Titre : Regnabit : revue universelle du Sacré-Coeur
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1924-08-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32850416j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 8483 Nombre total de vues : 8483
Description : 01 août 1924 01 août 1924
Description : 1924/08/01 (A4,T7,N3)-1924/09/30 (A4,T7,N4). 1924/08/01 (A4,T7,N3)-1924/09/30 (A4,T7,N4).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k54766388
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, D-91018
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/01/2011
Espagne 253
Avant le deuxième, ce sont les acclamations du bataillon
des anges et des vieillards de l'Apocalypse : « Dignus est Agnus,
qui occisus est, accipere virtutem, et divinitatem, et sapientiam,
et fortitudinem, et honorem, et gloriam, et benedictionem. »
(Apoc. V. 12) (1)
Avant la troisième, ce sont d'autres acclamations, tirées
également de l'Apocalypse : « Benedictio, et claritas, et sapientia,
et gratiarum actio, honor, virtus, et fprtitudo Deo nostro in
saecula saeculorum. Amen. (Apoc. VII, 12) (2)
Pendant les encensements, les chantres, divisés en deux
choeurs, ont aussi leur rôle à remplir. Au premier encensement,
l'un de ces choeurs chante en faux-bourdon le premier verset du
psaume 116: Laudate Dominum omnes gentes, etc. Au second
encensement, l'autre choeur chante de la même façon le verset :
Quoniam confirmata est... etc. Au troisième, les deux choeurs
s'unissent pour chanter le Gloria Patri et le Sicut erat.
Puis le Domero reprend : Laudemus Patrem, et Filium,
cum Sancto Spiritu ; et tous répondent : Laudemus et superexalte-
mus eum in saecula.
A ce moment, l'ostensoir disparait derrière un rideau (3) ;.
la cérémonie est terminée.
A la reposition qui suit les Complies, la Chorale chante
les Litanies du Saint-Sacrement, (4) divisée en deux choeurs se
répondant l'un l'autre; le premier, de huit voix seulement,
placé près de l'autel ; le second restant à la tribune du fond de
l'église.
Ces cérémonies du jeudi sont très impressionnantes. Qui
les voit, la première fois surtout, en est ému jusqu'au fond de
l'âme. On raconte que le nonce Cretoni, y assistait un jour, ne
put s'empêcher de s'écrier : « Quel dommagne que le Pape ne
puisse voir cela ! »
D'autres fonctions, bien imposantes elles aussi, ont lieu
à certains jours de fête, comme les Quarante-Heures, l'Ascension,
l'octave de la Fête-Dieu ; mais il faut nous borner.
Ajoutons seulement quelques petits détails qui ont trait
au culte de la Sainte Eucharistie.
(1) L'Agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance, la richesse,
la sagesse, la force, l'honneur, la gloire et la bénédiction. (Trad. Crampon).
(2) La louange, la gloire, la sagesse, l'action de grâces, l'honneur, la puissance
et la force soient à notre Dieu, pour les siècles des siècles (Idem).
(3) Pour comprendre ce détail, il importe de se rappeler qu'en Espagne,
l'exposition et la reposition se font habituellement comme il suit : La Sainte
Hostie est dans l'ostensoir d'une façon presque permanente : l'ostensoir est placé
dans une espèce de petit temple au-dessus du tabernacle. Un grand voile le dérobe
complètement aux yeux des assistants. Pour l'exposition on fait monter ce voile
au moyen d'un cordon, et pour la reposition on le fait redescendre.
(4) Ces Litanies, paroles et musique, datent de la fondation. La musique est
du compositeur Comès, contemporain du Patriarche qui l'estimait beaucoup.
Avant le deuxième, ce sont les acclamations du bataillon
des anges et des vieillards de l'Apocalypse : « Dignus est Agnus,
qui occisus est, accipere virtutem, et divinitatem, et sapientiam,
et fortitudinem, et honorem, et gloriam, et benedictionem. »
(Apoc. V. 12) (1)
Avant la troisième, ce sont d'autres acclamations, tirées
également de l'Apocalypse : « Benedictio, et claritas, et sapientia,
et gratiarum actio, honor, virtus, et fprtitudo Deo nostro in
saecula saeculorum. Amen. (Apoc. VII, 12) (2)
Pendant les encensements, les chantres, divisés en deux
choeurs, ont aussi leur rôle à remplir. Au premier encensement,
l'un de ces choeurs chante en faux-bourdon le premier verset du
psaume 116: Laudate Dominum omnes gentes, etc. Au second
encensement, l'autre choeur chante de la même façon le verset :
Quoniam confirmata est... etc. Au troisième, les deux choeurs
s'unissent pour chanter le Gloria Patri et le Sicut erat.
Puis le Domero reprend : Laudemus Patrem, et Filium,
cum Sancto Spiritu ; et tous répondent : Laudemus et superexalte-
mus eum in saecula.
A ce moment, l'ostensoir disparait derrière un rideau (3) ;.
la cérémonie est terminée.
A la reposition qui suit les Complies, la Chorale chante
les Litanies du Saint-Sacrement, (4) divisée en deux choeurs se
répondant l'un l'autre; le premier, de huit voix seulement,
placé près de l'autel ; le second restant à la tribune du fond de
l'église.
Ces cérémonies du jeudi sont très impressionnantes. Qui
les voit, la première fois surtout, en est ému jusqu'au fond de
l'âme. On raconte que le nonce Cretoni, y assistait un jour, ne
put s'empêcher de s'écrier : « Quel dommagne que le Pape ne
puisse voir cela ! »
D'autres fonctions, bien imposantes elles aussi, ont lieu
à certains jours de fête, comme les Quarante-Heures, l'Ascension,
l'octave de la Fête-Dieu ; mais il faut nous borner.
Ajoutons seulement quelques petits détails qui ont trait
au culte de la Sainte Eucharistie.
(1) L'Agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance, la richesse,
la sagesse, la force, l'honneur, la gloire et la bénédiction. (Trad. Crampon).
(2) La louange, la gloire, la sagesse, l'action de grâces, l'honneur, la puissance
et la force soient à notre Dieu, pour les siècles des siècles (Idem).
(3) Pour comprendre ce détail, il importe de se rappeler qu'en Espagne,
l'exposition et la reposition se font habituellement comme il suit : La Sainte
Hostie est dans l'ostensoir d'une façon presque permanente : l'ostensoir est placé
dans une espèce de petit temple au-dessus du tabernacle. Un grand voile le dérobe
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