Titre : Regnabit : revue universelle du Sacré-Coeur
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1924-12-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32850416j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 8483 Nombre total de vues : 8483
Description : 01 décembre 1924 01 décembre 1924
Description : 1924/12/01 (A4,T8,N7)-1924/12/31. 1924/12/01 (A4,T8,N7)-1924/12/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5476645d
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, D-91018
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/01/2011
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Saint Irénée 57
connaître le Père, sinon par le Verbe de Dieu, c'est-à-dire à
moins que le Fils ne le révèle, ni connaître le Fils sans le bon
plaisir du Père. En effet le bon plaisir du Père c'est le
Fils qui l'exécute : le Père envoie, le Fils est envoyé et
vient. Et ce Père, qui pour nous est invisible et inconnais-
sable, son Verbe le connaît ; et ineffable par lui-même, il
nous est annoncé par son Verbe. De même le Père est seul à
connaître son Verbe. Ce sont là deux vérités qui nous ont été
confirmées par Notre-Seigneur... En somme il nous a enseigné
que personne ne peut connaître Dieu si Dieu ne l'enseigne,
impossible sans^ Dieu de connaître Dieu : et se faire connaître
c'est tout le désir de Dieu. Et le connaissent ceux à qui le Fils
le révèle.
» C'est précisément pour cela que le Père a manifesté son
Fils au monde, pour être par Lui manifesté à tous, et pour rece-
voir les justes qui auront cru en Lui dans le royaume de l'immor-
talité et de l'éternel rafraîchissement : croire en Lui, en effet,
c'est faire sa volonté la plus chère. Quant à ceux qui ne croient
pas et qui pour cela fuient sa lumière, ils les enfermera justement
dans les ténèbres qu'ils se seront choisis eux-mêmes. C'est à tous
que le Père s'est révélé, en faisant son Verbe visible à tous, .
et à son tour, le Verbe montrait à tous le Père et le Fils, puisque
tous le voyaient. Aussi le jugement de Dieu est juste pour tous,
puisque tous le virent également, bien que tous n'aient pas cru
également.
» Par la Création même, le Verbe (qui éclaire notre raison)
nous manifeste le Créateur, et par le monde l'artisan du monde,
Dieu qui a formé le monde : cela, tout le monde le dit,
bien que tous ne croient pas. Puis par la loi et les pro-
phètes, le Verbe s'annonce lui-même et le Père... Devenu
visible et palpable lui-même, c'était le Père qui se montrait en
Lui ; bien que tous n'aient pas cru, c'était en réalité le Père qui
était dans son Fils : car l'invisible du Fils c'est le Père ; et la
vision du Père, c'est le Fils.
« Il fallait que la vérité reçût témoignage de tous, et qu'elle
fît le discernement des croyants pour leur salut et des incroyants
pour leur condamnation... Notre-Seigneur l'a bien dit: «... Si
le Fils ne le leur révèle ». : ce mot ne marque pas seulement
l'avenir comme si le Verbe avait commencé à manifester
son Père lorsqu'il naquit de Marie ; non, cela s'entend
de tous les temps. Car depuis le commencement le Fils soutient
sa création, révèle le Père à tous ceux que veut le Père, quand il
le veut et de la manière qu'il désire. Et c'est pour cela qu'il n'y a
pour tous qu'un seul Père, un seul Fils, un seul Esprit, et aussi
un seul salut pour tous ceux qui croient en Lui.
connaître le Père, sinon par le Verbe de Dieu, c'est-à-dire à
moins que le Fils ne le révèle, ni connaître le Fils sans le bon
plaisir du Père. En effet le bon plaisir du Père c'est le
Fils qui l'exécute : le Père envoie, le Fils est envoyé et
vient. Et ce Père, qui pour nous est invisible et inconnais-
sable, son Verbe le connaît ; et ineffable par lui-même, il
nous est annoncé par son Verbe. De même le Père est seul à
connaître son Verbe. Ce sont là deux vérités qui nous ont été
confirmées par Notre-Seigneur... En somme il nous a enseigné
que personne ne peut connaître Dieu si Dieu ne l'enseigne,
impossible sans^ Dieu de connaître Dieu : et se faire connaître
c'est tout le désir de Dieu. Et le connaissent ceux à qui le Fils
le révèle.
» C'est précisément pour cela que le Père a manifesté son
Fils au monde, pour être par Lui manifesté à tous, et pour rece-
voir les justes qui auront cru en Lui dans le royaume de l'immor-
talité et de l'éternel rafraîchissement : croire en Lui, en effet,
c'est faire sa volonté la plus chère. Quant à ceux qui ne croient
pas et qui pour cela fuient sa lumière, ils les enfermera justement
dans les ténèbres qu'ils se seront choisis eux-mêmes. C'est à tous
que le Père s'est révélé, en faisant son Verbe visible à tous, .
et à son tour, le Verbe montrait à tous le Père et le Fils, puisque
tous le voyaient. Aussi le jugement de Dieu est juste pour tous,
puisque tous le virent également, bien que tous n'aient pas cru
également.
» Par la Création même, le Verbe (qui éclaire notre raison)
nous manifeste le Créateur, et par le monde l'artisan du monde,
Dieu qui a formé le monde : cela, tout le monde le dit,
bien que tous ne croient pas. Puis par la loi et les pro-
phètes, le Verbe s'annonce lui-même et le Père... Devenu
visible et palpable lui-même, c'était le Père qui se montrait en
Lui ; bien que tous n'aient pas cru, c'était en réalité le Père qui
était dans son Fils : car l'invisible du Fils c'est le Père ; et la
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« Il fallait que la vérité reçût témoignage de tous, et qu'elle
fît le discernement des croyants pour leur salut et des incroyants
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le Fils ne le leur révèle ». : ce mot ne marque pas seulement
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son Père lorsqu'il naquit de Marie ; non, cela s'entend
de tous les temps. Car depuis le commencement le Fils soutient
sa création, révèle le Père à tous ceux que veut le Père, quand il
le veut et de la manière qu'il désire. Et c'est pour cela qu'il n'y a
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un seul salut pour tous ceux qui croient en Lui.
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