Titre : Regnabit : revue universelle du Sacré-Coeur
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1926-04-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32850416j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 8483 Nombre total de vues : 8483
Description : 01 avril 1926 01 avril 1926
Description : 1926/04/01 (A5,T10,N11)-1926/04/30. 1926/04/01 (A5,T10,N11)-1926/04/30.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5476623t
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, D-91018
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/01/2011
Le Coeur rayonnant
et le Coeur enflammé.
Il est des mots qui, sous l'influence de conceptions toutes
modernes, ont subi, dans l'usage courant, une étrange déviation
et comme un amoindrissement de leur signification originelle ;
le mot « coeur» est de ceux-là. N'a-t-on pas aujourd'hui l'habitude,
en effet, de faire « coeur », quand on le prend au figuré, exclusive-
ment synonyme de « sentiment » ? Et n'est-ce pas pour cela que,
comme l'a fait très justement observer le R. P. Anizan (Regnabit,
février 1926), on n'envisage généralement le Sacré-Coeur que
sous l'angle restreint de la « dévotion », entendue comme quelque
chose de purement affectif ? Cette façon de voir s'est même
tellement imposée qu'on en est arrivé à ne plus s'apercevoir
que le mot « coeur » a eu autrefois de tout autres acceptions ;
ou du moins, quand on rencontre celles-ci dans certains textes
où elles sont par trop évidentes, on se persuade que ce ne sont
là que des significations exceptionnelles et, pour ainsi dire,
accidentelles. C'est ainsi que, dans un livre récent sur le Sacré-
Coeur, nous avons eu la surprise de constater ceci : après avoir
indiqué que le mot « coeur » est employé pour désigner les senti-
ments intérieurs, le siège du désir, de la souffrance, de l'affection,
de la conscience morale, de la force de l'âme (1), toutes choses
d'ordre émotif, on ajoute simplement, en dernier lieu, qu'il
« signifie même quelquefois l'intelligence » (2). Or c'est ce dernier
sens qui est en réalité le premier, et qui, chez les anciens, a été
regardé partout et toujours comme le sens principal et fonda-
mental, alors que les autres, quand ils se rencontrent également,
ne sont que secondaires et dérivés et ne représentent guère
qu'une extension de l'acception primitive.
(1) Le mot courage est effectivement dérivé de coeur.
(2) R. P. A. Hamon, S. J., Histoire de laDèvotionau Sacré-Coeur ; T. u, L'Aube
« la Dévotion ; Introduction, p. xvin.
et le Coeur enflammé.
Il est des mots qui, sous l'influence de conceptions toutes
modernes, ont subi, dans l'usage courant, une étrange déviation
et comme un amoindrissement de leur signification originelle ;
le mot « coeur» est de ceux-là. N'a-t-on pas aujourd'hui l'habitude,
en effet, de faire « coeur », quand on le prend au figuré, exclusive-
ment synonyme de « sentiment » ? Et n'est-ce pas pour cela que,
comme l'a fait très justement observer le R. P. Anizan (Regnabit,
février 1926), on n'envisage généralement le Sacré-Coeur que
sous l'angle restreint de la « dévotion », entendue comme quelque
chose de purement affectif ? Cette façon de voir s'est même
tellement imposée qu'on en est arrivé à ne plus s'apercevoir
que le mot « coeur » a eu autrefois de tout autres acceptions ;
ou du moins, quand on rencontre celles-ci dans certains textes
où elles sont par trop évidentes, on se persuade que ce ne sont
là que des significations exceptionnelles et, pour ainsi dire,
accidentelles. C'est ainsi que, dans un livre récent sur le Sacré-
Coeur, nous avons eu la surprise de constater ceci : après avoir
indiqué que le mot « coeur » est employé pour désigner les senti-
ments intérieurs, le siège du désir, de la souffrance, de l'affection,
de la conscience morale, de la force de l'âme (1), toutes choses
d'ordre émotif, on ajoute simplement, en dernier lieu, qu'il
« signifie même quelquefois l'intelligence » (2). Or c'est ce dernier
sens qui est en réalité le premier, et qui, chez les anciens, a été
regardé partout et toujours comme le sens principal et fonda-
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ne sont que secondaires et dérivés et ne représentent guère
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(1) Le mot courage est effectivement dérivé de coeur.
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« la Dévotion ; Introduction, p. xvin.
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