Titre : Regnabit : revue universelle du Sacré-Coeur
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1924-12-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32850416j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 8483 Nombre total de vues : 8483
Description : 01 décembre 1924 01 décembre 1924
Description : 1924/12/01 (A4,T8,N7)-1924/12/31. 1924/12/01 (A4,T8,N7)-1924/12/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5476645d
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, D-91018
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/01/2011
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Deux preuves 25
Sacré Coeur n'est autre que le Christ, Centre nécessaire, révélé et
contemplé dans ce centre de Lui-même qui, symboliquement
et réellement, le résume et le manifeste.
* *
2e preuve : fondée sur l'analyse théologique du sujet.
Au centre des choses, il est doux d'adorer le Verbe Incarné.
Centre, Il l'est, du fait de son Incarnation même, et en vertu
de la Rédemption qu'il a opérée. Centre, Il l'est, pârcequ'il est le
chef de l'Eglise, et la source des grâces qui rayonnent dans tout
l'ordre surnaturel.
Il l'est donc à raison de son amour, qui est lui-même la
raison de tous ses mystères et de toutes ses oeuvres.
Ainsi la raison prochaine de sa place et de son rôle au
centre des choses, c'est son être même, et son action. Mais la
raison dernière de sa place et de son rôle central, c'est son amour :
l'amour qui a contraint le Verbe à s'incarner; l'amour qui a
poussé le Christ à s'immoler; l'amour qui le presse de nous
appliquer la vertu de son sang.
Et tout cet amour est aujourd'hui symbolisé dans son coeur.
Le coeur réel que l'Eglise présente à nos adorations, c'est le
symbole réel de «l'infinie charité du Christ» (1) 'et de « cet
immense amour dont le Christ a aimé son Père et les hommes » (2);
c'est le symbole réel « de l'amour par lequel le Fils unique de
Dieu a pris la nature humaine» (3) ; c'est le symbole réel
« de l'amour du christ souffrant et mourant pour la rédemption
du genre humain » (4) ; c'est le symbole réel de tout cet « amour
épandu », effusumque amorem, (5) qui n'est autre que l'activité
même et les bienfaits dont l'amour est le principe, puisque
« l'amour est la cause de tout ce que fait celui qui aime » (6).
Officiellement donc, le coeur du Christ symbolise cette
infinie charité du Christ qui est la raison même de son Incarna-
tion, l'inspiration de son total sacrifice, le principe de tous ses
bienfaits.
Or; par la même que cet amour du Christ est réellement
symbolisé dans son coeur, nous pouvons et nous devons attribuer
(1) Encyclique Amnum sacrum.
(2) Réplique des Postulateurs Polonais.
(3) décret de 1685.
(4) Office du Sacré Coeur, 6° leçon.
(5) Pie VI, 1781.
(6) S. Theol,, II-II, q. 28. a. 6.
Sacré Coeur n'est autre que le Christ, Centre nécessaire, révélé et
contemplé dans ce centre de Lui-même qui, symboliquement
et réellement, le résume et le manifeste.
* *
2e preuve : fondée sur l'analyse théologique du sujet.
Au centre des choses, il est doux d'adorer le Verbe Incarné.
Centre, Il l'est, du fait de son Incarnation même, et en vertu
de la Rédemption qu'il a opérée. Centre, Il l'est, pârcequ'il est le
chef de l'Eglise, et la source des grâces qui rayonnent dans tout
l'ordre surnaturel.
Il l'est donc à raison de son amour, qui est lui-même la
raison de tous ses mystères et de toutes ses oeuvres.
Ainsi la raison prochaine de sa place et de son rôle au
centre des choses, c'est son être même, et son action. Mais la
raison dernière de sa place et de son rôle central, c'est son amour :
l'amour qui a contraint le Verbe à s'incarner; l'amour qui a
poussé le Christ à s'immoler; l'amour qui le presse de nous
appliquer la vertu de son sang.
Et tout cet amour est aujourd'hui symbolisé dans son coeur.
Le coeur réel que l'Eglise présente à nos adorations, c'est le
symbole réel de «l'infinie charité du Christ» (1) 'et de « cet
immense amour dont le Christ a aimé son Père et les hommes » (2);
c'est le symbole réel « de l'amour par lequel le Fils unique de
Dieu a pris la nature humaine» (3) ; c'est le symbole réel
« de l'amour du christ souffrant et mourant pour la rédemption
du genre humain » (4) ; c'est le symbole réel de tout cet « amour
épandu », effusumque amorem, (5) qui n'est autre que l'activité
même et les bienfaits dont l'amour est le principe, puisque
« l'amour est la cause de tout ce que fait celui qui aime » (6).
Officiellement donc, le coeur du Christ symbolise cette
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tion, l'inspiration de son total sacrifice, le principe de tous ses
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Or; par la même que cet amour du Christ est réellement
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(3) décret de 1685.
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