Titre : Regnabit : revue universelle du Sacré-Coeur
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1925-12-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32850416j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 8483 Nombre total de vues : 8483
Description : 01 décembre 1925 01 décembre 1925
Description : 1925/12/01 (A5,T10,N7)-1925/12/31. 1925/12/01 (A5,T10,N7)-1925/12/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5476600t
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, D-91018
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/01/2011
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- III. - LES FAITS
- .......... Page(s) .......... 80
- .......... Page(s) .......... 91
D puis la Renassance 21
ici le cartouche sculpté sur la façade de la chapelle des Pénitents
Blancs à Biot, près Antibes, au diocèse de Nice. Sous le Mono-
gramme le coeur de la Confrérie est traversé des trois clous
mystiques et le coeur du Pénitent habite le coeur confraternel où
il a trouvé un refuge, un havre protecteur.
Il est bien évident que dans le cas de ces associations pieuses,
dont les membres n'étaient pas liés par,des voeux, les clous
n'avaient plus leur vrai sens initial; ils n'étaient plus qu'une
tradition incomprise. La cha-
pelle de Biot est datée 1612, et
en 1613 le Jésuite Nigronus,
qui écrivait à Rome, ne savait
déjà plus ce que signifiaient
les clous que saint Ignace a-
vait fait entrer dans le blason
de sa Compagnie. (.1) St. Ignace
qui vécut les vingt der-
nières années du.xy» siècle et
qui fonda sa société à peu
près à l'époque ou le corde-
îier poitevin Regnart écrivit
son Exercice du Coeur Cru-
cifié connaissait et comprenait
l'iconographie mystique de son temps; cent ans après lui elle
n'était plus comprise.
Ce fut bien pis durant les siècles qui suivirent et qui la
défigurèrent.
*
,* *
Que conclure de cette longue dissertation ?
D'abord qu'il s'en dégage, j'ose croire, la règle générale
que voici :
Quand l'image du Coeur de Jésus accompagne le Monogram-
me I. H. S., elle doit normalement, être placée sur lui ou au-
dessus. Et la place, qui convient seule à l'image du coeur fidèle
est qu'il soit mis en hommage au-dessous du Monogramme.
Nombre d'exceptions à cette règle ont été commises durant
les trois derniers siècles surtout, par des ignorants qui n'ont
rien su distinguer dans les convenances relatives aux images du
Coeur de Jésus et du coeur du fidèle.
Enfin, la présence des trois clous sur ou dans un coeur qui
ne porte pas nettement la blessure du coup de lance, désigne
les trois principales vertus monastiques qui font l'objet des
Stulpture de la chapelle des Pint-
tents de Biot. {Alpes Mari-
times) (1612)
(1) Cf. R. P. Hamon, ouvrage cité, p. 337.
ici le cartouche sculpté sur la façade de la chapelle des Pénitents
Blancs à Biot, près Antibes, au diocèse de Nice. Sous le Mono-
gramme le coeur de la Confrérie est traversé des trois clous
mystiques et le coeur du Pénitent habite le coeur confraternel où
il a trouvé un refuge, un havre protecteur.
Il est bien évident que dans le cas de ces associations pieuses,
dont les membres n'étaient pas liés par,des voeux, les clous
n'avaient plus leur vrai sens initial; ils n'étaient plus qu'une
tradition incomprise. La cha-
pelle de Biot est datée 1612, et
en 1613 le Jésuite Nigronus,
qui écrivait à Rome, ne savait
déjà plus ce que signifiaient
les clous que saint Ignace a-
vait fait entrer dans le blason
de sa Compagnie. (.1) St. Ignace
qui vécut les vingt der-
nières années du.xy» siècle et
qui fonda sa société à peu
près à l'époque ou le corde-
îier poitevin Regnart écrivit
son Exercice du Coeur Cru-
cifié connaissait et comprenait
l'iconographie mystique de son temps; cent ans après lui elle
n'était plus comprise.
Ce fut bien pis durant les siècles qui suivirent et qui la
défigurèrent.
*
,* *
Que conclure de cette longue dissertation ?
D'abord qu'il s'en dégage, j'ose croire, la règle générale
que voici :
Quand l'image du Coeur de Jésus accompagne le Monogram-
me I. H. S., elle doit normalement, être placée sur lui ou au-
dessus. Et la place, qui convient seule à l'image du coeur fidèle
est qu'il soit mis en hommage au-dessous du Monogramme.
Nombre d'exceptions à cette règle ont été commises durant
les trois derniers siècles surtout, par des ignorants qui n'ont
rien su distinguer dans les convenances relatives aux images du
Coeur de Jésus et du coeur du fidèle.
Enfin, la présence des trois clous sur ou dans un coeur qui
ne porte pas nettement la blessure du coup de lance, désigne
les trois principales vertus monastiques qui font l'objet des
Stulpture de la chapelle des Pint-
tents de Biot. {Alpes Mari-
times) (1612)
(1) Cf. R. P. Hamon, ouvrage cité, p. 337.
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