Titre : Regnabit : revue universelle du Sacré-Coeur
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1925-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32850416j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 janvier 1925 01 janvier 1925
Description : 1925/01/01 (A4,T8,N8)-1925/01/31. 1925/01/01 (A4,T8,N8)-1925/01/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5476670g
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, D-91018
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/01/2011
La Rose emblématique de Luther 101
b) — Que le cachet de Luther avait été exécuté à Nuremberg
par les ordres du prince Jean-Frédéric de Saxe qui voulait en faire
don à Luther, Celui-ci avait donné le dessin à exécuter. C'était un
anneau à sceller les lettres, une « chancelière ».
c) — Le désert de Oruboc, c'est Coburg, écrit en renversant
les lettres ; Luther a daté plusieurs lettres ainsi.
d) — Cette lettre a été écrite pendant la fameuse Diète d'Augs-
bourg, en 1530. Le prince Jean-Frédéric était à cette Diète. C'est
pendant ce temps qu'il fit exécuter l'anneau qui ne fut remis à Luther
que le 14 septembre 1530, au retour d'Augsbourg.
K Une lettre de Justus Jonas, datée du 25 juin 1530 dit ceci
(à Luther) : « Mon très gracieux jeune seigneur fait tailler votre rose
dans une belle pierre, et il la fait sertir en or ; ce sera un très beau
cachet que sa Qrâce tient à vous remettre elle-même. »
Le texte de la lettre de Luther ne fait que confirmer impli-
citement la première des conclusions de mon précédent article :
Non, rien de maçonnique, rien d'une « rose-croix » dans la rose
au coeur qu'il choisit pour emblème. Rien dans l'explication
qu'il en donne qui puisse porter à le soupçonner d'avoir fait
personnellement partie des groupements secrets de son époque.
Est-ce à dire que le Pouvoir occulte ne se soit pas servi de lui,
et qu'il n'ait pas favorisé de tout le poids de ses forces secrètes, le,
succès et le retentissement de la révolte de ce moine contre
l'autorité romaine ? Il me paraît certain que cette question doit
être résolue par l'affirmative, car les conséquences de cette
rébellion d'un simple religieux ont dépassé exagérément ce que
les faits et gestes d'un personnage aussi mince, et dénué de sain-
teté, pouvaient normalement produire (1).
Mais, au fait, l'affiliation de Luther aux sociétés maudites
serait-elle prouvée qu'elle ne pourrait faire, qu'à rencontre de
ce que nous avons vu à la lumière des documents de son époque
et de l'explication qu'il en donne lui-même dans sa lettre à
Spengler, sa rose soit, ainsi qu'on l'a dit, une «rose-croix»
maçonnique.
Dans l'article précité, j'ai dit aussi — et je le maintiens —
que le motif emblématique choisi par Luther s'apparente étroi-
tement avec l'un des thèmes de l'iconographie catholique répandu
de son temps, dans son propre pays plus qu'ailleurs, et qui
consista à montrer l'image du Coeur de Jésus posée au centre
d'une rose.
A l'appui de cette assertion j'ai reproduit en gravures :
1° d'après le R. P. Karl Richstatter (2), une sculpture de
(1) Voir à ce sujet l'ouvrage extrêmement intéressant de Guy Chardonchamp ;
Quelques propos d'un Contre-Révolutionnaire Ch. V. La Révolution et la Réforme. Paris
Lethielleux. 1909.
(2) Deutsche herz Jesu Cebete de 14 und 15. lahr hunderts. 1921. p. 38 et 51.
b) — Que le cachet de Luther avait été exécuté à Nuremberg
par les ordres du prince Jean-Frédéric de Saxe qui voulait en faire
don à Luther, Celui-ci avait donné le dessin à exécuter. C'était un
anneau à sceller les lettres, une « chancelière ».
c) — Le désert de Oruboc, c'est Coburg, écrit en renversant
les lettres ; Luther a daté plusieurs lettres ainsi.
d) — Cette lettre a été écrite pendant la fameuse Diète d'Augs-
bourg, en 1530. Le prince Jean-Frédéric était à cette Diète. C'est
pendant ce temps qu'il fit exécuter l'anneau qui ne fut remis à Luther
que le 14 septembre 1530, au retour d'Augsbourg.
K Une lettre de Justus Jonas, datée du 25 juin 1530 dit ceci
(à Luther) : « Mon très gracieux jeune seigneur fait tailler votre rose
dans une belle pierre, et il la fait sertir en or ; ce sera un très beau
cachet que sa Qrâce tient à vous remettre elle-même. »
Le texte de la lettre de Luther ne fait que confirmer impli-
citement la première des conclusions de mon précédent article :
Non, rien de maçonnique, rien d'une « rose-croix » dans la rose
au coeur qu'il choisit pour emblème. Rien dans l'explication
qu'il en donne qui puisse porter à le soupçonner d'avoir fait
personnellement partie des groupements secrets de son époque.
Est-ce à dire que le Pouvoir occulte ne se soit pas servi de lui,
et qu'il n'ait pas favorisé de tout le poids de ses forces secrètes, le,
succès et le retentissement de la révolte de ce moine contre
l'autorité romaine ? Il me paraît certain que cette question doit
être résolue par l'affirmative, car les conséquences de cette
rébellion d'un simple religieux ont dépassé exagérément ce que
les faits et gestes d'un personnage aussi mince, et dénué de sain-
teté, pouvaient normalement produire (1).
Mais, au fait, l'affiliation de Luther aux sociétés maudites
serait-elle prouvée qu'elle ne pourrait faire, qu'à rencontre de
ce que nous avons vu à la lumière des documents de son époque
et de l'explication qu'il en donne lui-même dans sa lettre à
Spengler, sa rose soit, ainsi qu'on l'a dit, une «rose-croix»
maçonnique.
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que le motif emblématique choisi par Luther s'apparente étroi-
tement avec l'un des thèmes de l'iconographie catholique répandu
de son temps, dans son propre pays plus qu'ailleurs, et qui
consista à montrer l'image du Coeur de Jésus posée au centre
d'une rose.
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(1) Voir à ce sujet l'ouvrage extrêmement intéressant de Guy Chardonchamp ;
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