Titre : Regnabit : revue universelle du Sacré-Coeur
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1925-12-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32850416j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 8483 Nombre total de vues : 8483
Description : 01 décembre 1925 01 décembre 1925
Description : 1925/12/01 (A5,T10,N7)-1925/12/31. 1925/12/01 (A5,T10,N7)-1925/12/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5476600t
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, D-91018
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/01/2011
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- III. - LES FAITS
- .......... Page(s) .......... 80
- .......... Page(s) .......... 91
A PROPOS DE QUELQUES SYMBOLES
HERMÉTIGO-REL1GIEUX
Nous avons pensé qu'il ne serait pas sans intérêt de donner
quelques explications complémentaires sur certains symboles
dont il a déjà été question précédemment dans cette Revue-
Ces explications, il est vrai, ne se rapportent pas directement
au Sacré-Coeur ; mais, puisqu'il est des lecteurs qui ont demandé
des études sur le symbolisme en général (voir juillet 1925, p.
169), nous voulons croire qu'elles ne seront pas tout à fait hors
de propos ici.
L'un des symboles auxquels nous faisons allusion est le
Janus bifrons qui a été reproduit par M. Charbonneau-Lassay
à la suite de son article sur les cadrans solaires (mai 1925, p.
484). L'interprétation la plus habituelle est celle qui considère
les deux visages de Janus comme représentant respectivement
le passé et l'avenir ; cette interprétation est d'ailleurs parfaite-
ment exacte, mais elle ne correspond qu'à un des aspects du
symbolisme fort complexe de Janus. A ce point de vue, d'ailleurs,
il y a déjà une remarque très importante à faire : entre le passe
qui n'est plus et l'avenir qui n'est pas encore, le véritable visage
de Janus, celui qui regarde le-présent," n'est, dit-on, ni l'un ni
l'autre de ceux que l'on peut voir. Çé troisième visage, en effet,
est invisible parce que le présent, dans la manifestation temporelle,
n'est qu'un instant insaisissable (1) ; mais, lorsqu'on s'élève
au-dessus des conditions de cette manifestation transitoire
et contingente, le présent contient au contraire toute réalité.
Le troisième visage de Janus correspond, dans un autre symbolis-
me, à l'oeil frontal de Shiva, invisible aussi, puisqu'il n'est
représenté par aucun organe corporel, et dont nous avons eu
l'occasion de parler à propos du Saint Graal (août-septembre
1925, p. 187), comme figurant le «sens de l'éternité». Selon
la tradition hindoue, un regard de ce troisième oeil réduit tout
en cendres, c'est-à-dire qu'il détruit toute manifestation;
mais, lorsque la succession est transmuée en simultanéité, le
temporel en intemporel, toutes choses demeurent dans l'« éterne|
(1) C'est aussi pour cette raison que certaines langues,, comme l'hébreu et
I arabe, n'ont pas de forme verbale correspondant au présent.
HERMÉTIGO-REL1GIEUX
Nous avons pensé qu'il ne serait pas sans intérêt de donner
quelques explications complémentaires sur certains symboles
dont il a déjà été question précédemment dans cette Revue-
Ces explications, il est vrai, ne se rapportent pas directement
au Sacré-Coeur ; mais, puisqu'il est des lecteurs qui ont demandé
des études sur le symbolisme en général (voir juillet 1925, p.
169), nous voulons croire qu'elles ne seront pas tout à fait hors
de propos ici.
L'un des symboles auxquels nous faisons allusion est le
Janus bifrons qui a été reproduit par M. Charbonneau-Lassay
à la suite de son article sur les cadrans solaires (mai 1925, p.
484). L'interprétation la plus habituelle est celle qui considère
les deux visages de Janus comme représentant respectivement
le passé et l'avenir ; cette interprétation est d'ailleurs parfaite-
ment exacte, mais elle ne correspond qu'à un des aspects du
symbolisme fort complexe de Janus. A ce point de vue, d'ailleurs,
il y a déjà une remarque très importante à faire : entre le passe
qui n'est plus et l'avenir qui n'est pas encore, le véritable visage
de Janus, celui qui regarde le-présent," n'est, dit-on, ni l'un ni
l'autre de ceux que l'on peut voir. Çé troisième visage, en effet,
est invisible parce que le présent, dans la manifestation temporelle,
n'est qu'un instant insaisissable (1) ; mais, lorsqu'on s'élève
au-dessus des conditions de cette manifestation transitoire
et contingente, le présent contient au contraire toute réalité.
Le troisième visage de Janus correspond, dans un autre symbolis-
me, à l'oeil frontal de Shiva, invisible aussi, puisqu'il n'est
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