Titre : Le Journal des transports : revue internationale des chemins de fer et de la navigation
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1911-10-07
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328005112
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 07 octobre 1911 07 octobre 1911
Description : 1911/10/07 (A34,N40). 1911/10/07 (A34,N40).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k54891699
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-V-2922
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
34" ANNU-
LE JOURNAL DES TRANSPORTS
No 40
SOMMAIRE OU N" 40 DU 7 OCTOBRE 1911
Le Transport des Fruits et Primeurs.
Les Chambres de Commerce anglaises ei le travail dans
les cuemins de fer.
Informations : Conseil de réseau des chemins de fer de !"Ebat. —
Au Ministère des Travaux Publics. — Les col:s agricoles de 10 à
40 kilos. — Actions et obligations des Compagnies de chemins dé
fer. — À PEcole des Sciences Politiques. — Petites nouvelles.
Loetachberg et Gothard.
V >ies secondaires et Tramways : Modification au cahier des
charges" de la Compagnie Générale des Omnibus. — La réorganisa-
tion du réseau des tramways de l'Est-Parisien. — Service public de
transports automobiles subventionné entre Argentan et Trun (Orne).
— Le raccordement des tramways de la Charente et de la Haute-
Vienne. — Tramway de Saint-Romain à Etretat. — Déclaration
d'utilité publique. — Ouverture de 4 ligne. — Première Compagnie
Crusse de chemins de fer secondaires. — Cherain3 de fera voie étroite.
Un Projet allemand de chemin de fer transéquatorial
africain.
Nouvelles étrangères : Allemagne : La publicité le long des lignes
de chemin de fer. — Espagne : Les Transpyrénéens. — "Nouveau
matériel sur le Nord de l'E*pagne. — Russie : La chemin de f»r
Transsibérien en 1910. — Brésil : Le développement, des chemins "de
fer. —République Argentine : Les chemins de fer argentins en 1911.
— Japon : Commandes de locomotives. — Afrique : La ligne du Cap
au Caire.
Jurisprudence: Voie et travaux. — Exploitation commerciale [mar-
chandises). — Tramways.
Navigation : Développement du port de Boulogne. — La navigation
à* l'Algérie. — Ligne côtière d'Alger à Tunis. — Nouveau service
de navigation entre Marseille et les îles Canaries. — Service postal
de navigation entre Sa-nt-Pierre et Miquelon et le Canada. —
L'amélioration du canal de Berry. — Navigabilité de la Charente.
H omologation de Tarifs.
Bibliographie.
Brevets et Inventions nouvelles.
Prière d'adresser ce qui concerne la Rédaction à M. A. PAWLOWSKI
ou à M. JEAN HENRV-HAGUET, Secrétaire de la Rédaction
et ce gui a trait à l'Administration, à M. H. CHAPUIS, Administrateur.
Le Transport fles Fruits et Frimeurs
Réseau de l'Etat
Chargés de desservir les importantes régions
agricoles de la Bretagne, de la Normandie et du
Poitou, ouvrant, parallèlement à la ligne de '.Pa-
ris à Bordeaux du réseau d'Orléans, des relations
vers le Sud-Ouest de la France et la province de
Guyenne, les Chemins de fer de l'Etat, de par
leur position géographique, sont appelés à véhi-
culer d'importants convois de fruits et primeurs.
Les débouchés qu'ils assurent à ces produits vers
l'Angleterre,dont les côtes s'allongent en face dès
rivages bretons et normands, les ont conduits,
d'autre part, à développer, comme le réseau du
l'.-L.-M., leur trafic international. Enfin, dans ce
domaine particulier, il ne faut pis oublier que la
Normandie est, par excellence, la région de^pro-
duction des pommes et des poires, et que l'abon-
dance exagérée des récoltes a maintes fois causé
!es plus sérieux embarras au réseau de^l'Ouest
comme à l'Etat. Nous ne saurions donc clore notre
étude sur les transports des fruits et|primeUrs
SJns examiner dms quelles conditions ces trans-
ports s'exercent sur les voies ferries deTEtat.
Zones de production. — Il est difficile, tout
comme pour l'Orléans, de délimiter les zones; de
Production sur le réseau d'Etat des fruits et lé-
Sumes. Tout ce qu'on paut dire c'est qua les pri-
eurs sont ] lus spécialement produites pur la
vallée de la Seine, celle da la Loire, la Bretagne
et le Blayais.
La fraise est cultivée avec un soin plus parti-
culier dans le Finistère (commune de Plougastel-
Daoulas) et dans les arrondissements de Saumur
et d'Angers (Maine et-Loire).
La culture du fraisier dans la commune de
Plougastel remonte à plus de trente-cinq ans.
Elle s'y pratique avec une méthode remarquable.
Pour protéger les jeunes plants contre les ardeurs
dujsoleil, on intercale entre chaque ligné de frai-
siers un rang de petits pois.
La majeure partie de la production de Plougas-
tel est destinée à l'Angleterre; les producteurs
aiîrètent des vapeurs allant dir -c'emçnt de Plou-
gastel à Plymôulh.
En Maine et-Loire, au contraire, les expédi-
tions sont faites surtout à destination de Paris.
Les principaux centres d'expéditions des ce-
rises et prunes sont Orléans et les régions d'An-
gers, de Saumur, de Tours, de Blaye, ainsi que la
vallée de la Seine : Mantes, Gaillon, Vernon, les
Mureaux, Maisons-Lafïïtte, Bonnières, Duclair et
Ja'nv l'e en particulier. Le trafic de ces prûduifs
a été grandement favorisé par la création de Syn-
dicats fruitiers très actifs et très puissants à
Gaillon et Vernon.
Les cantons de Gaillon, Vernon etLouviers, les
régions d'Angers, de Saumur, de Tours et d'Or-
léans expédient chaque année de grandes quan-
I tités dé poires et de pommes à couteau.
LE JOURNAL DES TRANSPORTS
No 40
SOMMAIRE OU N" 40 DU 7 OCTOBRE 1911
Le Transport des Fruits et Primeurs.
Les Chambres de Commerce anglaises ei le travail dans
les cuemins de fer.
Informations : Conseil de réseau des chemins de fer de !"Ebat. —
Au Ministère des Travaux Publics. — Les col:s agricoles de 10 à
40 kilos. — Actions et obligations des Compagnies de chemins dé
fer. — À PEcole des Sciences Politiques. — Petites nouvelles.
Loetachberg et Gothard.
V >ies secondaires et Tramways : Modification au cahier des
charges" de la Compagnie Générale des Omnibus. — La réorganisa-
tion du réseau des tramways de l'Est-Parisien. — Service public de
transports automobiles subventionné entre Argentan et Trun (Orne).
— Le raccordement des tramways de la Charente et de la Haute-
Vienne. — Tramway de Saint-Romain à Etretat. — Déclaration
d'utilité publique. — Ouverture de 4 ligne. — Première Compagnie
Crusse de chemins de fer secondaires. — Cherain3 de fera voie étroite.
Un Projet allemand de chemin de fer transéquatorial
africain.
Nouvelles étrangères : Allemagne : La publicité le long des lignes
de chemin de fer. — Espagne : Les Transpyrénéens. — "Nouveau
matériel sur le Nord de l'E*pagne. — Russie : La chemin de f»r
Transsibérien en 1910. — Brésil : Le développement, des chemins "de
fer. —République Argentine : Les chemins de fer argentins en 1911.
— Japon : Commandes de locomotives. — Afrique : La ligne du Cap
au Caire.
Jurisprudence: Voie et travaux. — Exploitation commerciale [mar-
chandises). — Tramways.
Navigation : Développement du port de Boulogne. — La navigation
à* l'Algérie. — Ligne côtière d'Alger à Tunis. — Nouveau service
de navigation entre Marseille et les îles Canaries. — Service postal
de navigation entre Sa-nt-Pierre et Miquelon et le Canada. —
L'amélioration du canal de Berry. — Navigabilité de la Charente.
H omologation de Tarifs.
Bibliographie.
Brevets et Inventions nouvelles.
Prière d'adresser ce qui concerne la Rédaction à M. A. PAWLOWSKI
ou à M. JEAN HENRV-HAGUET, Secrétaire de la Rédaction
et ce gui a trait à l'Administration, à M. H. CHAPUIS, Administrateur.
Le Transport fles Fruits et Frimeurs
Réseau de l'Etat
Chargés de desservir les importantes régions
agricoles de la Bretagne, de la Normandie et du
Poitou, ouvrant, parallèlement à la ligne de '.Pa-
ris à Bordeaux du réseau d'Orléans, des relations
vers le Sud-Ouest de la France et la province de
Guyenne, les Chemins de fer de l'Etat, de par
leur position géographique, sont appelés à véhi-
culer d'importants convois de fruits et primeurs.
Les débouchés qu'ils assurent à ces produits vers
l'Angleterre,dont les côtes s'allongent en face dès
rivages bretons et normands, les ont conduits,
d'autre part, à développer, comme le réseau du
l'.-L.-M., leur trafic international. Enfin, dans ce
domaine particulier, il ne faut pis oublier que la
Normandie est, par excellence, la région de^pro-
duction des pommes et des poires, et que l'abon-
dance exagérée des récoltes a maintes fois causé
!es plus sérieux embarras au réseau de^l'Ouest
comme à l'Etat. Nous ne saurions donc clore notre
étude sur les transports des fruits et|primeUrs
SJns examiner dms quelles conditions ces trans-
ports s'exercent sur les voies ferries deTEtat.
Zones de production. — Il est difficile, tout
comme pour l'Orléans, de délimiter les zones; de
Production sur le réseau d'Etat des fruits et lé-
Sumes. Tout ce qu'on paut dire c'est qua les pri-
eurs sont ] lus spécialement produites pur la
vallée de la Seine, celle da la Loire, la Bretagne
et le Blayais.
La fraise est cultivée avec un soin plus parti-
culier dans le Finistère (commune de Plougastel-
Daoulas) et dans les arrondissements de Saumur
et d'Angers (Maine et-Loire).
La culture du fraisier dans la commune de
Plougastel remonte à plus de trente-cinq ans.
Elle s'y pratique avec une méthode remarquable.
Pour protéger les jeunes plants contre les ardeurs
dujsoleil, on intercale entre chaque ligné de frai-
siers un rang de petits pois.
La majeure partie de la production de Plougas-
tel est destinée à l'Angleterre; les producteurs
aiîrètent des vapeurs allant dir -c'emçnt de Plou-
gastel à Plymôulh.
En Maine et-Loire, au contraire, les expédi-
tions sont faites surtout à destination de Paris.
Les principaux centres d'expéditions des ce-
rises et prunes sont Orléans et les régions d'An-
gers, de Saumur, de Tours, de Blaye, ainsi que la
vallée de la Seine : Mantes, Gaillon, Vernon, les
Mureaux, Maisons-Lafïïtte, Bonnières, Duclair et
Ja'nv l'e en particulier. Le trafic de ces prûduifs
a été grandement favorisé par la création de Syn-
dicats fruitiers très actifs et très puissants à
Gaillon et Vernon.
Les cantons de Gaillon, Vernon etLouviers, les
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