Titre : Le Journal des transports : revue internationale des chemins de fer et de la navigation
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1913-01-11
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328005112
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 36187 Nombre total de vues : 36187
Description : 11 janvier 1913 11 janvier 1913
Description : 1913/01/11 (A36,N2). 1913/01/11 (A36,N2).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k54866767
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-V-2922
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
0e ANNK.B LE JOURNAL'DES TRANSPORTS ■ N° 2
SOMMAIRE DU N* 2 DU II JANVIER 19 13
Les Chemins de fer belges en 1911.
L,e Rachat ds la gare de G-enève-Cornavin.
Informations : Légion d'honneur. — A la Compagnie du Midi. —
Corps des Ponts cl Chaussées. — La durée de la garantie (le l'Or-
léans et du Midi.
Voies secondaires et Tramways : Le trust des transports en
commun de Londres.
Les Chemins de fer de Bosnie-Kerzégovine.
Nouvelles étrangères : Etals-Unis : Le transport des denrées
périssables. — Bolivie : Nouvelles ligne! 1. — Mexique : Le Chemin
de fer interocéanique.
Jurisprudence.
Homologations de tarifs.
Avis Financiers.
l'rièt\ou à M. JEAN HENRY-HAGUET, Secrétaire de la Rédaction
et ce qui a trait à l'Administration, à M. H. CHAPUIS, Administrateur. "
%liB||lieiniiis fle fer belges en 1SH
I. Chemins de fer exploités par F Etat. — Le
Ministre des Chemins de fer et Postes et Télé-
graphes de Belgique vient de présenter aux
membres du Parlement bruxellois le compte j
rendu des opératious des chemins de fer du
, royaume pendant l'année 1911. Poursuivant une
vieille tradition de ce journal, nous analyserons
en détail ce volumineux document, d'autant que
la Belgique est, géographiquement et moralement
parlant, le prolongement de notre pays.
Le capital de premier établissement du réseau
officiel belge a atteint,en 1911,2.790.909.215îr. 13,
en augmentation de 59.832.678 fr. 34 par rapport
aux chifïres de 1910. L'augmentation a porté pour
13.717.124 fr. 82 sur les lignes nouvelles, 23 mil-
lions 907.823 fr. 93 sur l'extension et le parachè-
vement du réseau exploité, 3.743 190 fr. 89 sur
les matériaux acquis en cours d'exercice, 18 mil-
lions 440.342fr. 60 sur le matériel roulant et fixe.
Le capital utile, qui représente le coût, réel du
réseau exploité et son armement, s'est monté à
2.654.995.866 fr. 57, en augmentation d© 42 mil-
lions 453 578 fr. 64. La principale augmentation
concerne le premier établissement et le parachè-
vement des lignes construites directement par
l'Etat {13.624.155 fr. 24).
En 1910, il avait été exploité 4.329 kilom. de
lignes. Les statistiques « approximatives» pour
911 décèlent qu'aucune voie nouvelle n'a élé ou-
verle au public. Les receltes brutes d'exploitation
ont, d'ailleurs, peu varié de 1910 à 1911. Elles se
sont, en effet, élevées à 308.599.833 fr. 30 en 1910
età313.292.497fr.27 en 1911(chiffres provisoires),
auxquels il faudrait ajouter 897.051 fr. 51, en 1910,
pour produits divers, et, en 1911, 580.247 fr. 37.
L'augmentation totale des recettes s'est donc
caifirée, en 1911, à 4.375.860 fr. 83.
Mais à cette plus-value de 4 millions sur les
recettes il faut opposer l'accroissement des dé-
penses, qui a atteint 7.572,658 fr. 92 (210 mil-
lions 645.039 francs en 1911, chiffres provisoires,
et 203.072.380 fr. 08 en 1910). '
Le produit net s'équilibrait ainsi, en 1911, à
103.227.705 fr. 64, pour 106.424.503 fr. 73 en 1910.
D'où un fléchissement de 3.196.798 fr. 09.
Le relèvement des dépenses, qu'il nous faut
constater depuis plusieurs années, s'explique par
le développement du trafic, l'accroissement du
nombre des bâtiments, la hausse des prix des
matières, et surtout l'amélioration du sort du
personnel, l'extension du système des primes au •
personnel, et l'augmentation continue du subside
à la caisse des ouvriers.
On ne peut méconnaître que le réseau d'Etat
belge tend à revenir aux mauvais jours du passé.
Ce n'est pas encore le déficit de 1909 (6.027,850 -
fraucs 75), mais 1910 avait accusé un bénéfice
brut de plus de 4 millions, tandis qu'en 1911 le
boni n'est plus que de 235.262 fr. 65. L'excédent
| des recettes sur les dépenses d'exploitation, soit
S 103.227.705 fr. 64, se trouve, emefïet, presque
SOMMAIRE DU N* 2 DU II JANVIER 19 13
Les Chemins de fer belges en 1911.
L,e Rachat ds la gare de G-enève-Cornavin.
Informations : Légion d'honneur. — A la Compagnie du Midi. —
Corps des Ponts cl Chaussées. — La durée de la garantie (le l'Or-
léans et du Midi.
Voies secondaires et Tramways : Le trust des transports en
commun de Londres.
Les Chemins de fer de Bosnie-Kerzégovine.
Nouvelles étrangères : Etals-Unis : Le transport des denrées
périssables. — Bolivie : Nouvelles ligne! 1. — Mexique : Le Chemin
de fer interocéanique.
Jurisprudence.
Homologations de tarifs.
Avis Financiers.
l'rièt\
et ce qui a trait à l'Administration, à M. H. CHAPUIS, Administrateur. "
%liB||lieiniiis fle fer belges en 1SH
I. Chemins de fer exploités par F Etat. — Le
Ministre des Chemins de fer et Postes et Télé-
graphes de Belgique vient de présenter aux
membres du Parlement bruxellois le compte j
rendu des opératious des chemins de fer du
, royaume pendant l'année 1911. Poursuivant une
vieille tradition de ce journal, nous analyserons
en détail ce volumineux document, d'autant que
la Belgique est, géographiquement et moralement
parlant, le prolongement de notre pays.
Le capital de premier établissement du réseau
officiel belge a atteint,en 1911,2.790.909.215îr. 13,
en augmentation de 59.832.678 fr. 34 par rapport
aux chifïres de 1910. L'augmentation a porté pour
13.717.124 fr. 82 sur les lignes nouvelles, 23 mil-
lions 907.823 fr. 93 sur l'extension et le parachè-
vement du réseau exploité, 3.743 190 fr. 89 sur
les matériaux acquis en cours d'exercice, 18 mil-
lions 440.342fr. 60 sur le matériel roulant et fixe.
Le capital utile, qui représente le coût, réel du
réseau exploité et son armement, s'est monté à
2.654.995.866 fr. 57, en augmentation d© 42 mil-
lions 453 578 fr. 64. La principale augmentation
concerne le premier établissement et le parachè-
vement des lignes construites directement par
l'Etat {13.624.155 fr. 24).
En 1910, il avait été exploité 4.329 kilom. de
lignes. Les statistiques « approximatives» pour
911 décèlent qu'aucune voie nouvelle n'a élé ou-
verle au public. Les receltes brutes d'exploitation
ont, d'ailleurs, peu varié de 1910 à 1911. Elles se
sont, en effet, élevées à 308.599.833 fr. 30 en 1910
età313.292.497fr.27 en 1911(chiffres provisoires),
auxquels il faudrait ajouter 897.051 fr. 51, en 1910,
pour produits divers, et, en 1911, 580.247 fr. 37.
L'augmentation totale des recettes s'est donc
caifirée, en 1911, à 4.375.860 fr. 83.
Mais à cette plus-value de 4 millions sur les
recettes il faut opposer l'accroissement des dé-
penses, qui a atteint 7.572,658 fr. 92 (210 mil-
lions 645.039 francs en 1911, chiffres provisoires,
et 203.072.380 fr. 08 en 1910). '
Le produit net s'équilibrait ainsi, en 1911, à
103.227.705 fr. 64, pour 106.424.503 fr. 73 en 1910.
D'où un fléchissement de 3.196.798 fr. 09.
Le relèvement des dépenses, qu'il nous faut
constater depuis plusieurs années, s'explique par
le développement du trafic, l'accroissement du
nombre des bâtiments, la hausse des prix des
matières, et surtout l'amélioration du sort du
personnel, l'extension du système des primes au •
personnel, et l'augmentation continue du subside
à la caisse des ouvriers.
On ne peut méconnaître que le réseau d'Etat
belge tend à revenir aux mauvais jours du passé.
Ce n'est pas encore le déficit de 1909 (6.027,850 -
fraucs 75), mais 1910 avait accusé un bénéfice
brut de plus de 4 millions, tandis qu'en 1911 le
boni n'est plus que de 235.262 fr. 65. L'excédent
| des recettes sur les dépenses d'exploitation, soit
S 103.227.705 fr. 64, se trouve, emefïet, presque
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