la démocratie intégrale, telle que la
rêvait J.-J. Eousseau, ne peut constituer qu'un régime
très exceptionnel. Le gouvernement direct, pratiqué
dans quelques petits cantons suisses, ne saurait convenir
aux grandes nations modernes. Comme le reconnaît
Eousseau lui-même, un tel gouvernement suppose « un
Etat très petit où le peuple soit facile à rassembler et où
chaque citoyen puisse aisément connaître tous les au-
tres (2). » Plus loin, il ajoute : « qu'il n'y a pas de gouver-
nement si sujet aux guerres civiles et aux agitations
intestines. » Et il finit par cette conclusion : « S'il y avait
un peuple de dieux, il se gouvernerait démocratique-
ment. Un gouvernement si parfait ne convient pas à des
hommes. »
Voilà une parole que feraient bien de méditer tous les
politiciens qui ont sans cesse à la bouche le mot « démo-
cratie ». Soyons francs. Ne trompons pas le peuple.
Bien de plus funeste, à notre avis, que de cacher la
vérité qui se révèle tôt ou tard. Au lieu de flatter l'or-
gueil du peuple en lui faisant croire qu'il se gouverne,
(1) Voir le n° de cette Revue d'avril-juin 1917, p. 106, La Démocratie
en France au temps présent. Une crise de régime.
(2) Contrat social, liv. III, ch. iv.
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