Titre : Regnabit : revue universelle du Sacré-Coeur
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1925-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32850416j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 janvier 1925 01 janvier 1925
Description : 1925/01/01 (A4,T8,N8)-1925/01/31. 1925/01/01 (A4,T8,N8)-1925/01/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5476670g
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, D-91018
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/01/2011
100 Doctrine
Elle fut écrite au sujet de l'offre que lui fit le prince Jean-
Frédéric de Saxe de lui faire graver un cachet religieux pour sa
Correspondance, et il s'y exprime ainsi (1) :
«A Lazare Spengler, secrétaire municipal, à Nuremberg ;
Cobourg, le 8 juillet 1530.
, « Grâce et paix dans le Christ.
Honorable, bienveillant et cher Monsieur et Ami, puisque
vous désirez savoir si mon cachet a été bien réussi, je vous expo-
serai, en bonne ordonnance, les premières pensées que j'ai voulu
grouper sur ce cachet, comme un symbole de ma théologie.
« La première devait être une croix noire sur un coeur, qui
garderait sa couleur naturelle, afin de me rappeler à moi-même
que la Foi au Crucifié nous rend heureux (2), car si l'on croit du
fond du coeur on est justifié. Mais que ce soit une croix noire, cela
mortifie et doit même faire de la peine, toutefois cela laisse le
coeur dans sa couleur naturelle, cela ne détruit pas la nature, ne
tue pas, mais garde vivant. Car le juste vit de sa foi au Crucifié,
« Un tel coeur doit cependant être placé au milieu d'une rose
blanche, afin de montrer que la foi donne joie, consolation et paix,
bref, qu'elle nous place dans une rose blanche et joyeuse, non
comme le monde donne paix et joie. C'est pourquoi la rose doit
être blanche et non rouge, car la couleur blanche est celle des
esprits et de tous les anges.
« Cette rose se trouve dans un champ couleur de ciel parce
que cette joie, dans l'esprit et la foi est l'avant-goût de la joie
céleste future, saisie déjà en elle et appréhendée par l'espérance,
mais non encore visible. Et dans ce champ il y a un anneau d'or
(3), parce que cette béatitude au ciel dure toujours, n'a aucune
fin, et est plus précieuse que toutes les joies et tous les biens,
comme l'or est le métal le plus haut et le plus précieux.
« Que le Christ, notre cher Seigneur, soit avec votre esprit
jusque dans cette vie-là. Amen.
« Du désert de Gruboc, 8 juillet 1530. »
M. l'abbé Cristiani, l'érudit professeur à l'Université Catho-
lique de Lyon, me communique, au sujet de ce texte, les très
intéressantes remarques historiques que voici :
« Je note :
a) — Que Spengler (1479-1534) avait été l'un des premiers
partisans de Luther en Allemagne, et l'un des six qui furent nommé-
ment condamnés par la bulle d'excommunication frappant l'hérésiarque
(1) L'original est en allemand.
(2) Ce qui, dans'lc style ordinaire de Luther signifie : nous sauve, nous donne
le salut.
(3) Plus exactement : ce champ est entouré d'un cercle d'or.
Elle fut écrite au sujet de l'offre que lui fit le prince Jean-
Frédéric de Saxe de lui faire graver un cachet religieux pour sa
Correspondance, et il s'y exprime ainsi (1) :
«A Lazare Spengler, secrétaire municipal, à Nuremberg ;
Cobourg, le 8 juillet 1530.
, « Grâce et paix dans le Christ.
Honorable, bienveillant et cher Monsieur et Ami, puisque
vous désirez savoir si mon cachet a été bien réussi, je vous expo-
serai, en bonne ordonnance, les premières pensées que j'ai voulu
grouper sur ce cachet, comme un symbole de ma théologie.
« La première devait être une croix noire sur un coeur, qui
garderait sa couleur naturelle, afin de me rappeler à moi-même
que la Foi au Crucifié nous rend heureux (2), car si l'on croit du
fond du coeur on est justifié. Mais que ce soit une croix noire, cela
mortifie et doit même faire de la peine, toutefois cela laisse le
coeur dans sa couleur naturelle, cela ne détruit pas la nature, ne
tue pas, mais garde vivant. Car le juste vit de sa foi au Crucifié,
« Un tel coeur doit cependant être placé au milieu d'une rose
blanche, afin de montrer que la foi donne joie, consolation et paix,
bref, qu'elle nous place dans une rose blanche et joyeuse, non
comme le monde donne paix et joie. C'est pourquoi la rose doit
être blanche et non rouge, car la couleur blanche est celle des
esprits et de tous les anges.
« Cette rose se trouve dans un champ couleur de ciel parce
que cette joie, dans l'esprit et la foi est l'avant-goût de la joie
céleste future, saisie déjà en elle et appréhendée par l'espérance,
mais non encore visible. Et dans ce champ il y a un anneau d'or
(3), parce que cette béatitude au ciel dure toujours, n'a aucune
fin, et est plus précieuse que toutes les joies et tous les biens,
comme l'or est le métal le plus haut et le plus précieux.
« Que le Christ, notre cher Seigneur, soit avec votre esprit
jusque dans cette vie-là. Amen.
« Du désert de Gruboc, 8 juillet 1530. »
M. l'abbé Cristiani, l'érudit professeur à l'Université Catho-
lique de Lyon, me communique, au sujet de ce texte, les très
intéressantes remarques historiques que voici :
« Je note :
a) — Que Spengler (1479-1534) avait été l'un des premiers
partisans de Luther en Allemagne, et l'un des six qui furent nommé-
ment condamnés par la bulle d'excommunication frappant l'hérésiarque
(1) L'original est en allemand.
(2) Ce qui, dans'lc style ordinaire de Luther signifie : nous sauve, nous donne
le salut.
(3) Plus exactement : ce champ est entouré d'un cercle d'or.
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