EMILE. LIVRE n. 223
riture doit-elle être la même, tandis que leur manière de
vivre est si différente? Un homme épuisé dé travail, de
soucis, de peines, a besoin d'aliments succulents qui lui
portent de nouveaux esprits au cerveau ; un enfant qui
vient de s'ébattre, et dont le corps croît, a besoin d'une
nourriture abondante qui lui fasse beaucoup de chyle 1.
D'ailleurs, l'homme fait à déjà son état, son emploi^ son
domicile ; mais qui est-ce qui peut être sûr de ce que la
fortune réserve à l'enfant ? En toute chose ne lui donnons
point une forme si déterminée^ qu'il lui en coûte trop d'en
changer au besoin. Ne faisons pas qu'il meure de faim
dans d'autres pays, s'il ne traîne partout à sa suite un
cuisinier français, ni qu'il dise un jour qu'on ne sait man^
ger qu'en France. Voilà, par parenthèse, un plaisant
éloge! Pour moi, je dirais^ au contraire, qu'il n'y a que les
Français qui ne savent pas manger, puisqu'il faut un art
si particulier pour leur rendre les mets mangeables.
De nos sensations diverses! îe goût donne celles qui gé-
néralement nous affectent ? le plus. Aussi sommes-nous
plus intéressés à bien juger des substances qui doivent
faire partie de la nôtre, que de celles qui ne font queTen-
vironner. Mille choses sont indifférentes au toucher, à
l'ouïe, à la vue; mais il n'y a presque rien d'indifférent au
goût. De plus, l'activité de ce sens est toute physique et
matérielle : il est le seul qui ne dit rien à l'imagination,
du moins celui dans les sensations duquel elle entre le
moins; au lieu que l'imitation et l'imagination mêlent
souvent du moral à l'impression dé tous les autres. Aussi,
généralement, lés coeurs tendres et voluptueux, les ca-
ractères passionnés et vraiment sensibles> faciles à émou-
voir par les autres sens, sont-ils assez tièdes sur celui-ci.
De cela même qui semble mettre le goût au-dessous
d'eux, et rendre plus méprisable le penchant qui nous y;
livre, je conclurais, au contraire, que le moyen le plus con-
venable pour gouverner les enfants est de les mener par
leur bouché. Le mobile de la gourmandise est surtout
préférable à celui de la vanité, en ce que la première est
.1. Chyle. — Le chyleestla liqueur qui se trouve dans les vaisseaux lym-
phatiques. -;'.-.; -■'-'-.'-'.-.
riture doit-elle être la même, tandis que leur manière de
vivre est si différente? Un homme épuisé dé travail, de
soucis, de peines, a besoin d'aliments succulents qui lui
portent de nouveaux esprits au cerveau ; un enfant qui
vient de s'ébattre, et dont le corps croît, a besoin d'une
nourriture abondante qui lui fasse beaucoup de chyle 1.
D'ailleurs, l'homme fait à déjà son état, son emploi^ son
domicile ; mais qui est-ce qui peut être sûr de ce que la
fortune réserve à l'enfant ? En toute chose ne lui donnons
point une forme si déterminée^ qu'il lui en coûte trop d'en
changer au besoin. Ne faisons pas qu'il meure de faim
dans d'autres pays, s'il ne traîne partout à sa suite un
cuisinier français, ni qu'il dise un jour qu'on ne sait man^
ger qu'en France. Voilà, par parenthèse, un plaisant
éloge! Pour moi, je dirais^ au contraire, qu'il n'y a que les
Français qui ne savent pas manger, puisqu'il faut un art
si particulier pour leur rendre les mets mangeables.
De nos sensations diverses! îe goût donne celles qui gé-
néralement nous affectent ? le plus. Aussi sommes-nous
plus intéressés à bien juger des substances qui doivent
faire partie de la nôtre, que de celles qui ne font queTen-
vironner. Mille choses sont indifférentes au toucher, à
l'ouïe, à la vue; mais il n'y a presque rien d'indifférent au
goût. De plus, l'activité de ce sens est toute physique et
matérielle : il est le seul qui ne dit rien à l'imagination,
du moins celui dans les sensations duquel elle entre le
moins; au lieu que l'imitation et l'imagination mêlent
souvent du moral à l'impression dé tous les autres. Aussi,
généralement, lés coeurs tendres et voluptueux, les ca-
ractères passionnés et vraiment sensibles> faciles à émou-
voir par les autres sens, sont-ils assez tièdes sur celui-ci.
De cela même qui semble mettre le goût au-dessous
d'eux, et rendre plus méprisable le penchant qui nous y;
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venable pour gouverner les enfants est de les mener par
leur bouché. Le mobile de la gourmandise est surtout
préférable à celui de la vanité, en ce que la première est
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