Titre : Regnabit : revue universelle du Sacré-Coeur
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1924-08-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32850416j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 8483 Nombre total de vues : 8483
Description : 01 août 1924 01 août 1924
Description : 1924/08/01 (A4,T7,N3)-1924/09/30 (A4,T7,N4). 1924/08/01 (A4,T7,N3)-1924/09/30 (A4,T7,N4).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k54766388
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, D-91018
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/01/2011
222 Piété
Coeur. L'aumônier de la communauté, M. Charollais, les traduisit
en latin.
Ces litanies furent aussitôt approuvées ■ par l'évêché de Langres
et même envoyées à Rome. Marguerite-Marie Alacoque en reçut la
première la communication et les récita. On les trouve presque inté-
gralement dans un petit livret manuscrit, contemporain de la servante
de Dieu, et conservé à la Visitation de Paray. En !687, la Mère Oreytié,
ancienne supérieure de la Bienheureuse à Paray-le-Monial, et alors
supérieure de la Visitation à Semur-en-Auxois, écrivait à la soeur
Alacoque : « Vous m'avez très fort obligée de m'avoir envoyé ces
litanies. Elles sont très belles. Dites-moi si c'est le R. P. de la Colom-
bière qui les a composées. ».
Un livret de 1689, retrouvé récemment à la Visitation de Nevers
contient le texte des litanies composé à Dijon en 1686 par la soeur
Joly.
De son côté, la Mère de Soudeilles, supérieure de la Visitation
de Moulins, qui, elle aussi, avait été mise en relations avec Marguerite-
Marie Alacoque par la Mère de Saumaise, publia en 1687 un petit
livret de 12 pages.
Il contient une autre formule de litanies que la Bienheureuse
qualifiait de « très belles », tout en disant ne pas savoir qui les avait
envoyées à Moulins.
Ce fut elle qui transmit les deux livrets de Dijon et de Moulins
au P. Croiset, et celui-ci publia, en 1689, le livret de Lyon, contenant
des litanies reproduites dans son livre de la Dévotion au sacré Coeur
de Notre-Seigneur Jésus-Christ, qui parut à Lyon, en 1691, un an après
la mort de la soeur Alacoque.
C'est d'après les litanies de la soeur Joly et du P. Croiset, que la
vénérable soeur Anne-Madeleine arrangea celles qui commencèrent
à être récitées en 1718 à la Visitation de Marseille.
Sur les vingt-sept invocations dont celles-ci se composent, treize
sont tirées des litanies de la soeur Joly et quatorze de celles du P.
Croiset. Quatre d'entre elles sont à la fois dans le texte de Dijon et dans
celui de Lyon. Sept se retrouvent également dans d'autres litanies
usitées depuis le commencement du dix-huitième siècle et que M.
Bonnardel, curé de Semur-en-Brionnais, inséra, il y a cent ans, dans
son opuscule si connu, intitulé : « Exercices de la dévotion au sacré
Coeur de Jésus ».
Les litanies contemporaines de la Bienheureuse comprenaient
trente-trois invocations en l'honneur des trente-trois années de la vie
de Notre-Seigneur sur la terre.
Conformément au voeu que nous avions exprimé et transmis à
Rome, ce chiffre d'un symbolisme sacré, a été agréé par la S. Congré-
gation des Rites, et six invocations prises dans les anciennes formules
furent ajoutées par elle aux litanies de Marseille.
III
Les offices liturgiques du missel et du bréviaire mettaient entre
les mains des.prêtres un abrégé substantiel de cette théologie du sacré
Coeur, où sont renfermés tous les trésors de sagesse, de puissance, de
Coeur. L'aumônier de la communauté, M. Charollais, les traduisit
en latin.
Ces litanies furent aussitôt approuvées ■ par l'évêché de Langres
et même envoyées à Rome. Marguerite-Marie Alacoque en reçut la
première la communication et les récita. On les trouve presque inté-
gralement dans un petit livret manuscrit, contemporain de la servante
de Dieu, et conservé à la Visitation de Paray. En !687, la Mère Oreytié,
ancienne supérieure de la Bienheureuse à Paray-le-Monial, et alors
supérieure de la Visitation à Semur-en-Auxois, écrivait à la soeur
Alacoque : « Vous m'avez très fort obligée de m'avoir envoyé ces
litanies. Elles sont très belles. Dites-moi si c'est le R. P. de la Colom-
bière qui les a composées. ».
Un livret de 1689, retrouvé récemment à la Visitation de Nevers
contient le texte des litanies composé à Dijon en 1686 par la soeur
Joly.
De son côté, la Mère de Soudeilles, supérieure de la Visitation
de Moulins, qui, elle aussi, avait été mise en relations avec Marguerite-
Marie Alacoque par la Mère de Saumaise, publia en 1687 un petit
livret de 12 pages.
Il contient une autre formule de litanies que la Bienheureuse
qualifiait de « très belles », tout en disant ne pas savoir qui les avait
envoyées à Moulins.
Ce fut elle qui transmit les deux livrets de Dijon et de Moulins
au P. Croiset, et celui-ci publia, en 1689, le livret de Lyon, contenant
des litanies reproduites dans son livre de la Dévotion au sacré Coeur
de Notre-Seigneur Jésus-Christ, qui parut à Lyon, en 1691, un an après
la mort de la soeur Alacoque.
C'est d'après les litanies de la soeur Joly et du P. Croiset, que la
vénérable soeur Anne-Madeleine arrangea celles qui commencèrent
à être récitées en 1718 à la Visitation de Marseille.
Sur les vingt-sept invocations dont celles-ci se composent, treize
sont tirées des litanies de la soeur Joly et quatorze de celles du P.
Croiset. Quatre d'entre elles sont à la fois dans le texte de Dijon et dans
celui de Lyon. Sept se retrouvent également dans d'autres litanies
usitées depuis le commencement du dix-huitième siècle et que M.
Bonnardel, curé de Semur-en-Brionnais, inséra, il y a cent ans, dans
son opuscule si connu, intitulé : « Exercices de la dévotion au sacré
Coeur de Jésus ».
Les litanies contemporaines de la Bienheureuse comprenaient
trente-trois invocations en l'honneur des trente-trois années de la vie
de Notre-Seigneur sur la terre.
Conformément au voeu que nous avions exprimé et transmis à
Rome, ce chiffre d'un symbolisme sacré, a été agréé par la S. Congré-
gation des Rites, et six invocations prises dans les anciennes formules
furent ajoutées par elle aux litanies de Marseille.
III
Les offices liturgiques du missel et du bréviaire mettaient entre
les mains des.prêtres un abrégé substantiel de cette théologie du sacré
Coeur, où sont renfermés tous les trésors de sagesse, de puissance, de
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