- Aller à la page de la table des matières281
- HISTOIRE.
- .......... Page(s) .......... 1
- .......... Page(s) .......... 16
- .......... Page(s) .......... 23
- .......... Page(s) .......... 27
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 39
- .......... Page(s) .......... 54
- .......... Page(s) .......... 56
- .......... Page(s) .......... 57
- .......... Page(s) .......... 58
- .......... Page(s) .......... 63
- .......... Page(s) .......... 64
- MONUMENTS.
- .......... Page(s) .......... 94
- .......... Page(s) .......... 98
- .......... Page(s) .......... 126
- .......... Page(s) .......... 132
- .......... Page(s) .......... 137
- .......... Page(s) .......... 111
- .......... Page(s) .......... 148
- .......... Page(s) .......... 178
- .......... Page(s) .......... 180
- .......... Page(s) .......... 191
- .......... Page(s) .......... 195
- .......... Page(s) .......... 210
- .......... Page(s) .......... 221
- .......... Page(s) .......... 225
- .......... Page(s) .......... 233
- MUSIQUE.
- .......... Page(s) .......... 237
- BIBLIOGRAPHIE.
- Notice sur le moine Théophile et sur son livre intitulé:
- .......... Page(s) .......... 240
- BIOGRAPHIE.
— 146 —
de galons et de broderies, comme on le pratiquait con-
stamment à l'époque romano-byzantine ; l'expression du
visage, le calme et la pureté des traits, l'élégance des
costumes, le type même de la figure, tout annonce la
meilleure partie du XIIIe siècle.
Malheureusement cette pompeuse décoration a souffert.
On avait employé les couleurs pour rehausser le mérite de
la statuaire ; quelques fragments seuls peuvent nous faire
soupçonner ce genre de magnificence, assez fréquemment
mis en usage au moyen âge. Le tympan porte quelques
figures dont la principale paraît être celle de la sainte
Vierge.
Le porche est un des plus curieux que l'on connaisse : il
est voûté en ogive, et les nervures viennent toutes reposer
au centre sur une mince colonnette qui semble en suppor-
ter tout le poids. Les personnes qui ne connaissent pas ces
artifices de construction, qui trompent l'oeil en déguisant
les supports réels, sont tentées d'accuser l'architecte de
témérité, en voyant une masse énorme appuyée sur une
colonne grêle et fragile. Ce narthex forme un avant-corps
flanqué de deux tours quadrilatérales, couronnées de
mâchicoulis. La porte extérieure est en ogive, entourée
d'une archivolte ; au-dessus on voit deux fenêtres, ou
plutôt deux meurtrières étroites.
Le long de la façade on remarque deux arcatures à
trilobés superposées, d'une structure originale : dans
chaque arcade il existe une statue ou un bloc de pierre
qui attend encore le ciseau de l'artiste. La porte occiden-
tale est fermée, probablement par suite d'une mauvaise
restauration entreprise sous le règne de Louis XIV ; fort
de galons et de broderies, comme on le pratiquait con-
stamment à l'époque romano-byzantine ; l'expression du
visage, le calme et la pureté des traits, l'élégance des
costumes, le type même de la figure, tout annonce la
meilleure partie du XIIIe siècle.
Malheureusement cette pompeuse décoration a souffert.
On avait employé les couleurs pour rehausser le mérite de
la statuaire ; quelques fragments seuls peuvent nous faire
soupçonner ce genre de magnificence, assez fréquemment
mis en usage au moyen âge. Le tympan porte quelques
figures dont la principale paraît être celle de la sainte
Vierge.
Le porche est un des plus curieux que l'on connaisse : il
est voûté en ogive, et les nervures viennent toutes reposer
au centre sur une mince colonnette qui semble en suppor-
ter tout le poids. Les personnes qui ne connaissent pas ces
artifices de construction, qui trompent l'oeil en déguisant
les supports réels, sont tentées d'accuser l'architecte de
témérité, en voyant une masse énorme appuyée sur une
colonne grêle et fragile. Ce narthex forme un avant-corps
flanqué de deux tours quadrilatérales, couronnées de
mâchicoulis. La porte extérieure est en ogive, entourée
d'une archivolte ; au-dessus on voit deux fenêtres, ou
plutôt deux meurtrières étroites.
Le long de la façade on remarque deux arcatures à
trilobés superposées, d'une structure originale : dans
chaque arcade il existe une statue ou un bloc de pierre
qui attend encore le ciseau de l'artiste. La porte occiden-
tale est fermée, probablement par suite d'une mauvaise
restauration entreprise sous le règne de Louis XIV ; fort
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96.94%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96.94%.
- Collections numériques similaires Fonds régional : Centre-Val de Loire Fonds régional : Centre-Val de Loire /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "Centre1"
- Auteurs similaires Société archéologique de Touraine Société archéologique de Touraine /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Société archéologique de Touraine" or dc.contributor adj "Société archéologique de Touraine")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 180/318
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k5487239w/f180.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k5487239w/f180.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k5487239w/f180.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k5487239w/f180.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k5487239w
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k5487239w
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k5487239w/f180.image × Aide